1. #1
    Avatar de matdu02
    Matthieu 30 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    32
    Bonjour,

    J'ai reçu l'offre d'admission définitive pour un baccalauréat de l'université Laval pour la session d'automne à la mi- août 2013 et les cours débutent le 2 septembre ...
    J'ai n'ai donc pas le temps d'avoir tous les visas pour la rentrée.
    Je suis déjà installée à Québec avec un PVT et j'aimerais vraiment faire ça.

    Je voulais savoir, s'il existe une solution temporaire pour que je puisse commencer les cours et entamer mes démarches ? ya il une solution ?
    Ou puis-je commencer mes cours sans visas au début ?
    Je suis en très de contacter d'urgence le bureau des étudiants internationaux, le bureau du registraire qui a traité mon dossier etc ....
    L'université va t elle m'arranger ça ? J’espère.
    Je pense qu'une fois les les demandes en cours je peux commencer les cours non ?

    Sinon que puis-je faire?
    Au cas où je serais contraint de refuser la session d'automne, est ce que je peux demander à l'université de me "transférer" à la session d'hiver pour reprendre en janvier ?

    Je vous remercie infiniment...

    Matthieu

  2. #2
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Hum si tu veux commencer tes cours en toute sérénité je te dirai de reporter à janvier. Tu auras largement ton permis d'ici là . vu que les démarches prennent quelques semaines et que l'immigration doit être dans son rush étudiant je pense que ce serait le plus tranquille si je puis dire. Les démarches ne sont toutefois pas très longues pour un PE donc ton université acceptera peut être de te faire commencer le temps que tu aies ton permis (ça prend quelques semaines de mémoire et je l'avais fais mi août).

    Sent from my Galaxy Nexus using pvtistes.net mobile app

  3. #3
    Avatar de matdu02
    Matthieu 30 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    32
    Ah ok merci de ta réponde je vais les appeler demain mais oui au pire je vais leur demander de reporter mon dossier à janvier ?
    Au passage, est ce que je peux demander uniquement le permis d'étude vu que je travaille début au Québec en ce moment ?

    Cher lecteurs si vous en savez un peu sur ma situation, ça serait gentil de me l'écrire, merci

  4. #4
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    tu ne peux pas avoir un permis etudiant et un permis de travail en mm temps si je ne me trompe pas.. tu peux travailler seulement 20 par semaine dés l'instant ou tu as effectuer des cours pendant au moins 6 mois de memoires.. je sais que pour obtenir le permis d"étudiant c'est long et en plus ils sont en greve...
    Sinon tu peux suivre tes cours en cursus libre aussi y'a qqc comme ca qui existe renseigne toi auprés de ton université

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    je vois que tu as commencé ton PVT en mars ?
    A ta place, je lancerai la demande de permis étude pour commencer plus tard, en début 2014. Le délai actuel est de 62 jours (ouvrables, donc près de 3 mois).
    Délais de traitement : résidence temporaire
    Mais avec la grève, ce sera plus ... donc c'est plus prudent pour le débuter début 2014.

    Ainsi, tu peux utiliser ton PVT presque en entier : travailler et gagner de l'argent pendant encore quelques mois - idéalement, en mettre de côté pour financer tes études puisque tu ne pourras pas travailler pendant ces études.

  6. #6

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    J'ai un ami qui est arrivé fin août 2009 en touriste pour commencer le 3 septembre.
    On l'a laissé commencer les cours et il a fait ses démarches sur place sans problème.
    Donc tu peux tenter.

    De plus, tu as beaucoup de chance puisque le PVT et le permis d'étude se cumulent. Tu vas pouvoir continuer de travailler et rendre jaloux les autres étudiant internationaux qui ne pourront travailler que sur le campus.



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de randally
    J'ai un ami qui est arrivé fin août 2009 en touriste pour commencer le 3 septembre.
    On l'a laissé commencer les cours et il a fait ses démarches sur place sans problème.
    Donc tu peux tenter.

    De plus, tu as beaucoup de chance puisque le PVT et le permis d'étude se cumulent. Tu vas pouvoir continuer de travailler et rendre jaloux les autres étudiant internationaux qui ne pourront travailler que sur le campus.



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Non non, le permis d'étude et le permis de travail ne se cumulent pas.
    J’ai actuellement un permis d’études valide. Est-il possible d’avoir un permis de travail dans le cadrede l'initiative EIC en même temps ?
    Non. Dans le cadre de l'initiative EIC, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours de validité en même temps. Vous pouvez en faire la demande mais lors du passage au point d’entrée, vous devrez remettre votre permis d’études à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC.
    Source : La FAQ de l'ambassade
    Les deux ne se cumulent pas

  8. #8

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Message de Marie
    Non non, le permis d'étude et le permis de travail ne se cumulent pas.

    Source : La FAQ de l'ambassade
    Les deux ne se cumulent pas
    Ah bah dans ce cas, on a fait de la désinformation pendant au moins 4 ans au bei de l'udem.
    Le message passé aux étudiants: dans le sens permis d'étude->pvt, ton permis d'étude doit être remis/détruit.
    Dans le sens pvt ->permis d'étude, ça se cumule et tu demandes par la suite un permis de travail hors campus.

    On a toujours dit aux pvtistes qu'ils pouvaient continuer de travailler. Et c'est ce qu'ils faisaient !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #9

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Oh, et même une étudiante qui avait encore un pvt valide nous l'avait confirmé lors d'une réunion d'information sur la rp. Elle avait appelé CIC.
    C'était il y a 2 ans. Ça a peut-être changé maintenant, mais il y avait pas mal de pvtistes dans ce cas dans les réunions et je n'ai jamais entendu qu'on avait demandé à qui que ce soit de rendre son pvt !

    Par contre, impossible pour un étudiant de demander un pvt et de continuer à étudier. Dans ce sens, c'était un non catégorique.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #10
    Avatar de matdu02
    Matthieu 30 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    32
    Salut à tous, merci pour vos réponses.
    Oui j'ai bien commencer mon PVT en mars, ça me laisse donc largement le temps
    J'ai appelé l'université, ils me conseille aussi de reporter sans frais mon dossier à janvier. tout devrait aller vite, je devrait recevoir la nouvelle offre d'admission définitive dans le courant du mois de septembre.

    Sinon apparement, on peux y aller en touriste et faire les visas ensuite ? ça serait chouette, mais ça me parait risquer. Faut mieux jouer la sécurité non ?
    Sinon, c'est claire que je prefererais reprendre en septembre.
    et donc au total ça prend 3 mois de démarches ? faut pas que je tarde alors
    Etant au Canada, dois-je m'adresser quand même aux institution de paris ? pour le canada et le Québec ?
    Quelles sont les démarches pour moi?
    Sinon je sais pas pourquoi l'université envoient les offres définitive aussi tard puisse qu'il savent que l'étudiant n'aura pas le temps de faire ses visas.... enfin bon. C'est pas plus mal, je vais pouvoir faire grossir un peu les comptes en attendant .

    Merci

  11. #11

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Qu'est ce que tu appelles "offre définitive" ?

    Tu avais reçu une offre conditionnelle avant ça ? Si c'est le cas, tu pouvais faire tes démarches avec ce papier là.

  12. #12
    Avatar de matdu02
    Matthieu 30 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    32
    J'ai reçu l'offre d'admission définitive, mais je n'ai pas eu d'acception conditionnelle. En tout cas , j'ai rien reçu ni par e-mail, ni par courrier. J'ai reçu la définitive direct. Mais bon c'est une bonne nouvelle quand même

  13. #13

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Vois si l'université accepte que tu commences les cours sans tes papiers. À l'Udem, on laissit un délai aux étudiants. Peut-être qu'il en est de même chez vous.

    Bonne rentrée !

  14. #14
    Avatar de matdu02
    Matthieu 30 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    32
    Ah oui, j'ai demander le délais c'est jusqu'au 10 septembre...
    Merci

  15. #15
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    Fait gaffe comme dit plus haut si tu obtiens ton permis d'etude tu va perde ton pvt tu ne peux pas avoir les deux fais bien attention

  16. #16
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    par contre, si tu reçois ton permis étude, disons, en décembre, mais que ta session commence que en janvier, tu devrais pouvoir continuer à travailler sous ton PVT jusqu'en janvier, puisque tu ne peux pas encore étudier.
    mais dès que tu commences les études, tu ne seras plus autorisé à travailler.
    bonne suite de PVT, et parcours le forum (cette section Les études et le permis d’études ) pour avoir des infos sur les démarches

  17. #17
    Avatar de matdu02
    Matthieu 30 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    32
    Ok merci beaucoup et est ce qu'on peut faire la demande de CAQ pour étude et la demande de permis d'études en même temps pour réduire les délais ? ou c'est l'un après l'autre ?
    Merci

  18. #18
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    J'ai fais les deux en même temps mais les délais étaient plus cours. Mais oui c'est possible ceci dit si ils traitent ton dossier vite tu auras 60 jours pour leur envoyer le CAQ . https://www.immigration-quebec.gouv....ion/index.html sur ce lien ça va t'aider pour le début aussi bon courage pour tes cours en janvier .

    Sent from my Galaxy Nexus using pvtistes.net mobile app

  19. #19
    Avatar de matdu02
    Matthieu 30 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    32
    Ah ok merci beaucoup pour le lien, mais apparement il faut attendre, le CAQ et transmettre le document "immagration canada" pour pouvoir faire le permis d'étude d'après ce que j'ai lu.
    Enfin pour maintenant j'ai le temps de faire mes visas.

  20. #20
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Bonne chance pour tes études je suis certaines que tes papiers iront bien aussi!

    Sent from my Galaxy Nexus using pvtistes.net mobile app

Page 1 sur 2 1 2