1. #1
    Avatar de okwes
    Cédric 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour;

    Dans certaine Université les programmes sont contingentés d'autre non
    ex : UDEM :le baccalauréat en informatique est contingenté
    Uquam : baccalauréat en informatique est non contingenté
    Laval :baccalauréat en informatique est non contingenté

    Si j'ai bien compris les programmes contingentés ont des places limité et sont très sélectif sur dossier scolaire.

    Les programmes non contingenté ont des places illimité ,mais comment se fait l'admission pour moi pour ces programmes non contingenté?
    je suis au lycée en terminale ES donc le diplôme prévu en juin/juillet 2013. Serai-je obligatoirement accepté comme les fac française à condition d'avoir le bac??

    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de Emelynee
    Emelyne 32 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    61
    Likes reçus
    17
    Salut Cédric,

    Tu dois postuler dès maintenant et libre à eux de t'accepter ou non. Si tu es accepté, ton bac français devra leur être envoyé une fois que celui-ci sera obtenu, cela finalisera ton inscription.
    Ca c'est passé comme ça pour mon cas (mais avec une base DUT)

    En espérant avoir pu t'aider

    Bonne soirée

    Emelyne

  3. #3
    Avatar de okwes
    Cédric 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci d'avoir répondu
    J'ai déjà postulé et envoyé mes dossier fin janvier .Du coup j'attends la réponse.
    Par contre l'UQUAM donne la réponse par mail ou par courrier ?
    Le" libre à eux de t'accepter ou non" c'est par rapport au dossier?

  4. #4
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de okwes
    Merci d'avoir répondu
    J'ai déjà postulé et envoyé mes dossier fin janvier .Du coup j'attends la réponse.
    Par contre l'UQUAM donne la réponse par mail ou par courrier ?
    Le" libre à eux de t'accepter ou non" c'est par rapport au dossier?
    L'UQAM va te donner la décision par courrier.

    Pour les programmes non contingentés la sélection est moins draconiennes que pour les programmes contingentés.
    Mais il faut quand même avoir un dossier relativement "potable".
    Si ils jugent que ton dossier n'est pas intéressant tu pourrais être succeptible d'être refusé.

  5. #5
    Avatar de okwes
    Cédric 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    j'ai reçu quelques réponses :
    -UDEM : -refusé en baccalauréat(ni en majeur) informatique car il me manquait des cours de maths
    r -refusé en kinesiologie
    - pris dans mon troisième choix en "certificat informatique appliqué"

    -UQUAM : -refusé en kinésiologie
    -j'ai été pris en Certificat informatique(2eme choix).
    -Mon premier choix baccalauréat informatique est toujours en étude j'attends donc de recevoir la réponse.

    -UQTR(université Québec de trois rivières) :-pris dans mon premier choix Baccalauréat informatique
    -j'attends mon deuxième choix bac kinésiologie.(en étude)

    Je privilégie et mon choix se basera sur le "Baccalauréat informatique".

    J'attends encore des réponses car si je suis pris en bac informatique à UQUAM je choisirai l'UQUAM (car se sera plus facile pour moi de vivre à Montréal)

    Pour la demande de CAQ :
    pour l'instant je choisis université UQTR ,si je demande maintenant un CAQ et que je remplis un formulaire avec comme coordonné l'université de UQTR et qu'au final je choisis l'UQUAM .Comment ça se passe?
    En gros ma question est: Puis je demander un CAQ sous réserve de changement d'université ou programme d'étude?

    Merci

  6. #6
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de okwes
    j'ai reçu quelques réponses :
    -UDEM : -refusé en baccalauréat(ni en majeur) informatique car il me manquait des cours de maths
    r -refusé en kinesiologie
    - pris dans mon troisième choix en "certificat informatique appliqué"

    -UQUAM : -refusé en kinésiologie
    -j'ai été pris en Certificat informatique(2eme choix).
    -Mon premier choix baccalauréat informatique est toujours en étude j'attends donc de recevoir la réponse.

    -UQTR(université Québec de trois rivières) :-pris dans mon premier choix Baccalauréat informatique
    -j'attends mon deuxième choix bac kinésiologie.(en étude)

    Je privilégie et mon choix se basera sur le "Baccalauréat informatique".

    J'attends encore des réponses car si je suis pris en bac informatique à UQUAM je choisirai l'UQUAM (car se sera plus facile pour moi de vivre à Montréal)

    Pour la demande de CAQ :
    pour l'instant je choisis université UQTR ,si je demande maintenant un CAQ et que je remplis un formulaire avec comme coordonné l'université de UQTR et qu'au final je choisis l'UQUAM .Comment ça se passe?
    En gros ma question est: Puis je demander un CAQ sous réserve de changement d'université ou programme d'étude?

    Merci
    Oui tu peux faire ta demande de CAQ en attendant les autres réponses du moment que c'est pour un programme de même cycle et durée !
    Sur le CAQ et le permis d'études il ne figure pas le nom de l'université seulement le niveau (1er cycle, 2ème cycle etc...) et la durée.
    Jen suis sûre car j'ai appelé le bureau d'immigration à Montréal et ils m'ont confirmé que dans ce cas je pouvais commencer les démarches.
    Par contre si tu envois ta demande pour un baccalauréat et que finalement tu choisis de faire un certificat alors là tu devras refaire une demande et repayer du coup car la durée du CAQ devra être changée ! (BAC 3 ans / Certificat 1 an)
    Dernière modification par joana ; 15/03/13 à 10:25.

  7. #7
    Avatar de Lapomme13
    Sarah 30 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    6
    Tu as ais ta demande a l'udem fin janvier et Tu as déjà eu des réponses ?

  8. #8
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Lapomme13
    Tu as ais ta demande a l'udem fin janvier et Tu as déjà eu des réponses ?
    Oui je suis admise dans mon 1er choix ! J'attend encore la réponse pour le 2ème et 3ème choix mais de toute façon je vais choisir l'UQAM