- 28/09/14, 21:41 #161
- 28/09/14, 21:45 #162En fait, je ne comprends pas pourquoi tu souhaites faire ta demande de permis d'études à Los Angeles. Tu résides actuellement en France, indique donc Paris.
- 28/09/14, 21:59 #163Parce que je serai déjà au Canada à ce moment-là et que le consulat de LA traite les demandes de visa étudiant pour les personnes ayant le statut visiteur au Canada. Pour l'instant je n'ai pas reçu le CAQ donc je ne peux pas poursuivre la procédure. Pour ce qui est du pays de résidence actuel, si je mets Canada -ce qui sera le cas à ce moment-là-, la demande est refusée (d'où ma question sur demande papier/en ligne). J'hésite donc à mettre États-Unis ou France. Est-ce que ça change quelque chose pour le tour du poteau ou pas du tout?
- 29/09/14, 09:48 #164Je vous lis avec attention et je reste perplexe... j'étais à Montréal en tant que visiteur, j'ai fais une demande en ligne de CAQ et ensuite de permis d'étude, avec mon adresse en France si non je n'étais pas "éligible" comme le dit la machine.
Ce qui est marrant c'est que l'adresse de traitement de mon dossier en bas du permis est Vegreville, alors que j'ai écris à Paris... va comprendre!
Lorsque j'ai reçu CAQ par la poste en France et permis d'étude par mail j'ai du rentrer en France pour revenir activer tout ça à la frontière de Trudeau.
Je n'ai pas voulu tenter le diable avec un tour de poteau à Lacolle car une fille a déjà raconté quelque part sur ce site ses mésaventures, il y un flou artistique, on n'a pas le droit, mais c'est au bon vouloir du douanier. Donc moi je ne prends pas chances, c'est trop important. Et surtout au Québec il faut être réglo de chez réglo, les administrations sont là pour nous aider, pas pour nous casser, c'est encore un peu difficile à comprendre pour nous mais c'est vraiment tranquilisant!
Aurélien, je suis à l'UdeM aussi et la session d'hiver commence en janvier, tu as largement le temps d'obtenir ton permis d'étude il me semble. Si tu dois revenir en France ce sera à noel au moment où les billets sont les plus chers. enfin ça ne me regarde pas, mais bon....
Pour vous partager mon expérience, il faut faire gaffe au prix des études. Mon certificat se "vendait" à 2226 dollars l'année et avec les assurances obligatoires (alors que j'en ai une bien meilleure sans les 1500 dollars de franchise qu'ils t'imposent) et ceci et cela, j'en ai pour 1600 dollars par sessions de 4 cours. soit pour 12 crédits. Ce n'est écrit nulle part sur le site, ou alors en vraiment très très petit dans une page bien cachée du site de l'UdeM. Donc mieux vaut calculer le double de ce qui est indiqué.
Aussi, je ne sais pas si c'est comme ça pour toutes le filières mais j'ai découvert une fois les cours commencés que les recueils de textes sont tous en anglais, je le comprends et je le parle mais de là à lire des textes académiques.... donc c'est chaud! moi qui ai choisi le Québec en partie à cause de la langue je suis bien déstabilisé!
Sinon c'est cool. Bon courage!
- 29/09/14, 13:35 #165"Largement le temps" je ne sais pas.. En fait le test de français a lieu le 1er novembre mais je n'aurais les résultats que 3 semaines plus tard. Si j'ai bien tout compris, ce n'est qu'à ce moment-là (une fois que je serai officiellement admis à l'université) que je pourrai lancer ma demande de visa étudiant. Cela me laisse donc 1 mois et 1 semaine. D'après ce que j'ai pu lire, c'est à peu près le délai de traitement minimum nécessaire. Donc ma peur c'est qu'il y ait une période de rush juste à ce moment-là... :/
En fait je les ai eu au téléphone il y a un moment et la dame m'a expliqué qu'en gros 1 crédit ça vaut 300$CA donc pour mon cursus c'est 10x300= 3000 + 1000 en gros pour les fournitures, bouquins, etc.. donc au final j'ai compté 4000$CA, ce qui fait quasiment le double. En fait sur le site il y a marqué 2224$CA le certificat mais si tu lis bien, c'est une "moyenne" (curieux comme façon de procéder!). Donc effectivement, c'est pas la même..! Et encore, on peut s'estimer heureux : on a les mêmes coûts que les Québécois, les plus bas (sinon ce serait même pas la peine)...
- 30/09/14, 08:27 #166@Aurélien ah oui en effet avec l'histoire de l'exam de français ça change. Mais l'Udem ne t'a rien donné comme papier? car j'ai demandé ma CAQ et permis avec une vague lettre d'admission qui ne mentionne rien du tout et si on voulait chipoter tant qu'on n'a pas payé on n'est pas inscrit. (perso j'ai payé hier alors que les cours on commencé le 2 septembre!)
En tout cas bon courage pour la course!!!!
pour le prix tu as bien fait de téléphoner, moi je suis resté sur ce que disait le site et j'ai été bien surpris! en plus il faut payer des trucs "optionnels" et après en demander le remboursement... mais oui on a bien de la chance de payer le tarif québécois. mais effectivement le coup de la "moyenne" c'est spécial. autant le savoir!
Sinon la salle de sport est super et ouverte même le dimanche!
- 30/09/14, 23:41 #167En effet ils communiquent les prix au crédits uniquement . À cela tu ajoute divers frais de gestions, les assurances mais attention il existe sur leur site une partie où l'ont peu se désister des assurances et des frais non obligatoires. Les assurances santé s'enlèvent une fois qu'on leur a fourni la preuve de RAMQ. Une fois prouvée normalement ils enlèvent automatiquement les frais d'assurance sur notre prochaines factures. Cette session je n'ai pas encore payé mais après désistement des frais non obligatoires (ils expliquent clairement comment les enlever, tout se fait en ligne) et ayant laisser l'assurance dentaire car je souhaite la garder (encore une fois il suffit de les contacter pour qu'ils la retirent) et bien J'ai une facture d'environ 1200 dollars pour 4 cours. Soit 12 crédits.
À l'été j'ai du payer dans les 860 dollars à mon souvenir pour 3 cours soit 9 crédits après désistements des frais non obligatoires et toute assurance.
L'année me reviendra donc dans les 3000 dollars.
Pour info je suis en certificat. le coût des crédits varient il me semble suivant le cycle.
Faut bien fouiner dans le site des universités.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 01/10/14, 01:21 #168[QUOTE=ValentinoL;932022]@Aurélien ah oui en effet avec l'histoire de l'exam de français ça change. Mais l'Udem ne t'a rien donné comme papier? car j'ai demandé ma CAQ et permis avec une vague lettre d'admission qui ne mentionne rien du tout et si on voulait chipoter tant qu'on n'a pas payé on n'est pas inscrit. (perso j'ai payé hier alors que les cours on commencé le 2 septembre!)
En tout cas bon courage pour la course!!!!
/QUOTE]
J'ai envoyé les docs par la poste il y a qqes jours donc j'attends qu'ils m'envoies la lettre d'acceptation conditionnelle pour demander le CAQ
- 01/10/14, 01:26 #169
- 01/10/14, 06:14 #170
Alors si tu vas à l'UDEM, y étant étudiante je peux expliquer pour cette université du moins je ne connais pas comment fonctionnent les autres m'enfin...
Il y a plusieurs assurances qui me sont apparues dans mes frais exigibles quand j'allais consulter ma facture.
Assurance santé, assurance dentaire et frais divers.
Commençons par cette histoire de RAMQ.
En effet en tant qu'étudiant français, tu peux bénéficier de la RAMQ. Pour ceci il faut que tu te tournes vers ta CPAM qui va te fournir un formulaire (faut que je recherche l'intitulé mais ils ont l'habitude, c'est facile à retrouver sinon). Et tu devrais montrer ce formulaire à la RAMQ ici.
Tu devrais également leur montrer ta lettre d'admission à TEMPS PLEIN dans un établissement, permis d'études et passeport.
A la suite de ça, tes droits à la RAMQ seront ouverts, tu repartiras avec une lettre qui te le confirme.
Bien évidemment...en France tu ne seras plus couvert, car tu l'es d'un côté ou de l'autre. Ils te reprendront ta carte vitale à la demande du formulaire Et fermeront tes droits, en gros tu seras radié.
Donc oui tu as le droit mais cela ne couvre que genre les consultations, pas tous les médicaments..et pas de couvertures "spécialisées " pour ce qui est dentaire, ou encore ophtalmo..ça, souvent c'est l'affaire de mutuelles ou d'assurances complémentaires.
D'où l'Udem propose plusieurs couvertures pour ceci qui peuvent apparaitre dans tes frais exigibles.
Pour l'Udem il y'a des frais que je peux désister en ligne sur le portail (site en ligne où j'ai accès à mes informations) et pour l'assurance santé "globale", c'est le bureau des étudiants internationaux qui me l'ont retiré une fois que je l'ai ai donné la lettre d'ouverture de mes droits à la RAMQ, cela s'actualise rapidement sur la facture et op ça diminue d'un coup .
Donc il faut impérativement aller à la RAMQ, ne pas payer tout ses frais avant cette étape
Ensuite d'autres frais d'assurances comme dentaires peuvent apparaitre..et bien souvent il est expliqué comment s'en débarrasser. Le site des assurances offertes par l'Udem expliquent comme en désister.
Je pourrais ne pas adhérer à l'assurance dentaire mais ayant besoin prochainement de soins je préfères la garder. Tu n'as normalement aucune obligation d'y adhérer.
Bien évidemment si tu n'as pas de RAMQ, ils te feront payé l'assurance santé. Mais tu es exempté de tout ça puisque tu as le droit à la RAMQ.
Bref BIEN LIRE entre les lignes.
Mais à la session d'été ma facture s'élevait à plus de 1600 dollars. Une fois que j'ai fait preuve de ma RAMQ, que j'ai enlevé les frais non obligatoires (c'est genre des adhésions à des asso's ou autres divers trucs, je pense que ça c'est spécifique à chaque université), et tout ce que je pouvais enlevé, c'est tombé sous la barre des 900 dollars...alors oui faut se renseigner ))
Sur la page des frais exigibles il y a des liens qui t'envoient vers les désistements et sur ce que tu peux désister/enlever. Pas d'inquiétudes. Ça va rouler.
Et sinon pour parler plus généralement...ne vous plaignez pas..en tant que français nous sommes chanceux de payer si peu pour étudier dans une Université d'Amérique du Nord
à bon entendeur
Si j'ai pu aider...
-
- 01/10/14, 08:33 #171En effet on a une grande chance de pouvoir payer le tarif québécois.
en ce qui me concerne je suis un peu dégouté car oui je suis français mais sous le régime de sécu italienne car j'y suis né et y ai vécu le plus clair de mon temps, donc de retour en france, comme on est dans l'espace seinghen j'ai gardé ma sécu italienne puisqu'elle est valable en France. Mais une fois au Québec, comme il n'y a pas d'accord avec l'Italie, je suis dans une impasse. donc 330 dollars par session en plus de mon assurance April que j'ai prise. Car si vous lisez attentivement les conditions de remboursement de la RAMQ il y a 1500 dollars de franchise, alors qu'avec April je suis remboursé au premier centime.
mais bon, c'est comme ça. juste ne l'avais pas compris avant car je n'ai pas lu entre les lignes.
Pour les remboursements en effet il y a 2 options que l'on peut enlever avant de payer et les soins dentaire qu'on doit payer avant et après demander le remboursement.
les 3 autres sont pour des associations (crèche etc) il s'agit de 2 ou 3 dollars par assos et si on veut se faire rembourser il faut faire un tour dans 3 endroits différents à 1 arret de métro chaque. alors, j'ai préféré laisser tomber.
quand je pense que si je n'avais pas séché sur le bug du PVT je me serai évité tout ça!!!!
- 01/10/14, 11:04 #172Oui je suis inscrit à l'UdeM! Merci beaucoup pour tous ces renseignements! Le fait de pouvoir faire réduire la facture c'est vraiment cool. Toi qui es passée par là, quand l'université fournit la lettre d'acceptation avec les droits de scolarité, ces frais sont obligatoirement inclus dedans? En gros est-ce qu'on doit prouver qu'on peut payer 1600CA$ alors qu'en réalité on ne va en payer que 900? Je sais pas si j'ai été très clair. Donc si j'ai bien compris toi tu as la RAMQ + l'assurance dentaire de l'UdeM c'est ça? Est-ce que tu peux supprimer toutes les assurances de l'UdeM? Et si oui, est-ce que c'est une couverture suffisante selon toi? Je ne suis pas souvent malade (mais bon ça c'est ici dans le sud pas dans les -15 de moyenne de Montréal )
- 01/10/14, 17:09 #173Alors tes frais n'apparaitront nul part si ce n'est que sur ta facture quand tu l'a paiera soit quand tu seras déjà arrivée (moi je n'ai pas encore payé mes cours de la session d'automne lol généralement t'a plus d'un mois après la rentrée car cela te permet aussi d'annuler des cours, de les tester lol). Je veux dire par là, moi la lettre d'acceptation de l'Udem il y avait que le nom du programme, comme quoi j'étais admise à temps plein à telle sessio. Et que c'était un programme de premier cycle d'un an. Rien de plus.
Quand on te demande de justifier telle somme, c'est toujours un peu de l 'approximatif.
Justifie ce que l'immigration te demande. Ils détailent bien les frais qu'ils prennent en compte eux. En effet ça doit faire dans les 14000 dollars. J'avais justifié un peu plus au cas où. Pas de soucis pour l'aide, si t'arrive et que tu patauge, je suis là pour faire la guide
Et bien il te faut obligatoirement oui une assurance santé.
Après ce qui est complémentaire c'est à toi de voir, je prends pour les dents car je suis là pour un an et que j'aime faire des contrôles annuels. Et moi aussi je ne suis pas trop malade généralement, mais en dehors de la RAMQ je n'ai pris aucune assurance ou mutuelle santé complémentaire. Espérons que..lol
- 02/10/14, 00:41 #174Ah donc c'est pas obligatoire qu'ils précisent les frais de scolarité?! Ça c'est original! 14000CA$ tu dis? Sans compter l'assurance alors non? Parce que si tu additionnes 11825 (de quoi vivre un an pour un adulte) + 3000 (scolarité) + 500 (frais d'installation) + 1000? (assurance?), ça fait 16325 en gros.. :/
Je note pour la proposition de guide!
- 02/10/14, 04:47 #175J'ai fait mes démarches il y a déjà plusieurs mois alors ma mémoire me joue des tours lol..
mais j'avais justifié plus pour que ça passe.
Mais en effet non sur ta lettre d'acceptation qu'elle soit conditionnelle ou définitive..les frais n'apparaissent pas Les points importants de ta lettre sont qu'elle mentionne ton statut à temps plein, la durée et l'intitulé de ton programme et à quelle session tu débute, ton université..Et
voici un copié collé de ma lettre d'admission :
Université de Montréal (logo)
Service de l 'admission et du recrutement
Le 08 décembre 2013Luz... X rue de .. Ville, CP France Visiteur avec permis d'étudesNuméro de matricule: XXXXXXX
Madame,
J'ai le plaisir de vous informer que vous êtes admise au programme d'études XXXXXX (nom du programme) , certificat pour le trimestre été 2014 comme étudiante à temps plein. Ce programme d'études de premier cycle comporte 30 crédits (à titre indicatif : 30 crédits de 1er cycle = une année universitaire).
Rappel des règles d'admission : L'admission à un choix supérieur entraîne la fermeture des choix inférieurs (même si une offre a été reçue et acceptée). Elle ne ferme toutefois pas les choix supérieurs pour lesquels il n'y a pas encore eu de décision finale.
Responsable : Madame/Monsieur X tél : 514-000-0000
Au nom du doyen/doyenne -Faculté de....
L'Université est fière de vous compter parmi ses étudiants. Nous sommes convaincus que votre intérêt et votre engagement dans vos études apporteront une contribution importante à sa communauté universitaire.
Je vous souhaite la bienvenue et du succès dans vos études.
Signature du responsable des admission
En gros j'ai fourni cette lettre à ma demande de CAQ et ma demande de permis d'études. L'ayant reçue par email..je l'ai imprimé et op dans l'enveloppe pour le CAQ et je l'ai chargé sur le site pour la demande de permis d'études..Rien de bien compliqué en soit.
-
- 02/10/14, 13:15 #176Bon dans ce cas je mettrai le tarif maximum comme ça je suis tranquille et le plan se déroule sans accroc du 1er coup
- 04/12/14, 19:58 #177Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour un renseignement, quelque chose qui me tracasse, car je trouve que CIC sont assez flous sur le sujet.
Je suis présentement à Montréal avec un visa touriste qui s'étend jusqu'au 30 mars 2015.
Mon objectif est de me réinscrire en études pour la session automne 2015 (à partir de septembre en général).
Ma question est de savoir si je fais ma demande de visa d'études avant l'expiration de mon visa touriste (30 mars 2015) est-ce que je serais considérer comme un statut implicite durant la période Avril à Août 2015??
Mon objectif étant de rester à Montréal durant ce temps, pouvoir travailler un peu (avec mon permis d'études), et éviter de revenir en France pour 5 mois pour ensuite repartir.
Ou alors y a t-il une autre méthode, plus simple...?
Je ne sais pas si c'est très clair, mais en tout cas merci d'avance.
Cordialement,
Nicolas.
- 04/12/14, 20:24 #178
- 04/12/14, 20:31 #179j'ai déplacé ton message dans une discussion appropriée, si jamais tu veux jeter un oeil.
La bonne solution est de faire un tour du poteau pour redemander un statut touriste en attendant ton permis études car comme dit Lorien, tu n'as pas prolongation implicite du permis touriste.
- 05/12/14, 18:59 #180Ok merci à vous deux.
Donc en gros, si je veux travailler durant ces 5 mois "vide" il faut absolument que je fasse une demande de permis de travail temporaire sans doute.
Ou alors rentrer en France et revenir quand mon permis d'études me sera délivré...
En tout cas c'est bien ce à quoi je pensais mais je voulais en être sûr. En tout cas si je dois rentrer en France ça ne m'arrange pas vraiment. Pas simple tout ça.
Merci en tout cas.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.