Coline 28 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour, je vous explique la situation. (:

Mon grand rêve est de faire du cinéma au Canada.
    Je me suis donc renseigné sur les différentes université du Québec (francophone et frais de scolarité au même prix que les québécois). L'UQAM m' a paru être la meilleure école de cinéma du Québec (concordia est bien mais anglophone)..Donc en principe, je partirai à la rentrée de septembre 2014 SI JE SUIS ACCEPTÉE (on croise les doigts).

Hier je suis allé a un salon de l'étudiant et le stand de l'ambassade du Canada m'a dit qu'il fallait obligatoirement avoir sur un compte en banque, la somme d'environs 1000euros par mois pour chaque mois que vous comptiez passer la bas. soit dans mon cas, un baccalauréat de 3 ans donc 1000x36 puis les frais de scolarité (compter 6000 en plus). QUOI !?!

Il est impossible pour un étudiant qui sort a peine du lycée et vient d'avril son bac de réunir une telle somme..

Alors voilà mes questions :
    - est ce vrai ?
    - est-il possible d'avoir un prêt ou une bourse. ?
    - est-ce possible de partir en PVT la bas puis de demander directement le permis d'étude de la bas et est ce que le même problème se posera ?
    - y a t'il un moyen d'y remédier ?
    - etc..

Voilà, je suis un peu perdu à ce niveau la. AIDEZ MOI!

manel 33 ans

Likes reçus
    54
    Je suis a peu près dans le meme cas que toi...
    Dans le fond, faut que tu regardes les prets que les banques te proposent...
    Les bourses, y'en a plein dans les ecoles labas. Mais j'imagine qu'en décrocher une, c'est une autre affaire !

Dans tous les cas, que tu passes par un PVT ou non, ils te demanderont de subvenir à tes besoin pendant les 3 années de tes études. C'est normal, comment vas tu te loger, te nourrir, sinon ? Le gouvernement ne veut pas que les étrangers se retrouvent à sa charge (ce qui est compréhensible).

Pour ma part, je n'ai pas bien compris le principe: "les citoyens francais payent le meme prix que les quebecois" ...
    Une université parle de 15 000$ l'année pour un ressortissant francais, alors que les quebecois payent 2300$ environs..
    Une autre Université écrit à peu près 15 000$ sur l'une de leur page internet et sur une autre, le meme prix que les quebecois... (toujours a propos des citoyens francais). Je n'y comprends rien !
    Que payons nous ? Un "gentil" 15 000 l'année parcequ'on est francais et que les autres en payent 17 000 ? Ou bien les 2300$ que devra un Quebecois/canadien ?

Si toi, ou quelqu'un d'autre à la réponse, je l'attends avec plaisir ^^

Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

Likes reçus
    314
    Il y a une entente France Québec et en effet les étudiants français payent comme les québécois , donc il faut regarder ce que payent normalement les québécois et oui ça fait faire des économies .
    Souvent dans les descriptifs des programmes ou des tarifs c'est écrit .