1. #1
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 39 ans

    Messages
    445
    Likes reçus
    231
    Bonjour,

    J'ai quelques questions suite à un projet de reprise d'études en Génie mécanique à l'université Laval.
    Déjà par rapport à la formation en elle-même et à l'université. Je sais que cette université est reconnue pour les sciences, et j'aimerais me spécialiser en mécatronique. Je ne sais pas encore si je dois pousser jusqu'au 3e cycle ou pas ? La finalité étant que je devienne ingénieur en génie mécanique.

    Ensuite à la reprise d'étude j'ai un Baccalauréat scientifique option sciences de l'ingénieur obtenu en 2003, ça date. Et depuis j'ai étudié autre chose et j'ai travaillé cela peut-il être un obstacle ?

    Enfin le coût et le financement des études. J'ai lu que les universités québeccoises accordent des exemptions d'office aux ressortissants français, on paie les mêmes droits qu'eux, est-ce toujours d'actualité ? Egalement je souhaite financer mes études par un prêt étudiant quelles difficultés je pourrais rencontrer ?

    Au niveau des visas pour le moment je pars en PVT histoire de faire mes premiers pas, et j'éspère obtenir une résidence permanente par la suite. Ce projet doit-il attendre ma RP en sachant que j'ai envoyé ma demande de CSQ fin Février 2012 ? Je débarque au Canada en Aout, et je vais me laisser quelques mois pour bien m'intégrer, faut-il que je lance des démarches pour un visa étudiant à coté quand je serai là-bas si tout se passe bien ?

    Je vous remercie.
    Dernière modification par Jeremy971 ; 18/04/12 à 13:35.

  2. #2
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 39 ans

    Messages
    445
    Likes reçus
    231
    Tenez je n'ai pas eu de réponse sur le forum mais j'ai contacté l'université qui m'a donné des réponses très claires et qui seront sûrement utiles pour de futurs étudiants.

    Bonjour,

    Il me fait plaisir de donner suite à votre demande d’information.

    En complétant le programme de baccalauréat en génie mécanique vous serez admissible à l’Ordre des ingénieurs du Québec et pourrez exercer la profession d’ingénieur. Le fait d’avoir travaillé après l’obtention de votre diplôme n’est pas un obstacle à la poursuite d’études. Par ailleurs, les règles d’admissibilité générale de candidats qui ont fait des études à l’extérieur du Québec prévoient que le diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission doit correspondre à un minimum de 13 années de scolarité. Pour le futur étudiant détenant 12 années d‘études, une scolarité préparatoire est offerte pour compléter la formation préuniversitaire.

    Vous paierez effectivement les mêmes frais de scolarité que les étudiants québécois, en vertu d’une entente entre le Québec et la France sur l’exemption des droits de scolarité supplémentaires.

    Quant au Programme de prêts et bourses du Gouvernement du Québec, voici les conditions d’admissibilité :
    Vous êtes admissible au Programme de prêts et bourses si :

    • vous avez la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés;
    • vous résidez au Québec ou êtes réputé y résider au moment de présenter votre demande d'aide financière;
    • vous avez été admis ou serez admis dans un établissement d'enseignement reconnu par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
    • vous suivez à temps plein des études reconnues ou êtes réputé suivre à temps plein de telles études;
    • vous n'avez pas dépassé le nombre limite de mois d'études pour lesquels une aide financière peut être attribuée;
    • vous n'avez pas atteint la limite d'endettement fixée pour votre ordre d'enseignement, votre cycle d'études ou votre programme d'études;
    • vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes pour poursuivre vos études.

    Enfin, voici le lien pour compléter une demande d’admission : Université Laval: Admission | Déposez votre demande d'admission

    Je vous remercie de votre intérêt envers l’Université Laval et n’hésitez pas à me joindre pour d’autres renseignements.

    Cordialement.