1. #21
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Ok donc ce sont les étudiants en certificat en polytechnique qui sont concernés ! C'est déjà un bon point qui me rassure et tant mieux si ils peuvent rester sur le territoire par d'autres moyens !

    Et pour celui de l'université de Sherbrooke alors ? Tu penses que c'est parce que le domaine des langues n'est pas éligible ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  2. #22
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    Non non, pas d'amis qui s'est fait refusé un permis post-diplôme à Sherbrooke (je ne porte pas la poise !)

    Non contente de faire une maîtrise en accéléré, je me suis rajoutée un microprogramme (15 crédits, donc non admissible) en langues en parallèle (pour le plaisir... ) En fait, je visais pas du tout un quelconque programme, mais avec tous les cours que j'ai pris à la fac de langues, j'ai reçu une attestation de réussite en langues en milieu de maîtrise alors que je ne m'y attendais pas du tout... Enfin bref, rien à voir avec le permis de travail post-diplôme... sauf qu'en début de chaque cours d'anglais/d'espagnol, on nous rappelait que seuls les bac. en langues étrangères étaient admissibles (j'imagine qu'ils en parlaient vu l'écrasante majorité des étrangers dans ces cours...) Donc pour l'université de Sherbrooke, pas de "cas" connus, mais juste des souvenirs de mes cours là-bas...

  3. #23
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Ah ok il y a donc eu un quiproquo de ouf et mon sang n'a fait qu'un tour !
    Cool ton expérience et cool pour ton attestation de réussite en langues mais attention à la manière dont tu racontes ton expérience car pendant un instant j'ai frôlé l'infarctus ! lol

  4. #24
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    Oups... Désolée, les choses me semblaient claires... dans ma tête au moins! Je voulais juste vous mettre en garde par rapport à la mésaventure (qui s'est certes bien terminée!) de mes amis! Encore désolée pour les sueurs froides!

  5. #25
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de maryL49
    Oui normalement c'est bon je devrais pouvoir l'obtenir. Mais... on a tellement de surprise parfois!
    Je l'ai commencé en Janvier
    Salut Mary !
    Alors tu as eu du nouveau depuis sur la demande de permis de travail post diplôme à l'issu du certificat ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #26
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Ouah désolé je n'ai jamais vu ce message avant aujourd'hui!
    Des amis ont obtenus leurs permis de travail post diplôme à la suite d'un certificat.
    Donc pas de soucis!

  7. #27
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de maryL49
    Ouah désolé je n'ai jamais vu ce message avant aujourd'hui!
    Des amis ont obtenus leurs permis de travail post diplôme à la suite d'un certificat.
    Donc pas de soucis!
    Salut Mary !

    Petit update pour savoir si tu as bien validé ton certificat et si tu as bien reçu ton permis de travail post diplôme ? D'après ce que j'ai lu dans d'autres discussion il suffit d'aller à la frontière faire le tour du poteau avec les docs nécessaires pour te le faire délivrer ! Ça évite le délais de traitement quand tu fais ta demande en ligne ! Tiens moi au courant ! Merci

  8. #28
    Avatar de Elise!!
    Elise 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Votre conversation m'intèresse et en plus elle est assez récente...
    Je fais actuellement un certificat à l'université laval à québec que je termine en avril. certificat fait en 2 sessions de 5 cours chacune. Cependant mon permis d'étude est valide jusqu'au 31 aout 2014 (dc 12 mois au total)
    La personne chargée des étudiants étrangers à l'université m'a appris cette semaine qu'effectivement quelqu'un qui fait un certificat peut obtenir un post diplome de 12 mois car les agents se baseraient sur la durée du permis d'étude plus que sur la durée du programme. mais cette démarche est à la discrétion de l'agent.
    Moi jusqu'à cette semaine je n'avais absolument pas pensé qu'on pourrait me donner plus de 8 mois et je ne pensais pas non plus qu'on pouvait faire 2 sessions à 4 cours et une session avec 2 cours à cause des histoires de "temps plein", il est dc trop tard pour adopter cette formule...
    Bref finalement je me demande si je peux avoir la chance d'obtenir un post diplome de 12 mois même si j'ai validé mon certificat en 8 mois (l'attestation de réussite va être daté de mai 2014 et je ne peux rien y changer :-() comme j'ai un permis d'étude de 12 mois... donc si vous avez de nouvelles infos ou une connaissance dans ma situation je suis preneuse ;-)

    merci

    élise

  9. #29
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Elise!!
    Bonjour,

    Votre conversation m'intèresse et en plus elle est assez récente...
    Je fais actuellement un certificat à l'université laval à québec que je termine en avril. certificat fait en 2 sessions de 5 cours chacune. Cependant mon permis d'étude est valide jusqu'au 31 aout 2014 (dc 12 mois au total)
    La personne chargée des étudiants étrangers à l'université m'a appris cette semaine qu'effectivement quelqu'un qui fait un certificat peut obtenir un post diplome de 12 mois car les agents se baseraient sur la durée du permis d'étude plus que sur la durée du programme. mais cette démarche est à la discrétion de l'agent.
    Moi jusqu'à cette semaine je n'avais absolument pas pensé qu'on pourrait me donner plus de 8 mois et je ne pensais pas non plus qu'on pouvait faire 2 sessions à 4 cours et une session avec 2 cours à cause des histoires de "temps plein", il est dc trop tard pour adopter cette formule...
    Bref finalement je me demande si je peux avoir la chance d'obtenir un post diplome de 12 mois même si j'ai validé mon certificat en 8 mois (l'attestation de réussite va être daté de mai 2014 et je ne peux rien y changer :-() comme j'ai un permis d'étude de 12 mois... donc si vous avez de nouvelles infos ou une connaissance dans ma situation je suis preneuse ;-)

    merci

    élise
    Idem je suis en certificat à l'UQÀM et on m'a délivré un permis d'études de 12 mois jusqu'au 31 août 2014.
    J'espère également avoir un permis de travail post diplôme de 12 mois !
    Avis à ceux qui ont obtenus un certificat puis un permis de travail post diplôme n'hésitez pas à partager votre expérience ;-)


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #30
    Avatar de Elise!!
    Elise 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de joana
    Idem je suis en certificat à l'UQÀM et on m'a délivré un permis d'études de 12 mois jusqu'au 31 août 2014.
    J'espère également avoir un permis de travail post diplôme de 12 mois !
    Avis à ceux qui ont obtenus un certificat puis un permis de travail post diplôme n'hésitez pas à partager votre expérience ;-)


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Salut johanna !
    toi tu mises sur un ou 2 cours d'été pour te donner des chances d'avoir un post diplome de 12 mois ?
    je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai encore la possibilité d'abandonner un de mes cours pour en prendre un cet été mais j'espère tellement ne pas le faire pour rien, car c'est du temps et de l'argent !!!

  11. #31
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Elise!!
    Salut johanna !
    toi tu mises sur un ou 2 cours d'été pour te donner des chances d'avoir un post diplome de 12 mois ?
    je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai encore la possibilité d'abandonner un de mes cours pour en prendre un cet été mais j'espère tellement ne pas le faire pour rien, car c'est du temps et de l'argent !!!
    Oui j'ai choisi cette option mais après rien ne peut garantir à 100% que j'aurai un permis de travail post diplôme de 12 mois.
    Je pense que ça vaut le coup de tenter ! Après en effet le temps c'est de l'argent donc ça dépend de tes moyens...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  12. #32
    Avatar de Elise!!
    Elise 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de joana
    Oui j'ai choisi cette option mais après rien ne peut garantir à 100% que j'aurai un permis de travail post diplôme de 12 mois.
    Je pense que ça vaut le coup de tenter ! Après en effet le temps c'est de l'argent donc ça dépend de tes moyens...

    mouai ben disons que je suis quand même prête à abandonner un cours déjà payé et d'en refaire un autre, si ça peut me donner une chance ! (avoir un permis de travail de 12 mois ouvre des portes pour la demande de CSQ aussi, je ne sais pas si tu en es là, mais moi c'est aussi les raisons pour lesquelles je voudrais 12 mois de permis post diplome)
    j'ai une autre question, je viens de faire ma demande de permis de travail hors-campus, je savais que je pourrai travailler tout l'été avec celui ci et à temps plein en attendant le post-diplome. Mais si je suis encore inscrite à un cours est ce que je peux travailler à temps plein quand même pendant l'été ou je dois me limiter à 20h comme pendant les autres sessions ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #33

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    mouai ben disons que je suis quand même prête à abandonner un cours déjà payé et d'en refaire un autre, si ça peut me donner une chance ! (avoir un permis de travail de 12 mois ouvre des portes pour la demande de CSQ aussi, je ne sais pas si tu en es là, mais moi c'est aussi les raisons pour lesquelles je voudrais 12 mois de permis post diplome)
    j'ai une autre question, je viens de faire ma demande de permis de travail hors-campus, je savais que je pourrai travailler tout l'été avec celui ci et à temps plein en attendant le post-diplome. Mais si je suis encore inscrite à un cours est ce que je peux travailler à temps plein quand même pendant l'été ou je dois me limiter à 20h comme pendant les autres sessions ?
    Bonjour,
    Attention, juste une précision. C'est un job de catégorie A,B ou O exercé pendant 12 mois qui t'ouvre la porte du CSQ via le PEQ. Il te faudrait donc exercer ce type d'emploi dès le tout début de ton permis post-
    diplome pour pouvoir y prétendre (Si tu as un permis post-diplome, qui est un permis ouvert mais que tu n'as pas de job, tu peux pas prétendre au PEQ ...)

  14. #34
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Ce sera limité à 20 heures / semaine
    Par contre certes avec 1 an d'expérience pro via le permis de travail post diplôme tu pourras demander ton CSQ via le PEQ mais il faut que tu ai 12 mois jour pour jour d'expérience pro.
    Donc si tu mets 1 mois ou 2 pour trouver du travail...
    Tu vois ce que je veux dire ? Mais de toute façon tu pourras toujours faire une demande de JP (si tu es éligible c'est à dire perfectionnement pro etc.)

    Message de Clarinette82
    Bonjour,
    Attention, juste une précision. C'est un job de catégorie A,B ou O exercé pendant 12 mois qui t'ouvre la porte du CSQ via le PEQ. Il te faudrait donc exercer ce type d'emploi dès le tout début de ton permis post-
    diplome pour pouvoir y prétendre (Si tu as un permis post-diplome, qui est un permis ouvert mais que tu n'as pas de job, tu peux pas prétendre au PEQ ...)
    Oui exact ne prend pas le 1er job venu ! Il faut qu'il soit dans la catégorie A, B ou 0 comme le dit Clarinette.

  15. #35
    Avatar de Elise!!
    Elise 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Nan en fait je ne pense même pas encore au PEQ, simplement au csq par la voie normale/régulière en tant que personne au canada avec un permis délivré pour 12 mois, donc auprès du canada (16 mois d'attente et de traitement de dossier) plutot qu'auprès de la france (même si les dossiers sont traités à montréal) mais avec un délai actuel de 23 mois.

    arf ok limité à 20/semaine même si c'est l'été, pas pratique alors ! je vais vérifier quand même auprès de l'université !

    Ma responsable de programme m'a dit que si je prenais un cours d'été la diplomation serait le 31 octobre, donc mon permis d'étude ne sera plus valide, donc trop tard (je crois qu'on a l'option de repayer pour retrouver le statut étudiant, mais je ne sais pas trop ce qu'il en ait du statut implicite dans ce cas). est ce qu'un simple relevé officiel de note suffit ? j'ai l'impression de comprendre ça sur le site du CIC :
    • "Vous devez avoir terminé avec succès le programme d’études et reçu un document vous avisant que vous êtes admissible à l’obtention de votre diplôme ou certificat."

    Merci les filles !

  16. #36
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Elise!!
    Nan en fait je ne pense même pas encore au PEQ, simplement au csq par la voie normale/régulière en tant que personne au canada avec un permis délivré pour 12 mois, donc auprès du canada (16 mois d'attente et de traitement de dossier) plutot qu'auprès de la france (même si les dossiers sont traités à montréal) mais avec un délai actuel de 23 mois.

    arf ok limité à 20/semaine même si c'est l'été, pas pratique alors ! je vais vérifier quand même auprès de l'université !

    Ma responsable de programme m'a dit que si je prenais un cours d'été la diplomation serait le 31 octobre, donc mon permis d'étude ne sera plus valide, donc trop tard (je crois qu'on a l'option de repayer pour retrouver le statut étudiant, mais je ne sais pas trop ce qu'il en ait du statut implicite dans ce cas). est ce qu'un simple relevé officiel de note suffit ? j'ai l'impression de comprendre ça sur le site du CIC :
    • "Vous devez avoir terminé avec succès le programme d’études et reçu un document vous avisant que vous êtes admissible à l’obtention de votre diplôme ou certificat."

    Merci les filles !
    La diplomation est en octobre mais tu auras tes résultats bien avant !
    Si tu montres au CIC que tu étais inscrite en certificat et que tu leur transmet les relevés de notes qui montre que tu as bien validé 30 crédits alors pas de problèmes ;-)


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #37
    Avatar de Elise!!
    Elise 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    ok c'est ce que je me disais !

  18. #38
    Avatar de Kitty_sv
    stéphanie 38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Salut la gang !!!
    Je vous explique ma situation...
    Mon pvt expire le 28avril 2014, j'ai été refusé au JP en décembre dernier... Situation avec ma job un peu complexe j'ai peu de chance d'obtenir un amt so je me dirige à présent vers le permis d'étude.. Je souhaiterai aller vers une formation en secrétariat afin de m'orienter vers un job d'adjointe admin. Je cherche actuellement un collège ou université qui propose un programme en administration agréer afin de pouvoir faire une demande de permis de travail l'après 6mois. Ensuite le plan serait d'obtenir un permis de travail post secondaire équivalent à la durée de mes études...
    J'aimerai savoir une fois qu'on a son permis de travail post.s à quelle moment pouvons nous lancer sa RP ?
    Je désespère un peu dans ma situation...car être étudiant ici et pas pouvoir travailler c'est impossible pour moi... Mon Cerveau bouillonne et je commence à perdre espoir! :-/
    je prend tout vos conseils, astuces, expériences :-)
    merciiiiiii :-)

  19. #39
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Dans le domaine de l'administration tu as plusieurs types de diplômes .
    À l'UQAM notamment ils offrent un certificat en administration et en administration des services.
    C'est une durée de un an, deux sessions précisément. Soit 8 mois. Pour le moment on n'a peu de retour si les personnes en certificat obtenu en moins d'un an ont réussi à obtenir tout de même un permis de travail de 12 mois.
    L'udem a aussi une multitude de certificat dont un en études personnalisées où tu choisis une concentration.
    Il y'a aussi les DEC (2 ou 3 ans, s'ils sont théoriques ou techniques si je ne me trompe pas ) que tu peux préparer par exemple en cegeps. Et aussi les DEP, qui sont plus des diplômes professionnels.
    Il me semble qu'il y a un sujet consacré aux cegeps et l'admission passe par un organisme qui les rassemble.
    À toi de voir combien de temps tu voudrais t'engager dans les études.
    À ce moment précis, il est je pense tard pour faire ces demandes même pour la session d'automne car les dates limites d'admission sont souvent plus avancées pour les étudiants internationaux. Mais tu pourras toujours être prise pour la rentrée d'hiver, en janvier.



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  20. #40
    Avatar de Kitty_sv
    stéphanie 38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Merci Luz,

    J'ai trouvé une formation pro, double DEP non agrée, d'une durée de 20mois, je dois passer un test TDG pour être admissible... du coup je depasserai les 1800h (là c'est env 2160) et je pourrais demander ma rp et avoir mon csq plus vite c'est bien çà?

Page 2 sur 4 1 2 3 4