Discussion: CAQ capacité financière
- 24/11/13, 13:37 #1Bonjour,
Je viens d'être admise à l'Université de Sherbrooke, dans une Maîtrise en gestion de l'environnement, pour 2 ans, à partir de Août 2014.
Je suis en train de faire ma demande de CAQ, et j'ai quelques soucis concernant les preuves de capacités financières.
J'ai lu de nombreux forums par rapport à cela, mais les informations datent un peu, ou alors elles se contredisent.
Je vais travailler de Janvier à Juillet 2014 pour financer mon master. De plus, ma mère va me verser de l'argent chaque mois et je vais effectuer un emprunt à la banque si ça ne suffit pas.
Mon problème est le suivant:
Pour obtenir mon CAQ, le gouvernement canadien me demande de prouver que je possède:
- 11 700$ x 2 pour les deux années de frais de subsistance
- 5 700$ pour le coût de la formation
- environ 1 000$ pour le billet d'avion aller-retour
- 500$ de frais d'installation
= 30 600$
= soit environ 21 443€
Ma mère gagne 2 000€ par mois, et est fonctionnaire, est-il suffisant de fournir son avis d'imposition et ses fiches de paye, avec une déclaration de soutien financier?
Je possède également 15 000€ sur mon compte, je pourrais rajouter à mon dossier mes 3 derniers relevés de compte.
Pensez-vous que ça sera suffisant?
Sinon, je me demandais s'il était possible de me faire prêter l'argent qui manque par un tiers, effectuer une lettre de banque, et rendre cet argent après l'obtention de mon CAQ?
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses
Clara.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.