Discussion: étudiant libre

  1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde!

    J'ai une petite question à vous poser dont je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum:
    savez-vous s'il est possible d'obtenir un CAQ en étant étudiant libre (donc en ne faisant pas partie d'un programme à temps complet genre Maîtrise...)?
    Je demande ça car j'essaie d'obtenir une équivalence de mon diplôme de psycho la-bas, mais je sais qu'ils vont me demander de refaire quelques cours qui peuvent être piochés dans les cours de bac, de maîtrise, de doctorat...

    Merci pour votre aide!!

  2. #2
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Ca dépend de plusieurs choses: dans quel but tu veux faire reconnaitre tes diplomes? Quel genre de diplome tu as et dans quelle ville tu veux aller?...

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    En fait je viens d'obtenir un Master 2 de psychologie clinique. Je voudrais aller exercer à Montréal et j'effectue cette démarche de demande d'équivalence car au Québec pour exercer, et lorsque l'on est étranger, il faut faire partir de l'ordre des psy. C'est donc l'ordre qui va étudier mon dossier, et d'après mes calculs, j'aurais quelques cours à refaire; donc pas un programme entier.

    Merci d'avance!

  4. #4
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Normalement oui il te faudra un CAQ pour étudier à Montréal ! et même le visa student ! et je pense qu'il n'ai pas obligatoire d'être en échange pour l'avoir car plein d'étudiants viennent ici sans échange...
    Par contre attends toi à payer super cher tes études car tu ne seras ni en échange ni canadien donc tu vas payer plein pot!

  5. #5

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de tamtam
    Par contre attends toi à payer super cher tes études car tu ne seras ni en échange ni canadien donc tu vas payer plein pot!
    je confirme.

    lorsque j'ai fini ma première année de licence (L 1) j'ai voulu passer par le programme d'achenge CREPUQ mais il n'était accessible qu'à partir de L 3. Je me suis donc renseigné sur les frais d'inscription, et ça variait en gros entre 10 000 $CA et 15 000 $CA pour deux semestres... aye.

  6. #6

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    non mais au moins comme t'es français tu paies le meme prix que les quebecois et non le prix des etrangers. je sais qu'à l'université laval un cours donc un crédit de trois vaut 300 dollars... maintenant il me semble qu'il faut effectivemnt un CAQ mais bon ej vois plein d'étudiant français ici qui ne sont pas en échange.

  7. #7
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Tu es sure que si tu es français tu bénéficies des prix québécois... Je n'en suis pas si sure...

  8. #8

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    j'en suis sure

  9. #9
    Avatar de verbal_kint
    Karim 37 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    0
    Babs à raison tu paye le même prix que les canadiens

  10. #10

    Messages
    75
    Likes reçus
    5
    Idem, j'ai vu un prospectus de l'U Laval, et tu paies le même prix.
    Par contre, la question de la candidature libre se pose ...

  11. #11

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Moi je prend des cours donc je peux te renseigner sur le prix. Quand tu est francais et tu prend des cours au quebec tu paye comme les quebecois donc 55,61 $ par credit et la majorite des cours sont de 3 credits donc 166,83 $ par cours et avec les frais annexe ca te reviendra a peut pres 285$ par cours perso pour 3 cours de 3 credits je paye 700$. mais ce qui tue c'est le livres pour ces meme 3 cours en achetant tous les livres c'a m'est revenu a 300$, certains coutent jusqu'a 75 $ piece et meme plus + taxes. En tant qu'etudiant francais tu dois prendre un CAQ (100$) et demander un permis d'etudes (125$) mais ca c'est pas dur a obtenir. En tant qu'etudiant libre je ne sais pas mais je suis presque sure que c'est les meme conditions et peut etre meme que tu ne pourrais pas t'inscrire comme etudiant libre.

    voila