1. #21
    Avatar de MarineAnne
    Marine 37 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Oui si je suis admise je commencerai en septembre... Mais j'ai passé la semaine dernière le test obligatoire de français pour accéder au certificat que je veux suivre, donc je pense que je n'aurai pas la lettre d'acceptation avant encore deux ou trois bonnes semaines ! Pour la demande de permis d'études, je ne comprends pas pourquoi cela pose tant de problème de la présenter depuis le Canada... Et sinon pourquoi ne pas remplir le formulaire de demande comme si on était à l'extérieur ? En tout cas si tu trouves la solution n'oublies pas de nous en faire part !

  2. #22
    Avatar de mamzellea
    Amélie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    tu peux le faire de l'intérieur du canada mais dans ce cas ne l'envoie pas à Paris c'est tout...

    Je crois que c'est pour eux savoir comment réguler les passages... Enfin je ne sais pas vraiment, y a ptet pas de logique, c'est de l'administration.
    Mais crois moi être au canada et envoyer à Paris c'est pas le bon choix. Moi on m'a disputé pour ça... (rien de méchant mais bon...)

  3. #23
    Avatar de leone
    fanny

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Merci William, je vais essayer de joindre le CIC .. oui, déja pour la CAQ il m'avait demandé ou j'allais envoyer mon permis d'étude, la réponse la plus pausible été celle de Vegreville donc tu as peut etre raison, cela dit il spécifiait, juste aprés, que cette solution s'appliquée aux personnes qui faisaient un renouvellement.. moi c'est mon premier permis d'étude donc voila, limpide cette histoire..

  4. #24
    Avatar de MarineAnne
    Marine 37 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Mmm... pour la demande de CAQ en ligne, je me heurte à quelques questions... ils demandent les dates et le montant des frais, mais faut-il inclure le total sur l'année, ou seulement pour la session qui est mentionnée sur ma lettre d'admission ? (automne pour moi). En fait, faut-il faire une demande de CAQ à chaque nouvelle session ou une seule fois pour toutes les sessions qui sont inclues dans notre programme (le mien se fait apparemment en deux trimestres)

  5. #25
    Avatar de mamzellea
    Amélie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Il ne faut faire une demande de CAQ pour toutes les sessions
    Mais je suis étonnée, c'est en 2 semestres et tu n'as qu'une seule lettre d'admission pour automne ?

  6. #26
    Avatar de leone
    fanny

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bon alors, pour faire une demande de permis d'étude avec un statut de visiteur :
    _On ne peut pas remplir une demande en ligne a partir du compte Moncic.
    _Il faut télécharger la trousse de demande, la remplir, fournir les documents et l'envoyer a un bureau canadien des visas a l'étranger, attention le centre de traitement des demandes pilotes d'ottawa (ontario) n'est pas valide même si il est dans la liste, la dame du CIC m'a dit que j'avais le choix entre l'état de NY ou los Angeles.
    _Normalement je n'ai pas besoin de faire le tour du poteau, je recois mon permis chez moi sauf si il le bureau canadien des visas que j'ai choisi me demande une entrevue.
    _ATTENTION pour la demande de CAQ. Avant de faire ma demande de permis d'étude j'ai du faire ma demande de CAQ comme tout le monde, et je me suis rappelé de cette question dans le formulaire :


    Précisez à quel service du gouvernement canadien vous présenterez votre demande de permis d'études.

    _Point d'entrée au Canada (poste frontière ou aéroport) : Vous êtes autorisé à faire votre demande de permis d’études au point d’entrée seulement si vous êtes citoyen américain, résident permanent des États-Unis, ressortissant français résidant à Saint-Pierre-et-Miquelon ou citoyen danois résidant au Groenland. Vous pouvez aussi choisir de faire votre demande à un bureau canadien des visas avant de venir au Canada.

    _Citoyenneté et Immigration Canada (Vegreville, Alberta, Canada) : Vous pouvez généralement faire votre demande de permis d’études à Vegreville s’il s’agit d’un renouvellement à partir du Canada ou si vous accompagnez un membre de votre famille ayant un statut légal au Canada.
    ATTENTION : Si vous n’êtes pas présent au Canada durant le traitement de votre demande de renouvellement de permis d’études, il est déconseillé de choisir CIC Vegreville. Toute erreur ou délai dans le traitement de votre demande pourrait compromettre votre retour au Canada et vous obliger à déposer une nouvelle demande auprès d’un bureau canadien des visas situé à l’extérieur du Canada.

    _Bureau canadien des visas à l'étranger : Si vous résidez actuellement à l’extérieur du Canada et n’êtes pas autorisé à présenter une demande de permis au point d’entrée au Canada, vous devez choisir cette réponse.



    Du coup étant trés mal renseigné sur ma situation, j'ai choisi la réponse 2 celle de Citoyenneté et Immigration Canada (Vegreville, Alberta, Canada) parce que je trouvais que c'était celle qui correspondait le mieux a ma situation, alors qu'en réalité, il fallait que je prenne la 3 celui du Bureau canadien des visas à l'étranger. Du coup j'ai appelé Immigration et communautés culturelles Québec pour leur dire que je m'étais trompé, du coup, ils m'ont dit qu'il allait faire le changement dans mon dossier et qu'il fallait que je les appelle 3 jours plus tard pour vérifier si le changement a bien été effectué.

    Voila, j'espère que cela aidera quelqu'un dans la même situation un jour, puis je remettrais un post au cas ou cela serait ne marcherais pas, mais je pense que c'est bon.


  7. #27
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    c'est bien ce que tu dis, le statut de visiteur est légal au canada mais tu n'es pas résident temporaire donc tu dois passer une frontière et faire ta demande à l'étranger Par contre ma RP a été obtenue à l'étranger mais comme j'avais eu mon PE un peu avant la demande de RP, j'ai validé la CRP à Montréal dans leurs bureaux.


  8. #28
    Avatar de zanaya
    Jessica 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,

    Je ne sais pas si quelqu'un dans la même situation que moi a déja élucidé l'affaire mais je n'ai pas trouvé les réponses que je cherchais!

    Alors je suis actuellement a Montréal avec un permis de travail jeune professionnel 2012 qui se termine en octobre prochain. Seulement voila, comme mon job se déroule très bien, on m'autorise a m'inscrire en études supérieures pour la rentrée prochaine soit Septembre 2012. J'ai 3 questions :

    1 * Je sais que je dois faire une demande de CAQ puis de permis d'étude, mais puis-je faire ces demandes pour septembre (donc le plus vite possible!) sachant que mon permis de travail jeune pro est encore valable jusqu'en octobre ou bien je dois le faire terminer (le permis jeune pro) plutôt que prévu (le cas échéant, comment on fait ca?!) ??

    2 * Est il possible de faire la demande de permis d'étude et CAQ depuis le Canada ? je ne vais pas rentrer en France pour ca, trop cher et inutile! Si oui, comment faire ?

    3 * Est ce que vous savez un peu combien de temps il faut pour obtenir le CAQ et le permis d'étude ? Peut on lancer la demande de permis d'étude avant d'avoir recu le CAQ et leur transmettre dès réception de celui-ci ?

    Je n'arrive pas a joindre les services d'immigration du canada, la boite vocale c'est mignon mais ca ne réponds pas aux questions!!!

    Je vous remercie d'avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter dans un grand moment de solitude !!!!

  9. #29
    Avatar de Maylyn
    Marie Line

    Messages
    71
    Likes reçus
    19
    Message de zanaya
    Bonjour a tous,

    Je ne sais pas si quelqu'un dans la même situation que moi a déja élucidé l'affaire mais je n'ai pas trouvé les réponses que je cherchais!

    Alors je suis actuellement a Montréal avec un permis de travail jeune professionnel 2012 qui se termine en octobre prochain. Seulement voila, comme mon job se déroule très bien, on m'autorise a m'inscrire en études supérieures pour la rentrée prochaine soit Septembre 2012. J'ai 3 questions :

    1 * Je sais que je dois faire une demande de CAQ puis de permis d'étude, mais puis-je faire ces demandes pour septembre (donc le plus vite possible!) sachant que mon permis de travail jeune pro est encore valable jusqu'en octobre ou bien je dois le faire terminer (le permis jeune pro) plutôt que prévu (le cas échéant, comment on fait ca?!) ??

    2 * Est il possible de faire la demande de permis d'étude et CAQ depuis le Canada ? je ne vais pas rentrer en France pour ca, trop cher et inutile! Si oui, comment faire ?
    Oui, tu peux faire une demande depuis le Canada pour le Permis d'étude sur le site du CIC il y a une section faire sa demande de permis d'étude depuis le Canada. Étudier au Canada

    3 * Est ce que vous savez un peu combien de temps il faut pour obtenir le CAQ et le permis d'étude ? Peut on lancer la demande de permis d'étude avant d'avoir recu le CAQ et leur transmettre dès réception de celui-ci ?
    Personnellement, moi mon CAQ a été traité en 4 jours je l'ai fait au mois de mai mais là, il se peut que les délais soient plus long. Sur le site du MICC il dise que ça prend généralement 20 jours ouvrables. Pour le permis d'étude tu peux le faire en ligne et tu peux trouver une rubrique pour les délais de traitement. ( Délais de traitement : résidence temporaire)

    Je n'arrive pas a joindre les services d'immigration du canada, la boite vocale c'est mignon mais ca ne réponds pas aux questions!!!

    Je vous remercie d'avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter dans un grand moment de solitude !!!!
    J'ai essayé de te répondre le mieux que j'ai pu et j'espère que ça peut un peu t'aider.

  10. #30
    Avatar de zanaya
    Jessica 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    merci beaucoup beaucoup Maylyn, déjà beaucoup de stress en moins !!!

    quand tu as fait ta demande de permis d'étude, l'as tu faite en même temps que ta demande de CAQ (et tu leur as fournis le CAQ dès que tu l'as reçu) ou bien tu as demandé le CAQ puis le permis d'étude ?

    encore merci pour tes réponses précieuses!

  11. #31
    Avatar de Maylyn
    Marie Line

    Messages
    71
    Likes reçus
    19
    Dans mon cas, vue que c'est un renouvellement de mes papiers j'ai dû attendre mon CAQ pour faire ma demande de permis d'étude.
    De plus, quand tu fais ta demande de permis d'étude en ligne tant que tu n'as téléchargé ton CAQ que tu as scanné tu ne peux pas finaliser ta demande c'est-à-dire payer les frais qui y sont liés.

  12. #32
    Avatar de zanaya
    Jessica 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    merci beaucoup pour toutes ces infos!

  13. #33
    Avatar de audreyHB
    Audrey 38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je suis dans mm cas mais avec un pvt. J'ai eu mon CAQ en 3 semaines. L'immigration ma dit de faire une demande de modification des condition de séjour ou prorogation du séjour au Canada à titre d'étudiant si tu veux je tenvoie le mail ke l'immigration ma envoyé avec tt les liens?

  14. #34

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour Audrey,

    actuellement en PVt également et comptant reprendre les études en septembre, je suis en train de finaliser mon dossier de demande de CAQ. Je souhaiterais te demander deux choses:

    1) pour la demande de permis d'étude, j'imagine que tu l'as envoyé à Ottawa? J'ai cru comprendre que c'était la nouvelle place où faire parvenir son dossier lorsque l'on réside au Canada.

    2) concernant le document que tu as reçu (prorogation), peux tu m'en dire plus par rapport à ce que cela implique stp? Par exemple, doit tu faire changer ton statut avant de faire ta demande de permis de travail (comme "futur étudiant" ou je ne sais pas...), est ce long? Peux tu continuer à travailler après avoir envoyé ta demande de permis d'étude?

    J'imaginais que mon statut allais changer seulement lorsque j'aurais reçu mon permis d'étude et que je devrais faire le tour du poteau pour me faire retirer mon PVT et ainsi valider mon permis d'étude...mais peut être que je me trompe!

    Merci d'avance! Et merci également à Zanaya et Maylyn pour le fil de discussion!

    Jonathan

  15. #35
    Anonyme
    Message de audreyHB
    Je suis dans mm cas mais avec un pvt. J'ai eu mon CAQ en 3 semaines. L'immigration ma dit de faire une demande de modification des condition de séjour ou prorogation du séjour au Canada à titre d'étudiant si tu veux je tenvoie le mail ke l'immigration ma envoyé avec tt les liens?
    Je suis intéressée par les liens stp , merci

  16. #36
    Avatar de audreyHB
    Audrey 38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Dsl, j'ai mis du temps à répondre,

    Voila le mail de l'immigration :

    Monsieur, Madame,

    Merci d'avoir communiqué avec Citoyenneté et Immigration Canada. Il me fait plaisir de faire suite à votre requête :

    Présenter une demande de permis d’étudesPour présenter une demande de permis d’études vous pouvez :

    • Présenter une demande en ligne à partir de la page de Services en ligne de notre site Web; ou
    • Envoyer une Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre d’étudiant au Centre de traitement des demandes à Vegreville, en Alberta.

    La demande est disponible sur notre site Web. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne et l’imprimerou l’imprimer et le remplir à la main.
    Vous devez le faire avant la date d’expiration de votre statut. Vous êtes autorisé à rester au Canada jusqu’à ce qu’une décision soit prise.Visitez notre site Web pour vérifier combien de temps le traitement de votre demande pourrait prendre.Si vous choisissez de présenter une demande par la poste, afin d’aider à éviter des délais ou un refus, assurez-vous de:
    • bien remplir et signer le(s) formulaire(s) de demande;
    • inclure tous les documents mentionnés sur la Liste de contrôle des documents (IMM 5555);
    • faire votre paiement à partir de nos Services en ligne avec une carte de crédit ou à une institution financière (par exemple, une banque) avec un Reçu officiel (IMM 5401). Si vous demandez plus d’un service sur une même demande, vous devez additionner le coût de chaque service; et
    • inclure la preuve de paiement.

    Lorsque vous demandez une prolongation de votre séjour ou une modification des conditions de votre statut au Canada, la durée de votre séjour ne peut jamais aller au-delà la date d’expiration de votre passeport. Si vous avez renouvelé votre passeport depuis votre entrée au Canada, vous devez soumettre une photocopie du nouveau passeport et une photocopie de l’étampe mise dans votre ancien passeport.


    Je viens de recevoir mon visa par la poste, ça aura pris 1 mois et demi à peu près. Je l'ai envoyé en Alberta.

    Voilà!



  17. #37
    Anonyme
    Merci , j'ai un permis de travail ouvert et j'ai fais une demande de permis d'études sur leur site en ligne et ça a pris 1 mois environ avant que je le reçoive directement dans ma boîte aux lettres !!

  18. #38

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    merci pour ces précisions, c'est en effet ce que j'ai fait il y a un mois après avoir appelé le ministère. J'attends désormais le document.

    Une dernière petite question: vous a t'on retiré votre permis de travail lorsque vous avez fait valider votre permis d'étude à la frontière? Mon PVT est valable jusqu'à janvier et quitte à faire je préférerais le conserver en parallèle de mon permis d'étude..

    Bonne journée,

    jonathan

  19. #39
    Avatar de audreyHB
    Audrey 38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    C'est le dernier visa obtenu qui est valide. Pour ma par j'ai fait une demande de prorogation ce qui m'évite d'avoir à faire le tour du poteau. Mon visa pvt se transforme en visa étudiant . Enfin si g bien tout compris de ce que l'immigration m'a dit au tel.

  20. #40
    Avatar de Talime
    David

    Messages
    43
    Likes reçus
    14
    Bonjour à tous,

    Ayant des amis qui s'étaient dans le même cas que vous je vais taché de répondre à toutes vos questions :

    - Pour faire une demande de permis d'étude il faut le CAQ (au quebec) le délais varie de 1 semaine à 1 mois.
    - Par la suite il faut faire une demande au fédéral, la aussi le délais peut varier de 1 mois à 3 mois voir plus.
    - Il est tout à fait possible de faire une demande de permis d'étude au Canada (mais vous pouvez toujours passer à l'ambassade à Paris qui permet d'obtenir le permis le jour même).
    - Normalement un permis remplace l'autre, cependant en fonction du douanier il peut vous laisser votre permis de travail (PVT dans le cas de mes amis). De même après 6 mois sur le campus vous pouvez demander un permis de travail avec votre permis d'étude permettant de travailler 28h/Semaine (si ma mémoire est bonne )

    J'espère avoir répondu à toutes vos questions,
    Cordialement

Page 2 sur 14 1 2 3 4 12 ...