1. #1

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    Bon alors,
    ça faisait vraiment longtemps que je ne m'étais pas connecté et je me rends compte que j'aurais dû le faire avant d'envoyer mon dossier pour le Résidence permanente.
    Alors voilà, j'ai déjà utilisé mon PVT en 2008-2009. J'ai ensuite commencé un doc en janvier 2010 au Quebec, j'ai donc un permis étude valable jusqu'à mars 2012. En novembre 2010 car je savais que je voulais arrêter l'univ j'ai envoyé mon dossier de RP à Paris en tant que travailleur qualifié. Je finis l'université en mars 2011 (sans valider mon doc) et
    Bien sûr comme je viens de le lire je ne peux pas avoir de permis étude en même temps que une demande de RP. Et mon copain étant canadien, je veux rester au canada en attendant d'avoir ma RP.
    Que dois je faire? Fin mars je vais arrêter l'université.
    Voilà j'ai vraiment besoin de conseils, parceque là je suis un peu perdue.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Un permis JP si tu trouves un travail dans ton domaine de compétence ?
    Un permis de travail classique ?

    Par contre, pas le droit de permis d'étude en même temps que demande de RP ? c'est une nouveauté ? Parce que j'ai une copine qui était aux études à Montréal et qui a fait sa demande de RP en parallèle et qui l'a obtenue avant la fin de son doc. donc elle a enchaîné sans interruption un permis d'étude suivi d'une RP.

  3. #3
    Avatar de Missyerba
    Hanane 38 ans

    Messages
    120
    Likes reçus
    43
    Tu ne peux pas continuer tes études? Généralement tu peux avoir un permis de travail en étant étudiante mais il faut remplir certaines conditions (limite horaire, bonnes notes etc)

    Sinon ce qu'il te reste à faire c'est de trouver vivite un employeur pour que tu fasses une demande de développement professionnel.

    Je ne suis pas sure à 100% mais si ton dossier de RP n'a pas encore franchi certaines étape tu peux demander d'autres permis temporaires.

  4. #4

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    Bon alors peut-être que je me suis trompée, il me semblait avoir lu que tu ne peux pas demander de CSQ en même temps qu'un CAQ.
    Je vais faire d'autres recherches. Mais je suis presque sûre que ta copine avait demander sa RP en tant qu'étudiant (car elle faisait un doc). Moi je finis pas mon doc, donc je ne valide pas de diplome et j'ai moins de 2 ans d'études dans un établissement québecois. Parceque effectivement quand tu étudies et que tu es en fin d'étude, tu peux demander environ 5 mois avant la fin ta RP et tu la reçois avant la fin de tes études. Ce qui n'est pas mon cas.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Ok, tu dois avoir raison

    Dans ce cas, JP ou permis de travail, je ne vois pas d'autre solution (regarde du côté de l'OFQJ aussi, au cas où)

  6. #6

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    Wouai!
    Je ne veux pas continuer en doc, la ville où j'étais ne me plait pas, les gens ne pensent qu'à publier et avoir leur nom dans un journal et en plus, on me fait venir de l'ouest du Canada pour un doctorat et après 4 mois, le superviseur en question s'aperçoit que ma base de donnée n'est pas assez conséquente pour un doc. Double zut, il aurait pu vérifier avant.
    Bon tous ça pour dire, que il est hors de question que je continue pour l'instant à l'univ. Je suis trop dégouté de tout.

    ---------- Message ajouté à 16h07 ---------- message précédent à 16h06 ----------

    merci Muriel,
    je vais voir ça. Mais de mémoire, je crois qu'avec l'OFQJ, il y a une limite d'âge.

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    La limite est la même que pour le PVT je crois : 35 ans