Je me pose la même question (2)
Page 5 sur 12 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Cela serait encore une bonne nouvelle ! Je ne suis pas encore partie et validerai mon permis d'études avant le 1er juin...je me demande alors si je pourrai travailler ? Ça serait frustrant que non


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  2. #82
    Avatar de EliseDa
    Eliss 40 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    3
    Merci pour l'info, on se posait la question avec mon amie hier !

  3. #83
    Anonyme
    C'est la grande question ! En plus, je ne sais pas si c'est la date à laquelle tu demandes ton permis (sur internet) ou la date où tu le valides à l'immigration qui compte pour ca ! Il faudrait se renseigner (en appelant immigration canada?!?)

    Message de Luz
    Cela serait encore une bonne nouvelle ! Je ne suis pas encore partie et validerai mon permis d'études avant le 1er juin...je me demande alors si je pourrai travailler ? Ça serait frustrant que non


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #84
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    J'ai assisté à une session sur l'immigration Canada et au cours de cette session l'intervenante a parlé de ce sujet. Quand tu es étudiant là-bas, tu as le droit de travailler sur le campus et sinon ceux qui ont de bonnes notes, peuvent travailler en dehors du campus.

  5. #85
    Avatar de mezzomix
    Emmanuel 42 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    400
    Bonjour,

    Je suis résident temporaire. Je dépends du visa de mon conjoint de fait.
    Le visa de mon conjoint va être prolongé en mai 2015 (donc moi également par la même occasion) et nous lancerons dans tous les cas la démarche de résidence permanente dès juillet de cette année.

    Je suis travailleur autonome mais j'envisage de reprendre des études de plus de 6 mois.

    Ma question est la suivante:

    Le fait de demander un visa d'études va t'il annuler mon visa de résident temporaire?

    En gros, quelles possibilités s'ouvrent à moi pour étudier et éventuellement pouvoir travailler à nouveau si mes études sont interrompues en cours de route pour x raisons ?

    Merci !

  6. #86
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de mezzomix
    Bonjour,

    Je suis résident temporaire. Je dépends du visa de mon conjoint de fait.
    Le visa de mon conjoint va être prolongé en mai 2015 (donc moi également par la même occasion) et nous lancerons dans tous les cas la démarche de résidence permanente dès juillet de cette année.

    Je suis travailleur autonome mais j'envisage de reprendre des études de plus de 6 mois.

    Ma question est la suivante:

    Le fait de demander un visa d'études va t'il annuler mon visa de résident temporaire?

    En gros, quelles possibilités s'ouvrent à moi pour étudier et éventuellement pouvoir travailler à nouveau si mes études sont interrompues en cours de route pour x raisons ?

    Merci !

    Hello

    Tu peux parcourir un peu cette discussion où j'ai déplacé ton message.
    Oui, ton permis d'étude va annuler ton permis de travail actuel car travailler pendant un permis études requiert des conditions particulières.
    Il faudra refaire une demande de permis de travail si tu décides d'arrêter tes études et que tu veux retravailler.
    Si tu veux travailler PENDANT les études, il existe d'autres solutions avec certains critères comme je disais, qui sont données un peu plus haut (je te laisse lire ).


  7. #87
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Concernant le travail hors campus, est-il possible de travailler en indépendant / freelance avec un permis d'études ? ("travailleur autonome" pour le terme officiel selon Trouver du travail au Canada - Travailler en indépendant, superbe dossier mais où il n'est pas question du permis d'études)

    Si oui, doit-on faire une demande de permis de travail hors campus (6 mois après le début des cours donc) ou peut-on se passer de ce permis ?
    Si non, euh... Des idées de solutions ? Continuer de se déclarer en France ?

  8. #88
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Étant limité à 20 heures de travail par semaine en période scolaire, cela m'étonnerait. Il est difficile de contrôler le temps de travail d'un pigiste par exemple.

  9. #89
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Le travail en freelance se mesure effectivement rarement en heures.

    J'ai trouvé quelques pistes via 2 discussions :
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...mq-quebec.html
    https://pvtistes.net/forum/generalit...au-canada.html

    Je peux continuer à me déclarer en France tant que je conserve une adresse en France (résidence fiscale en France donc).
    Ce n'est pas très clair au niveau de la sécurité sociale (cf premier lien).

    Par contre, je me pose toujours la question de la comptabilité avec le permis d'études.
    Si quelqu'un a connu cette situation, je prends volontiers des témoignages !

  10. #90
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    A partir du 1er juin il n'y aura plus cette règle des 6 mois et bons resultats. Le permis études fera office de permis de travail.
    https://www.cic.gc.ca/francais/minis...2014-02-12.asp

    Par contre la règle des 20h hors campus s'applique toujours.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  11. #91
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Savez-vous comment est déterminée la période de vacances pendant laquelle on a le droit de travailler à temps plein ? En effet au semestre d'été je n'aurai cours qu'en mai et juin, je me demandais si je pourrais travailler à temps plein en juillet et août ou seulement août pendant les vacances officielles.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  12. #92
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de BMag
    A partir du 1er juin il n'y aura plus cette règle des 6 mois et bons resultats. Le permis études fera office de permis de travail.
    https://www.cic.gc.ca/francais/minis...2014-02-12.asp

    Par contre la règle des 20h hors campus s'applique toujours.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Mais l'on sait toujours pas ce qu'il en sera pour ceux déjà sur place ? :s


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #93
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    CIC fournira davantage d'informations dans les semaines qui viennent.

  14. #94
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    J'espère que ça sera rétroactif lol....on peut toujours y croire : D c'est déjà une bonne nouvelle pour les futurs étudiants.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #95
    Avatar de mamzellea
    Amélie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    J'ai actuellement un permis d'étude pour ma Majeure à l'Université. Malheureusement suite à des soucis administratifs assez important, il va me manquer 6crédits pour terminer mon programme que je ne pourrais prendre qu'à partir d'Automne 2014. (soit environ 6h de cours par semaine).

    Mon problème est celui ci : on m'a proposé un job à temps plein à partir de début Août, opportunité que j'aimerais éviter de refuser.
    Mais si je reprends un permis d'étude pour finir ces 6 crédits, je serai limité à 20h semaine pour travailler.

    Je me demandais donc, est ce que quelqu'un sait s'il est possible d'avoir un permis de travail mais de me permettre d'aller à la faculté 6h par semaine ? Ou bien ce n'est présent que dans mes doux rêves...

    Bref, merci d'avance pour votre aide.

  16. #96
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de mamzellea
    Bonjour,

    J'ai actuellement un permis d'étude pour ma Majeure à l'Université. Malheureusement suite à des soucis administratifs assez important, il va me manquer 6crédits pour terminer mon programme que je ne pourrais prendre qu'à partir d'Automne 2014. (soit environ 6h de cours par semaine).

    Mon problème est celui ci : on m'a proposé un job à temps plein à partir de début Août, opportunité que j'aimerais éviter de refuser.
    Mais si je reprends un permis d'étude pour finir ces 6 crédits, je serai limité à 20h semaine pour travailler.

    Je me demandais donc, est ce que quelqu'un sait s'il est possible d'avoir un permis de travail mais de me permettre d'aller à la faculté 6h par semaine ? Ou bien ce n'est présent que dans mes doux rêves...

    Bref, merci d'avance pour votre aide.
    Ca parait compliqué car il te faudrait un permis de travail pour l'emploi qu'on te propose, et en parallèle un permis études pour terminer ton programme. Les deux ne sont pas cumulables.
    Mais, comme à partir du 1er juin il sera possible de travailler pendant un permis étude à raison de moins de 20h par semaine, tu peux peut être demander à ton employeur si tu peux négocier un mi temps à 20h, et tu pourras travailler chez lui avec ton permis études.

  17. #97
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Je ne crois pas qu'il soit possible pour un étudiant étranger d'étudier à temps partiel au Canada. La solution de Magali me parait être la seule à ta portée, à moins que tu puisses prendre ce travail comme un stage en rapport avec tes études.

    Ton permis d'études expire quand ?

  18. #98
    Anonyme
    Il faudrait aussi voir par rapport au fait que 6 crédits restants, ce n'est pas un temps plein, qui est une condition indispensable pour avoir un permis d'études....

    Message de mamzellea
    Bonjour,

    J'ai actuellement un permis d'étude pour ma Majeure à l'Université. Malheureusement suite à des soucis administratifs assez important, il va me manquer 6crédits pour terminer mon programme que je ne pourrais prendre qu'à partir d'Automne 2014. (soit environ 6h de cours par semaine).

    Mon problème est celui ci : on m'a proposé un job à temps plein à partir de début Août, opportunité que j'aimerais éviter de refuser.
    Mais si je reprends un permis d'étude pour finir ces 6 crédits, je serai limité à 20h semaine pour travailler.

    Je me demandais donc, est ce que quelqu'un sait s'il est possible d'avoir un permis de travail mais de me permettre d'aller à la faculté 6h par semaine ? Ou bien ce n'est présent que dans mes doux rêves...

    Bref, merci d'avance pour votre aide.
    En principe tu pourrais travailler dès juillet car ca fait partie de la relâche, par contre, n'ayant pas 6 mois de cours à temps plein de réalisé, tu ne peux pas travailler en dehors du campus à cette époque là, du moins pas avec les directives actuelles...

    A voir si le changement de règles s'appliquant au 1er juin te permet d'obtenir un effet rétroactif sur ton visa d'études. Sinon il faudra attendre 6 mois d'études à temps plein pour bosser en dehors du campus...

    Message de heloisem
    Savez-vous comment est déterminée la période de vacances pendant laquelle on a le droit de travailler à temps plein ? En effet au semestre d'été je n'aurai cours qu'en mai et juin, je me demandais si je pourrais travailler à temps plein en juillet et août ou seulement août pendant les vacances officielles.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  19. #99
    Avatar de Boubou19
    33 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    8
    Vous pensez que cela se passera comment pour le permis de travail hors campus attaché au permis d'étude ?

    On a reçu nos lettres d'admission mais on n'ose pas lancer nos demandes de CAQ et de permis car on sait pas si c'est la date à laquelle on soumet la demande informatiquement, la date à laquelle on passe l'immigration, la date à laquelle notre semestre commence... qui sera prise en compte. Et comme on voudrait pas se griller...

    Et impossible de joindre directement CIC sur le télécentre...

  20. #100
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Boubou19
    Vous pensez que cela se passera comment pour le permis de travail hors campus attaché au permis d'étude ?

    On a reçu nos lettres d'admission mais on n'ose pas lancer nos demandes de CAQ et de permis car on sait pas si c'est la date à laquelle on soumet la demande informatiquement, la date à laquelle on passe l'immigration, la date à laquelle notre semestre commence... qui sera prise en compte. Et comme on voudrait pas se griller...

    Et impossible de joindre directement CIC sur le télécentre...
    Si tu parles du délai de 6 mois pour obtenir un permis de travail hors campus, ce n'est plus utile à partir du 1er juin, le permis études permettra à lui seul de travailler à raison de maximum 20h par semaine.
    Avis – Version définitive des nouvelles dispositions réglementaires sur les étudiants étrangers
    On en parle juste un peu plus haut dans la discussion aussi

    (mais sinon pour répondre quand même à la question, le délai de 6 mois pour le permis de travail hors campus c'est à partir du début de la session).

Page 5 sur 12 ... 3 4 5 6 7 ...