1. #241
    Avatar de lulura
    28 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ok ok je vais voir ce que je fais. Non non ne t en fait pas je suis VIRS (visiting international research student) c est un peu particulier.
    Merci de tes reponses.

  2. #242
    Avatar de lulura
    28 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Je voulais te remercier pour ton aide pliz
    Une derniere option, Mon pere est en france en ce moment.
    Lors de mon remplissage de CAQ il est question d un représentant qui peut etre un membre de ma famille.
    Puis-je dénommer mon père représentant ?
    Come cela je finalise ma demande de CAQ, je la fait livrer en France à l'adresse postale de mon père qui ensuite se charge du permis d'étude.
    Je rentre en France le 12 aout comme je l'ai dit avant de repartir 1 semaine plus tard au canada. En repassant la frontière je pourrais récupérer le permis d'étude.
    Est-ce possible selon toi ?

  3. #243

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de lulura
    je suis VIRS (visiting international research student) c est un peu particulier
    Merci pour ces précisions. En effet, je viens de regarder sur le site de l'UBC pour voir rapidement de quoi il s'agissait. A vérifier mais si je comprends bien, tu réponds alors à la définition
    Étudiants en visite : Étudiants d’un établissement d’enseignement étranger (établissement d’attache) qui fréquente un établissement d’enseignement postsecondaire canadien (établissement d’accueil) pendant une période déterminée (diplôme ou programme incomplet) dans le but de transférer à l’établissement d’attache les crédits accumulés à l’établissement d’accueil. Les étudiants en visite paient les frais exigibles à l’établissement d’accueil.
    et te retrouves dans l'une des conditions pour demander une "prorogation de séjour à titre d'étudiant". Cf. le deuxième point sur la page https://www.cic.gc.ca/francais/centr...num=483&top=15
    Et là, plus de problème : tu peux faire ta demande du Canada. Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre d
    Je te laisse lire les pages vers lesquelles les liens que je t'ai donnés renvoient, pour vérifier tout ça.

  4. #244
    Avatar de lulura
    28 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci !
    Je vais faire cette démarche
    Combien de temps cela prend il si je fais cela en ligne ? je pense que je recevrai mon CAQ vers le 18 juin ou quelque chose comme cela.
    Cela pose il un problème si je rentre en france avant la finalisation du processus ? (12 aout)

  5. #245
    Avatar de Yep132
    kamil 28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je vous écris aujourd'hui afin d'avoir quelques renseignements concernant le CAQ. En janvier 2018 j'ai été admis à l'université de Laval, obtenu mon CAQ et mon permis d'étude pour suivre un programme de 3ème cycle à partir de cet été. Pour des raisons stratégiques concernant mon parcours professionnel, mon superviseur m'a conseillé de reporter mon inscription pour l'automne 2018 dans un programme de 2ème cycle. Ma question est la suivante: Faut-il refaire une autre demande de CAQ ainsi que permis d'étude sachant que j'ai changé de niveau d'étude (3 ème cycle --> 2ème cycle ) ?. Je suis actuellement toujours en France.

    Merci par avance pour votre aide!!

  6. #246
    Anonyme
    Message de Yep132
    Bonjour à tous,

    Je vous écris aujourd'hui afin d'avoir quelques renseignements concernant le CAQ. En janvier 2018 j'ai été admis à l'université de Laval, obtenu mon CAQ et mon permis d'étude pour suivre un programme de 3ème cycle à partir de cet été. Pour des raisons stratégiques concernant mon parcours professionnel, mon superviseur m'a conseillé de reporter mon inscription pour l'automne 2018 dans un programme de 2ème cycle. Ma question est la suivante: Faut-il refaire une autre demande de CAQ ainsi que permis d'étude sachant que j'ai changé de niveau d'étude (3 ème cycle --> 2ème cycle ) ?. Je suis actuellement toujours en France.

    Merci par avance pour votre aide!!
    Bonjour, apparemment, ça serait possible: Je veux changer d’école ou de programme d’études. Comment puis-je faire modifier mon permis d’études?


  7. #247
    Avatar de Yep132
    kamil 28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Cherer23,

    Merci pour ta réponse, d'après mes recherches, il faudrait refaire le CAQ car je suis dans un cas ou je dois changer mon niveau d'étude. Et d'après le lien que tu m'as envoyé je ne suis pas dans l'obligation de refaire ma demande de permis d'étude valable jusqu'en 2021, si je comprends bien.

    Cela donc est bien possible de ne renouveler que le CAQ, ça me fait flipper parce que j'ai peur que l'on me refoule à la douane à cause d'une demande de permis d'étude que j'aurai pu renouveler.

  8. #248
    Anonyme
    Le plus sûr serait de contacter immigration Québec. Sinon si tu compte te rendre au Canada bien avant la rentrée, tu peux te présenter à l'aéroport avec ton CAQ et ton permis d'études actuel puis faire les changements nécessaires une fois sur place...
    Leur numéro:

    • Région de Montréal : 514 864-9191

    Bonne démarche!

  9. #249
    Avatar de Yep132
    kamil 28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de CHERER23
    Le plus sûr serait de contacter immigration Québec. Sinon si tu compte te rendre au Canada bien avant la rentrée, tu peux te présenter à l'aéroport avec ton CAQ et ton permis d'études actuel puis faire les changements nécessaires une fois sur place...
    Leur numéro:

    • Région de Montréal : 514 864-9191

    Bonne démarche!
    Merci beaucoup!!! je m'empresse de les appeler

  10. #250

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Yep132
    Merci beaucoup!!! je m'empresse de les appeler
    Bonjour,

    Si tu peux nous donner la réponse que tu auras obtenu.
    De mon côté, je pense que compte tenu que tu ne disposes pas d'un permis d'études en cours (condition pour faire le changement dont il est question dans le lien plus haut) mais seulement d'une lettre de correspondance et que ton caq a été obtenu pour un autre niveau d'études et une autre session, tu dois tout refaire, demandes de caq et de permis.

  11. #251
    Avatar de Yep132
    kamil 28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Si tu peux nous donner la réponse que tu auras obtenu.
    De mon côté, je pense que compte tenu que tu ne disposes pas d'un permis d'études en cours (condition pour faire le changement dont il est question dans le lien plus haut) mais seulement d'une lettre de correspondance et que ton caq a été obtenu pour un autre niveau d'études et une autre session, tu dois tout refaire, demandes de caq et de permis.
    Bonjour,

    Après plusieurs appels, on m'a confirmé que je devais refaire mon CAQ SEULEMENT.

    merci,

  12. #252
    Avatar de SgolneC
    Ségolène 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de zewill
    Fanny, non je ne pense pas que ca se passe comme cela.

    Comme je l'ai compris, pour faire une demande DU canada, il y a plusieurs options, comme la personne du CIC me l'a expliqué:

    1)Ou bien faire une demande en ligne (mais pour cela il faut avoir un statut particulier, je ne pense pas que visiteur/touriste fonctionne, mais en PVT (permis travailleur donc il me semble) cela passe (voir sur le site de la demande en ligne, on peut faire une simulation pour voir l'éligibilité).
    2)Ou bien faire un dossier papier et l'envoyer au seul centre acceptable pour la demande du canada, Vegreville, Alberta.

    Je pense qu'il est aussi possible de faire la demande via New York, mais pour l'instant il semble que le plus simple est la demande en ligne (jattend en effet de recevoir mon caq avant de finaliser ma demande).
    Bonjour,

    je suis entrain de faire une demande de visa d'études pour le Canada, mais il me manque mon CAQ. Savez vous s'il est possible d'envoyer la demande de visa sans le CAQ ?
    Merci d'avance

  13. #253
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de SgolneC
    je suis entrain de faire une demande de visa d'études pour le Canada, mais il me manque mon CAQ. Savez vous s'il est possible d'envoyer la demande de visa sans le CAQ ?
    Merci d'avance
    Si tu es française, tu ne fais pas une demande de visa mais une demande de permis d'étude, ce n'est pas la même chose.
    Et si ta destination est le Québec, alors non, tu ne peux pas demander ton permis d'études sans avoir au préalable obtenu ton CAQ.

  14. #254
    Avatar de maxwab
    32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis accepté en doctorat à l'université McGill pour la session d'hiver 2019.
    Je suis actuellement employé avec un permis Jeune Professionnel sur place.

    Je suis sur le point de faire ma demande de CAS, mais j'aimerais être sûr qu'il est bien possible pour moi de faire cette demande depuis le Canada, puisque j'y travaille et réside actuellement ?

    Question subsidiaire, je toucherai une bourse d'étude de la part de mon laboratoire qui couvrira mes frais de vie ainsi que les frais de scolarité.
    Est-il nécessaire de constituer un dossier plus solide pour la preuve de fonds ? Je n'ai pas exactement le temps de me faire refuser des demandes ...

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Maxime

  15. #255
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de maxwab
    Bonjour,

    Je suis accepté en doctorat à l'université McGill pour la session d'hiver 2019.
    Je suis actuellement employé avec un permis Jeune Professionnel sur place.

    Je suis sur le point de faire ma demande de CAS, mais j'aimerais être sûr qu'il est bien possible pour moi de faire cette demande depuis le Canada, puisque j'y travaille et réside actuellement ?

    Question subsidiaire, je toucherai une bourse d'étude de la part de mon laboratoire qui couvrira mes frais de vie ainsi que les frais de scolarité.
    Est-il nécessaire de constituer un dossier plus solide pour la preuve de fonds ? Je n'ai pas exactement le temps de me faire refuser des demandes ...

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Maxime
    Bonjour Maxime,
    J'ai déplacé ton message dans la discussion appropriée

  16. #256
    Avatar de Raouf9303
    Raouf 25 ans

    Location
    Togo
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de zewill
    Fanny, non je ne pense pas que ca se passe comme cela.

    Comme je l'ai compris, pour faire une demande DU canada, il y a plusieurs options, comme la personne du CIC me l'a expliqué:

    1)Ou bien faire une demande en ligne (mais pour cela il faut avoir un statut particulier, je ne pense pas que visiteur/touriste fonctionne, mais en PVT (permis travailleur donc il me semble) cela passe (voir sur le site de la demande en ligne, on peut faire une simulation pour voir l'éligibilité).
    2)Ou bien faire un dossier papier et l'envoyer au seul centre acceptable pour la demande du canada, Vegreville, Alberta.

    Je pense qu'il est aussi possible de faire la demande via New York, mais pour l'instant il semble que le plus simple est la demande en ligne (jattend en effet de recevoir mon caq avant de finaliser ma demande).
    S’il vous plaît j’ai besoin d’aide.j’ai fait une demande de CAQ au service d’immgiration du canada depuis le 02 octobre. Je n’ai que reçu 3 sms dans le suivi de mon dossier :confirmation de paiement,accusé de réception de ma demande,ouverture de mon dossier.et depuis je n’ai rien comme information.pouvez vous m’expliquer

  17. #257
    Avatar de catolino
    aurélie 34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Raouf9303
    S’il vous plaît j’ai besoin d’aide.j’ai fait une demande de CAQ au service d’immgiration du canada depuis le 02 octobre. Je n’ai que reçu 3 sms dans le suivi de mon dossier :confirmation de paiement,accusé de réception de ma demande,ouverture de mon dossier.et depuis je n’ai rien comme information.pouvez vous m’expliquer
    Bonjour,

    Es-ce que tu as eu une réponse ?

  18. #258
    Avatar de CharlesD17
    Charles

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour !

    Étant dans une situation un poil urgente, j'en fait appel à vous dans l'espoir que vous puissiez m'apporter vos lumières !

    Je suis actuellement à Montréal en statut STAGE COOP pour un stage de 6 mois depuis Juillet. Mon visa expire le 18 décembre, date à laquelle je retourne en France. J'ai décidé de reprendre une maîtrise à l'UQÀM en m'inscrivant à la sessions d'hiver 2019 (08 janvier). Le problème c'est que l'UQÀM a mis un temps fou (presque 3 mois) à me délivrer la lettre d'acceptation et j'ai donc commencé les démarches de VISA très en retard. Je suis toujours en attente de mon CAQ déposé le 15 novembre (Je pense le recevoir vers le 12 décembre).
    Je ne sais pas si cela peut aider aussi mais mon employeur actuel me propose un job a mi-temps en plus des études à partir de janvier.
    1 Première question : Est-ce que je dois faire une demande normale de permis d'étude ou, comme je suis actuellement en stage coop, puis-je faire une demande de modification des conditions de séjour ? (Est-ce que cela s'applique pour moi?) Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre d'étudiant - Canada.ca

    2 : Le temps de traitement depuis la France est de 7 semaines (donc too much si je veux être la en janvier), mais le temps de traitement depuis le Canada semble être de 4 semaine ( si je répond "CANADA" a la question "À partir de quel endroit faites-vous votre demande?"sur Vérifier les délais de traitement - Canada.ca. Est-ce que je dois appliquer depuis le Canada ? Est-ce possible ?
    Ai-je le droit de faire la demande depuis le canada (C'est a dire que je mettrais mon adresse actuelle à montréal dans les papiers etc.) ? ( J'ai mis Lieu de résidence actuel : Canada dans mon CAQ)

    3 : Est-ce plus rapide si je vais directement au CRDV a Paris le 19 décembre ? (ou est-ce que c'est le temps de traitement de la France donc 7 semaine qui s'applique ?)

    Étant déjà installé si je ne parviens pas à commencer les cours en janvier mon inscription sera reportée à septembre donc la grosse angoisse sachant que j'ai mon appart, un job et une blonde ici .......... Merci mille fois pour votre aide !

  19. #259
    Avatar de catolino
    aurélie 34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de CharlesD17
    Bonjour !

    Étant dans une situation un poil urgente, j'en fait appel à vous dans l'espoir que vous puissiez m'apporter vos lumières !

    Je suis actuellement à Montréal en statut STAGE COOP pour un stage de 6 mois depuis Juillet. Mon visa expire le 18 décembre, date à laquelle je retourne en France. J'ai décidé de reprendre une maîtrise à l'UQÀM en m'inscrivant à la sessions d'hiver 2019 (08 janvier). Le problème c'est que l'UQÀM a mis un temps fou (presque 3 mois) à me délivrer la lettre d'acceptation et j'ai donc commencé les démarches de VISA très en retard. Je suis toujours en attente de mon CAQ déposé le 15 novembre (Je pense le recevoir vers le 12 décembre).
    Je ne sais pas si cela peut aider aussi mais mon employeur actuel me propose un job a mi-temps en plus des études à partir de janvier.
    1 Première question : Est-ce que je dois faire une demande normale de permis d'étude ou, comme je suis actuellement en stage coop, puis-je faire une demande de modification des conditions de séjour ? (Est-ce que cela s'applique pour moi?) Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre d'étudiant - Canada.ca

    2 : Le temps de traitement depuis la France est de 7 semaines (donc too much si je veux être la en janvier), mais le temps de traitement depuis le Canada semble être de 4 semaine ( si je répond "CANADA" a la question "À partir de quel endroit faites-vous votre demande?"sur Vérifier les délais de traitement - Canada.ca. Est-ce que je dois appliquer depuis le Canada ? Est-ce possible ?
    Ai-je le droit de faire la demande depuis le canada (C'est a dire que je mettrais mon adresse actuelle à montréal dans les papiers etc.) ? ( J'ai mis Lieu de résidence actuel : Canada dans mon CAQ)

    3 : Est-ce plus rapide si je vais directement au CRDV a Paris le 19 décembre ? (ou est-ce que c'est le temps de traitement de la France donc 7 semaine qui s'applique ?)

    Étant déjà installé si je ne parviens pas à commencer les cours en janvier mon inscription sera reportée à septembre donc la grosse angoisse sachant que j'ai mon appart, un job et une blonde ici .......... Merci mille fois pour votre aide !
    Il parait que de paris c'est plus rapide,

    J'écume les forums, et pleins de personnes ont le PE en deux semaines sur Paris... contrairement au Canada... ( la ca fait plus d'un mois que j'attends le mien, la demande est traitéee à vegreville).
    Sur Plusieurs forums, des personnes disent que ca peut prendre même entre 4 semaines et 8 semaines en vérité pour les demandes interieurs...

    Sur Facebook si tu as mis ton CAQ en résident au Canada, tu peux faire ta demande en format papier sur Paris..

  20. #260
    Avatar de SylvanaM
    Sylvana 28 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    78
    Likes reçus
    14
    Message de catolino
    Il parait que de paris c'est plus rapide,

    J'écume les forums, et pleins de personnes ont le PE en deux semaines sur Paris... contrairement au Canada... ( la ca fait plus d'un mois que j'attends le mien, la demande est traitéee à vegreville).
    Sur Plusieurs forums, des personnes disent que ca peut prendre même entre 4 semaines et 8 semaines en vérité pour les demandes interieurs...

    Sur Facebook si tu as mis ton CAQ en résident au Canada, tu peux faire ta demande en format papier sur Paris..
    Quand tu parles de faire une demande de permis d'étude papier sur Paris... ça veut dire quoi?? Car j'attends encore mon CAQ déposé le 13 novembre (envoyé de la ville de Quebec en express à Montréal) et maintenant je suis en france et j'attends toujours mon CAQ et je flippe des délais car ma rentrée est le 14 janvier...

    Il faut prendre RDV au CRDV ? Ou y aller directement sans RDV ? C'est donc une demande papier à faire après avoir reçu son CAQ ? Ça réglerait pas mal mon problème de délais :-D merci d'avance pour tes réponses!!

Page 13 sur 14 ... 3 11 12 13 14