1. #1
    Avatar de romain1986
    romain

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,
    Ma copine va étudier à l'uqam jusqu'en janvier, dans le cadre d'un échange bilatéral (elle n'a pas de permis d'études car son échange dure moins de six mois).
    Pas de problèmes jusqu'ici, mais quelques jours après notre arrivée à Montréal, nous regardons son passeport, et nous nous rendons compte que l'agent d'immigration s'est trompé sur la date de retour en France et lui a tamponné un retour le 31 décembre, alors qu'elle a un billet d'avion retour pour le 10 janvier!!!!
    Elle a contacté l'immigration, qui nous demande de renvoyer un formulaire de prolongation du statut visiteur accompagné de la somme de 75 dollars!!!
    Comme il s'agit d'une erreur de l'agent de l'immigration, pas question de payer, alors que faire??
    Est-ce que si on sort du pays avant le 31 décembre pour aller aux Etats Unis par exemple, elle peut repasser l'immigration au Canada et se refaire tamponner un visa touristique jusqu'au 10 janvier sans problèmes?
    ou quelles sont les autres solutions ?
    merci d'avance pour vos infos!!!

  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    642
    Likes reçus
    218
    Le tour du poteau est probablement envisageable dans la mesure où elle pourra justifier qu'elle a bien un billet d'avion retour vers la France. Mais il faut bien comprendre que c'est au libre-arbitre du douanier.

    Quand à payer les 75$, je les payerais. Comparé au prix d'un billet d'avion le 31 décembre, ou encore le fait de ne pas être ensemble 1 mois, ce n'est vraiment rien. La faute du douanier de s'être trompé de date, et vous de ne pas avoir vérifiés sur place, ne se négocie pas.

    Note : Il reste l'option déconseillée de ne rien faire, de ne pas sortir du territoire canadien et de rester illégalement à partir du 31 décembre. Certains l'ont fait, peu se font attraper, mais c'est définitivement une mauvaise solution.
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 27/09/12 à 01:12.

  3. #3
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    1 200
    Likes reçus
    976
    Simple question très (très) bête mais qui peut valoir la peine d'être posée: êtes-vous sur que c'est bel et bien une erreur du douanier et non pas la conséquence d'une durée maximum autorisée ou autre assimilé ?

  4. #4
    Avatar de Andy.M
    Andy

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    effectivement c'est au libre-arbitre du douanier quitte a resté bloqué aux Etats-Unies il faut mieux payé les 75 dollars même s'il s'agit d'une erreur il faudra le prouvé ( c'est encore un tas de papiers donc encore des frais administratifs ) et reste a savoir si c'est pas volontaire...

  5. #5
    Avatar de romain1986
    romain

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    merci à tous pour vos réponses!!
    voici le fin mot de l'histoire qui pourra peut être servir à d'autres personnes!
    Nous sommes finalement retournés à l'aéroport où un agent de l'immigration, lui a affirmé que cela ne posait aucun problème pour le retour! voilà, donc heureusement que nous n'avons pas payé 75 dollars dans le vent!

  6. Mat