1. #1
    Avatar de blessy31
    aurélie 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    11
    Tout d'abord désolé si c'est pas le bon endroit où poster cette discussion mais jme suis dit dans mon raisonnement c'est ici que je poste.

    Voilà bon je suis souvent sur le forum à l'approche de mon départ. Je pars pour mes études à Vancouver, pour un programme de 3 ans (minimum ^^) ... et voilà.. outre le passeport, mon visa d'étude (que j'attend toujours), résilier le téléphone, je me demande bien à quoi faut il penser d'autre à tout prix avant de partir en tant qu'étudiant et non pvtiste (j'y tiens)???? genre niveau assurance surtout et couverture santé? obligatoire pour rentrer au canada? ou?qd ? comment? qui? purquoi?????

    non!!!jpanique paaaaas!!!
    merci en tout cas de me faire penser au moindre truc que je dois pas oublier...
    et encore désolé si le sujet est redondant

  2. #2

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    evite les pvtistes ils servent a rien

  3. #3
    Anonyme
    Ah bien voilà une réflexion pleine de bon sens Francisco.....

  4. #4

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    evite les pvtistes ils servent a rien


    ---


    Heu bah le bon sens dirait que ouais t'as besoin d'une assurance, je sais pas si c'est obligatoire pour rentrer, mais si tu restes trois ans il va bien falloir que tu passes chez un doc à un moment ou a un autre...et ça peut faire mal au porte feuille.

    Ton assurance pourra te renseigner je supose, ou l'organisme via lequel tu faist ton programme.

    C'est byzarre que l'on ne t'ai rien dit

  5. #5

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Francisco ci tu n'est pas satisfait du site tu peut allé voir ailleur ci on y est !!!!

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je ne sais pas si tu est déjà allé voir ou bien si ça te servira mais sur ce topic, on a un récapitulatif de ce à quoi tu dois penser.

  7. #7
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Message de Francisco
    evite les pvtistes ils servent a rien
    Mmm je suis perplexe... Second degré ou haine refoulée??? LOL
    Bah s'ils servent à rien passe ton chemin... C'est quand même dommage que des gens arrivent à mettre des réflexions pareilles sur un forum où la bonne humeur et la courtoisie sont au rendez-vous... C'est bien dommage...

    Antho, philosophe d'un soir...

  8. #8

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    non mais je crois que notre ami visais les pvtistes vancouverites, enfin c'est tout aussi con, m'enfin

    Bref, le fofo est un argument à lui seul, et si t'es pas heureu ( barres toi en PVE...oups) casses toi

  9. #9
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Je dirais que tout dépend si tu pars en échange ou non. Si tu pars en échange tu gardes la sécu française, tu leur demandes le formulaire E401 ou un truc dans le genre et une fois sur place tu fais faire la carte soleil (l'équivalent de la sécu ici). Ainsi tu seras couverte sans souci.
    Après si tu ne pars pas en échange, et vu que tu restes 3 ans ce ne doit pas être le cas, je ne sais malheureusement pas. Je sais pas si les accords de la sécu fonctionnent aussi ou pas... Sinon tu risques de devoir souscrire une assurance privée comme nous.

  10. #10
    Avatar de blessy31
    aurélie 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    11
    en fait oui c'est sur je dois souscrire a une assurance là bas,d'ailleurs mon école m'a aiguillé la dessus, mais ma question est plutot est ce que je dois qd même en prendre une en france? genre assurance voyage rapatriement chépaquoi, ou santé, est ce que ça vaut le coup des fois que je rentrerai au pays hein???
    et je voudrais rajouter : les pvtistes sont des gens bien Francisco, sauf ceux qui sont partis en 2006 et qui ont tous pris les places qui restaient pour mon copain haha

  11. #11
    Avatar de TitFlow!!
    Florian 39 ans

    Messages
    487
    Likes reçus
    44
    han la mauvaise ambiance commence ?? Naméo !! c'est quoi ça ??

    blessy31, je ne sais pas si je peux t'être d'une quelconque utilité (certains me diraient de me taire dans ce cas mais non !!), je suis parti en stage au Québec, 3 mois, et mon assurance étudiante (la LMDE) m'a juste demandé de remplir le formulaire E401 (celui dont t'a parlé Delph au dessus) et c'est tout. Après au Québec je n'avais plus qu'à retirer une carte d'assuré d'une assurance Canadienne (qui était en accord avec la LMDE). Rien de plus facile .. bon je l'ai pas fait mais heu ...

    Mais si tu es sure d'avoir une assurance à prendre là bas, je ne pense pas qu'il te soit nécessaire d'avoir une assurance en France ... si tu reviens en France pour courte durée ça peut être comsidéré comme vacances pour l'assurance canadienne et donc pris en charge ... Et puis si tu pars pour trois ans, tu vas qud meme pas prévu de rentrer dans la semaine qui suit !! lol ton homme a peut-être fait exprès de pas t'accompagner pour être tranquille pendant 3 ans (oui je suis méchant héhé).

    Sinon oublie pas ta brosse à dents, 500Kg de fromage, du fil et du scotch. Avec ça tu devrais pouvoir survivre

  12. #12
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Bah en principe, enfin je ne sais pas si c'est pareil au Canada anglophone, mais moi ici pour Montréal, niveau sécu j'ai du aller a ma CPAM leur présenter:
    * attestation de droit de l'année en cours
    * justificatif d'admission a l'univ
    * carte vitale
    Apres avoir tout ca, elle m'a délivré un certificat, SE-401-Q-102. C'est un papier que je donnerais et qui me permettra de bénéficier de la sécu quebecoise.

    Mais visiblement c'est spécifique au Quebec.

    Je te dis donc d'aller sur le site de ton univ, rubrique etudiants etrangers. Si c'est comme pour Montréal, chaque université propose a ses étudiants, moyennant environ 600$/an une couverture médicale.

    Je ne sais pas si ca aura pu t'aider, mais je pense que ca sera précisé sur le site de ton univ, vu qu'au Canada, les sites sont tres complets! On peut tout faire par le net pour les univ (génial au passage)

  13. #13

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    Message de Delph
    Je dirais que tout dépend si tu pars en échange ou non. Si tu pars en échange tu gardes la sécu française, tu leur demandes le formulaire E401 ou un truc dans le genre et une fois sur place tu fais faire la carte soleil (l'équivalent de la sécu ici). Ainsi tu seras couverte sans souci.
    FAUX
    Aucune université du Canada n'a le même régime maladie, elles ont toutes des accords avec différentes assurances maladie, qui elles mêmes ont parfois des accords avec la sécu française, mais c'est plutôt rare.
    Dans tous les cas même si tu n'as pas à souscrire à l'assurance maladie de ta fac là bas, et que donc tu as la sécu française, les remboursements se font à hauteur des taux français, donc pas grand chose.
    >> Il te faut donc bien sûr prendre une complémentaire santé au Canada.

    Après pour quand tu rentres en France, aucune idée ..... Il faut que tu payes une assurance civile comme si tu étais en France peut être.

  14. #14

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    ggggg
    Dernière modification par Antanarivo ; 15/05/07 à 16:39.