1. #21
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Dans ce cas oui (tant que c'est à temps partiel et que ta formation ne dépasse pas 6 mois).

  2. #22
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Moi a l'université de Montréal, ilsm'avaient dit non pour faire ça, pour un certificat aussi.
    Je pouvais juste m'incrire en candidat libre.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #23

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Message de Charlotte22
    Je pouvais juste m'incrire en candidat libre.
    Ce qui est une option tout à fait correcte. Le but est d'acquérir des connaissances, non? Alors allez-y pour le statut d'étudiant libre, vous suivrez exactement les mêmes cours que les "vrais" étudiants.

  4. #24
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    J'avais préféré attendre d'être résidente permanente pour m'inscrire du coup, mais tout dépend de ce que l'on recherche.

  5. #25
    Avatar de JohannM
    Johann 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Ce qui est une option tout à fait correcte. Le but est d'acquérir des connaissances, non? Alors allez-y pour le statut d'étudiant libre, vous suivrez exactement les mêmes cours que les "vrais" étudiants.
    Quelle est la différence en tant que candidat libre ?

  6. #26
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de JohannM
    Quelle est la différence en tant que candidat libre ?
    D'après le site de L'UdeM :

    L’étudiant libre ne postule pas de diplôme, mais des crédits sont alloués aux cours réussis lesquels pourraient, après évaluation, être reconnus dans un programme régulier.


  7. #27
    Avatar de sylvietav
    Sylvie 37 ans

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    141
    Je me suis renseignée à l'Université de Montréal. On m'a conseillé de suivre des cours en tant qu'auditeur libre. Le seul hic est de ne pas pouvoir valider des crédits...

  8. #28
    Avatar de Sostraz
    sophie 36 ans

    Location
    France
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    Message de BMag
    Peu importe la nature des cours, il n'est pas possible de suivre une formation diplomante avec un PVT, donc un certificat ca ne fonctionne pas, même avec des cours du soir. La seule chose qui est possible ce sont des cours d'enrichissement personnel qui ne conduisent pas à un diplome (l'exemple le plus courant sont les cours de langue).
    Donc pour ton certificat il te faut un permis d'études !
    Bonjour,

    si on ne peut pas avoir le permis d'étude avec le PVT, quelle démarche faut il faire pour travailler à coté pendant une formation courte (moins de 6 mois "diplomante") ? s'il vous plait
    Les écoles de massothérapie me disent qu'elles délivrent un certain CAQ pour prouver l'admissibilité/inscription à l'école pour obtenir un permis d'étude mais elle ne savent pas quel permis je devrais prendre pour travailler à coté si je veux travailler.

    Merci d'avance

  9. #29
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Sostraz
    Bonjour,

    si on ne peut pas avoir le permis d'étude avec le PVT, quelle démarche faut il faire pour travailler à coté pendant une formation courte (moins de 6 mois "diplomante") ? s'il vous plait
    Les écoles de massothérapie me disent qu'elles délivrent un certain CAQ pour prouver l'admissibilité/inscription à l'école pour obtenir un permis d'étude mais elle ne savent pas quel permis je devrais prendre pour travailler à coté si je veux travailler.

    Merci d'avance
    Pour moins de 6 mois tu n'as pas besoin de permis d'études, par contre si tu veux travailler, il te faut forcément un permis de travail, c'est pour cela que je te conseillais le PVT

  10. #30
    Avatar de Sostraz
    sophie 36 ans

    Location
    France
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    Message de tiphainet
    Pour moins de 6 mois tu n'as pas besoin de permis d'études, par contre si tu veux travailler, il te faut forcément un permis de travail, c'est pour cela que je te conseillais le PVT
    Oui, mais d'après la discussion en ligne que tu m'as envoyée, on ne peut pas demander de PVT si la formation est "diplomante".
    La formation que je veux faire est diplomante... :-(

  11. #31

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Message de Sostraz
    Oui, mais d'après la discussion en ligne que tu m'as envoyée, on ne peut pas demander de PVT si la formation est "diplomante".
    La formation que je veux faire est diplomante... :-(
    le PVT n'a pas pour but de faire des études, mais ce n'est pas interdit non plus. L'important est de respecter le maximum de 6 mois en tant qu'étudiant; peu importe que tu obtiennes un diplome ou pas.


  12. #32
    Avatar de Sostraz
    sophie 36 ans

    Location
    France
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    le PVT n'a pas pour but de faire des études, mais ce n'est pas interdit non plus. L'important est de respecter le maximum de 6 mois en tant qu'étudiant; peu importe que tu obtiennes un diplome ou pas.
    ok Merci pour votre réponse

    je vais contacter les écoles où je suis candidate pour leur demander si je peux étudier dans leur école avec juste un PVT et pas avec un permis d'étude. Car si j'ai bien compris on ne peut pas avoir les deux en même temps...?

    Encore merci pour toutes les réponses à mes questions précédentes.

    Sophie

  13. #33

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Message de Sostraz
    je vais contacter les écoles où je suis candidate pour leur demander si je peux étudier dans leur école avec juste un PVT et pas avec un permis d'étude. Car si j'ai bien compris on ne peut pas avoir les deux en même temps...?
    Non, quand tu es au Canada tu ne peux avoir qu'un seul statut.

    mais pourquoi veux-tu contacter les écoles pour leur parler du PVT? Tu n'as pas besoin ni d'un permis de travail ni d'un permis d'études pour moins de 6 mois. Même un touriste peut s'inscrire sans permis...


  14. #34
    Avatar de Sostraz
    sophie 36 ans

    Location
    France
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Non, quand tu es au Canada tu ne peux avoir qu'un seul statut.

    mais pourquoi veux-tu contacter les écoles pour leur parler du PVT? Tu n'as pas besoin ni d'un permis de travail ni d'un permis d'études pour moins de 6 mois. Même un touriste peut s'inscrire sans permis...
    Tu as tout à fait raison je me suis compliquée la vie...

    Je souhaite donc obtenir ce PVT pour bosser à coté car depuis 2016 ce sont des tirages au sort donc c'est plus dur...
    Mais comme tu le dis dans ton message "même un touriste peut s'inscrire sans permis", il y aura donc toujours une solution pour partir au Canada (même si avec un VISA touriste je ne pourrai pas bosser pendant ces études, contrairement avec le PVT)

Page 2 sur 2 1 2