1. #1
    Avatar de Wright
    Kim 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    je tente en ce moment d'obtenir mon CAQ pour faire un doctorat au Québec. J'avais mis sur mon compte en banque de quoi assumer 1 an de frais de subsistance. Pour les frais de scolarité, je compte sur un assistanat qui me paiera la moitié de ces frais (pour 1 an) ainsi que sur de potentielles bourses privées une fois sur place.

    Le bureau du ministère m'a envoyé un message hier pour me dire que les preuves de richesse étaient insuffisantes. Il me faut donc plus de sous.
    Là, j'ai plusieurs questions :
    - Le doctorat est censé se faire en 4 ans. Sur mon avis d'admission à l'université, il y a marqué 3 ans. Est-ce que le bureau du ministère demande de garantir à l'avance 1 an de frais de scolarité + subsistance, ou bien peut demander de garantir plus, dans la mesure où le doctorat dure longtemps ?
    - Une attestation de quelqu'un de ma famille assurant par écrit qu'il m'enverra X euros par mois (enfin, $cad) est-elle considérée comme valable ? A fortiori lorsque la personne en question exerce une profession libérale et touche un salaire inférieur au salaire québécois moyen (811,35 $cad par semaine en 2011) ?
    - Pour des délais très courts entre obtention du CAQ et départ, le bureau accepte-t-il des envois par scan (pour l'attestation par exemple) ou dois-je encore envoyer des imprimés ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de Talime
    David

    Messages
    41
    Likes reçus
    14
    Bonjour Kim,

    Message de Wright
    - Le doctorat est censé se faire en 4 ans. Sur mon avis d'admission à l'université, il y a marqué 3 ans. Est-ce que le bureau du ministère demande de garantir à l'avance 1 an de frais de scolarité + subsistance, ou bien peut demander de garantir plus, dans la mesure où le doctorat dure longtemps ?
    Généralement le bureau te demande d'attester suffisamment de fond pour toute la durée de ta scolarité, que ce soit 1an ou 3 an. Donc si tu as des bourses d'étude et autre c'est le moment de les mettre en valeur.

    - Une attestation de quelqu'un de ma famille assurant par écrit qu'il m'enverra X euros par mois (enfin, $cad) est-elle considérée comme valable ? A fortiori lorsque la personne en question exerce une profession libérale et touche un salaire inférieur au salaire québécois moyen (811,35 $cad par semaine en 2011) ?
    Je pense que ça sera limite, il vaut mieux une attestation avec un relevé de compte de ta famille.

    - Pour des délais très courts entre obtention du CAQ et départ, le bureau accepte-t-il des envois par scan (pour l'attestation par exemple) ou dois-je encore envoyer des imprimés ?
    Je crois qu'il ne communique que par la poste, mais ce n'est pas sur.

    En résumé, étant donnée que tu vas pour 3ans études, le bureau d'immigration estime que tu auras suffisamment de fond pour survivre 3ans sans travaillé, même si au bout de 6mois avec de bonnes notes tu peux demander un permis de travail (pour du mi-temps).

    Tu peux toujours tenter de demander de l'aide à des amis ou famille qui pourraient se porter garant (sur papier)

    Pour ma part je devais attester qqch comme 10k$ CAD pour 1an d'étude (frais de subsistance) Heureusement le taux de change était en ma faveur à l'époque.

    CF : lien

    Bon courage dans tes démarches.