1. #1
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Salut à tous,
    Voila j'ai été accepté à l'uqam ( en profil linguistique générale ) et à l'UQTR ( en langues et communications ), mais ce qui me fait vraiment peur c'est vraiment le CAQ et le permis d'études, j'ai quelques questions à poser :

    - Quel est le plus "difficile" à obtenir ?

    - De plus, c'est ma mère qui va m'assurer financièrement, avec 11 000 euros sur le compte la demande a plus de chances d'être acceptée ou refusée ?

    - Mon cousin est à montreal déjà et il est prêt à m'heberger si je vais Etudier à l'uqam. Si Il m'envoie une attestation d'hebergement et que je la met dans ma demande de CAQ, en tiendrons-t-il compte ?

    Merci de vos retours car le CAQ me fait vraiment peur

    Sabri

  2. #2

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Salut

    Pour le caq il faut juste remplir les conditions :
    - être accepté dans une université au Québec
    - avoir les fonds nécessaires pour ta scolarité, logement...etc
    - la feuille de capacité financière a remplir par tes parents
    - lettre de ta banque pour preuve de fonds
    - et les divers doc demandés sur le site du québec
    Donc, il n' a pas vraiment de souci pour avoir le caq et permis d'étude.
    Ne stresse pas l'obtention du caq (environ 2 mois) te donnera d'office le permis d'étude, car celui ci te sera donné à ton arrivée à l'aéroport (section bureaux immigration) de Montréal.

    ++

  3. #3
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Merci de ta réponse Andy09,

    Je reprends le deuxième point que tu as cité, à savoir avoir les fonds nécessaires: Donc 11 000€ ( cet argent a été sur un compte spécialement pour cette année d'étude) suffiront ?
    Je pensais que pour le permis d'études il fallait faire une demande au service des visas et de l'immigration à paris ?

    Je vais aller voir sur le site du québec pour les autres docs

    Merci

  4. #4

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Quand j'avais demandé mon 1er caq en 2008, j'avais reçu une lettre avec mon caq disant que je devait présenter cette lettre aux bureaux d'immigration à mon arrivée à l'aéroport de Montréal où ils me délivreront mon permis d'étude. je ne pense pas que la procédure ait changé depuis, si quelqu'un d'autre pourrait confirmer

    en ce qui concerne les fonds, on te demande d'avoir environ 11 000 $ can, pour une année, c'est ce que tu as. Après il faut que ta banque fasse une attestation disant que ta mère va subvenir à tes besoins financiers durant la période de ton programme, avec le montant du solde du compte. il y a un exemple de lettre bancaire sur le site du québec https://www.immigration-quebec.gouv....tre-banque.pdf
    et n'oublies pas de remplir la déclaration du soutien financier https://www.immigration-quebec.gouv....etudes/D09.pdf

  5. #5
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Merci de ta réponse, apparament 11 000€ ( soit environ 14 000$) ont l'air de suffir.
    Donc pas besoin de fiches de paye de mes parents vu que il y a déjà cette somme sur le compte ?


  6. #6

    Messages
    38
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'ai 2 petites questions, vu que ça

  7. #7
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Je t'en prie vas-y

  8. #8

    Messages
    38
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'ai 2 petites questions, vu que ça en parle ici.

    J'ai 2 enfants que je compte faire rentrer en primaire à la prochaine rentrée au Québec, est-ce que $20 000 comme preuve sera suffisant?

    Sinon combien de temps faut il pour obtenir le CAQ+ permis d'études?

    PS : dsl pour le doublon, mon doigt à glissé, et impossible de trouver la touche edition :x

  9. #9

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Message de SabriB
    Merci de ta réponse, apparament 11 000€ ( soit environ 14 000$) ont l'air de suffir.
    Donc pas besoin de fiches de paye de mes parents vu que il y a déjà cette somme sur le compte ?
    non pas besoin

  10. #10
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    OK andy merci
    Donc 11 000$ sur le compte garant vont m'assurer le CAQ ?

    Et pour Sska, je n'ai plus les chiffres en tête mais il me semble 20 000$ pour 2 enfants oui ça suffit, je vais retrouver le lien en question et je te dis ça

  11. #11

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Message de Sska
    Bonjour,
    J'ai 2 petites questions, vu que ça en parle ici.

    J'ai 2 enfants que je compte faire rentrer en primaire à la prochaine rentrée au Québec, est-ce que $20 000 comme preuve sera suffisant?
    Pour les enfants de moins de 18 ans, il faut 5 602 $ CAN chacun Immigration-Québec - Capacité financière

    Pour les délais, il faut compter environ 2 mois pour le CAQ, et pour le permis d'étude, il est délivré à l'aéroport de Montréal lors de ton arrivée (comme je l'ai dit plus haut, c'était mon cas en 2008, maintenant je ne sais pas si la procédure a changé pour le permis d'étude, mais ca m'étonnerait) de toute façon tu auras les instructions à suivre quand tu recevras le CAQ

    Bonne chance

  12. #12
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Sska -----------> une personne de moins de 18 ans 5 602 $ CAN
    une personne de 18 ans et plus 11 199 $ CAN
    deux personnes de 18 ans et plus 16 424 $ CAN
    une personne de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans 15 050 $ CAN
    deux personnes de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans 18 399 $ CAN
    deux personnes de plus de 18 ans et deux autres de moins de 18 ans 19 858 $ CAN


    je viens de le voir à l'instant sur le site de l'immigration du québec ( une personne de moins de 18 ans 5 602 $ CAN
    une personne de 18 ans et plus 11 199 $ CAN
    deux personnes de 18 ans et plus 16 424 $ CAN
    une personne de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans 15 050 $ CAN
    deux personnes de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans 18 399 $ CAN
    deux personnes de plus de 18 ans et deux autres de moins de 18 ans 19 858 $ CAN



    Immigration-Québec - Capacité financière

  13. #13

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Message de SabriB
    OK andy merci
    Donc 11 000$ sur le compte garant vont m'assurer le CAQ ?
    vi

  14. #14
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Andy il me semble que le délai pour le CAQ est de 4 semaines ( du moins en france )

  15. #15

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    j'avais envoyé ma demande début octobre et caq eu mi décembre
    après c'est du cas par cas, faut mieux tabler large parce qu'avec l'administration on ne sait jamais

  16. #16
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    De cette année ( scolaire ) ?
    Oui tu as raison on ne sais jamais ce qui peut arriver

    Mais je vais me renseigner pour le permis d'études si on peut faire comme tu as dit

  17. #17

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    non c'était en 2008

  18. #18
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Ah donc cela à peut-être changé, car sur le formulaire y'a marqué 4 semaines maximum ^^
    Après on sais jamais (:

  19. #19
    Avatar de sebou78
    Sébastien 31 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    Je reçois une pension tout les trimestre, donc les 11 000$CAD je les aurais pas tout de suite vue que je reçois cette pension tout les trimestre.
    Doit-je leurs envoyer une lettre de l'assurance qui prouve que je touche cette pension ?

    Merci

  20. #20
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Salut sebou,

    Oui le mieux est que tu leur envoie une lettre d'assurance et des preuves que tu va recevoir la pension.

Page 1 sur 2 1 2