1. #1
    Avatar de maellemam
    maelle 40 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    37
    Bonjour à toutes et à tous.

    Voici mes questions :

    J'ai deux enfants, une fille de 8 ans et un garçon qui aura 5 ans en novembre 2013.
    Nous avons reçu l'acceptation définitive de l'UMJ, nous attendons la LI.
    Nous voudrions nous installer à Montréal en juillet 2013 pour que nos enfants puissent débuter l'année scolaire tranquillement.

    Y-a-t-il des frais d'inscriptions?
    Mon fils de presque 5 ans pourra-t-il intégrer une école maternelle? Si oui, comment ça se passe l'inscription?
    Devons-nous attendre d'avoir la LI pour commencer nos démarches d'inscriptions?

    Je recherche le plus de renseignements possibles donc, merci à tous ceux qui ont les moyens de me répondre.

  2. #2
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    Message de maellemam
    J'ai deux enfants, une fille de 8 ans et un garçon qui aura 5 ans en novembre 2013.
    Nous avons reçu l'acceptation définitive de l'UMJ, nous attendons la LI.
    Nous voudrions nous installer à Montréal en juillet 2013 pour que nos enfants puissent débuter l'année scolaire tranquillement.

    Y-a-t-il des frais d'inscriptions?
    Mon fils de presque 5 ans pourra-t-il intégrer une école maternelle? Si oui, comment ça se passe l'inscription?
    Devons-nous attendre d'avoir la LI pour commencer nos démarches d'inscriptions?
    Bonjour,

    Ton garçon te 5 ans pourra entrer à la maternelle sans payer de frais et sans visa (juste tes papiers d'immigration et ta preuve de résidence car tu dépendras de l'école de ton quartier - comme en France)

    Pour ton enfant de 8 ans tu dois demander un CAQ études (il se demande une fois pour les enfants du primaire et pas besoin de demande de renouvellement), pas besoin non plus de lettre d'admission de la part d'un établissement. Puis quand tu arrives au Québec, tu vas voir la commission scolaire la plus proche de chez toi avec tous tes papiers et en avant pour une nouvelle rentrée!! Par la suite, si tu restes au Québec, ton fils de 5 ans n'aura pas à faire une demande de visa étudiant étant donné qu'il aura été scolarisé avant ses 6 ans. Ci-joint les liens :

    commission scolaire (gère toutes les écoles) : Commission scolaire de Montréal

    site du gouvernement québec : Immigration-Québec - Enfant mineur (moins de 18 ans)

    Normalement tu aurais dû glisser la demande dans ton dossier UMJ mais je pense que tu peux le faire maintenant. Si tu as besoin d'aide tu peux contacter l'OFQJ, ils sont super sympas et réactifs

    Office franco-québécois pour la jeunesse | OFQJ

    Nous on est censé débarqué avec nos enfants (4 ans et 6 ans) en août à Montréal. On a fait 1 an de PVT où mon fils (5 ans à l'époque) a été inscrit en maternelle. Par contre si tu contactes la commission scolaire par mail, ils vont te proposer une pré inscription fort chère (250$) ne tombe pas dans le panneau! ça ne nous concerne pas.


  3. #3
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    Voici un guide des études au Québec, très dense mais intéressant

    https://www.immigrantquebec.com/wp-c...tudes_2012.pdf


  4. #4
    Avatar de janedark
    38 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    bonjour a tous , j aimerai avoir vos conseils et vos avis sur ma situation , je suis maman solo futur pvtiste et je suis en démarche pour le caq et permis d études de ma fille de 8 ans . En appelant la commission scolaire de Montréal pour avoir la lettre de pré-admission on me demande un adresse a Montréal , hors je suis en France et je ne connais personne a Montréal qui pourrait me prêter son adresse ^^ , et sans cette adresse elle me dit pas de lettre de pré-admission donc pas de caq ni de permis d études !! je ne sait plus comment faire , la solution serait qu'on me prête une adresse ?! ou que je passe par le CNED que je ne peux me permettre ! si quelqu'un sait comment je peux faire je suis preneuse de toutes infos , merci

  5. #5
    Avatar de ChrisPie
    Pierre 42 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Merci pour ces premières réponses très intéressantes.

    Nous sommes dans un cas similaire, avec des enfants qui auront 5 et 3 ans lors de notre départ.
    Vous m'avez donc fourni la réponse concernant notre fils de 5 ans.

    En revanche, subsiste la question concernant notre fils de 3 ans, qui aura effectué sa première année de scolarité en France.
    Sera t-il en mesure d'intégrer une école une fois au Québec ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide !

  6. #6
    Avatar de Rafifmarry
    Imene Rouabhia 26 ans

    Location
    Souk Ahras/ Taoura
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de kindy
    Bonjour,

    Ton garçon te 5 ans pourra entrer à la maternelle sans payer de frais et sans visa (juste tes papiers d'immigration et ta preuve de résidence car tu dépendras de l'école de ton quartier - comme en France)

    Pour ton enfant de 8 ans tu dois demander un CAQ études (il se demande une fois pour les enfants du primaire et pas besoin de demande de renouvellement), pas besoin non plus de lettre d'admission de la part d'un établissement. Puis quand tu arrives au Québec, tu vas voir la commission scolaire la plus proche de chez toi avec tous tes papiers et en avant pour une nouvelle rentrée!! Par la suite, si tu restes au Québec, ton fils de 5 ans n'aura pas à faire une demande de visa étudiant étant donné qu'il aura été scolarisé avant ses 6 ans. Ci-joint les liens :

    commission scolaire (gère toutes les écoles) : Commission scolaire de Montréal

    site du gouvernement québec : Immigration-Québec - Enfant mineur (moins de 18 ans)

    Normalement tu aurais dû glisser la demande dans ton dossier UMJ mais je pense que tu peux le faire maintenant. Si tu as besoin d'aide tu peux contacter l'OFQJ, ils sont super sympas et réactifs

    Office franco-québécois pour la jeunesse | OFQJ

    Nous on est censé débarqué avec nos enfants (4 ans et 6 ans) en août à Montréal. On a fait 1 an de PVT où mon fils (5 ans à l'époque) a été inscrit en maternelle. Par contre si tu contactes la commission scolaire par mail, ils vont te proposer une pré inscription fort chère (250$) ne tombe pas dans le panneau! ça ne nous concerne pas.
    Quel est le délai de traitement du permis d'études pour un enfant de 7 ans svp !