lorisemline 40 ans

Likes reçus
    3
    Salut à tous!
    Ayant quelques questions bien précises je vous donne déjà ma situation. Je suis français ayant été accepté pour la rentrée de Septembre 2013 à l'uqam à temps plein.

1) je souhaiterai connaitre les bourses dont je peux disposer en étant étudiant français? en sachant que je n'étais pas aux études en France et donc pour la région et le département je pense que c'est trop tard (ou pas?). J'ai également vu que sur le site de l'uqam il y a un onglet "aide financière aux études" qui renvoie à un lien du gouvernement québecois donc je souhaitai savoir si jy ai droit?

2) sur notre accès étudiant à l'uqam on peut consulté son relevé d'inscription facture , ce qui permet de voir ce qu'on va devoir payer pour le semestre , et là grosse question je vois que je suis bien facturé pour ma scolarité (jusque là pas de problème) , mais je vois que je suis également facturé pour frais d'assurances pour un montant de 1044 dollars!!! wtf!! qu'est ce que c'est? est ce normal??

voilà je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter!

lorris

Anonyme
    Message de lorisemline
    Salut à tous!
    Ayant quelques questions bien précises je vous donne déjà ma situation. Je suis français ayant été accepté pour la rentrée de Septembre 2013 à l'uqam à temps plein.

1) je souhaiterai connaitre les bourses dont je peux disposer en étant étudiant français? en sachant que je n'étais pas aux études en France et donc pour la région et le département je pense que c'est trop tard (ou pas?). J'ai également vu que sur le site de l'uqam il y a un onglet "aide financière aux études" qui renvoie à un lien du gouvernement québecois donc je souhaitai savoir si jy ai droit?

2) sur notre accès étudiant à l'uqam on peut consulté son relevé d'inscription facture , ce qui permet de voir ce qu'on va devoir payer pour le semestre , et là grosse question je vois que je suis bien facturé pour ma scolarité (jusque là pas de problème) , mais je vois que je suis également facturé pour frais d'assurances pour un montant de 1044 dollars!!! wtf!! qu'est ce que c'est? est ce normal??

voilà je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter!

lorris
    Pour les bourses, tres peu sont disponible pour les etudiants internationaux. Tu rentres en bacc ou en maitrise? En bacc je ne pense pas qu'il existe bcp de chose. Tu peux postuler pour un job sur le campus et apres 6 mois d'etude a temps plein tu peux faire une demande de permis de travail hors campus (15h par semaine je crois et temps complet les periodes sans cours) mais il te faut maintenir un bon GPA.

Je pense que c'est l'assurance medicale est c'est effectivement tres cher. Mais normalement tu as le droit de beneficier de la RAMQ si tu es affiliee a une securite sociale en France: Ententes avec d'autres pays | RAMQ
    Il te faudra demander a la CPAM (ou autre caisse en France) un document pour faire le changement de securite sociale. Mais tu devras rajouter une mutuelle pour les medicaments (c'est obligatoire) et les frais dentaires ...
    Dernière modification par Callie ; 18/07/13 à 13:59.

Helene 37 ans

Likes reçus
    55
    Pour les aides va demander à ton département international c'est restreint pour les étrangers ! (Normal aussi on est pas canadiens). Pour les assurances c'est obligatoire. C'est l'équivalent d'une mutuelle et malheureusement on ne t'expliquer rien quand tu arrives... En tant que Français tu as droit à la ramq c'est a dire que certains services sont couverts pas defaut (typiquement une visite chez le médecin) mais si tu vas chez le dentiste tu paies plein pot.....et ici les dentistes ça prends à un tarif inimaginable... de plus regarde dans tes assurances si tu as les "médicaments" c'est a dire que avec la RAMQ seulement tu devras payer pareil ta pilule, tes antibio etc. Plein pot. Si tu ne l'as pas avec tes assurances tu dois prendre celle de la ramq (contacte les pour t'inscrire). En passant n'oublies pas de faire tes impôts tu auras un remboursement de taxes avec de bas revenus (demande bien sur à quelqu'un de mieux informé que moi). J'espère t'avoir un peu aidé la je dois aller au boulot... A+

Sent from my Galaxy Nexus using pvtistes.net mobile app

34 ans

Likes reçus
    0
    Salut Lorisemline,
    As-tu réussi à trouver des bourses possibles? Je suis dans le même cas que toi pour cette année et je recherche désespérement une bourse! Je rentre à l'UQAM en DESS (2e cycle) cette année.
    En France je n'ai pas vu de bourses qui puissent être données.
    Sinon, est-ce que quelqu'un est déjà passé par là?