1. #1
    Avatar de Deustien
    Bastien 33 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    52
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    J'ai cherché un peu partout, mais chaque cas peut être différent en fonction du domaine d'étude, donc je me permet d'ouvrir ce topic.

    Je vais étudier au Cégep du Vieux Montréal en DEC de technique d'architecture en alternance avec une entreprise d'architecture. Entre Septembre 2012 et juin 2014 (2 ans).
    Cependant, voila ce que sera ma situation chronologiquement:
    _ De l'été 2012 à l'été 2013: PVT; 1ère année en DEC
    _ A partir de l'été 2013: Résident permanent; 2è année en DEC

    Le problème est donc la 1ère année. On ne peut étudier avec un PVT. Le cégep accepte les étudiants étrangers. Cependant ces étudiants, ont il un permis d'étude? Un permis particulier ou classique?

    Si je dois en faire un, quel serait le délai de traitement? Le cout du permis?

    Merci beaucoup d'avance pour les réponses à mes questions.

  2. #2
    Avatar de mazout
    Nicolas 34 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    bonjour,
    il te faut obtenir le caq puis le permis d’études ,cela coûte 250 dollars en tout environ.
    Tu n'as pas le droit de étudier a temps plein avec un PVT, et encore moins de garder les deux permis en meme temps .
    Cordialement

  3. #3
    Anonyme
    Je ne sais pas si tu as regardé cette discussion Etudes
    Sinon tu ne pourras pas étudier dans un CEGEP avec un PVT. Il te faut demander un permis d'étude + CAQ.
    As tu contacté le service des admissions de ton école?

    Rapide recherche sur google:
    Étudier au Canada : Visas, travail et immigration pour les étudiants étranger regarde la partie Programmes d’alternance travail-études et de stage

    Tu trouveras quelques réponses.

    Donc demande du permis d'étude puis demande d'un permis de travail en prouvant que ton temps de travail est lié à tes études et qu'il est inférieur à 50% du temps.
    Dernière modification par Callie ; 18/11/11 à 00:04.

  4. #4

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Tu es sur que c'est un programme en alternance?

  5. #5
    Avatar de Deustien
    Bastien 33 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    52
    Likes reçus
    3
    Merci de vos réponses.
    C'est ma patronne qui m'a dit que je serais en alternance, deux semaines chez l'un, deux semaines chez l'autre (un truc dans le genre), et que se serait un DEC en technique d'architecture au Vieux Montréal.

    Bon en tout cas je vais appeler ce Cégep, je demanderai s'il faut un permis de travail en plus de l'étude; s'ils ne m'aident pas pour les permis:
    _ Je demanderai mon admission chez eux;
    _ Je ferais une demande de CAQ (délai 30 jours) et de permis d'étude (délai ??????) (j'appellerai le bureau des visa à Paris pour savoir si je peux envoyer les deux d'un coup)
    _ Le cout total est de 256$
    _ Je ne sais s'il faut une assurance (je verrais avec le Cégep).
    _ Et j'abandonne mon PVT.

    Je vais fonctionner comme ça pour l'instant

    ---------- Message ajouté à 08h32 ---------- message précédent à 08h21 ----------

    Je n'arrive pas à éditer mon message mais c'est donc 3 semaines pour le permis d'étude. Donc je pense que je suis largement en avance. pour la rentrée septembre 2012 (ou à un mois près).

  6. #6

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Assurance obligatoire si tu pars hors échange. Moi je paie 900$/an pour celle de mon université

    Bonne chance pour ton projet

    Pour les papiers moi j'avais fais le CAQ par internet et courrier (délai 1mois et quelques jours je dirais), pour le permis je m'étais déplacé à l'ambassade à Paris (le jour même), puis après direction le Québec

  7. #7
    Avatar de Deustien
    Bastien 33 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    52
    Likes reçus
    3
    Une demande de CAQ par internet et par courrier? L'un des deux suffit non? C'est juste pour savoir si je n'ai pas mal compris sur leur site.
    Je prendrais Globe Partner, j'arriverai à environ 360€ par an.

  8. #8

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Ba en faite tu fais ta demande par internet mais tu dois envoyer tes documents pour ton dossier.

    Ok pour ton assurance, moi il m'avait proposé et vue que j'avais pas trop regardé j'ai pris celle de mon Université

  9. #9
    Avatar de Deustien
    Bastien 33 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    52
    Likes reçus
    3
    Dernière question:
    J'ai regardé le comparateur de certains prix, mais au cas où, il n'y a pas moins chers comme assurance ?

  10. #10
    Avatar de cyril34
    Cyril 34 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    12
    Salut, j'ai un bac pro dans le domaine du bâtiment et moi aussi je compte étudier en cegep après le PVT. Pour m organiser je cerche le calendrier scolaire; en gros c'est quand la rentrée (pour m' organiser)?

  11. #11

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Pour avoir étudié 2 ans au Cégep André-Laurendeau: pas besoin d'assurance, la sécu française et la RAMQ ont un partenariat. Il faut remplir un formulaire à la sécu avant de partir et le donner à la RAMQ en arrivant, qui te remet la carte soleil! Gratis...

  12. #12
    Avatar de Deustien
    Bastien 33 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    52
    Likes reçus
    3
    Il y a les deux. Les douanes ne m'autoriseront pas à sortir de l'aéroport si je n'ai pas d'assurance.

  13. #13

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Up to you! Je suis sorti de l'aéroport de MTL (2 fois) et j'ai passé la frontière USA/Canada sans assurance. Si tu veux te délester de 500$ par an, libre à toi!

  14. #14
    Avatar de Deustien
    Bastien 33 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    52
    Likes reçus
    3
    Pour les permis EIC ils ne laissent entrer personne sans assurance, car la RAMQ ne doit pas tout couvrir (hospitalisation, maladies, rapatriement je crois). Après s'il n'y en a pas besoin pour les autres permis je trouve cela étrange.

    Pour les rentrées scolaires, c'est la dernière semaine d'Aout et le premier lundi de janvier (tu n'es pas obligé d'entrer obligatoirement à l'Automne, mais c'est mieux car après tes deux ans tu profiteras de l'été ).