Je me pose la même question (0)
Page 8 sur 14 ... 6 7 8 9 10 ...
  1. #141

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Message de AuRe
    Ça n'est pas risqué de dire franchement que je viens avec uniquement un billet aller pour passer un examen et donc potentiellement poursuivre des études?! Comme c'est techniquement "interdit" pour les visiteurs de faire cette demande depuis le Canada... Et genre je dirais que je compte faire le tour du poteau, carrément?!?
    Ce n'est pas interdit. C'est juste que normalement, quand on veut venir étudier au Canada, on fait une demande de permis avant son arrivée

    Dans ton cas, tu veux venir pour visiter et ensuite étudier. Tu peux donc faire une demande de modification de statut (visiteur à étudiant). Disons que ce n'est pas vraiment "la norme" mais que c'est quand même possible. Après tout, la personne cherche à être en règle lors du changement, on va pas la pénaliser!!

    C'est pourquoi il est important de mettre l'accent sur la partie "voyage" car ce sera la raison principale de ton séjour à ce moment-là (tu ne viendras pas étudier, puisque tu n'auras pas encore été accepté dans le programme de l'UdeM, tu n'auras pas encore ton permis d'études, etc).

    Ensuite, il est normal que pour faire un examen de français, il faut se rendre sur place Aux dernières nouvelles, il n'y a pas d'évaluation en ligne concernant l'examen d'admission à l'université. Donc ce motif est tout à fait valable.

    EDIT : je suis allé au Canada en septembre 2013 pendant un mois, est-ce que l'agent peut trouver ça louche que je revienne aussi rapidement? Pour genre 3 mois qui plus est? Car il va forcément le voir dans une base de données ou même tout simplement sur mon passeport, non?

    Oui, il faudra s'attendre à se faire questionner un peu. Comme "Pour quelles raisons tu as voyagé en septembre, pourquoi reviens-tu maintenant, que fais-tu en France (emploi? études?)", etc.

    C'est normal pour nous de voir un Américain faire des aller-retour fréquemment, car le pays est tout près, mais un jeune voyageur d'outre-atlantique, forcément on se pose plus de questions


    Le but des questions est de vérifier si le séjour correspond au statut demandé et aussi, si la personne a l'intention de repartir puisqu'elle n'a pas de visa immigrant.


  2. #142
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Dans ton cas, tu veux venir pour visiter et ensuite étudier. Tu peux donc faire une demande de modification de statut (visiteur à étudiant). Disons que ce n'est pas vraiment "la norme" mais que c'est quand même possible. Après tout, la personne cherche à être en règle lors du changement, on va pas la pénaliser!!
    J'espère que l'agent des services frontaliers que je croiserai sera aussi compréhensif que toi!

    Message de larousse
    Oui, il faudra s'attendre à se faire questionner un peu. Comme "Pour quelles raisons tu as voyagé en septembre, pourquoi reviens-tu maintenant, que fais-tu en France (emploi? études?)", etc.
    Pour quelles raisons j'ai voyagé en septembre, ça y a pas de souci j'ai la réponse. C'est la question "pourquoi reviens-tu maintenant?" qui me pose problème... Tu as dit qu'il fallait mettre l'accent sur la partie voyage, mais tu penses que je dois déclarer spontanément que je compte passer un test de français pour l'UdeM? Je pense que je me stresse un peu trop mais bon j'ai tellement peur de me faire refouler! Ça serait vraiment le drame.. Mais logiquement si j'ai une attestation de fonds en béton armé, des contacts sur place qui m'hébergent et une assurance (obligatoire? fortement conseillée?) ça devrait aller à ce que tu m'as dit

  3. #143

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Message de AuRe
    Pour quelles raisons j'ai voyagé en septembre, ça y a pas de souci j'ai la réponse. C'est la question "pourquoi reviens-tu maintenant?" qui me pose problème... Tu as dit qu'il fallait mettre l'accent sur la partie voyage, mais tu penses que je dois déclarer spontanément que je compte passer un test de français pour l'UdeM?
    Ton examen de français, ça rentre dans la partie "tourisme".


  4. #144
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Ton examen de français, ça rentre dans la partie "tourisme".
    Ok! J'expliquerai la situation le plus honnêtement possible et normalement ça devrait passer! J'espère en tous cas

    Tu me confirmes que faire un tour du poteau pour un permis d'études à Lacolle (par ex) ou Trudeau, c'est exactement pareil?

  5. #145
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    En tous cas quand je fais le test pour le permis d'études, je me fais recaler en disant que je suis visiteur actuellement au Canada, accepté dans un programme d'enseignement.. :/ Voici la réponse :

    "Nous nous sommes servis de vos réponses afin de déterminer si vous pouviez être admissible au titre de l'un des principaux programmes d'immigration du Canada. Selon vos réponses, il semble que vous ne puissiez pas immigrer au Canada à l'heure actuelle dans le cadre d'un programme fédéral.


    Il est possible qu'en raison d'un changement à votre situation, vous deveniez admissible (par exemple, si vous désirez étudier au Canada, vous pouvez devenir admissible si vous êtes accepté dans un programme d'études). Votre situation personnelle pourrait influencer vos résultats."

    J'avoue ne pas comprendre le 2e paragraphe... J'ai justement répondu que j'avais été accepté à un programme d'enseignement! Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

    Ou alors dans le cas où on est en statut visiteur qui demande un 1er permis d'études, il faut UNIQUEMENT faire une demande papier? J'ai lu sur le site CIC que le délai moyen de traitement d'une demande de permis d'études au CRDV de New York était de 17 semaines.... Ça m'inquiète un peu.

  6. #146
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de AuRe
    J'avoue ne pas comprendre le 2e paragraphe... J'ai justement répondu que j'avais été accepté à un programme d'enseignement! Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

    Ou alors dans le cas où on est en statut visiteur qui demande un 1er permis d'études, il faut UNIQUEMENT faire une demande papier? J'ai lu sur le site CIC que le délai moyen de traitement d'une demande de permis d'études au CRDV de New York était de 17 semaines.... Ça m'inquiète un peu.
    A la question quel est votre statut au Canada tu as répondu quoi ? Visiteur ou permis de séjour temporaire ? Parce que pour le premier c'est normal que ça te donne cette réponse. C'est ce qu'on t'a expliqué avec la différence entre le touriste qui arrive en avion et qui se fait tamponner son passeport (visiteur) et la personne qui a obtenu un permis de résidence temporaire avec un statut visiteur (permis de séjour temporaire).

    D'après ce que CIC m'avait répondu, le premier cas (visiteur) ne peut pas demander de permis d'études alors que le deuxième oui.

  7. #147
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de Delphine37
    A la question quel est votre statut au Canada tu as répondu quoi ? Visiteur ou permis de séjour temporaire ? Parce que pour le premier c'est normal que ça te donne cette réponse. C'est ce qu'on t'a expliqué avec la différence entre le touriste qui arrive en avion et qui se fait tamponner son passeport (visiteur) et la personne qui a obtenu un permis de résidence temporaire avec un statut visiteur (permis de séjour temporaire).

    D'après ce que CIC m'avait répondu, le premier cas (visiteur) ne peut pas demander de permis d'études alors que le deuxième oui.
    J'ai répondu visiteur oui donc je m'y attendais. Mais concrètement ça serait mon statut là-bas.. Que faire alors? Demande un PRT avant d'y aller (mais en ai-je seulement la possibilité?)? Ou alors il faut que je fasse le demande papier obligatoirement?

  8. #148
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de AuRe
    J'ai répondu visiteur oui donc je m'y attendais. Mais concrètement ça serait mon statut là-bas.. Que faire alors? Demande un PRT avant d'y aller (mais en ai-je seulement la possibilité?)? Ou alors il faut que je fasse le demande papier obligatoirement?
    Je viens de faire le test et il semble que tu ne peux pas demander de PRT avec un statut visiteur. Tu vas entrer comme visiteur avec ton passeport.
    Je pense que même avec une version papier ça sera la même chose vu que tu n'auras pas le bon statut pour faire la demande.
    Mon autre question est pourquoi dois-tu faire un test de français ? Parce que moi je n'ai pas eu à la faire pour ma demande d'admission ?? Es-tu sûr d'avoir à le passer ?

  9. #149

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Message de AuRe
    J'ai répondu visiteur oui donc je m'y attendais. Mais concrètement ça serait mon statut là-bas.. Que faire alors? Demande un PRT avant d'y aller (mais en ai-je seulement la possibilité?)? Ou alors il faut que je fasse le demande papier obligatoirement?
    Pour demander un permis de résident temporaire, dans ton cas le permis d'études, il te faut d'abord un CAQ (certificat d'acceptation du Québec). Pour cela, il faut que tu sois accepté dans un établissement d'enseignement.

    Sans cela, le seul statut possible est visiteur (ou "touriste" comme vous aimez utiliser sur ce site).

    plus haut j'ai dit que ce n'était pas la norme de passer de visiteur -> étudiant. Mais certains arrivent à le faire, mais à l'époque où j'étais à l'immigration il n'y avait pas le système en ligne MonCIC...donc les gens envoyaient leurs documents par la poste à Vegreville et ça passait.

    le système en ligne est fait pour t'empêcher de le faire, mais par papier tu es capable d'envoyer ta demande.

    @ Delphine: Quel était ton programme d'admission? Et où?

  10. #150
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de Delphine37
    Mon autre question est pourquoi dois-tu faire un test de français ? Parce que moi je n'ai pas eu à la faire pour ma demande d'admission ?? Es-tu sûr d'avoir à le passer ?
    Parce que c'est impératif pour les étudiants de l'UdeM-Faculté de l'Éducation Permanente souhaitant s'inscrire dans un des Certificats de la sphère Communication, que tu sois Québécois ou Français ayant fait toutes ses études en France. J'ai appelé et le test est obligatoire et doit être réussi pour que l'admission à l'université soit complète.


    Message de Delphine37
    Je pense que même avec une version papier ça sera la même chose vu que tu n'auras pas le bon statut pour faire la demande.
    J'en ai discuté pas mal un peu plus haut et apparemment, c'est faisable! Ce n'est pas la procédure idéale mais c'est du domaine du possible. Pour passer le test je suis de toute façon obligé d'entrer en tant que simple touriste, après il faut juste qu'ils comprennent que je n'ai pas envie de me taper un A/R Canada-Europe juste pour terminer une demande de permis d'études! Je cherche pas à fourber, c'est juste que c'est complètement idiot de repartir de là-bas alors que je suis accepté à l'UdeM et déjà sur place!

  11. #151
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de larousse
    @ Delphine: Quel était ton programme d'admission? Et où?
    Maitrise en biologie moléculaire à l'UdeM.

    Message de AuRe
    J'en ai discuté pas mal un peu plus haut et apparemment, c'est faisable! Ce n'est pas la procédure idéale mais c'est du domaine du possible.
    Bon alors c'est super !!! Prépare bien tes réponses comme te l'as conseillé larousse et ça va passer


  12. #152
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    plus haut j'ai dit que ce n'était pas la norme de passer de visiteur -> étudiant. Mais certains arrivent à le faire, mais à l'époque où j'étais à l'immigration il n'y avait pas le système en ligne MonCIC...donc les gens envoyaient leurs documents par la poste à Vegreville et ça passait.

    le système en ligne est fait pour t'empêcher de le faire, mais par papier tu es capable d'envoyer ta demande.
    Parce qu'on est bien d'accord que, par papier, impossible pour eux de savoir d'où j'envoie ma demande (enfin si avec le timbre mais bon..) non?!

    Par contre tu parles de Vegreville mais pour mon cas c'est Paris ou NY non? (enfin j'ai lu certains posts qui disaient surtout pas Paris)

    Quelle angoisse...! :/

  13. #153

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Message de AuRe
    J'en ai discuté pas mal un peu plus haut et apparemment, c'est faisable! Ce n'est pas la procédure idéale mais c'est du domaine du possible. Pour passer le test je suis de toute façon obligé d'entrer en tant que simple touriste, après il faut juste qu'ils comprennent que je n'ai pas envie de me taper un A/R Canada-Europe juste pour terminer une demande de permis d'études! Je cherche pas à fourber, c'est juste que c'est complètement idiot de repartir de là-bas alors que je suis accepté à l'UdeM et déjà sur place!
    Comme je te l'ai expliqué déjà, il n'y a pas de problème


  14. #154
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de AuRe
    Parce que c'est impératif pour les étudiants de l'UdeM-Faculté de l'Éducation Permanente
    Moi ça n'est pas à la faculté de l'éducation permanente donc ça doit être pour ça...

  15. #155

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Message de AuRe
    Par contre tu parles de Vegreville mais pour mon cas c'est Paris ou NY non? (enfin j'ai lu certains posts qui disaient surtout pas Paris)
    Vegreville: pour faire un changement de statut.
    Los Angeles: Pour une demande nouvelle (sans modification de statut). Tu n'es pas obligé d'envoyer à Paris car Los Angeles traite les demandes de permis d'études.


  16. #156
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de Delphine37
    Moi ça n'est pas à la faculté de l'éducation permanente donc ça doit être pour ça...
    Et aussi peut-être parce que le domaine d'études l'exige moins. Tous les domaines concernés (Communication appliquée, Journalisme, Publicité, Rédaction, Relations publiques, Études individualisées) sont des domaines où la bonne maîtrise de la langue française est capitale! C'est un pré-requis indispensable pour pouvoir travailler dans ces domaines.

  17. #157
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Message de AuRe
    Et aussi peut-être parce que le domaine d'études l'exige moins. Tous les domaines concernés (Communication appliquée, Journalisme, Publicité, Rédaction, Relations publiques, Études individualisées) sont des domaines où la bonne maîtrise de la langue française est capitale! C'est un pré-requis indispensable pour pouvoir travailler dans ces domaines.
    En effet cela touche que certains domaines. Je fais un certificat à la FEP et je n'ai pas eu de test à passer.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #158
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Vegreville: pour faire un changement de statut.
    Los Angeles: Pour une demande nouvelle (sans modification de statut). Tu n'es pas obligé d'envoyer à Paris car Los Angeles traite les demandes de permis d'études.
    J'ai lu qu'en cas d'urgence, on pouvait aller directement à l'ambassade du Canada à Paris pour obtenir le permis d'études. Quelqu'un sait-il si c'est également faisable à celle de New York? Car si je fais ma demande depuis Montréal à l'ambassade de NY, je pourrais y faire un court séjour chez un ami (histoire de joindre l'utile à l'agréable). Le meilleur moyen c'est évidemment de leur demander directement, mais puis-je leur expliquer mon "plan" sans crainte? Techniquement c'est pas illégal donc je pense que oui mais bon.. je préfère avoir vos avis d'abord!

    EDIT : larousse, du coup je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.. Vegreville peut-il me permettre de passer du statut de visiteur à celui d'étudiant?

    Encore désolé de vous saouler avec ça, mais je préfère avoir en tête toute la procédure à faire et les délais que ça nécessite histoire d'éviter au maximum les galères une fois sur place..
    Dernière modification par AuRe ; 26/07/14 à 19:44.

  19. #159
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    UP!

    Entre temps j'ai eu beaucoup de personnes au téléphone! Voici donc où j'en suis: l'UdeM m'a confirmé que je pouvais entamer les démarches pour le CAQ avec une simple lettre d'acceptation conditionnelle donc c'est déjà une bonne chose! Pour le moment j'attends la LAC pour continuer. Vu que je pense arriver le 25 octobre, je ne sais pas si pour l'adresse je mets la mienne ou celle de mon pote au Canada par contre :/ bref ça c'est pas très grave finalement.

    Là où j'ai toujours le stress, c'est pour la demande de visa étudiant une fois là-bas... J'ai le choix entre Paris et LA. Je ne sais pas s'il vaut mieux faire la demande papier ou en ligne. Que me conseillez-vous? Faire une demande "bidon" comme si j'y étais et voir ce ça donne?

  20. #160
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour,

    Pour le C.A.Q, donne l'adresse de ton ami au Canada. Si tu comptes demander ton permis d'études depuis le Canada, fais une demande en ligne.


Page 8 sur 14 ... 6 7 8 9 10 ...