1. #1
    Avatar de sebou78
    Sébastien 31 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.

    J'ai été admis en certificat en administration à l'uqam, mise à part la durée je voudrais savoir quelles sont les différences de ces deux diplômes ? Car je privilégie le baccalauréat.

    Sachant que j'ai eu le bac l'année dernière et je compte valider ma L1, quel est le meilleur choix ?

    Si je fais mon certificat, puis-je rejoindre directement la 2eme année d'un baccalauréat l'année d'après ?

    Désolé avec toutes mes questions.

    Merci beaucoup

  2. #2
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Quoi qu'il arrive, même si tu valide ta L1, tu sera obligé de recommencer à "zero".

    D'autre part, il me semble que les programmes proposés ne sont pas les mêmes pour les baccalauréat et les certificat. Et puis vu qu'un bac se fait en 3 ans, je pense que ça sera un plus poussé, mais avec ton certificat tu peux faire des stages.

    Question: Tu n'avais demandé que le certificat en administration à l'uqam ?

    J'espère t'avoir éclairé un peu

  3. #3
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    125
    Un certificat ( un an à temps plein) n'est pas équivalent à un bac. ( 3 ans à temps plein)

    En revanche, tu peux cumuler 3 certificats pour obtenir un bac par cumul ou par association de programme selon les universités.

    Il me semble aussi que tu peux t'inscrire en majeur dans un bac de ton choix et valider deux années pour obtenir un bac par cumul avec le certificat, mais à creuser. ( Ca ferait que tu arriverais en 2e année de bac après ton certificat )

    En général si tu va sur les sites des université cette information est bien expliquée.

  4. #4
    Avatar de sebou78
    Sébastien 31 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses

    Sabrib : non pour l uqam j ai demandé un baccalauréat en administration ( option marketting)
    Où j ai été refusé pour note trop faible lol après il m on proposé un certificat en administration à la place. Puis j ai postulé pour un bac en ressource humaine et un autre en tourisme . Pour ces deux la j ai pas encore de réponse...

    Merci a toi flo , j irais voir sur les sites en espèrant que c est possible de rentrer directement en 2eme année après un certificat .


    Bonne journée

  5. #5

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    J'avais eu la même démarche pour mes études, en france j'ai validé une année en compta gestion et je voulais continuer par un certificat en gestion pour ne pas perdre mon année.
    J''ai assistée a des réunions pour les futurs expatriés et tous les intervenants quebecois m'ont confirmés que sur le marché du travail un baccalauréat sera toujours plus reconnu qu'un baccalauréat par cumul de certificat et qu'il faudra te justifier. En gros pourquoi tu as preferé cette solution, mais on me la quand même fortement deconseillé ce type de diplôme ( certificat) est fait pour les personnes deja actif sur le marché du travail et désirant une formation complémentaire.

    Bonne journée.

  6. #6
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    C'est vrai que un baccalauréat parait plus "sérieux" qu'un cumul de certificats

  7. #7
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    si tu fait des études à temps plein fait un baccalauréat. moi je fais le certificat en administration parce que je travaille a temps plein, mais on peut faire 2 certificats et au moment de faire le 3e, on transfère tous nos cours au baccalauréat et à la place de faire un 3e certificat, on complète par des cours du bacc et on obtient un bacc normal au lieu du bacc par cumul, tout en ayant fait 2 certificats avant ça.

    l'avantage du certificat pour les personnes actives sur le marché du travail est qu'on a pas besoin de se presser, et que si jamais au bout de 2 certificats on décide de faire une pause, on a toujours nos 2 certificats à mettre sur nos cv, alors que pour le bacc tant que tu ne l'as pas complété, tu n'as pas de diplôme.

    mais la seul différence c'est qu'un certificat représente un tier d'un bacc (à condition que ce certificat puisse être cumulé à d'autres pour l'obtention du grade de bachelier en administration des affaires) et qu'un certificat est comme le disent les autres plus orienté vers la formation continue des adultes, mais que de toutes façons il ne faut pas croire que les cours des certificats sont plus simples que ceux du bacc parce qu'à l'UQAM tout le monde est mélangé... dans un cours tu as des gens qui font le bacc (administration, tourisme...), d'autres un certificat (administration, comptabilité...). En d'autres termes, la majorité des cours du bacc par cumul de certificat en admin. des affaires et ceux du bacc régulier en administration des affaires sont à quelques cours près identiques.
    Dernière modification par Giacinto ; 15/02/11 à 14:37.

  8. #8
    Avatar de sebou78
    Sébastien 31 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Merci à vous tous pour vos réponses =)

    Je vais donc opter pour le baccalauréat en attendant les autres réponses. Je pense que je vais opter pour le certificat en cas d'ultime recours.

    Bonne soirée

  9. #9
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Ptiotgars: Ah je savais pas que les gens étaient mélangé, c'est un bel état d'esprit en tout cas

  10. #10
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Est-ce que quelqu'un parmis vous à effectuer un certificat ?
    Si oui, l'immigration vous a délivré un permis d'études de 1 an c'est bien ça ? Ou 8 mois ?

  11. #11
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    125
    J'ai fait un certificat débutant en janvier, j'ai eu le permis d'études jusqu'en mars de l'année suivante soit environ 13 à 14 mois.

  12. #12
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Salut Flo !

    Tu peux nous faire part de tes délais pour le CAQ puis pour le permis d'études ?
    Au bout de combien de temps as-tu reçu la lettre d'acceptation de l'université (une fois ta demande d'admission envoyée)

    Merciiii

  13. #13
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    125
    Ça commence à faire quelques années maintenant tout ça ...
    De mémoire, et c'est plus un ordre d'idée que des dates exactes ... j'ai fait une demande pour une maitrise début octobre (genre le 5), refus signifié vers le 25 novembre, le 26 je faisais ma demande au certificat et j'ai eu l'acceptation autour du 2 ou 3 décembre. Demande de CAQ dans la foulée, et je l'ai reçu le 17 décembre.
    Le temps d'envoyer les documents à Paris,mon père s'est déplacé à l'ambassade et j'ai eu la confirmation pour le permis d'études le 24 décembre. J'ai ensuite valider le permis en traversant la frontière américaine le 6 janvier pour commencer les cours le 8 ou 9, quelque chose comme ça.

    Pour résumer. C'est très rapide

  14. #14
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de flo1338
    Ça commence à faire quelques années maintenant tout ça ...
    De mémoire, et c'est plus un ordre d'idée que des dates exactes ... j'ai fait une demande pour une maitrise début octobre (genre le 5), refus signifié vers le 25 novembre, le 26 je faisais ma demande au certificat et j'ai eu l'acceptation autour du 2 ou 3 décembre. Demande de CAQ dans la foulée, et je l'ai reçu le 17 décembre.
    Le temps d'envoyer les documents à Paris,mon père s'est déplacé à l'ambassade et j'ai eu la confirmation pour le permis d'études le 24 décembre. J'ai ensuite valider le permis en traversant la frontière américaine le 6 janvier pour commencer les cours le 8 ou 9, quelque chose comme ça.

    Pour résumer. C'est très rapide
    Merci Floooo :Wink:

  15. #15
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Bonsoir à tous voilà, je voudrais reprendre mes études en Cinéma à l`automne 2013 au Quebec, plusieurs options s`offrent à moi.

    Tout d`abord je ne suispas sur-qualifié loin de là j`ai juste un BAC STG Mercatique, que j`ai eu du premier coups mais limite, ensuite je me suis dirigé en AES mais ceci ne m`a pas plus. Je suis parti en PVT après 2 années de Fac complètement ratées, puis je suis revenu en France. J`ai fait une année aux Cours Florent, mais la formation était trop axée Théâtre et pas assez Ciné. Entre temps je me suis fait recalé dans des BTS Audiovisuelle, au motif de l`age soit disant...

    Bref tout ceci pour vous dire que je compte retourner aux études à l`étranger, et le Canada me semble être une bonne solution.
    J`ai conscience de la médiocrité de mon parcours scolaire, mais je ne m`avoue pas vaincu pour autant. Donc je me suis renseigné pour une formation sérieuse en Cinéma, l`Université de Montréal propose un Baccalauréat, des majeure et Mineure, ainsi que certains certificats. Sachant que la deadline est proche, je me demande si je ne devrais pas tenter l`admission à un programme non contingenté comme une Mineure ou un Certificat, où j`aurai je pense plus de chance d`être admissible, plutôt que de demander le Baccalauréat plus prestigieux, et sans doute moins accessible vu mon dossier. Et donc par la suite si tout se passe bien faire un Baccalauréat par cumule.

    Une autre chose faut-il que je remplisse d`abord mon dossier, et après mon CAQ plus Permis d`Etude, ou l`inverse...

    Merci de vos réponses

  16. #16
    Anonyme
    Tout ce que je peux te dire c'est que tu dois commence par le dossier de la fac et si tu es accepte tu devras faire ton CAQ puis permis d'etude.
    Bonne chance
    Message de Mister Alex
    Bonsoir à tous voilà, je voudrais reprendre mes études en Cinéma à l`automne 2013 au Quebec, plusieurs options s`offrent à moi.

    Tout d`abord je ne suispas sur-qualifié loin de là j`ai juste un BAC STG Mercatique, que j`ai eu du premier coups mais limite, ensuite je me suis dirigé en AES mais ceci ne m`a pas plus. Je suis parti en PVT après 2 années de Fac complètement ratées, puis je suis revenu en France. J`ai fait une année aux Cours Florent, mais la formation était trop axée Théâtre et pas assez Ciné. Entre temps je me suis fait recalé dans des BTS Audiovisuelle, au motif de l`age soit disant...

    Bref tout ceci pour vous dire que je compte retourner aux études à l`étranger, et le Canada me semble être une bonne solution.
    J`ai conscience de la médiocrité de mon parcours scolaire, mais je ne m`avoue pas vaincu pour autant. Donc je me suis renseigné pour une formation sérieuse en Cinéma, l`Université de Montréal propose un Baccalauréat, des majeure et Mineure, ainsi que certains certificats. Sachant que la deadline est proche, je me demande si je ne devrais pas tenter l`admission à un programme non contingenté comme une Mineure ou un Certificat, où j`aurai je pense plus de chance d`être admissible, plutôt que de demander le Baccalauréat plus prestigieux, et sans doute moins accessible vu mon dossier. Et donc par la suite si tout se passe bien faire un Baccalauréat par cumule.

    Une autre chose faut-il que je remplisse d`abord mon dossier, et après mon CAQ plus Permis d`Etude, ou l`inverse...

    Merci de vos réponses

  17. #17
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Merci

  18. #18
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de Mister Alex
    Merci
    En effet tu auras plus de chances d'être accepté dans un programme non contingentés.
    Nhesite pas à glisser dans ton dossier d'admission une lettre de motivation.
    La date limite de dépôt des demandes d'admission pour les étudiants étrangers c'est le 1er février donc c'est le moment ou jamais !

  19. #19
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Salut, j'ajouterai que le bac par cumul n'est pas obligatoire. Tu pourrais très bien faire un certificat et puis après, si tes résultats le permettent, faire une demande d'admission au bac. En tout cas à l'UQAM en administration des affaires ce parcours fonctionne sans problème, je l'ai fait.

    L'idée de la lettre de motivation n'est pas une mauvaise idée en soi... c'est celle-ci qui avait fait la différence à l'époque quand j'avais fait ma demande d'admission à l'Université de Montréal en programme d'échange... j'ai été préféré à une amie qui devait venir avec moi avec un meilleur dossier scolaire (nos démarches étaient identiques en tous points sauf au niveau de la lettre), comme quoi, on ne sait jamais (j'avais vu, sur place, dans mon dossier qu'ils avaient surlignés des passages de ma lettre)

  20. #20
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de Giacinto
    Salut, j'ajouterai que le bac par cumul n'est pas obligatoire. Tu pourrais très bien faire un certificat et puis après, si tes résultats le permettent, faire une demande d'admission au bac. En tout cas à l'UQAM en administration des affaires ce parcours fonctionne sans problème, je l'ai fait.

    L'idée de la lettre de motivation n'est pas une mauvaise idée en soi... c'est celle-ci qui avait fait la différence à l'époque quand j'avais fait ma demande d'admission à l'Université de Montréal en programme d'échange... j'ai été préféré à une amie qui devait venir avec moi avec un meilleur dossier scolaire (nos démarches étaient identiques en tous points sauf au niveau de la lettre), comme quoi, on ne sait jamais (j'avais vu, sur place, dans mon dossier qu'ils avaient surlignés des passages de ma lettre)
    Salut Giacinto !
    Le programme dans lequel tu t'étais inscrits (celui dont la lettre de motivation à fait la diff) était-il contingenté ou pas ?

Page 1 sur 2 1 2