1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Si la date de rentrée est le 5 Janvier, est-ce que je peux se rendre à l'ambassade du Canada de paris directement pour demander le permis d'étude au début de novembre ?

    Puisque sur le site ,j'ai vu que<Permis d'études : Si vous recevez votre lettre d'admission et/ou votre CAQ moins de 3 semaines avant la date à laquelle vous devez vous rendre au Canada, vous pourrez exceptionnellement soumettre votre demande en personne à notre bureau>

    Merci pour la réponse!


  2. #2
    Avatar de vinsang
    Vincent 37 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    85
    Pour ta question la réponse est non.

    Tu peux te rendre à l'ambassade uniquement si tu reçois ton CAQ et/ou ta lettre d'admission moins de 3 semaines avant ton départ.

    Exemple : Ta rentré est le 21 septembre et tu prévois d'arriver au Canada le 18, et bien si tu reçoit l'un des deux documents moins de 3 semaines avant le 18 septembre donc au alentour du 25 août là tu peux te rendre à l’ambassade pour y déposer ton dossier en main propre.
    Donc pour toi tu peux te rendre à l'ambassade uniquement si tu reçois l'un des deux documents après le 15 décembre.

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse

    J'aimerais savoir que ça fait combien de temps pour obtenir le permis d'étude normalement pour la nationalité chinoise (visite maladie est obligatoire ?)?

    J'aimerais aussi que tu vas voir mon autre discussion! Merci!

  4. #4
    Avatar de Abd95
    Abdou 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    7
    Salut à tous,

    J'ai moi aussi ma petite question, qui à mon avis a due être posée des dizaines de fois : Peut-on se rendre en personne à l'ambassade ou pas ? (pour le permis études)
    Je viens tout juste de poster ma demande de CAQ le 9 Novembre, sachant que mes cours commencent le 21 janvier 2013; oui ça me laisse environ un délai de 10 semaines ou 2 mois et demi entre les deux.

    Cependant, j'ai discuté avec 2 ladies de l'ambassade lors d'un salon à Paris début Octobre, et elle m'ont dit que si je n'entreprenais pas les démarches d'ici peu, ce serait limite limite pour obtenir mon permis à temps, car il faut compter jusqu'à 3 mois pour le CAQ + permis :O_o:

    J'ai lu plein de versions différentes concernant les conditions sous lesquelles on pouvait s'y rendre en personne; mais bon voilà.... en supposant que je reçoive mon CAQ d'ici la fin du mois, ça me laissera facile 4/5 semaines avant mon départ pour le Québec.
    D'où ma question... Peut-on obtenir son permis d'études en 4 semaines (voie postale), ou vaut-il mieux se déplacer jusqu'à l'ambassade??

    Merci d'avance
    Dernière modification par Abd95 ; 10/11/12 à 17:00.

  5. #5
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    494
    Likes reçus
    247
    Message de Abd95
    Salut à tous,

    J'ai moi aussi ma petite question, qui à mon avis a due être posée des dizaines de fois : Peut-on se rendre en personne à l'ambassade ou pas ? (pour le permis études)
    Je viens tout juste de poster ma demande de CAQ le 9 Novembre, sachant que mes cours commencent le 21 janvier 2013; oui ça me laisse environ un délai de 10 semaines ou 2 mois et demi entre les deux.

    Cependant, j'ai discuté avec 2 ladies de l'ambassade lors d'un salon à Paris début Octobre, et elle m'ont dit que si je n'entreprenais pas les démarches d'ici peu, ce serait limite limite pour obtenir mon permis à temps, car il faut compter jusqu'à 3 mois pour le CAQ + permis :O_o:

    J'ai lu plein de versions différentes concernant les conditions sous lesquelles on pouvait s'y rendre en personne; mais bon voilà.... en supposant que je reçoive mon CAQ d'ici la fin du mois, ça me laissera facile 4/5 semaines avant mon départ pour le Québec.
    D'où ma question... Peut-on obtenir son permis d'études en 4 semaines (voie postale), ou vaut-il mieux se déplacer jusqu'à l'ambassade??

    Merci d'avance
    Tu ne peux te déplacer à l'ambassade pour obtenir ce permis que si ton départ est très proche (une semaine environ) et que tu en as la preuve: ton billet d'avion par exemple ou alors si les cours débutent une semaine après.

    Il y a des heures de réception pour ça: de 9h à 11h du matin (et pas tous les matins il me semble) donc à toi de vérifier


  6. #6
    Avatar de Abd95
    Abdou 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    7
    Message de les3chatons
    Tu ne peux te déplacer à l'ambassade pour obtenir ce permis que si ton départ est très proche (une semaine environ) et que tu en as la preuve: ton billet d'avion par exemple ou alors si les cours débutent une semaine après.
    Merci Rebecca, je suppose par conséquent qu'ils feront en sorte de me le délivrer un peu avant les cours ?

  7. #7
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    494
    Likes reçus
    247
    Message de Abd95
    Merci Rebecca, je suppose par conséquent qu'ils feront en sorte de me le délivrer un peu avant les cours ?
    Non ils te le délivrent directement sur place

  8. #8
    Avatar de Abd95
    Abdou 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    7
    Oui oui je supposais la lettre d'introduction

  9. #9
    Avatar de SolG
    35 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    54
    Dans mon cas, en se présentant à l'ambassade ils ont accepté la demande de permis d'études dans la foulée et m'ont envoyé le jour même par email un exemplaire de la LI, indispensable pour faire valider le permis d'étude en arrivant à la douane.


  10. #10
    Avatar de Abd95
    Abdou 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    7
    Message de Abd95
    Dans mon cas, en se présentant à l'ambassade ils ont accepté la demande de permis d'études dans la foulée et m'ont envoyé le jour même par email un exemplaire de la LI, indispensable pour faire valider le permis d'étude en arrivant à la douane.
    Salut SolG

    J'ai un petit doute, peux-tu me dire comment se fait le paiement des 125$ (quand on se rend directement à l'ambassade)?

    Merci

  11. #11
    Avatar de SolG
    35 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    54
    L'année dernière j'avais pu me rendre à l'ambassade pour obtenir ma LI directement. Je ne me souviens plus du mode de paiement, il me semble que c'était comptant. Mais en me rendant sur le site de l'ambassade aujourd'hui, je viens de voir qu'ils ont supprimé la mention stipulant que l'on pouvait s'y rendre en personne en cas d'urgence. Actuellement ils ne semblent accepter que les demandes par courrier, le paiement s'effectuant par virement bancaire.
    Le plus simple serait peut-être de les appeler pour avoir une réponse adaptée à ta situation.


  12. #12
    Avatar de Abd95
    Abdou 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    7
    D'accord, merci

  13. #13
    Avatar de sakicboy
    Clément 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Mon permis d'études a été envoyé vendredi dernier et mon billet d'avion est pour le 27 décembre . Est-ce que quelqu'un est aller a l'ambassade récemment ?

    Merci de votre aide