1. #1
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Bonjour,

    Je me suis inscrite à l'UDEM pour l'automne 2013 en certificat communication appliquée et certificat publicité.
    Niveau pré-requis ils demandent de passer un test de français obligatoire pour évaluer notre niveau en français.
    Je suis française, le français est ma langue maternelle, j'ai étudier dans des établissements français toute ma scolarité ! En plus de ça j'ai déjà passer un test de français, le TCFQ pour ma demande de CSQ.
    J'ai appelé l'UDEM ils me disent que tous ces arguments ne sont pas une raison pour être exempté de passer ce test.

    Ce qui m'embête c'est pas tant de passer ce test (je ne suis plus à un test de français près), c'est de devoir arriver quelques semaines avant la rentrée pour pouvoir le passer, avec en poche une admission "conditionnelle" et surtout payer mon billet d'avion plein pot car tarifs d'été.

    Pourtant voici ce que j'ai pu lire sur leur site :

    "Pour les programmes de 1er cycle, elle a
    établi le degré de connaissance du français requis, selon les programmes,
    pour les candidats qui n’ont pas fait leurs études antérieures dans un contexte entièrement francophone. Ces candidats doivent subir un test de français comportant une évaluation du français oral et du français écrit."

    J'aimerais donc recueillir des témoignages de personnes ayant étudier en 1er cycle en communication à l'UDEM et qui ont étés confrontés à ce problème...
    Est-il possible de passer ce test plus tard ? (je prévois d'arriver à Montréal fin août).

    Merci d'avance

  2. #2

    Messages
    439
    Likes reçus
    169
    J'ai dû faire un voyage express de 4 jours en juin pour passer un test de français à l'udem (test Laval-Montréal).

    Pas le choix. Si je ne le passais pas, je perdais ma place dans mon programme!

    J'avais aussi commencé à négocier, mais ils n'avaient pas l'air très receptifs. Alors je n'ai pas pris de chance!

  3. #3
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de joana
    Bonjour,

    Je me suis inscrite à l'UDEM pour l'automne 2013 en certificat communication appliquée et certificat publicité.
    Niveau pré-requis ils demandent de passer un test de français obligatoire pour évaluer notre niveau en français.
    Je suis française, le français est ma langue maternelle, j'ai étudier dans des établissements français toute ma scolarité ! En plus de ça j'ai déjà passer un test de français, le TCFQ pour ma demande de CSQ.
    J'ai appelé l'UDEM ils me disent que tous ces arguments ne sont pas une raison pour être exempté de passer ce test.

    Ce qui m'embête c'est pas tant de passer ce test (je ne suis plus à un test de français près), c'est de devoir arriver quelques semaines avant la rentrée pour pouvoir le passer, avec en poche une admission "conditionnelle" et surtout payer mon billet d'avion plein pot car tarifs d'été.

    Pourtant voici ce que j'ai pu lire sur leur site :

    "Pour les programmes de 1er cycle, elle a
    établi le degré de connaissance du français requis, selon les programmes,
    pour les candidats qui n’ont pas fait leurs études antérieures dans un contexte entièrement francophone. Ces candidats doivent subir un test de français comportant une évaluation du français oral et du français écrit."

    J'aimerais donc recueillir des témoignages de personnes ayant étudier en 1er cycle en communication à l'UDEM et qui ont étés confrontés à ce problème...
    Est-il possible de passer ce test plus tard ? (je prévois d'arriver à Montréal fin août).

    Merci d'avance

    Joana no panic
    Apparemment ce test est seulement pour les personnes qui n'ont pas effectué toute leur scolarité en milieu francophone.
    C'est même écrit noir sur blanc dans ce que tu as copié-collé du site de l'UdeM.
    J'imagine qu'ils envoient une convocation à tout le monde et qu'il faut demander une dispense comme indiqué ici :
    Centre de communication crite - Universit de Montral

    Et donc j'imagine que tu rentres dans le critère numéro 3 pour pouvoir demander cette dispense :
    3) vous avez obtenu un diplôme de baccalauréat d’une académie de France (Lyon, Caen, Aix-Marseille,
    Grenoble, etc.) ou, dans un contexte entièrement francophone, un certificat d’enseignement secondaire
    supérieur en Belgique ou un diplôme national du brevet en Suisse (PIÈCE REQUISE : PHOTOCOPIE
    DU RELEVÉ DE NOTES FINAL OU DU DIPLÔME)

    Voilà !


  4. #4
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Oui, moi aussi à l'Université de Montréal, il m'ont convoqué à un test de français, je pouvais m'en faire dispenser en envoyant mon diplôme de baccalauréat français. Ce qui au passage était un peu crétin, ils avaient la photocopie de mon master 2 déjà, enfin passons...
    Donc comme le dit Magali, pas de panique (je traduis si tu permets ).

  5. #5
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Charlotte22
    comme le dit Magali, pas de panique (je traduis si tu permets ).

  6. #6
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Merci les filles

    J'ai finalement eu quelqu'un du département de communication par mail.
    Comme vous le dites, oui je suis dispensée du test qu'ils appellent "TFI" car j'ai obtenu mes diplômes en France (académie Aix-Marseille)

    Le soucis c'est que le département Communication impose à tout le monde un autre test de français qu'ils appellent "Test spécifique".
    Celui là est obligatoire sous réserve d'obtenir une acceptation définitive !
    J'ai expliqué à la personne qui financièrement il m'était impossible de me déplacer à Montréal juste pour passer ce test.
    J'ai également expliqué que je n'arriverais à Montréal qu'à la fin du mois d'août, une semaine avant la rentrée pour éviter que mon billet d'avion ne me coûte trop cher. Elle m'a dit que ça allait être très serré niveau timing...

    C'est dommage de devoir choisir un autre programme, une autre université pour un détail aussi bête mais bon pas trop le choix...

    Pour l'instant j'ai été admise à mon 3eme choix à l'UQAM (admission qui m'a permis de faire mes démarches d'immigration).
    J'attends encore la réponse pour mon 1er et 2eme choix...
    J'espère que ça va pas trop tarder j'ai vraiment hâte de savoir quel programme vais-je effectuer !

    En tout cas merci encore pour votre aide

  7. #7
    Avatar de nico0288
    Nicolas 36 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    23
    Bonjour,

    Tu as eu des nouvelles depuis 15 jours ? Je te demande ca car je souhaiterais m'inscrire a l'UDEM en Journalisme mais le probleme c'est que je ne pourrais pas aller posser leur test car je travail jusque fin aout du lundi au samedi, et sa m'embeterai de payer 500 euros juste pour faire un aller-retour ...

    A bientot.

  8. #8
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de nico0288
    Bonjour,

    Tu as eu des nouvelles depuis 15 jours ? Je te demande ca car je souhaiterais m'inscrire a l'UDEM en Journalisme mais le probleme c'est que je ne pourrais pas aller posser leur test car je travail jusque fin aout du lundi au samedi, et sa m'embeterai de payer 500 euros juste pour faire un aller-retour ...

    A bientot.
    Toujours pas de réponses du côté de l'UDEM !
    J'ai réservé mes billets d'avion pour le 27 août. Le billet m'a coûté 375€.
    Si le test est début août le billet m'aurait coûté pas loin de 800€.
    Du coup je me rabat sur l'UQAM, j'attend impatiemment la décision pour mon 1er et 2ème choix (je n'ai eu que la réponse du 3ème choix à ce jour)
    Dur dur l'attente mais bon ça ne devrait plus trop tarder...

    PS : Tu t'es inscrit dans d'autres écoles/programmes ?

  9. #9
    Avatar de nico0288
    Nicolas 36 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    23
    Je suis en train de faire les inscriptions mais je ne te cacherai pas que le coup de l'aller retour pour les tests me refroidit pas mal ^^ J'ai seulement regardé sur l udem et là je vais regarder l uqam.
    Il y a deux autres programmes qui m'interessent sinon : en relation publique et en publicité mais mon premier choix c'est quand même en journalisme.
    Dernière modification par BMag ; 04/03/13 à 11:22.

  10. #10
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Je suis admise en certificat Communication Appliquée !
    Cool ! Mais c'est une acceptation conditionnelle sous réserve de passer ce f*****g test !

    J'attend encore la décision de l'UQAM pour mon 1er et 2eme choix. Si c'est positif j'irai à l'UQAM.
    Je trouve ça vraiment nul, dommage et ridicule de devoir orienter son choix d'université et de programme en fonction d'un test obligatoire à passer !
    Je travaille je ne peux en aucun cas me payer un billet d'avion juste pour passer un test !

    Donc si je suis acceptée à l'UQAM j'irai car chez eux au moins pas de tests à passer !
    Vivement la réponse
    Dernière modification par joana ; 05/03/13 à 17:12.

  11. #11
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de joana
    Je suis admise en certificat Communication Appliquée !
    Cool ! Mais c'est une acceptation conditionnelle sous réserve de passer ce f*****g test !

    J'attend encore la décision de l'UQAM pour mon 1er et 2eme choix. Si c'est positif j'irai à l'UQAM.
    Je trouve ça vraiment nul, dommage et ridicule de devoir orienter son choix d'université et de programme en fonction d'un test obligatoire à passer !
    Je travaille je ne peux en aucun cas me payer un billet d'avion juste pour passer un test !

    Donc si je suis acceptée à l'UQAM j'irai car chez eux au moins pas de tests à passer !
    Vivement la réponse
    Salut!

    je souhaite m'inscrire à l'UdeM pour la session hiver 2015 pour le Certificat en journalisme et il y a un test de français. Je voulais savoir, ce test t'a été imposé avant d'avoir obtenu ton permis d'études? Pcq si c'est le cas, c'est vraiment abusé.. Ça oblige à faire 2 aller-retour! Déjà que les billets ne sont pas donnés... Si tu peux me faire un retour, ça serait vraiment cool!

  12. #12
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de AuRe
    Salut!

    je souhaite m'inscrire à l'UdeM pour la session hiver 2015 pour le Certificat en journalisme et il y a un test de français. Je voulais savoir, ce test t'a été imposé avant d'avoir obtenu ton permis d'études? Pcq si c'est le cas, c'est vraiment abusé.. Ça oblige à faire 2 aller-retour! Déjà que les billets ne sont pas donnés... Si tu peux me faire un retour, ça serait vraiment cool!
    Oui c'est imposé avant même d'avoir obtenu l permis d'études et oui je confirme que c'est complètement ridicule


  13. #13
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de joana
    Oui c'est imposé avant même d'avoir obtenu l permis d'études et oui je confirme que c'est complètement ridicule
    Merci de ta réponse rapide. C'est bien ce que je craignais.. Donc, en gros, on doit venir en tant que touriste pour passer le test là-bas et revenir en France pour finaliser l'inscription (mieux vaut ne pas rater le test lol!). Le truc complètement abusé.

    Si le test n'est pas trop longtemps avant le début des cours, peut-être que je peux arriver en tant que touriste avec seulement un billet aller (et évidemment la preuve que j'ai les fonds nécessaires pour acheter un retour) et faire les démarches depuis là-bas non?! J'ai lu un paquet de posts sur le sujet, je sais que c'est déconseillé mais apparemment c'est faisable. Qu'en pensez-vous?

    EDIT : ah, et autre question qui m'est venue à l'esprit! Est-ce que tu as dû attendre d'être acceptée pour entamer la démarche pour le CAQ ou avec une acceptation conditionnelle ça marche? Il me semble que ça fonctionne, mais je préfère m'en assurer avant!
    Dernière modification par AuRe ; 21/07/14 à 19:16.

  14. #14
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Personne n'a eu la même idée/fait pareil??

  15. #15
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de AuRe
    EDIT : ah, et autre question qui m'est venue à l'esprit! Est-ce que tu as dû attendre d'être acceptée pour entamer la démarche pour le CAQ ou avec une acceptation conditionnelle ça marche? Il me semble que ça fonctionne, mais je préfère m'en assurer avant!
    Je n'ai pas de réponse formelle là-dessus, juste un avis : d'après la lecture que je fais dans les conditions requises pour obtenir un CAQ, ils parlent bien de lettre d'admission et pas d'acceptation conditionnelle... Je pense qu'une acceptation conditionnelle est différent d'une admission dans le sens ou dans ce cas, tu n'es pas autorisé à t'inscrire à des cours. Je pense que ça vaudrait le coup de téléphoner à l'immigration pour t'en assurer, histoire de ne pas payer une demande de CAQ pour rien

    Message de joana
    J'ai finalement eu quelqu'un du département de communication par mail.
    Comme vous le dites, oui je suis dispensée du test qu'ils appellent "TFI" car j'ai obtenu mes diplômes en France (académie Aix-Marseille)

    Le soucis c'est que le département Communication impose à tout le monde un autre test de français qu'ils appellent "Test spécifique".
    Celui là est obligatoire sous réserve d'obtenir une acceptation définitive !
    J'ai expliqué à la personne qui financièrement il m'était impossible de me déplacer à Montréal juste pour passer ce test.
    J'ai également expliqué que je n'arriverais à Montréal qu'à la fin du mois d'août, une semaine avant la rentrée pour éviter que mon billet d'avion ne me coûte trop cher. Elle m'a dit que ça allait être très serré niveau timing...

    C'est dommage de devoir choisir un autre programme, une autre université pour un détail aussi bête mais bon pas trop le choix...

    Pour l'instant j'ai été admise à mon 3eme choix à l'UQAM (admission qui m'a permis de faire mes démarches d'immigration).
    J'attends encore la réponse pour mon 1er et 2eme choix...
    J'espère que ça va pas trop tarder j'ai vraiment hâte de savoir quel programme vais-je effectuer !

    En tout cas merci encore pour votre aide
    Ton post date un peu mais finalement, qu'as-tu fait ? As-tu été acceptée dans tes autres choix à l'UQAM ?
    Tu disais avoir déjà commencé tes démarches d'immigration avec ton 3ème choix, il serait donc possible, une fois le CAQ obtenu (voir le permis d'études) de changer de programme ?

  16. #16
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Delphine37
    Je n'ai pas de réponse formelle là-dessus, juste un avis : d'après la lecture que je fais dans les conditions requises pour obtenir un CAQ, ils parlent bien de lettre d'admission et pas d'acceptation conditionnelle... Je pense qu'une acceptation conditionnelle est différent d'une admission dans le sens ou dans ce cas, tu n'es pas autorisé à t'inscrire à des cours. Je pense que ça vaudrait le coup de téléphoner à l'immigration pour t'en assurer, histoire de ne pas payer une demande de CAQ pour rien



    Ton post date un peu mais finalement, qu'as-tu fait ? As-tu été acceptée dans tes autres choix à l'UQAM ?
    Tu disais avoir déjà commencé tes démarches d'immigration avec ton 3ème choix, il serait donc possible, une fois le CAQ obtenu (voir le permis d'études) de changer de programme ?
    Je suis finalement allée à l'UQÀM car c'était bien moins exigeant que l'UDEM.
    Oui j'avais commencé mes démarches avec mon 3eme choix. Du moment que tu es inscrite en Certificat pour l'immigration ca leur importe peu lequel tu choisis au final. Sur ton visa ce sera le même durée (1an niveau 1er cycle).

  17. #17
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de Delphine37
    Je n'ai pas de réponse formelle là-dessus, juste un avis : d'après la lecture que je fais dans les conditions requises pour obtenir un CAQ, ils parlent bien de lettre d'admission et pas d'acceptation conditionnelle... Je pense qu'une acceptation conditionnelle est différent d'une admission dans le sens ou dans ce cas, tu n'es pas autorisé à t'inscrire à des cours. Je pense que ça vaudrait le coup de téléphoner à l'immigration pour t'en assurer, histoire de ne pas payer une demande de CAQ pour rien
    Bon en fait le Bureau des Étudiants Internationaux de l'UdeM et le service des inscriptions de l'UdeM m'ont certifié que je pouvais entamer ma demande de CAQ avec une simple lettre d'acceptation conditionnelle. Et ça, ça va me faire gagner un temps fou! On peut même commencer les cours sans permis d'études, il faut juste le transmettre au BEI au plus tard fin janvier (début des cours le 7/01).
    Donc finalement peut-être que je vais avoir mon CAQ avant d'arriver à Montréal le 25 octobre! Après, reste à régler le problème de faire la demande de permis d'études depuis le Canada.... Si vous avez des conseils, n'hésitez pas! Je sais pas si j'enverrai ma demande à Paris ou LA. Y a toujours un truc pour stresser

  18. #18
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Pour ceux qui seraient découragés par cet examen d'entrée, mon expérience prouve que c'est 1) possible 2) pas si compliqué en réalité. Voici comment j'ai procédé : j'ai appelé le responsable de mon programme et j'ai obtenu de sa part une lettre d'acceptation conditionnelle reçue par mail. Il m'a également affirmé que ma copie pouvait être corrigée en priorité (au lieu de 3 semaines) . Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai quand même pris un billet aller-retour (sur 6 mois, modifiable) et une preuve de fonds de ma banque. Le passage à la frontière a été un peu stressant mais finalement, tout était réglé en 3 minutes chrono (je n'exagère pas!). J'ai expliqué honnêtement que je venais passer un test ici (en montrant la lettre de l'université), que je savais qu'il fallait un permis d'études, etc etc.. Et c'est passé sans problème! J'ai passé le test le 1er novembre et, comme promis, ma copie a été corrigée très vite. Le responsable m'a appelé le 4 novembre pour m'informer que j'avais réussi l'examen. Entre temps, j'ai demandé et obtenu le CAQ et désormais j'attends mon permis d'études.

    Si ça peut aider certains qui se sentent perdu comme je l'ai été il y a quelques mois, alors tant mieux!