1. #1

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je compte partir prochainement à Montréal dès que j'aurai plus d'argent.

    Mais je ne partirai sans doute pas avec des montagnes d'argent! juste de quoi tenir un mois.
    Je pense soit trouver des petits boulots sur place ou refaire une nouvelle formation en alternance pour travailler en même temps et être payer et que l'entreprise finance la formation.
    Mais je ne sais pas cela existe à Montréal?
    je pense continuer mes études dans le graphisme ou alors commencer une formation autre plus courante..... j'ai le bac et j'ai 25 ans. j'ai déjà un diplôme d'audiovisuel et bientôt je vais terminer ma formation en graphisme.
    Les contrats de professionnalisation existent-ils au Canada? est ce qu'il y a une équivalence?


    Ou pourrais-je me renseigner?

    Merci

  2. #2
    Avatar de sebou78
    Sébastien 31 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Salut Christine,

    Je pense pas que ça existe .

    De toutes façon avant de partir étudier au Québec, tu dois faire une demande de CAQ et permis d'étude ou tu dois prouver que tu es capable de financer tes études pendant un an et non un mois.

    Après au niveau alternance je m'y connaît pas trop, en tout cas de les universités il y'a pas d'alternance mais tu peux trouver des stages ou tu es payés . Pour l'alternance je t'invite à consulter le site des cégeps pour voir si ils font de l'altérnance ou non.

    Voila

    Bonne soirée

  3. #3

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse;

    oui alors pour moi la preuve de financement des études c'est mort. je vais voir le site des cégeps et il y a une réunion à Nice prochainement qui parle des jobs à l'étranger justement.

    A mon avis je vais devoir chercher sur place ....

  4. #4
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Tu comptes venir avec quel type de permis? Parce que pour tous les permis il te faut une preuve que tu peux subvenir à tes besoins pendant au moins 3 mois, ou un emploi.

    De quoi tenir un mois ça me semble bien peu, il y a des gens qui galèrent même pour trouver des petits emplois.
    Mon conseil serait d'avoir au moins de quoi tenir 3 mois plus de quoi payer le billet de retour en cas de soucis.

    En passant: si tu viens en PVT, tu n'as pas le droit de suivre de formation.

  5. #5
    Avatar de Zefta
    Thibault 32 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    16
    Salut,


    Je me permets de relancer ce sujet.


    Quelqu'un a t'il déjà fait une année en alternance au Quebec avec une école en France?
    - Si oui :

    - L'entreprise a t'elle prit à sa charge les frais de scolarité?

    - L'entreprise a t'elle libérée le salarié pour ses périodes de cours? (avec ou sans solde?)


    Je n'arrive pas à trouver de témoignages ou d'informations concrétés à ce sujet.


    Mon école d'ingénieur m'a informée qu'il était possible de faire mon alternance à l'étranger mais qu'il serait beaucoup plus compliqué à cause des frais de scolarité (7000€/annuel) non pris en charge pas les autres États que la France et du mois d'absence tous les 2 ou 3 mois.


    Certains pensent peut-être que je suis fou de vouloir faire l'aller retour, mais mon école n'a pas d'antenne à l'étranger et il me reste ma dernière année à finaliser avant de pouvoir vraiment me lancer à la conquête du Canada.


    Mon école est diplômante à Bac+4 et Bac+5 c'est-à-dire que je peux décider de m'arrêter à la fin de l'année et faire un PVT. Soit faire une année de plus et puis après PVT ou autre permis de travail.


    Ne sachant pas si mon niveau de diplôme changera beaucoup de choses au Canada avec un Bac+4 ou Bac+5, mon CV est plutôt pas mal au niveau des expériences professionnelles, peut il compenser?


    Peut-être voir de prendre sur mes économies pour payer les frais de scolarité, mais faudrait il encore que je trouve une entreprise prête à me libérer un mois sur trois pour que je puisse aller suivre mes cours.


    Voilà je suis en attente de vos expériences, vos idées et vos commentaires.


  6. #6
    Avatar de Coquillette64
    Marion 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de Zefta
    Salut,


    Je me permets de relancer ce sujet.


    Quelqu'un a t'il déjà fait une année en alternance au Quebec avec une école en France?
    - Si oui :

    - L'entreprise a t'elle prit à sa charge les frais de scolarité?

    - L'entreprise a t'elle libérée le salarié pour ses périodes de cours? (avec ou sans solde?)


    Je n'arrive pas à trouver de témoignages ou d'informations concrétés à ce sujet.


    Mon école d'ingénieur m'a informée qu'il était possible de faire mon alternance à l'étranger mais qu'il serait beaucoup plus compliqué à cause des frais de scolarité (7000€/annuel) non pris en charge pas les autres États que la France et du mois d'absence tous les 2 ou 3 mois.


    Certains pensent peut-être que je suis fou de vouloir faire l'aller retour, mais mon école n'a pas d'antenne à l'étranger et il me reste ma dernière année à finaliser avant de pouvoir vraiment me lancer à la conquête du Canada.


    Mon école est diplômante à Bac+4 et Bac+5 c'est-à-dire que je peux décider de m'arrêter à la fin de l'année et faire un PVT. Soit faire une année de plus et puis après PVT ou autre permis de travail.


    Ne sachant pas si mon niveau de diplôme changera beaucoup de choses au Canada avec un Bac+4 ou Bac+5, mon CV est plutôt pas mal au niveau des expériences professionnelles, peut il compenser?


    Peut-être voir de prendre sur mes économies pour payer les frais de scolarité, mais faudrait il encore que je trouve une entreprise prête à me libérer un mois sur trois pour que je puisse aller suivre mes cours.


    Voilà je suis en attente de vos expériences, vos idées et vos commentaires.
    Alors !!!! Es-tu parti finalement ??


  7. #7
    Avatar de SaamSyK
    SaamSy 29 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour Tout le monde,

    Je ne sais pas si ça peut aider certains, mais voilà ma situation

    Je vis actuellement à Montréal sous PVT cela va faire un an.

    Mais j'ai aussi de décider de reprendre mes études en MASTER. Avec l'école Icadémie Paris, je suis donc une formation à distance.

    J'avais le choix entre un parcours classique; qui me demandait de rentrer en France à chaque Partiel
    et un parcours par blocs, qui me permet de passer des sessions quand JE SUIS PRETE et SANS rentrer en France (dans une limite de 3ans).
    (Environ 4000E la formation avec possibilité de régler plusieurs fois)

    Les avantages, c'est que en tant que Pvtiste j'ai pu travailler en 35h (voir plus) comme un simple salarié, tout en gérant mon temps sur la préparation de mes examens. (=Etudiante avec avantages de salariés)

    Maintenant, voilà ou j'en suis, je dois faire un stage (c'est optionnel, mais c'est vital pour mon CV), j'aimerais savoir

    "si je peux bénéficier avec l'OFQJ de "compensations" pour payer mon loyer et mes autres charges?" (Pcq qui dit Stage dit Pas d'argent xD)

    Et Je sais que contrairement à ce que l'on dit avec un Permis travail Ouvert il est possible d'être engagé comme stagiaire, (il est aussi possible de toucher le chômage si vous avez travaillé un certains nombre d'heures).

    Aussi, l'entreprise me disait préférer recruter des stagiaires français, car 1 - ils n'étaient pas obligé de les payés pendant 3mois et que l'OFQJ permettaient des compensations pour ces stagiaires (avantages pr les 2 parties) et que 2 - Le temps sollicité était plus long que des "stages de fin d'études" des stagiaires québécois.

    Ils m'ont aussi parler du fait que tout leurs stagiaires avaient fini par trouver un emploi permanent chez eux. Du coup, le fait qu'ils me fasse comprendre que le prix d'un stagiaire est plus avantageux qu'un salarié, je me demandais

    si il était possible de leurs proposer le système d'alternance qu'on a en France : payer un salarié à moindre coûts sous contrat de professionnalisation?


    Après l'Idéal Idéal qui s'apparenterait à une "alternance" ou du moins d'un contrat pro, ce serait de trouver un travaille dans le domaine de vos études avec des missions permanente, en négociant un peu moins de 35h pour vous permettre de suivre vos cours en ligne.

    Sinon Personne a encore vécu le système d'alternance ou tout simplement d'un équivalent de "contrat de professionnalisation" (sans rythme) d'après les forums que j'ai lu, si quelqu'un a des informations à sujet merci de me le faire savoir ))