1. #21
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Pour les frais ça donne : (ça semble public...ce sont des montants normaux ici)

    Frais d’inscription et de scolarité (étudiants en provenance d'autres pays à l'exception de la France et des pays ayant une entente avec le Canada)

    Si vous êtes un étudiant étranger, inscrit à la Formation continue, vous aurez à défrayer les frais d’inscription de 180$ et des frais de scolarité chaque session.On désigne ici les sessions du secteur régulier et non les sessions de la Formation continue qui sont très différentes quant à leur durée. Le coût est donc harmonisé avec l’enseignement régulier. Vous devrez acquitter ces frais avant le début des cours.
    Et la partie Démarches supplémentaires si vous êtes admis au dernier tiers de la page explique les démarches pour un étudiant étranger (CAQ, permis d'études, formulaires pour la RAMQ...)

  2. #22
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Ah "à l'exception des français.." c'est rassurant donc je ne paie que les frais d'admission et autres qui s'élèvent a 150$ ect....
    Les prix mentionnés sont pour les non français !

    merci kool

  3. #23
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Y a un cégep à Sainte foy qui me plait aussi, les frais de scolarité sont gratuit.
    Donc je pense que pour moi, français, ça doit etre le cas...bref.

    Les criteres d'admission sont:

    Posséder le DES (pas de soucis pour ça car la SRACQ fait l'équivalence de mon bac).
    Avoir réussi le cours Mathématiques 526 ou l'équivalent (le problème c'est que je ne trouve nulle part ou passer ce test sur Montréal:triste

    Quelqu'un peut m'aider svp ?

    Merci

  4. #24

    Messages
    79
    Likes reçus
    22
    Chère Shaynaa,

    Effectivement, les frais de scolarités ne te seraient pas chargés. Par contre, dans le cadre d'un PVT, tu n'as malheureusement pas le droit de faire d'études dans un établissement québécois. Il y a un autre programme pour ça... Deuxièmement, si c'est pour étudier en janvier cette année, c'est très chaud à ce moment de l'année selon mon copain, c'est le deuxième tour d'admission alors dans beaucoup de programmes, toutes les places sont prises. Tu peux aller sur ces sites : SRAM et SRACQ. Il faut passer par ces organismes pour s'inscrire. Pour les 526, je sais pas! Désolé

    Ah, je vois que tu connaissais le SRACQ, pardon, l'adresse sera pour les autres )

  5. #25
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Je ne fait pas de DEC je souhaite faire un AEC et d'après ce que j'ai compris pour les AEC c'est à n'importe quel moment de l'année, ça dépend des cégeps.
    Pour les Cégeps concernés il y en a un qui commence en avril et l'autre en mai dans 2 villes différentes donc voilà je dois faire encore mon choix mais j'avoue que c'est cette histoire de maths 526 qui me bloque.
    En ce qui concerne le PVT je peux avoir le caq et permis d'études c'est pas un problème, la plupart des gens pensent que le permis d'études vient par dessus annuler le PVT déjà en cours mais sur un autre post un futur étudiant a fait le tour du poteau pour valider son permis d'étude mais le douanier lui a arracher le PVT pour faire le remplacement et ce pvtiste justement lui a dit que son pvt n'était pas terminé et donc le douanier lui a ré-agrapher le PVT, du coup il avait le PVT+permis d'études.

    Merci
    Dernière modification par Shaynaa ; 21/11/09 à 04:29.

  6. #26

    Messages
    79
    Likes reçus
    22
    lol, dans tous les cas bonne chance, je te souhaite de pouvoir faire ce que tu as envie de faire!

  7. #27
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Merci dabola !

  8. #28

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Salut ,

    Question Question : est-ce que le permis d'etudes nous permet de travailler aussi? Compte tenu de l'accord France-Canada, je me demandai si on avait aussi un privilege a ce niveau la.

  9. #29
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Non... Pendant les 6 premiers mois tu pourras bosser sur le campus, ensuite tu peux demander un visa pour bosser mais qu'à temps partiels.

    Edit : Est ce que qqun à repris ses cours au CEGEP, parce que c'est avec des jeunes... Et je voulais savoir comment ca se passait pour le "vieux" ?
    Dernière modification par Ceinwen ; 19/02/10 à 02:28. Motif: rajout

  10. #30

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de Ceinwen
    Non... Pendant les 6 premiers mois tu pourras bosser sur le campus, ensuite tu peux demander un visa pour bosser mais qu'à temps partiels.

    Edit : Est ce que qqun à repris ses cours au CEGEP, parce que c'est avec des jeunes... Et je voulais savoir comment ca se passait pour le "vieux" ?

    Merci ça confirme ce que je pensais ... et j'imagine que ça n'doit pas etre facile de trouver un emploi sur le campus


    Autre Question: Est-il obligatoire de presenter ses bulletins de notes pour l'inscription au Cegep?? Parce que moi j'ai juste un diplome avec moi. le reste faudrait que je contacte mon ancien lycee en France ce qui risque d'etre pas mal compliquer.

  11. #31

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Ok jviens de voir la reponse a ma question un peu plus haut lol

  12. #32

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    " Est-il obligatoire de presenter ses bulletins de notes pour l'inscription au Cegep??"

    Oui il te demande ceux de tes 3 dernières années.

  13. #33
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    pour faire un AEC faut être résident permanent ou citoyen ou réfugié. Du coup, moi, ils me remettent dans le programme normal en dernière année. Mais plus de 6500 CAD par session ça fait mal. Dommage qu il n y ait pas une entente avec la Belgique. Parfois, on dit qu'un CSQ suffirait. Est-ce vrai? Je n'aurai jamais ma RP en 5mois, faut pas rêver

  14. #34
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Quelle est la principale différence entre un cegep et une université ? Mis à part le fait que l'un soit collégial

  15. #35
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Collège d'enseignement général et professionnel - Wikipédia
    Comme dit dans la définition, les Cegep proposent une formation technique pré-universitaire (après le Cegep, tu peux aller à l'univ si tu veux pour continuer), tu y entres après avoir fini le secondaire (soit à 16 ans). Tu peux bien-sûr t'y inscrire plus tard (même en formation continue) mais tu n'auras pas le même genre de diplômes ni de formations qu'à l'univ!

  16. #36
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Etant âgé de 18 ans et titulaire du bac de france, l'université est plus adapté pour moi donc ?

  17. #37
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Ca dépend ce que tu veux faire ! Comme je te l'ai dit, les formations sont bien différentes, le mieux c'est que tu fouilles les sites des Cégeps et des unives de Montréal pour trouver ce qui te correspond le mieux

  18. #38
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Enfin moi il y a déjà des universités qui m'ont acceptés, mais je ne savais pas que ça se passais comme ça pour les cégeps, en effet tout dépend de la formation

  19. #39

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    bonjour tous,
    Je voudrais revenir sur la réponse de kim clark un peu plus haut

    " Est-il obligatoire de présenter ses bulletins de notes pour l'inscription au Cegep??"

    Oui il te demande ceux de tes 3 dernières années.

    je viens de terminer mon pvt et je voudrais reprendre les cours au cégep. Le trouble, c'est que je n'ai plus mes bulletins de notes de 2nd, 1ere, terminales et encore moins les notes de mon BAC (j'ai 35ans, le BAC c'est très loin, les déménagements multiples etc...)
    Je suis pas un peu coince la? :s le diplôme je ne l'ai plus non plus mais je pense que mon académie ou le rectorat pourrait me faire un duplicata ou une attestation. Par contre pour toutes mes notes, ça me parait beaucoup plus compliquées!
    Des personnes ont déjà été confrontes a ce problème?
    Merci!!

  20. #40
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de pipao
    bonjour tous,
    Je voudrais revenir sur la réponse de kim clark un peu plus haut

    " Est-il obligatoire de présenter ses bulletins de notes pour l'inscription au Cegep??"

    Oui il te demande ceux de tes 3 dernières années.

    je viens de terminer mon pvt et je voudrais reprendre les cours au cégep. Le trouble, c'est que je n'ai plus mes bulletins de notes de 2nd, 1ere, terminales et encore moins les notes de mon BAC (j'ai 35ans, le BAC c'est très loin, les déménagements multiples etc...)
    Je suis pas un peu coince la? :s le diplôme je ne l'ai plus non plus mais je pense que mon académie ou le rectorat pourrait me faire un duplicata ou une attestation. Par contre pour toutes mes notes, ça me parait beaucoup plus compliquées!
    Des personnes ont déjà été confrontes a ce problème?
    Merci!!
    Ton post date mais as-tu reussi a t'INScrire car je compte m'inscrire pour les sessions d'hiver une fois la RP obtenu.
    je vais faire des etudes en soins infirmiers.

Page 2 sur 4 1 2 3 4