1. #1
    Avatar de r_khristine
    Christine

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'aimerais avoir quelques éclaircissements concernant cette mention dans la FAQ de l'Ambassade du Canada à Paris:
    Pour être résident temporaire, une des modalités est la suivante:

    • ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée


    J'ai été admise à l'UQAM pour la rentrée de septembre. J'ai mon Caq et j'ai envoyé ma demande de permis d'études. Je devrais donc recevoir la lettre pour le permis d'études d'ici quelques semaines.

    J'aimerais savoir s'il me sera possible, une fois ma lettre de permis d'études en main d'aller au Canada avant la date d'entrée en vigueur de mon permis d'études.
    Mon ami et moi sommes séparés depuis 10 mois. Cela fait long. Je pensais la rejoindre dès le mois de juin, entrer comme visiteur, puis faire valider mon permis d'études par un tour du poteau.

    Certains d'entre vous ont-il procédé de cette manière? Je n'ai trouvé sur le forum que des cas de personnes qui n'avaient pas encore eu leur lettre de permis d'études.
    Dans mon cas j'aurais déjà mon CAQ et ma lettre de permis d'études en arrivant au Canada.

    Merci!

  2. #2
    Avatar de seb29
    Sébastien 37 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    24
    Bonjour Christine,

    Je pense que tu n'auras même pas besoin de faire un tour du poteau! En effet, sur ma lettre d'introduction pour mon permis d'étude, il n'y avait pas de date de début de validité. Il y avait juste la date de fin de validité du permis d'étude (fin du programme).
    Il semble donc que tu peux aller au canada à n'importe quel moment, tant que tu as ta lettre d'introduction pour le permis d'étude.

    N.B.: c'est une interprétation personnel de ma LI, tu verras quand tu auras la tienne.

  3. #3
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Qu'en a-t-il été?

    Certains parlent d'une date sur le CAQ, est-ce vrai? Ou peut-on partir jusqu'à deux mois avant la date de la rentrée présumée pour les études?

  4. #4
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    À partir du moment où tu reçois ta LI, tu peux entrer sur le territoire canadien et valider définitivement ton permis d'études. Cela se justifie pour de multiples raisons : acclimatation dans un nouvel environnement, démarche administrative canadienne, installation dans un nouveau pays, etc.

    Ensuite, la durée est celle précisée dans ta LI - correspondant à la fin de ton année universitaire - cependant, tu peux demander à rester quelques semaines / mois de plus (à la libre appréciation du douanier) avec pour pour raisons : tourisme ou encore en cas où l'année d'étude dure plus longtemps que initialement prévu (pour le même programme).

    Dans mon propre cas, je suis arrivé en février 2007 pour débuter mes cours en avril 2007, et je suis reparti en août 2008 alors que mon année se finissait en avril 2008.

    Note : À ce propos, pour les billets d'avion, je conseille vivement de prendre un A/R flexible (AirTransat le permet par exemple).

  5. #5
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Bonjour Arthur et merci pour cette information.

    Par contre pour le billet de retour, tu veux dire que tu prends un aller retour et que tu peux avec le temps repousser la date de retour?

    Dans mon cas, je compte demander un permis d'étude pour une première formation de 6 mois. Je sais que ce n'est pas obligatoire, mais c'est plus facile une fois au quebec de demander un renouvellement, car après cette première formation j'enchaine avec la suivante (qui est dans la continuité) de 9 mois.

    Par conséquent, je me dis que le douanier me posera sans doute la question pourquoi un permis d'étude, ou bien tant qu'il voit la lettre d'acceptation de l'école peu leur importe la durée de tes études?

    Bref, plus le temps arrive, plus les interrogations font jours

  6. #6
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Billets A/R flexibles :

    En fait, cela veut dire qu'avec certaines compagnies aériennes tu peux acheter un billet Aller fixe et un Retour flexible (mais dans un délai de 1 an depuis le départ). Donc du coup, pour la douane, c'est bon, tu as un billet retour mais pour toi, ça te permet plus de liberté. Enfin, dans certains cas, il y a aura une majoration sur le prix de ton billet si tu repars en saison haute (exemple : juillet).

    Douane (études) :

    Si je me souviens bien, le douanier va tout regarder :
    - ton courriel (ou la lettre) fédéral qui dit que tu as le droit d'étudier officiellement
    - ton CAQ qui indique grosso-modo les dates de début et fin de tes études, donc ici 6 mois a priori.
    - ton billet retour
    - et d'autres paperasses (dont je ne me souviens plus vraiment... mais commun à tous les permis ou visas)

    Le douanier s'en fiche de savoir si tu comptes faire un renouvellement (d'ailleurs, je ne pense pas qu'il faille le lui dire car rien n'est sûr pour ce renouvellement). Mais par contre, tu peux lui dire que tu souhaites rester 1 mois de plus par exemple dans le cadre de tourisme au Québec, et parce que tu as un billet flexible qui te permet cette liberté

  7. #7
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Merci encore Arthur

    J'ai contacté l'école, et comme c'est une école privée et payante, j'ai l'impression qu'on peut s'arranger avec elle.

    Je viens en mars sur Montréal pour les rencontres et m'inscrire. Je compte leur demander si je ne pourrai pas m'inscrire d'office pour le premier et le second niveau, quitte à ce que mon acompte soit plus important. Ainsi, mon permis d'étude sera plus long que 6 mois (un an et demi), mais dans un tel cas, d'office le billet retour ne sera pas valable...Au niveau du douanier, il faut lui prouver que le retour est flexible? Car sinon avec corsair, j'ai vu que l'aller retour est moins cher que l'aller, mais le hic c'est que le retour se fait pour le moment, au max en novembre 2013...

    De plus l'école me dit que d'ici, en mars, je m'inscrive, elle peut m'envoyer une lettre d'admissibilité pour entamer mes démarches de demande de caq etc...Une lettre d'admissibilité fonctionne? Je pensais qu'il fallait la lettre d'inscription pour prouver que c'est du dur, à moins que ce ne soit au douanier qu'on montre la lettre d'acceptation?

    Merci pour les éclaircissements

  8. #8
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Oui, un billet A/R flexible a une durée maximale de 1 an (pour le retour) sinon tu perds ton billet retour.

    Pour les lettres :

    Avec l'école :
    - lettre d'admissibilité fournie par l'école : c'est un papier administrative qui dit "ok, on la retient" et te servira pour tes démarches de permis d'études mais n'a pas de valeure réelle pour l'État canadien.
    - lettre d'inscription fournie par l'école : prouve que tu seras bien étudiante avec des dates de début et fin. Ce papier est le seul reconnu par le gouvernement (québec + fédéral).

    Avec le gouvernement :
    - CAQ : Certificat d'acceptation au Québec (dans le cadre des études) qu'on reçoit quand le Québec accepte ta demande de permis d'études. Ce document est ensuite à fournir pour le fédéral.
    - LI : Lettre d'introduction au Canada (suite au CAQ) qu'on reçoit quand le Canada valide la demande d'études. C'est ce seul document qui te permet d'obtenir ton permis d'études à un poste douanier.

    Note : Je me base sur mes souvenirs personnels, il faudrait vérifier ces points au cas où :-).