1. #1
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !
    Une petite question qui risque de devenir urgente : étant au canada avec un visa étudiant, je sais que je ne peux pas obtenir de NAS (numéro d'assurance social). Mais étant donné que je touche une bourse d'une fondation, je dois remplir une déclaration d'impôts… Or il me demande le NAS, est ce que je suis finalement éligible pour avoir un NAS ?? Ou est ce que je peux remplir cette déclaration sans le NAS ?

    Merci !
    @+

  2. #2
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    137
    Likes reçus
    53
    salut romain
    dans ton cas il faut demander un "numéro d'identification d'impôt"
    voir ce lien:
    https://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/t...f-fill-06f.pdf

  3. #3
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 057
    Likes reçus
    152
    Il me semble que tu peux avoir un NAS en étant étudiant. Tu à le droit de travailler pour subvenir à tes études et donc il te faut un NAS. Je te conseille d'appeler Service Canada.

  4. #4
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    2
    Merci pour ces renseignements !
    Par contre, je ne ne vais pas recevoir dans les temps le NII… Je pense que je vais soumettre ma déclaration de revenus tel quel et s'ils me demandent un nii, j'espère juste le recevoir avant. Est ce que je peux envoyer la carte de la RAMQ par la poste ? Est ce que c considérer comme étant une pièce d'identité ?

    @chat.too.ee: Pour faire la demande de nas en étant étudiant, j'ai obligatoirement besoin d'un permis de travail. Du moins c'est ce que l'on m'a dit quand je me suis pointé au bureau pour récupérer un nas… Je n'ai pas encore fait la demande de permis de travail, la bourse suffit à subvenir à mes besoins pour le moment.

  5. #5

    Messages
    399
    Likes reçus
    159
    Pourquoi est-ce si urgent ?

    Même si, officiellement, il faut faire sa déclaration de revenus avant le 30 avril, tu peux l'envoyer après cette date (c'est ce que j'ai fait l'an passé).
    Comme tu n'auras sans doute pas d'impôt à payer, ça ne te pénalisera pas.

    Par contre, envoyer cette déclaration sans numéro NAS ou NII ne servira sans doute à rien.
    Ils te diront ne pas pouvoir traiter ta demande avant d'avoir reçu cette information.

  6. #6
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    2
    Ok, je pensais qu'on devais absolument envoyer la déclaration avant le 30 Avril. Je voulais envoyer ma déclaration même sans le NII juste pour me laisser le temps de faire la demande de NII. Mais si tu me dis qu'on peut dépasser la date butoir, je vais attendre mon numéro.
    Juste comme ca tu l'avais envoyer vraiment longtemps après ta déclaration ?

    Merci !

  7. #7

    Messages
    399
    Likes reçus
    159
    En juin.

    Et comme elle était incomplète, j'ai fourni les pièces manquantes seulement à mon retour des vacances d'été, donc à la toute fin du mois d'août.

    Et j'ai fait ma demande de crédit TPS pour l'année 2008... en octobre 2010. xD

  8. #8
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    569
    Likes reçus
    130
    @Romain: En tant qu'étudiant tu peux tout à fait obtenir un NAS car tu as le droit de travailler sur le campus de l'université. Lorsque j'étais en échange à l'UdeM, je travaillais à HEC (qui fait partie du campus UdeM, tout comme polytechnique).

    Mais pour l'obtenir il faut que ton futur employeur te fasse un papier si je me souviens bien.

  9. #9
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    137
    Likes reçus
    53
    Je confirme que si tu n'as aucune somme à payer avec tes déclarations fiscales 2010 tu peux les compléter après le 30 avril sans aucune pénalité.

  10. #10
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    2
    Ok super cela me rassure.
    Mais pour le nas, je ne peux l'avoir que si j'ai soit un permis de travail soit un lettre de l'université qui dit que je travail sur le campus. Or je ne suis dans aucun de ces 2 cas ^^ C'est pour cela que je dois faire le numéro NII. En fait je demandais au début de la discussion si j'étais quand même éligible car je ne connaissais pas ce numéro spécial impôts.

    Merci à tous pour tous ces renseignements ! Je vais m'atteler à obtenir ce numéro et finir ma déclaration.