Discussion: Permis d'étude et permis de travail hors campus
- 05/05/06, 16:48 #1salut,
j ai entendu du parler d une nouvelle loi permettant aux etudiants etranger de travailler en meme temps que leurs etudes
INFO ou INTOX ?
- 05/05/06, 16:56 #2Ca n'a pas l'air d'être de l'INTOX en tout cas UNIQUEMENT pour les étudiants au QUEBEC.
Voici un extrait de ce que l'on peut lire :
Autrefois, le visa d'étudiant ne donnait pas la possibilité de travailler au Canada à moins que cela soit sur le campus de votre université. Depuis peu, il est possible pour les étudiants étrangers de travailler en région au Québec, cette mesure devrait s'appliquer bientôt aux étudiants installés à Québec et Montréal.
Il faudrait trouver cette info sur un site plus "officiel" mais là j'ai pas trop trop le temps de chercher..
- 05/05/06, 21:57 #3merci de t as reponse et du liens
toutefois si jai bien compris c est pas une intox mais pour les etudiant de montreal et de quebec c est mort !
- 05/05/06, 21:59 #4sinon, est ce que certains ont eu echo de gens ayant travailler sur le campus
si oui , quel genre de taff et payé combien ?
- 05/05/06, 22:23 #5Oui tu peux bosser sur le campus, certainement dans les bibliothèques ou les services de restaurations...
- 05/05/06, 22:37 #6Je crois que l'on peut aussi bosser à l'ambassade française qui est a Ottawa, sans VISA !
Et oui ambassade francaise = sol francais !!
- 08/05/06, 02:07 #7Alors pour eclaircir le tout:
Dorenavant, les etudiants etrangers peuvent aussi travailler au Quebec (et a Montreal en particulier) tout en poursuivant leurs etudes. Toutefois, la limite est de 20h par semaine en temps de cours, et le travail a plein temps n'est possible que lors des periodes de vacances. De plus, cette nouvelle loi commence a se generaliser sur tout le territoire Canadien, et je crois que pas mal d'universites de provinces anglophones ont prevu d'accorder ce privilege afin de rendre leurs campus bien plus attractifs pour les etudiants internationaux.
- 04/06/06, 12:46 #8Bonjour,
Cette mesure fonctionne seulement pour les étudiants universitaires, ou alors elle s'applique à tous les étudiants (école de langue, école de commerce ...)?
Merci d'avance pour vos infos
- 04/06/06, 13:01 #9Message de Zeross
- 07/09/07, 02:26 #10Salut,
Je suis titulaire d'un PTHC, et comme vous devez le savoir, celui-ci ne m'autorise pas a travailler plus de 20 heures par semaine pendant la session reguliere.
Mon employeur, tres solidaire, me propose de continuer a travailler 40 heures (et d etre paye 40 heures, declarees), mais a mes risques et perils.
Ma question est : comment pourrais-je me faire attraper si je bosse a temps plein ? y a t il vraiment un controle ?
- 09/09/07, 23:57 #11Hehoooooooooo
- 10/09/07, 08:18 #12A mon avis, si il te déclare 40 heures alors que tu as un permis qui t'en autorise 20, ben ce sera facile de te faire attraper. Si il ne déclare 20 et que tu fais les autres 20 heures au noir y'a nettement moins de risques.
Mais en même temps, c'est juste mon avis.
- 10/09/07, 16:23 #13Un de mes amis étudiants est à peu près dans la même situation que toi. Il travaille une petite partie au black.
Une de mes amis à aussi un PTHC, mais elle respecte le quotat.
Ceci dit, 40h par semaine, ce n'est pas rien si tu veux continuer à bosser correctement tes cours à temps plein... Par principe, je te déconseillerai de faire du black ou de tenter de déclarer 40h, mais après, tu fais ce que tu veux.
- 10/09/07, 17:09 #14moi je suis dans la meme situation que toi et je pense que si tu travaille un peu plus de 20 heure et que tu gardes des bonne notes ca peu passer..parce que la limite est plus une limitation pour que toi tu puisse continuer a bien tes etude car tu es la pour etudier avant de travailler...assez logique lol
mais bon 40 heure sa fai un peu chodere...et si tu foire une des tes unites tes dans la grosse mouise.
bonne chance
- 11/09/07, 02:31 #15J'ai oublie de preciser que je n'ai qu'un cours en automne (le dernier de mon Bac), doc comme l'a precise Levietfu, cela n'impactera pas mes (mon ) resultat scolaire.
J'ai oublie de vous mentionner que j'aurais ma Residence Permanente vers fin novembre-debut Decembre.
Il faut egalement savoir que si,ils s'en rendent compte, c'est au moment des declarations d'impots, cest a dire vers mars.(donc j'aurais deja eu ma RP)
J'ai quelques amis canadiens qui ont excede le nombre d'heures declarees en etant sur le bien-etre social ; (le max qu'ils peuvent travailler est de 15 heures ) ils ont quand meme travaille a temps plein (les heures supplementaires etant declarees, non au black), et ils se sont fait chopper 2-3 ans apres, et rien de grave dans leurs cas; juste des remboursements de quelques prestations par petits versements mensuels (et en plus moi j'ai droit a aucune prestation, donc le gouvernement me prend de l'argent grace aux impots).
J'ai egalement un ami qui a continue a travailler 40 heures par semaine (et etre paye 40 heures declarees) pendant 5 mois apres expiration de son permis de travail post-diplome !!
Et c'est sa compagnie (Bell) qui s'en est rendue compte par hasard, meme pas le gouv, donc ils l'ont vire.
Encore pire , comme son Permis d'Etudes avait expire bien avant (2 mois apres la fin de son bac, mais il avait deja obtenu son permis de travail post-diplome), cela signifie qu'il a travaille et etait paye a temps plein en etant sans papier !!!!
Il n'a eu aucun probleme avec le gouvernement; encore mieux, il a reussi a obtenir sa Residence Pemanente apres ca.(et il avait pas d'avocat)
- 11/09/07, 03:14 #16pourquoi tu t'es inquiter en premier lieu alor lol..aparement t'en connais plus que moi deja...
c la grosse fete
- 11/09/07, 03:17 #17
- 11/09/07, 05:09 #18je pense que ton ami a eu un super coup de chance si tu veux mon avis. J'en connais qui e se fait refuser la RP et expulsé pour moins que ça. Donc essayons d'éviter de généraliser la chance que certains ont eu. Afin de dormir sur ses 2 oreilles et de ne pas ronger les ongles en attendant la RP je pense qu'il faut mieux faire les choses dans les règles, c'est à dire légalement.
ce serait dommage de passerr à côté de la RP alors que t'y es presque (chanceux vas!!)
Allez encore un tout petit peu de patience, je me doutes bien que ça doit être galère mais tu es à moins de 4 mois du bonheur!!!!!
- 11/09/07, 16:17 #19
- 11/09/07, 16:25 #20Il me semble qu'une simple déclaration mensongère est un motif de rejet d'une demande de RP. Dans ton cas, c'est plus que ça puisque tu enfreins en plus les terme de ton visa.
ça me semble être un très mauvais plan, si proche d'obtenir ta RP, que de prendre le risque de te faire interdire de territoire canadien.
Si tu te fais pas prendre tu te diras que tu te seras inquiété pour rien, mais si tu te fais attraper, tu le regretteras sans doute une bonne partie de ta vie. Les chances de te faire attraper n'étant pas si minces que ça, c'est à toi de voir si tu aimes jouer à la roulette russe (enfin canadienne en l'occurrence).
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.