1. #1
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Bonjour,
    voilà j'ai ma lettre d'acceptation de l'université Laval. Je reprends mes études en septembre 2013. J'ai trois questions :

    - Je suis actuellement en PVT jusqu'en Décembre 2013, je souhaite switcher de permis au moment de ma rentrée en Fac. Ma question est si j'envoie une demande et qu'on me délivre mon permis d'étude aujourd'hui, c'est-à-dire en Décembre. Est-ce que mon permis d'étude va remplacer mon pvt ?

    - J'ai reçu ma lettre d'acceptation définitive de l'université laval mais je vois sur le site du canada que je dois leur fournir un exemplaire pré-remplie. J'ai pas envie de me casser la tête à redemander au secrétariat de remplir ce formulaire. Est-ce que ma lettre originale de l'université suffit ? Egalement je n'ai que deux exemplaires, est-ce qu'il faut que j'envoie un original au CAQ + un original pour le permis d'étude ?

    Enfin je vois dans la liste des exemptions marqués ceci :

    les titulaires d’un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) valide et dont la demande de résidence permanente est traitée au Canada, notamment les personnes reconnues réfugiées, les personnes appartenant à la catégorie conjoint/conjointe au Canada et les personnes autorisées par Citoyenneté et Immigration Canada à voir leur demande traitée au Canada pour considérations humanitaires.
    - Je ne suis pas réfugié de guerre mais j'ai une demande de CSQ en cours. Est-ce que cela signifie que je suis exempté de ma demande de CAQ quand j'aurais reçu mon CSQ ?

    Merci de vos réponses.
    Dernière modification par Jeremy971 ; 01/12/12 à 04:50.

  2. #2
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Salut Jerem !
    À mon avis le CSQ et le CAQ ont double emploi.
    Je pense qu'avec un CSQ en poche tu devrais être exempté de faire une demande de CAQ mais à voir.
    J'appelerai ce numéro si j'étais toi : Téléphone : 514-864-9191 (MICC - Service aux étudiants étrangers)
    Ils devraient être en mesure de te dire si tu as besoin du CAQ ou non.

    Tu as déjà reçu ta lettre d'acceptation pour l'automne 2013 ! C'est sacrement rapide ! Tu l'avais envoyé quand ta demande d'admission ?

    Moi j'ai envoyé une demande d'admission pour l'automne 2013 aussi à l'UQAM et l'UDEM.
    J'attends une réponse aux alentours de février - mars...

  3. #3

    Messages
    439
    Likes reçus
    169
    Non il te faudra quand même un CAQ, même avec le CSQ !!! Des amis se sont fait avoir et ont passé à 2 doigts de la catastrophe à cause de ça. Alors attention ! Pour ton pvt, il sera toujours valide, même après avoir validé ton permis d'étude. Alors profites-en, tu es chanceuse de pouvoir travailler de suite et de pas attendre les 6 mois pour le permis de travail hors campus. =)