Discussion: [Can] Rentrée universitaire et sessions
- 19/05/11, 09:47 #21Salut malivia
pour la selection des universités et du programme que tu demande: en effet si il est contingenté tu as interêt à avoir un bon dossier avec des bonnes notes perso j'ai été accepté dans un programme non contingenté, j'ai des notes pourries partout sauf en anglais et espagnol ( puis communication )
Subvenir seul aux frais de scolarité c'est une chose mais les frais de subsistance s'en est tune autre Evidemment que certaines personnes y subviennent tous seuls, mais bon il faut que tu ait un job en france ou pas mal d'économies pour ton CAQ et ton permis d'études il faut que tu prouve que tu as l'équivalent d'une année d'études niveau financier.
J'espère t'avoir aidé
- 21/05/11, 14:29 #22Merciii
Oui oui ta reponse m'a aidé. Ben je vais voir pour mettre le maximum de sous de coté et je verrai...
- 22/05/11, 00:21 #23Je compte faire ma demande de permis d'études Lundi, moi qui stressait à mort pour ça j'espère rassurer ceux qui étaient comme moi
- 22/05/11, 01:10 #24Financièrement, pour obtenir un permis d'études, le ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles du Québec annonce ceci :
Vous devez démontrer que vous aurez la capacité d’assumer les frais suivants :
-vos droits de scolarité et autres frais liés à vos études;
-vos frais de subsistance (tarifs 2011), soit un minimum annuel de 11 200 $ CAN pour un adulte, de 5 600 $ pour un enfant, de
16 400 $ pour deux adultes, de 15 050 $ pour un adulte et un enfant, et de 18 400 $ pour deux adultes et un enfant;
- vos frais de transport (voyage aller-retour);
-le coût d’une assurance maladie et hospitalisation, pour vous-même et les membres de la famille qui vous accompagnent (entre
600 $ et 1 000 $ CAN / année pour une personne seule);
- vos frais d’installation (500 $ CAN) pour la première année de séjour au Québec.
Autrement dit, si vous vous inscrivez pour des études qui durent plusieurs années, il faut avoir un sacré paquet d'argent de côté ...
Source : https://www.immigration-quebec.gouv....dca-etudes.pdf
- 22/05/11, 06:35 #25En tant que français, notre assurance française sera utilisée au Canada (renseignez vous il y a un formulaire extrêmement important à demander à son assurance), il n'y aura pas besoin d'en prendre une autre, ces frais ne sont donc pas à prendre en compte. D'ailleurs il faut bien aller faire toutes les formalités dès votre arrivée au Canada ( RAMQ + secrétariat de votre université) pour que tout soit en règle et que l'assurance soit enlevée de votre facture d'université.
Il ne faut justifier tout ça que pour la première année. C'est bien suffisant ! Ça demande au minimum 12 000€ ( c'est vraiment difficile de savoir la somme exacte que l'immigration demande).
- 22/05/11, 06:43 #26Cette question de l'assurance est à étudié au cas par cas selon les personnes demandant le permis d'étude.En effet, pour certains français ( comme ce fut mon cas) qui n'ont plus le droit à la sécu en France, il vous faudra payer 1000 $ d'assurance obligatoire, sans possibilité de négocier avec une autre assurance que celle qui fait affaire avec votre université. Heureusement, pour la plupart des gens qui viendront ici avec un permis d'études, il existe ce fameux accord entre la RAMQ et la Sécu française en obtenant le formulaire dont parles Toky, mais renseignez vous bien avant.
- 22/05/11, 12:13 #27Dans quel cas est tu obligé de payer l'assurance obligatoire?. Pour ma part je suis inscrite à l'université de sherbrooke et il est vrai que j'ai du régler dans un premier temps 996 $ pour l'assurance, mais il me seront remboursé lorsque je présenterais aux services des étudiants une preuve de ma couverture à la RAMQ.
- 22/05/11, 15:43 #28Effectivement, bien résumé! J'apporte juste une nuance: il est effectivement possible que tu finisses plus tard si tu commences à l'hiver car tous les cours ne sont pas donnés à l'hiver. Par exemple, si tu commences à l'hiver, que tu dois suivre obligatoirement un cours de perfectionnement à ta dernière session et que celui-ci n'est pas disponible à l'hiver, tu devras sauter une session. Renseignes-toi juste comme il faut et assiste aux réunion d'accueil lorsque tu seras admise; ça te donnera accès à une foule d'infos spécifiques sur ton programme.
- 22/05/11, 16:50 #29En règle générale, tu es censé payer l'assurance obligatoire lorsque tu n'es plus couvert par la sécu Française. C'est le cas si tu es parti à l'étranger un certains temps avant de reprendre tes études par exemple.
Si tu peux prouver à la RAMQ que tu as encore tes droits à la Sécu, par la présentation d'un document dont j'ai oublié le nom, tu ne payeras pas l'assurance.
- 23/05/11, 16:25 #30Juste comme ça, la RAMQ ne rembourse quasiment rien ! Ce n'est pas la Sécu française… Donc si vous avez les moyens de prendre une assurance en plus, prenez là ! Ou ne tombez pas malade (je ne parle pas des simples rhumes grippe ou autre où juste un médecin suffit…).
Perso je suis allez au dentiste juste pour un check-up bein 175$ juste la visite (avec des radios mais ce n'est pas ce qui a couté le plus chère) ! Seulement pris à 50% par mon assurance étudiante…
- 23/05/11, 17:42 #31J'ai vu que Globe Partner propose des assurances pour les étudiants, j'avais pensé a prendre ca en plus 350 € pour 1 an ...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.