1. #1
    Avatar de deathrow
    jean

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis étudiant à Montréal ça fait 3 ans. Tout mes papiers s'expiraient cette année au mois d'avril plus précisément, j'ai eu des problèmes financier ce qui à fait que j'ai du repoussé les procédures pour mes papiers...
    Bref voici ma situation :
    -J'ai pu faire ma demande de CAQ et elle a été accepté
    -Mais le temps de recevoir mon CAQ mon statut au canada s'est expiré et je n'ai pas pu faire ma demande de permis d’études à temps... Lorsque j'ai appelé l'immigration canada il m’ont dit de quitter le territoire ou de passer par une frontière et de demandé le permis d’études mais ce n’était pas sur que cela marche.

    Au lieu de rentré en France( je ne pouvais me permettre un billet aller-retour), j'ai fais faire mon permis d’études par une amie en France -> la demande à été accepté et j'ai reçu la lettre temporaire pour le permis d’étude qu'il faut faire valider au douane pour obtenir le permis d’études définitif.

    Maintenant je stress un peu car à mon avis un vont me faire chier à la douane à cause des 1mois resté sur le territoire illégalement...
    Je sais qu'il est trop tard maintenant que dans tout les cas je vais faire le tour du poteau, mais j'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous a été face à ce genre de situation et si cela est possible...

    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    ouh là, oui ... malheureusement tu es illégal depuis la fin de ton dernier permis (même pour un mois, c'est illégal), donc l'agent que tu rencontreras (à la frontière américaine j'imagine, puisque tu ne rentres pas en France) te demanderas quel était ton statut depuis. Et il ne va pas apprécier cette situation illégale (de même que les agents américains d'ailleurs ... je ne sais pas si je te donne un bon conseil, mais enlève ton permis périmé de ton passeport). Cela lui importera peu que tu n'avais pas d'argent pour rentrer : tu aurais dû rentrer en France ou au moins demander un statut touriste en attendant...
    bon, sans te faire la morale (tu te rends déjà compte que tu risques d'avoir des problèmes, je ne vais pas t'enfoncer ...)
    tu peux essayer d'apporter tous tes justificatifs de renouvellement de permis étude (AR de la poste etc, des documents postés avant la date de fin de permis). Tu lui diras que tu étais en attente.
    Je ne te garantis pas que ça passera, car nous n'avons pas beaucoup de retours de gens dans ce cas...
    le plus simple, serait de revenir par avion de France ...
    alors, bon courage, et tiens nous au courant suite à ton tour du poteau

  3. #3
    Avatar de deathrow
    jean

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Ok je vois, mais je veux dire même si je rentre en France je ne pourrai rien faire de plus étant donné que tout mes papiers sont déjà acceptés. Alors passé à la frontière en France ou aux états-unis, je vois pas la différence, j'essaye juste de comprendre. Sa voudrais dire que dans tout les cas je suis foutu?

    ---------- Message ajouté à 23h43 ---------- message précédent à 23h41 ----------

    J'ai été honnête, j'ai entrepris toutes les démarches pour renouveler mon papier, j'etait juste en attente comme tu dis. Mais c'est je n'ai pas du tout penser à me faire faire un visa touriste....

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    je suis pas sûre qu'ils contrôlent vraiment les sorties du Canada, donc si tu reviens de France, ils ne sauront pas si tu es parti du Canada "avant" ou "après" la fin de ton permis.
    par contre, si tu passes la frontière canadienne, cela prouve que tu es resté au Canada.
    voilà le pourquoi du retour conseillé en France, même après l'expiration du permis.
    tu peux tenter avec les preuves que tu as fait ta demande dans les temps, mais que cela a mis du temps à arriver ...
    je ne saurai pas t'en dire plus ...
    A+

  5. #5
    Avatar de deathrow
    jean

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    ok merci beaucoup pour les réponses

  6. #6

    Messages
    387
    Likes reçus
    159
    Il n'y a pas ce qu'on appelle le «statut implicite» dans ces cas là ?

    Genre si tu as fait ta demande de CAQ avant que ton ancien expire (genre juste envoyer ta demande, point), tu es dans ce statut et tout à fait légal non ?
    Dernière modification par randally ; 06/08/11 à 18:05.

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    si la demande de permis étude (une fois le CAQ obtenu) est faite à Vegreville oui.
    sauf que le permis est demandé à Paris il me semble ?
    sinon, le statut implicite ne s'applique théoriquement pas.

  8. #8

    Messages
    387
    Likes reçus
    159
    Non non on envoie tout à Vegreville quand on étudie ici. C'est juste la demande initiale qui est faite à Paris.

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    c'est pour cela que je lui disait d'apporter avec lui le plus possible de justificatifs de sa demande (AR de la poste, copie de la demande etc)
    nous on nous l'avait demandé quand on a été en statut implicite de permis de travail, demande envoyée à Vegreville aussi

  10. #10

    Messages
    387
    Likes reçus
    159
    Ok donc ça marche bien alors. C'est pareil pour les permis d'étude (d'après l'udem, on peut même continuer d'étudier sans problème en statut implicite), donc si ça a bien marché pour vos permis de travail ça devrait aller.

    C'est bon de le savoir, surtout quand effectivement c'est difficile de réunir les preuves de capacité financière. Si on peut faire notre demande au dernier moment, ça laisse plus de temps pour réunir l'argent.

    Jean, si tu pouvais nous donner un retour, ce serait gentil =)

  11. #11
    Avatar de deathrow
    jean

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Alooo,

    bon je suis allez à la frontière du vermont hier, et bizarrement je n'ai eu aucune question lol.... J'ai fourni la lettre temporaire reçu de paris pour le permis d’étude, le caq et c'est TOUT . Ça s'est fait en 10min...

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    super pour toi
    d'autres ont eu moins de chance.
    alors bonne année d'études

  13. #13
    Avatar de deathrow
    jean

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Oui on peut dire que j'ai eu de la chance... En tout cas merci encore pour les réponses

  14. #14
    Avatar de travelart
    Elodie 41 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    86
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Dans quel cas peut-on avoir un refus de permis d'étude ?

    Mon ami a été illégal pendant 3 semaines, entre son permis d'étude et son permis de visiteur.
    Aujourd'hui il refait un permis d'étude (caq validé).
    Est ce qu'on peut lui refuser le permis d'étude pour avoir été illégal pendant ces 3 semaines ?

    Comment peut-il l'expliquer (lettre explicative en jp à sa demande de permis) ?

    Doit-il indiquer oui à la question: avez-vous été en situation irrégulière au Canada ?

    Merci

  15. #15

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de travelart
    Bonjour,

    Dans quel cas peut-on avoir un refus de permis d'étude ?

    Mon ami a été illégal pendant 3 semaines, entre son permis d'étude et son permis de visiteur.
    Aujourd'hui il refait un permis d'étude (caq validé).
    Est ce qu'on peut lui refuser le permis d'étude pour avoir été illégal pendant ces 3 semaines ?

    Comment peut-il l'expliquer (lettre explicative en jp à sa demande de permis) ?

    Doit-il indiquer oui à la question: avez-vous été en situation irrégulière au Canada ?

    Merci
    Bonjour,

    si ton ami a été illégal au Canada mais qu'il a maintenant quitté le pays, et que lorsqu'il était au Canada il ne s'est jamais fait prendre, il n'y a pas de problème pour revenir avec un permis d'étude. C'est comme s'il recommençait tout à zéro.


  16. #16
    Avatar de travelart
    Elodie 41 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    86
    Likes reçus
    6
    Merci Larousse.

    En fait, son permis a expiré sans qu'il n'est fait de démarches de renouvellement, puis il a eu 90 jours pour faire un rétablissement de statut (il devait être en statut implicite), il a fait son caq pendant cette période.
    Puis, suite à des soucis il n'a pas pu faire le permis d'étude.
    Il est resté 3 semaines sans statut, avant d'obtenir un statut de touriste.

    Est ce que ta réponse est toujours valide dans ce cas ?

    Concernant la question qui est dans le formulaire de demande de permis d'étude, qui est :
    avez-vous été en situation irrégulière au Canada, si oui merci de donner des précisions ?
    On doit forcément répondre oui, à ton avis ?

    Merci
    Dernière modification par travelart ; 25/07/14 à 00:15.

  17. #17

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de travelart
    Il est resté 3 semaines sans statut, avant d'obtenir un statut de touriste.

    Est ce que ta réponse est toujours valide dans ce cas ?
    Ton ami avait fait une demande de rétablissement dans les 90 jours, non? Donc il attendait une réponse...Tout est OK ;-)

    Et pour la deuxième question, c'est toujours délicat pour moi de conseiller à ce sujet. Mais je suis certaine que peu importe aa réponse, cela ne le bloquera pas pour son permis d'études.

  18. #18
    Avatar de travelart
    Elodie 41 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    86
    Likes reçus
    6
    OK merci beaucoup pour tes éclaircissements.
    Il va envoyer sa demande on verra bien

  19. #19
    Avatar de aurel45
    aurelien

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    bonjour a tous, je me pose la meme question.
    mon pvt s'est termine mi fevrier 2016 et je suis parti du canada un peu avant mi avril. Durant cette période j'étais sans visa et je n'ai pas du tout travaille. je m'etais inscris au pvt 2016 et pensais que le statut implicite pouvait être applique dans ce cas. j'ai pense au visa de tourisme aussi mais il etait deja trop tard et je l,aurais reçu apres mon depart du canada. (on m,a dit que ca prenait du temps pour l,avoir)
    j'aimerais savoir s'il vaut mieux dire la verite ou repondre non a la questiion si on a été en situation irregulirere?