1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    Il est question que mon ami et moi partions au Québec, mais j'ai quelques interrogations.

    Pour ma part, pas de problème, je peux commencer par un "stage de perfectionnement" (3 à 6 mois) pendant lequel je conserve mes indemnités Pôle Emploi (environ 900€ par mois).

    Mais mon ami est étudiant et aimerait continuer ses études là-bas. Il va obtenir une licence 3 cette année et continuerait donc, si j'ai tout compris au système, en 2ème cycle (maitrise?) au Québec.

    Mais à tous ceux qui sont partis ou qui vont partir faire leurs études là-bas, comment les financez-vous? 100% économies? Travaillez-vous sur place? Avez-vous des bourses?
    J'ai vu qu'il était possible de travailler à côté des études, avec un permis de travail, mais seulement au bout de 6 mois d'études à temps plein. Est-ce réellement la règle?

    Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter, ou seulement de m'avoir lue.

    A bientôt,

    Julie

  2. #2
    Avatar de sebou78
    Sébastien 31 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Bonjour Julie,

    Comme vous je pars l'année prochaine étudier au Québec, mais moi au 1er cycle ( baccalauréat)
    Donc tu as tout compris ton copain peut continuer en maîtrise au Québec qui est l'équivalent d'un master en France.

    Ce qui est du financement, si tu veux étudier la bas, tu dois faire une demande du CAQ. Pour l'avoir tu dois prouver que durant l'année tu peux disposer de 11000 dollars canadien soit environ 9000 euros. Mais dans ce prix n'est pas comprit le billet d'avion ainsi que les frais de scolarité. Donc il est mieux de prévoir un peu plus...
    Moi je finance mes études en économisant puisque en ce moment je travaille et par une aide financière de mes parents. Sinon tu peux demander un prêt ( ce que je ne conseille pas ).

    Je compte travailler sur place mais comme tu l'as dit, il faut obtenir un permis de travail. Et ce permis de travail, tu peux l'obtenir après avoir passer au moins 6 mois sur le territoire. Autrement dit, tu devras attendre 6 mois

    J'espère avoir répondu à tes questions, et si tu en as d'autres n'hésites pas à me demander.

    Bonne journée

  3. #3
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Bonsoir Julie,

    La réponse de Sébastien est très complète je ne vais pas redire ce qui a déjà été écrit, mais je souhaiterai compléter sa réponse avec les bourses.

    Pour les Etudiants étrangers en 1er cycle, il en existe pas ou très peu, pour le 2ème cycle il y en a déjà un peu plus, mais ce sont surtout des bourses d'excellences, réservées aux meilleurs étudiants.

    Bonne soirée