Discussion: [Can] [Etudes] Université de Sherbrooke
- 11/03/11, 01:33 #1Bonjour à tous
Je viens d'être accepté à Sherbrooke pour un baccalauréat en économique avec un cheminement en Marketing.
Quelqun peut me parler de cette université ? Quelqun connait ce baccalauréat ?
Pouvez vous me parler de la ville ?
Merci bonne soirée
- 11/03/11, 03:25 #2salut
je vais te donner quelques éléments. Le campus est situé sur les hauteurs de Sherbrooke (c'est une ville très vallonnée). Le campus est de bonne taille, chaque faculté possède son pavillon et ça prend pas long pour se déplacer de bâtiments en bâtiments. Le bookstore est assez achalandée en marchandise, le pavillon des sports fait l'affaire (gym, piste d'athlé, piscine etc.) et le stade est assez récent et surtout bien balayé par les vents (les samedis soirs lors des matchs de football canadien pendant l'automne sont frais!). Il y a aussi des pistes de ski sur la même montagne.
je ne sais pas si c'est encore en vigueur mais il me semble que le transport en commun est gratuit pour tous les étudiants. En redescendant Galt, tu tombes sur les épiceries. Plus tu te rapproches de King, plus il y a de l'animation (il y en a aussi sur le campus mais c'est un autre genre). Ca sort pas mal sur le carrefour Wellington / King. Le cinéma est bon (près du pont sur King) et le terminus de bus juste à coté. J'allais oublié le carrefour de l'Estrie sur Portland si tu veux magasiner pendant des heures.
je connais pas tout de Sherbrooke mais j'y suis allé à plusieurs reprises. Si tu t'ennuie, Montréal est à 1h30 et les États-Unis à 1h. Il y a aussi les stations de ski de Mont Orford et Owl's Head et Maggog est sympa.
puis pour le bac, c'est pas spécialement la formation vedette de l'UDES mais bon c'est un pied en Amérique du nord et c'est pas négligeable. En tout cas profites-en un maximum, encourage tes petits renards (sobriquet utilisé par les fans du Rouge et Or de Laval pour parler du Vert et Or de Sherbrooke) et aussi passe tes cours parce que ça coute cher!
- 11/03/11, 10:58 #3Merci beaucoup pour ta réponse Vincent
C'est vrai que cette ville m'a l'air vraiment agréable, moi ça me va parfaitement
Pour les transports en commun gratuit, il me semble que c'est entrer en vigueur. Mais pour le prix normalement je paye moins cher car je suis étudiant Français ? ( Du fait des accords entre la France et le Québec).
Merci bonne journée
- 11/03/11, 14:24 #4Salut à tous, j'ai demandé un baccalauréat en traduction à sherbrooke, si quelqu'un a fait traduction la-bas ou ailleurs, j'aimerais connaitre votre opinion ?
Sebou78 rendez-vous à sherbrooke ( j'espere )
PS: j'ai entendu que l'UDES était l'université francophone préférée des étudiants étrangers, info ou intox ?
- 11/03/11, 21:43 #5
- 11/03/11, 22:50 #6
- 14/03/11, 01:18 #7pour les logements ça a un coté "station de ski" c'est-à-dire des immeubles de 3-4 niveaux, ça c'est pour l'aspect extérieur... j'ai fait ce constat à une connaissance qui travaillait pour le Vert et Or et ça a pas l'air terrible. Bien sûr le mieux c'est la colocation comme ça c'est plus facile de gérer le logement, les études, la cuisine, les frais divers etc. le problème des résidences universitaires et de la colocation c'est de tomber sur n'importe qui. Les gens sérieux qui ont une chambre de disponible font une sélection en général, à vous de les trouver!
pour le complexe sportif, c'est sûr que c'est gros mais le PEPS à Laval et le CEPSUM à l'UDEM sont 2-3 fois plus gros! Il y a de plus en plus une importance du sport scolaire car ça permet notamment aux gars de s'intéresser aux études (passes tes cours et tu joueras à ton sport favoris). Ca devient intéressant de voir des athlètes se développer vers un très haut niveau tout en suivant des hautes études. Je suis dans le milieu du football canadien et c'est toujours bon d'entendre des étudiants-athlètes devenir des ingénieurs tout en ayant l'opportunité d'avoir une carrière professionnelle dans la CFL!
et n'oubliez pas, Université de Sherbrooke, une université de leaders (je vous mets la pression!)
- 14/03/11, 11:07 #8Je pense tout de même aller dans une résidence universitaire au niveau du prix qui est moins cher A moins que Sabri soit accepté et la on pourra envisager la colocation.
Le complexe sportif restera toujours plus grand que ceux de nos universités Françaises... Donc si je comprend bien, je ne pourrais pas intégrer directement l'équipe des verts et or ? ( Avant je suis obliger de passer les cours ? c'est à dire passer les cours ? )
Lol on vient à Sherbrooke pour devenir des Leader !
- 14/03/11, 11:59 #9Les résidences universitaires de sherbrooke sont beaucoup moins cher qu'a l'UQAM ou l'UQTR , ça vaut vraiment le coup
Le complexe sportif de l'UdeS est vraiment gigantissime, d'ailleurs c'est mon fond d'écran sur mon ordi
Tous à l'UdeS
- 15/03/11, 13:14 #10en fait tu pourras jouer dès que tu arrives par contre dans un an tu vas devoir réussir un certain nombre de cours pour participer aux compétitions de ton sport (tu pourras toujours t'entrainer mais pas jouer contre d'autres universités). C'est un peu la carotte qui fait avancer... à part le hockey, le soccer et le baseball, les autres sports sont plus développés au niveau scolaire que civile (et y'a pas photo pour les structures et l'encadrement).
pour les résidences, je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit. Etre sur le campus c'est toujours positif, faut juste tomber sur les bons voisins ou colocs.
Vous allez vous prendre au jeu et être fier de votre école. C'est autre chose que de prendre pour son lycée ou son collège où tout le monde s'en fout...
- 15/03/11, 15:10 #11On sera vraiment fier de jouer pour notre université pour le coup . Tu sais si il y a du badminton aussi ?
- 15/03/11, 20:38 #12Ok donc je pense essayer d'intégrer l'équipe de soccer
C'est vrai que ça va changer de la France ou tout le monde s'en fou de son université ...
- 16/03/11, 02:36 #13oui il y a du badminton, d'ailleurs ils sont pas mal en vedette sur le site des sports du Vert et Or (Calendrier et résultats: Vert & Or de l'Université de Sherbrooke - Université de Sherbrooke)
et pour le soccer, comme dans toutes les universités, c'est l'équipe sportive la plus diversifiée en origines!
je connais pas le niveau de jeu mais je tiens à vous prévenir qu'il y a toujours meilleur que soit au Québec, rien contre nous, mais les québécois qui sont passionnés par leur sport sont très athlétiques et font tout pour se dépasser et réussir. De manière générale (je devrais dire de mon point de vue en 3 ans), je trouve que c'est tout ou rien. Il y a des très bons sportifs comme des très mauvais. Comme il fait très chaud l'été et très froid l'hiver. Comme il y a de très belles filles comme des pas belles et des très intelligentes et très bêtes (tu peux combiner plusieurs qualificatifs au passage pour t'amuser). Pour dire qu'il y a des extrêmes constamment et le sport ne fait pas exception.
- 16/03/11, 10:18 #14Merci Vincent pour ta réponse
J'y vais pas l'optique dans que je serais le plus fort car je suis sur que c'est pas le cas. Je connais pas leurs niveau mais je viens surtout pour m'amuser ( car j'adore le soccer ) puis progresser. Au pire si je suis mauvais je pourrais aller au Gardien ^^
- 17/03/11, 11:52 #15Merci pour le lien
Comme l'a dit seb c'est avant pour s'amuser, même si bien sûr le but d'un match ( soccer ou badminton peut importe ) c'est quand même de gagner, et je suis sûr qu'il y a de très bons joueurs québécois, mis je pense qu'il dois aussi y avoir des tanches comme partout, et on va leur montrer comment les français font du sport hihihi
De plus c'est vrai qu'en france tout le monde s'en fout de jouer pour son lycée ou université ( des fois c'est limite la honte ) et c'est ça l'une des principales différences avec le canada, c'est que la-bas ils mouillent leur maillot pour représenter dignement leur université, ce que je trouve honorable
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.