1. #1
    Avatar de Friipouille
    32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Voilà voilà, je viens avec un requête un peu spéciale aha !

    J'ai été accepté pour le premier semestre à l'Université du Québec à Chicoutimi via le programme CREPUQ.
    De plus, j'ai été accepté à l'Université Concordia de Montréal pour le second semestre avec la convention bilatérale de mon université.

    Comme vous pouvez l'imaginer, j'en suis énormément heureux =P !

    Par contre, désormais, se pose la question des CAQ et permis d'études.
    En effet, une formation de moins de 6 mois permet d'être exempté de la demande des deux.

    Mais, malgré que mes formations fassent moins de six mois chacune, le cumul amène à un séjour supérieur à 6 mois.
    Mes dates de billets d'avion sont du 23 Août au 17 Mai =).

    J'ai appelé Immigration Québec, qui me dit d'appeler Immigration Canada, qui me renvoie vers l'ambassade de Paris, qui ne donne pas d'infos par téléphone.
    Je compte leur envoyer un mail juste après, mais par pur hasard, connaîtriez-vous quelqu'un qui pourrait me donner une réponse sûre ? Un numéro à appeler, ou un bureau à contacter ?

    J'ai vraiment peur d'être refusé à l'aéroport ou pour mon deuxième semestre par manque d'informations.

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire !

    Bonne journée/soirée selon votre position sur le globe aha !

    Anthony.

  2. #2
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    Ce qui est sûr et certain, c'est que tu n'échapperas pas au CAQ + permis d'études! :sick:

    Mon école d'ingénieur en France propose aussi des sessions dans des universités québécoises (donc seulement 4 mois), mais conseille généralement de quand même demander le CAQ + permis d'études au cas où les étudiants souhaitent rester plus longtemps une fois sur place. Il faut savoir que tu peux demander à prolonger un permis d'études une fois sur place, mais tu ne peux pas faire la première demande à partir du Canada : (Déterminer son admissibilité – Étudier au Canada)

    • Si vous souhaitez suivre un cours ou un programme de courte durée
      Vous n’avez pas besoin de permis d’études si vous envisagez de suivre au Canada un cours ou un programme qui dure six mois ou moins. Vous êtes obligé de terminer celui-ci dans la période pour laquelle vous avez été autorisé à séjourner au Canada.
      Même si vous n’avez pas besoin de permis d’études, il est bon d’en demander un avant de venir au Canada. Sinon, au cas où vous décideriez de faire d’autres études lorsque vous aurez achevé votre cours ou programme de courte durée, vous seriez obligé d’en demander un par l’intermédiaire d’un bureau canadien des visas à l’étranger.
    Donc tu ne pourras pas faire ta première session à Chicoutimi et demander ensuite un permis d'études pour la deuxième session à Concordia, sauf si tu rentres en France entre les deux... Solution plutôt coûteuse!

    La solution logique serait de demander un CAQ + permis de travail pour ta première session à Chicoutimi, puis de demander une prorogation de ton permis d'études pour la deuxième session à Concordia (30 jours avant la fin de ton permis d'études) Prorogation du permis d’études

    Cependant, si tu as déjà les lettres d'acceptation pour les 2 programmes, je tenterai de faire directement une seule demande... Pour éviter de payer 2 fois des frais! Je peux pas t'assurer que ça fonctionnera, mais dans le pire des cas, tu recevras un permis d'études pour la première session, puis il faudra le renouveler. A ta place, je me prendrai une journée pour aller à l'ambassade du Canada à Paris faire ta demande en direct (une fois le CAQ obtenu), l'agent comprendra sûrement mieux ta situation particulière...

  3. #3
    Avatar de Friipouille
    32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse !

    Par contre, malgré le fait que j'ai mes deux lettres, je suis obligé de demander deux CAQ différents ? Je viens de retenter de faire la démarche pour en demander un seul pour mes deux universités, mais le choix du programme est très clair, il ne me demande qu'une seule et unique université... !

    Et bien sur, sans CAQ, je n'ai pas accès à la demande du permis d'études, non =P ?

    Après, je comptais aller passer le Nouvel An à New York, ça ne compte pas comme une sortie et une entrée de territoire =D ?

    Alala, j'aimerais tellement pouvoir avoir une réponse claire et nette ! Je vais sûrement devoir repasser quelques coups de fil aha !

  4. #4
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    De prime abord, j'aurai dit un seul CAQ... Mais en fait, ça dépendra de la durée de validité du CAQ qui te sera accordé... Je sais, ça doit pas t'aider beaucoup...

    La première étape, c'est bien le CAQ, que tu demandes pour ton premier programme. A mon avis, rien ne t'empêche d'ajouter une lettre explicant ta situation + une photocopie de ta deuxième lettre d'admission pour espérer avoir de suite un CAQ plus long. Le choix reviendra à l'agent qui traitera ta demande.

    Une fois que tu as le CAQ, tu pourras faire ta demande de permis d'études. La durée de celui-ci ne peut normalement pas dépasser la durée de validité de ton CAQ. Donc si tu n'obtiens qu'un CAQ trop court, il te faudra dans un premier temps prolonger ton CAQ (Immigration-Québec - Renouveler vos autorisations pour étudier au Québec) à faire 3 mois avant l'expiration du CAQ, donc quasiment un mois après ton arrivée en fait... Ensuite seulement tu pourras prolonger ton permis d'études...

    Je ne pense pas que Nouvel An à New York compte...

    EDIT : Tu devrais aussi lire cette discussion sur le forum, ton cas me semble assez similaire...
    https://pvtistes.net/forum/les-etude...en-france.html
    Dernière modification par ALay ; 07/06/13 à 09:32.