1. #1

    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    coucou à tous !

    désolée mais je n,ai pas trouver sur ce forum et sur internet les réponses a mes questions ...
    si quelqu'un peut m'éclairer ...

    1) pour une admission a l'université au quebec ...
    j'ai lu que pr les titulaires d'un baccalaureat (francais) general ou technologique ... c'etait OK !
    qu'en est il des titulaires du Baccalaureat PROFESSIONNEL (francais) ???

    J'ai + de 21 ans et un bac pro francais en vente et horticulture ...
    est ce que je peux m'inscrire a l'université au Québec ?
    en sachant que je souhaite intégrer le programme de baccalaureat en 4ans : Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (quebec)

    sur le site de l'université, ils parlent de bac francais général et technologique pr pouvoir faire une demande d'admission .. mais rien sur le bac pro !

    et 2eme question !!

    2) le diplome en éducation préscolaire et enseignement primaire ... me permet de devenir professeur en ecole maternelles et primaire AU QUEBEC !

    est ce que se sera aussi reconnu en france ?
    ou comment procéder pour faire reconnaitre ce diplome ?
    faudrait il que je passe au moins Le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) ? ou bien ..?
    peut etre l'expérience de travail au quebec en tant que professeur sera reconnu ? et combien d'année me faudrait il travailler comme professeur au quebec avant de pouvoir esperer demander à travailler dans le même domaine en france ??

    pfiiiou ...

    HELP pleease!!

  2. #2
    Avatar de sebou78
    Sébastien 31 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Salut Léa

    Donc je suis pas sur que les universités prennent des bacs professionnelle mais il faut toujours essayer, qui ne tente rien, n'a rien ^^ Moi ce que je te conseille c'est d'appeler les universités pour voir si oui ou non elles acceptent.

    Le 2eme truc que je te conseille c'est essayes de chercher cette formation chez les cégeps. C'est un peu comme les dut ou bts en France, donc en deux ans et donc je pense que les cégeps acceptent plus les bacs pros.

    Pour les autres questions : normalement le diplôme Canadien est internationale donc reconnu partout. Après je pense qu'en réalité ça se passe pas comme ça et que la notion de reconnu partout est assez ambiguë. Pour tes autres questions je sais pas car je connais pas cette formation.

    Bonne soirée

  3. #3

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Message de lqf
    1) pour une admission a l'université au quebec ...
    j'ai lu que pr les titulaires d'un baccalaureat (francais) general ou technologique ... c'etait OK !
    qu'en est il des titulaires du Baccalaureat PROFESSIONNEL (francais) ???

    J'ai + de 21 ans et un bac pro francais en vente et horticulture ...
    est ce que je peux m'inscrire a l'université au Québec ?

    en sachant que je souhaite intégrer le programme de baccalaureat en 4ans : Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (quebec)
    Il faut tenter. Je suppose que ça peut passer puisque, si je compte bien, un bac pro est délivré après 13 années d'études (ce qu'ils demandent)

    Le principal problème, c'est que ce programme est contingenté.
    Peu de places, beaucoup de demandes. Il faut un très bon dossier.
    As-tu de l'expérience en éducation ?

    2) le diplome en éducation préscolaire et enseignement primaire ... me permet de devenir professeur en ecole maternelles et primaire AU QUEBEC !

    est ce que se sera aussi reconnu en france ?
    Non

    ou comment procéder pour faire reconnaitre ce diplome ?
    faudrait il que je passe au moins Le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) ? ou bien ..?
    Et encore...
    Le b.ed ne sera pas reconnu en tant que master. Résultat, il te faudra reprendre tes études en France, faire ton master et passer le concours.
    Limite tu auras une maigre chance en école privée ou pour de la vacation.

    peut etre l'expérience de travail au quebec en tant que professeur sera reconnu ? et combien d'année me faudrait il travailler comme professeur au quebec avant de pouvoir esperer demander à travailler dans le même domaine en france ??
    Si c'était le cas, je ne serai pas la seule française dans mon programme d'étude.
    Les études faites en Belgique ne sont déjà pas reconnues. Alors tu penses bien que celles du Québec ne pourront rien pour ta future carrière en France.

    Donc si tu fais le choix d'étudier au Québec, bravo! Dans 4 ans tu auras un poste ici pour exercer le plus beau métier du monde.
    Et la France, ce sera pour les vacances.

    Tu pourras tout de même faire un échange de poste france/québec pour une année scolaire dans ta carrière.

    pfiiiou ...
    Voilà, je ne suis pas passée par 4 chemins pour te décrire la réalité.
    De mon côté, je ne regrette absolument pas mon choix. J'ai déjà commencé à exercer et je suis très heureuse ici.
    Je suis partie dans le but de m'installer au Québec sur du long terme.
    Si ce n'était pas le cas, je ne vois aucun avantage à venir étudier ici, hormis une belle expérience.

  4. #4

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    J'ai moi même un bac pro compta, je peux te répondre que les universités prennent sauf celle de laval et mac gill. J'ai fait mes demandes pour un bac en enseignement au préscolaire et primaire et pour le moment je suis accepté à l'UQAM et l'UQTR, les autres je n'ai pas encore les réponses.
    Après j'avais un bon dossier aussi alors je pense que ca joue.
    Tout ce que je peux te dire c''est tente et tu verras bien, je suis la première surprise à être accepté dans des programmes contingentés.