Discussion: Admission Cégep Ste Foy à Québec
- 27/01/13, 07:25 #1AnonymeSalut à tous !
Je voudrais savoir si des personnes avaient été acceptées au Cégep Ste Foy de Québec ?
Je souhaite faire une demande , pas besoin de requis ( j ai le DES reconnu ) mais ils disent ' Qualité du dossier scolaire " , c'est aussi pour nous les étrangers ?? ( mes notes du lycées sont pas terrible mais c'est vieux )
C'est un programme non contingenté.
Merci
-
- 27/01/13, 11:17 #2Salut Amandine,
Je me suis inscrite au Cegep de Maisonneuve à Montréal où j'ai été admise sous réserve de conditions particulières. Le cegep doit communiquer avec moi donc j'attends de savoir à quelle sauce je vais être mangée Pour mon inscription j'ai fourni mes bulletins de notes du lycée, mes notes et mon diplôme du bac, ainsi que mes notes et mes attestations de réussite de mes 2 ans de Fac (en France). Mes notes de lycée sont très moyennes et les commentaires des profs pas très flatteurs (disons que j'étais une élève plus... malicieuse et pipelette que concentrée ) et en France j'avais même été refoulée à un BTS où l'on me faisait remarquer que l'établissement ne prenait que les "bons élèves". Bref, cependant j'ai eu mon BAC avec mention, et mes notes de fac sont bonnes d'autant plus que j'ai également eu mes 2 années avec mention. Je pense que ce sont ces dernières qui ont jouées d'autant plus que ma formation est contingentée. Je pense donc que tu as toutes tes chances, car je trouve que les critères d'admission dans les cegep en général restent vastes (selon les profils) et assez ouverts. Je me trompe peut-être mais c'est l'impression que j'ai eue.
Tu dis avoir le DES reconnu. Tes notes sont-elles correctes à ce diplôme?
- 27/01/13, 18:31 #3AnonymeMerci de ta réponse.
C'est le SRACQ qui a fait mon équivalence et ils m'avaient que j'avais les conditions pour l'entrée au collégial ( j'en ai supposé que c'était niveau secondaire 5 ou DES ..) mais il est vrai que comme ton parcours je n'étais pas assidue au lycée ( pas dans une filière souhaitée en plus ) et j'ai de mauvais bulletins , je n'ai pas eu le bac.
Comme quelques années plus tard j'ai fais des études au CNAM ( j'ai pas été diplômée , j'ai juste eu des "certificats" informatiques) et le CV doit faire changer les choses !! On est jugée comme un candidat 'adulte' et non pas 'scolaire' je suppose
Je précise que j'ai déjà été acceptée dans un autre Cégep en 2012 mais le DEC ne me convenait pas donc j'ai arrêtée avec l'envie de faire celui ci
Tu pars étudier dans quel domaine ?
- 27/01/13, 19:21 #4je pars en pvt et je compte me renseigner là-bas (Montréal) sur les Cegeps. moi non-plus je n'ai pas le bac, j'ai même fait 2 terminale ES. je m'etais renseigné pour une école dans le son mais privée qui estimait que j'avais un niveau DES+1. mais c'est hors de prix. alors je vais essayer le Cegep. combien de temps faut-il compter pour avoir une réponse sur l'évaluation et comment ça se passe en fait. merci de m'en dire plus, c'est déroutant toute ces démarches et pas toujours clair.
merci.
- 27/01/13, 19:40 #5AnonymeTu peux faire l'évaluation par le MICC ou le SRAM , les délais sont plus courts avec ce dernier.
Ca va assez vite. Pour les Cégeps tu as une rentrée en automne ( rentrée en aout ) et une en hiver ( rentrée en janvier) .
Il faut regarder sur les sites des Cégep que tu vises et le site du SRAM , il y a toutes les dates pour faire sa demande.
Pour l'automne 2013 , la date limite est le 1 mars pour une réponse début avril ( pour les Cégeps du SRACQ en tout cas , pour ceux du SRAM ca doit être un peu similaire ..)
Le SRACQ-SRAM font des avis d'équivalence qu'ils transmettent au Cégep qui lui analyse ta demande et décide s'il t'accepte ou non !
Par contre , en règle générale ils ne donnent pas les avis d'équivalence , j'ai réussi à savoir a peu près par mail en leur demandant mais je sais pas précisément quel avis ils ont émis !!
Dés lors que tu as fait une premiere , voir terminale , tu as la clé pour accéder au Cégep , ce qu'ils analysent c'est surtout tes notes pour te créditer certains cours , par exemple si tu as eu plus 12 en français , tu ne feras pas les cours de français au Cégep ...
Enfin après chaque Cégep a ses propres critères de sélection , certains vont prendre ' facilement ' , genre Limoilou à Québec il suffisait d'avoir le niveau secondaire 5-des pour accéder aux programmes SANS PREALABLES.
D'autres Cégeps en plus de ça vont se fier au dossier scolaire -_- ...
Bref , pas facile de s'y retrouver :-)
-
- 28/01/13, 11:37 #6merci beaucoup Amandine pour ces infos. je vais en tenir compte. reste plus qu'à voir pour le SRACQ.
- 28/01/13, 14:40 #7C'est vrai que la SRAM est rapide car mon dossier complet était chez eux le 14 janvier et j'avais une réponse (uniquement sur mon dossier internet) comme quoi j'étais admise sous certaines conditions propres au CEGEP le 25 janvier. Après les conditions d'admission peuvent être très ouvertes et très larges, tout dépens des cégeps et des domaines de formation puisqu'avec une expérience pertinente on peut y entrer sans diplôme. C'est du cas par cas.
Amandine,
Je voulais étudier en communication au cegep du vieux-montréal, mais cette filière ne prend pas d'étudiants étrangers, donc je me suis rabattue en technique de documentation au cegep de Maisonneuve (une formation technique est vivement recommandée aux étrangers car ensuite tu peux soit entrer à l'université, soit être balancée directement dans le monde du travail avec un diplôme reconnu). Je trouve que le cegep est donc une bonne alternative quand on n'a pas les moyens de payer l'université.
Tu as une idée de ce que tu voudrais faire? Actuellement tu es sous quel statut?
-
- 28/01/13, 20:41 #8AnonymeLes conditions seront peut être que tu devras réussir tous tes cours sans échec ou reprendre certains cours ... Ça peut être varié en effet ...
Je suis sous permis d'études , j'avais commencé un DEC arts profil cinéma , comunication mais je ne m'étais pas plu la dedans alors j'ai voulu changer et faire ce qui m'a toujours plu : le multimédia .
Enfin après avoir demandé des renseignements au Cégep Ste Foy , ils viennent de me dire qu'ils prennent que les élèves ayant au moins 65% de moyenne générale , et j'en suis loiiiiin avec mes notes du lycée ...
Enfin je trouverais bien un autre moyen , je vais y réfléchir !!
-
- 28/01/13, 22:15 #9Alors vu ta situation, comment cela va se passer pour tes visas? Tu vas devoir refaire une demande de visa?
Par ailleurs, je viens de me rendre compte que pour le visa étude, non seulement tu dois faire une demande de CAQ étude (provincial) et une demande de visa d'études (fédéral) peux-tu me le confirmer? Comment ça s'est passé pour toi.
Merci pour les infos ci-dessus, je suis un peu stressée d'être dans l'attente
- 28/01/13, 22:41 #10AnonymeAlors oui pour tes papiers , tu devras demander un CAQ ( Québec ) et un permis d'études ( Canada) ! Il faut justifier des ressources financiéres , joindre la lettre d'admission du Cégep , et divers papiers ... Ca s'obtient facilement si tu joins bien tous tes documents !!
Je suis partie avec mon conjoint qui a été embauché ici , j'ai donc eu un permis de travail ouvert . Quelques mois aprés nous avons eu le CSQ. 2 mois après les CSQ j'ai obtenu mon cAQ études et permis études , ils sont valables 2 ans donc je peux changer de formations , je dois juste rester dans le collégial comme indiqué sur le permis d'études.
Et la nous venons d'envoyer le fédéral pour avoir la RP
-
- 29/01/13, 14:30 #11Ok, merci pour ces infos. Nous on part à 4 donc faudra que je demande un permis de travail ouvert pour mon conjoint. Cela me rassure si l'obtention du visa reste assez simple (sous conditions du dossier bien rempli évidemment). Mon dossier pour la RP est prêt à être envoyé fin mars dès que l'ambassade acceptera à nouveau les dossiers, mais je pense l'envoyer directement une fois arrivés au Québec car cela risque de compliquer la suite pour les changements d'adresse.
Tiens-moi au courant de ton avancée
-
- 31/01/13, 14:05 #12J'ai une amie qui s'est déplacée pour moi au cégep de maisonneuve, et mon dossier m'a été envoyé le 22 janvier! 1 semaine après mon inscription. Tout semble très rapide. À réception, je n'aurai plus qu'à faire mes demandes de visa...
-
- 31/01/13, 15:55 #13AnonymeParfait tout ça comme ça tu auras le temps de demander et recevoir le CAQ et permis d'études
-
- 05/01/16, 13:09 #14Message de ;722344
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.