1. #1
    Avatar de Fleur13
    Cecile 28 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous!

    je viens de soumettre une demande de Renouvellement de CAQ et ma liste personnalisée ne comporte pas tous les documents énumérés sur Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Nouvelle demande de CAQ pour études entre autre :

    - les originaux de vos relevés de notes de l’établissement d’enseignement du Québec couvrant toute la période de validité de votre CAQ pour études ou copies certifiées conformes par l’établissement

    - preuve que vous avez maintenu une assurance maladie et hospitalisation au Québec pendant toute la durée de validité de votre CAQ pour études (sauf si vous fréquentez une université ou un établissement d’enseignement qui inclut ce type d’assurances dans les frais de scolarité);


    je me demandais si c'était comme ça pour les tous les étudiants français ou si il y a une erreur parce ce que je n'ai pas soumis le numero de mon ancien CAQ (bien que j'ai indiqué que j'avais deja eu un CAQ)?

    Merci de m'éclairer

  2. #2
    Avatar de DucklingSwan
    Gaëlle 40 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Je me permets de remonter ce message car comme le sujet existe déjà, autant ne pas en recréer un pour à peu près les mêmes questions. :-)

    Je suis actuellement en train de procéder aux démarches de renouvellement de mon CAQ (et PE) que je vais envoyer ce mois-ci, et concernant "les originaux de vos relevés de notes de l'établissement d'enseignement du Québec couvrant toute la période de validité de votre CAQ pour études", ça coince. Je n'ai pas encore fini mon année, je n'ai qu'un bulletin de notes sur les deux pour le moment, et j'espère ne pas devoir attendre fin mai/début juin pour avoir également le prochain bulletin car ça sera beaucoup trop juste après pour le renouvellement et tout ce qui va avec: renouvellement de mon bail en juin justement, le travail à côté des études, fin du CAQ actuel qui tomberait pendant cette attente, je dois donc anticiper en fonction de l'acceptation du renouvellement ou non pour ne pas m'engager pour rien si jamais j'ai un refus du renouvellement par la suite (raison pour laquelle je fais les démarches pour tout avoir en main d'ici juin sans mauvaise surprise). Puis-je faire mon renouvellement en envoyant la lettre d'acceptation de mon nouveau programme (je passe en maîtrise, suite logique de mon actuel DESS) et uniquement le bulletin de notes du trimestre d'automne, et ils comprendront que je suis encore en cours de programme? J'envisage de joindre un courrier en précisant que le prochain bulletin de notes ne sera pas disponible avant fin mai voire début juin vu que je n'ai pas encore fini mon année, mais je vais joindre des lettres de mes professeurs qui vont indiquer les notes que j'ai déjà pour ce trimestre, au cas où. Je panique un peu en voyant la mention "couvrant toute la période de validité du CAQ"... :-/

    J'ai également une interrogation proche de celle de Cécile au dessus, mais pas sur le paragraphe qu'elle mentionne (j'imagine que la preuve d'assurance maladie et hospitalisation au Québec en cours, c'est l'attestation de la carte Soleil), je me questionne plutôt sur celui d'après: "preuve que vous détenez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre nouveau CAQ pour études (sauf si vous fréquentez une université ou un établissement d’enseignement qui inclut ce type d’assurances dans les frais de scolarité)". Le renouvellement de la carte Soleil ne se fera que si le renouvellement du CAQ est accepté, donc c'est un peu le serpent qui se mort la queue... Qu'est-ce que je dois fournir comme preuve pour le nouveau CAQ? o_O

    Enfin, dernier petit point, concernant ce document: "
    lettre officielle du registrariat de l’établissement d’enseignement que vous fréquentez précisant votre statut d’étudiant à temps plein ainsi que le nombre de crédits obtenus ou à obtenir, s’il y a lieu". Il ne s'agit pas de la lettre d'acceptation pour mon prochain cursus, qui est demandé plus loin dans la liste des documents à fournir, mais alors de quoi s'agit-il exactement? Est-ce ma précédente lettre d'acceptation pour l'année que je suis en train d'effectuer ou dois-je demander une nouvelle lettre? Si oui, laquelle? Ça ne me semble pas très clair, ou alors mes neurones sont complètement grillés. T_T

    J'avoue que je suis paumée dans les démarches de renouvellement de CAQ et permis d'études, je trouve ça plus complexe que pour une demande initiale et j'ai vraiment du mal. Si quelqu'un a des informations, est déjà passé par là, et aurait la gentillesse de m'éclairer, je suis preneuse parce que c'est vraiment une grosse source de stress dont je passerais volontiers. -_-'

    Merci beaucoup. :-)

    PS: Ah oui, et dernier petit détail: c'est bien à Vigreville que je dois envoyer la demande de renouvellement, vu que je réside déjà au Canada? Je ne voudrais pas me tromper sur ça en prime.

  3. #3
    Avatar de EmmaG7
    Emma

    Location
    Tours, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Allo tout le monde,


    Je suis actuellement étudiante en AEC pour 1 an à Québec, j'ai commencé ma session à l'Automne 2019. J'aimerais commencer un autre programme à l'automne 2020 (un DEC) dans un autre CEGEP et je vais donc avoir besoin de renouveler mes autorisations.

    J'ai quelques inquiétudes en ce qui concerne le renouvelement de CAQ car il m'est demandé des documents et je ne comprend pas comment je peux leur fournir ceux ci. Je vous mets le screen shot des documents ci-dessous :

    Nom : Capture CAQ.jpg
Affichages : 2245
Taille : 227,4 Ko

    Il y a deux points en particulier qui me chiffonne.

    Premièremen, on me demande : "originaux de vos relevés de notes de l’établissement d’enseignement du Québec couvrant toute la période de validité de votre CAQ pour études ou copies certifiées conformes par l’établissement et :
    • si vous n’avez pas toujours étudié à temps plein durant cette période :
      • lettre explicative et document justificatif"


    Guys, comment je peux leur fournir tout les relevés de notes couvrant la totalité de la validité du CAQ si je n'ai pas fini mon année d'études ? Je n'ai même pas encore mes relevés de notes pour la première session, je ne peux pas leur inventer des relevés de notes que je n'ai pas (surtout ceux de la deuxième session) et je ne peux pas me permettre d'attendre la fin de mon année pour leur envoyer mes relevés puisque je n'aurais plus le temps pour les démarches ( on me dit de m'y prendre dès maintenant car c'est très long parait il).

    Deuxième chose, on me demande la chose suivante : "preuve que vous détenez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre nouveau CAQ pour études (sauf si vous fréquentez une université ou un établissement d’enseignement qui inclut ce type d’assurances dans les frais de scolarité)"
    Je suis actuellement couverte par la RAMQ. Dois je leur demander de renouveler mon assurance avant de demander à renouveler mon CAQ ? Il me semblait que pour faire une demande à la RAMQ il fallait justement le CAQ en question donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue, je suis complètement perdue....


    Merci d'avance pour vos futures réponses!
    Dernière modification par Pliz ; 14/08/21 à 10:51. Motif: Déplacement du message

  4. #4
    Avatar de EmmaG7
    Emma

    Location
    Tours, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de DucklingSwan
    Bonjour à tous,

    Je me permets de remonter ce message car comme le sujet existe déjà, autant ne pas en recréer un pour à peu près les mêmes questions. :-)

    Je suis actuellement en train de procéder aux démarches de renouvellement de mon CAQ (et PE) que je vais envoyer ce mois-ci, et concernant "les originaux de vos relevés de notes de l'établissement d'enseignement du Québec couvrant toute la période de validité de votre CAQ pour études", ça coince. Je n'ai pas encore fini mon année, je n'ai qu'un bulletin de notes sur les deux pour le moment, et j'espère ne pas devoir attendre fin mai/début juin pour avoir également le prochain bulletin car ça sera beaucoup trop juste après pour le renouvellement et tout ce qui va avec: renouvellement de mon bail en juin justement, le travail à côté des études, fin du CAQ actuel qui tomberait pendant cette attente, je dois donc anticiper en fonction de l'acceptation du renouvellement ou non pour ne pas m'engager pour rien si jamais j'ai un refus du renouvellement par la suite (raison pour laquelle je fais les démarches pour tout avoir en main d'ici juin sans mauvaise surprise). Puis-je faire mon renouvellement en envoyant la lettre d'acceptation de mon nouveau programme (je passe en maîtrise, suite logique de mon actuel DESS) et uniquement le bulletin de notes du trimestre d'automne, et ils comprendront que je suis encore en cours de programme? J'envisage de joindre un courrier en précisant que le prochain bulletin de notes ne sera pas disponible avant fin mai voire début juin vu que je n'ai pas encore fini mon année, mais je vais joindre des lettres de mes professeurs qui vont indiquer les notes que j'ai déjà pour ce trimestre, au cas où. Je panique un peu en voyant la mention "couvrant toute la période de validité du CAQ"... :-/

    J'ai également une interrogation proche de celle de Cécile au dessus, mais pas sur le paragraphe qu'elle mentionne (j'imagine que la preuve d'assurance maladie et hospitalisation au Québec en cours, c'est l'attestation de la carte Soleil), je me questionne plutôt sur celui d'après: "preuve que vous détenez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre nouveau CAQ pour études (sauf si vous fréquentez une université ou un établissement d’enseignement qui inclut ce type d’assurances dans les frais de scolarité)". Le renouvellement de la carte Soleil ne se fera que si le renouvellement du CAQ est accepté, donc c'est un peu le serpent qui se mort la queue... Qu'est-ce que je dois fournir comme preuve pour le nouveau CAQ? o_O

    Enfin, dernier petit point, concernant ce document: "
    lettre officielle du registrariat de l’établissement d’enseignement que vous fréquentez précisant votre statut d’étudiant à temps plein ainsi que le nombre de crédits obtenus ou à obtenir, s’il y a lieu". Il ne s'agit pas de la lettre d'acceptation pour mon prochain cursus, qui est demandé plus loin dans la liste des documents à fournir, mais alors de quoi s'agit-il exactement? Est-ce ma précédente lettre d'acceptation pour l'année que je suis en train d'effectuer ou dois-je demander une nouvelle lettre? Si oui, laquelle? Ça ne me semble pas très clair, ou alors mes neurones sont complètement grillés. T_T

    J'avoue que je suis paumée dans les démarches de renouvellement de CAQ et permis d'études, je trouve ça plus complexe que pour une demande initiale et j'ai vraiment du mal. Si quelqu'un a des informations, est déjà passé par là, et aurait la gentillesse de m'éclairer, je suis preneuse parce que c'est vraiment une grosse source de stress dont je passerais volontiers. -_-'

    Merci beaucoup. :-)

    PS: Ah oui, et dernier petit détail: c'est bien à Vigreville que je dois envoyer la demande de renouvellement, vu que je réside déjà au Canada? Je ne voudrais pas me tromper sur ça en prime.
    Je suis actuellement exactement dans ce cas ci, comment ça s'était passé pour toi finalement ? Est ce que tu as attendu d'avoir tout tes bulletins scolaires ou est ce que ton bulletin de la première session à suffit ?

  5. #5
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Bonjour,Voici une problématique qui revient régulièrement dans les discussions. Comment votre dossier a été résolu ? Car effectivement formuler une demande de renouvellement de CAQ sans y joindre l'ensemble de ses relevés de notes décline une intention de refus du MIFI. Par ailleurs la couverture assurance maladie et hospitalisation pour la première année d'études pose également des difficultés.A votre niveau comment avez vous solutionné les questions posées dans votre message. Vos réponses permettront à celles et ceux qui y sont confrontés d'avoir ainsi des éléments de réponse.Merci pour votre réponse.PATRICKDO
    Message de DucklingSwan
    Bonjour à tous,Je me permets de remonter ce message car comme le sujet existe déjà, autant ne pas en recréer un pour à peu près les mêmes questions. :-)Je suis actuellement en train de procéder aux démarches de renouvellement de mon CAQ (et PE) que je vais envoyer ce mois-ci, et concernant "les originaux de vos relevés de notes de l'établissement d'enseignement du Québec couvrant toute la période de validité de votre CAQ pour études", ça coince. Je n'ai pas encore fini mon année, je n'ai qu'un bulletin de notes sur les deux pour le moment, et j'espère ne pas devoir attendre fin mai/début juin pour avoir également le prochain bulletin car ça sera beaucoup trop juste après pour le renouvellement et tout ce qui va avec: renouvellement de mon bail en juin justement, le travail à côté des études, fin du CAQ actuel qui tomberait pendant cette attente, je dois donc anticiper en fonction de l'acceptation du renouvellement ou non pour ne pas m'engager pour rien si jamais j'ai un refus du renouvellement par la suite (raison pour laquelle je fais les démarches pour tout avoir en main d'ici juin sans mauvaise surprise). Puis-je faire mon renouvellement en envoyant la lettre d'acceptation de mon nouveau programme (je passe en maîtrise, suite logique de mon actuel DESS) et uniquement le bulletin de notes du trimestre d'automne, et ils comprendront que je suis encore en cours de programme? J'envisage de joindre un courrier en précisant que le prochain bulletin de notes ne sera pas disponible avant fin mai voire début juin vu que je n'ai pas encore fini mon année, mais je vais joindre des lettres de mes professeurs qui vont indiquer les notes que j'ai déjà pour ce trimestre, au cas où. Je panique un peu en voyant la mention "couvrant toute la période de validité du CAQ"... :-/J'ai également une interrogation proche de celle de Cécile au dessus, mais pas sur le paragraphe qu'elle mentionne (j'imagine que la preuve d'assurance maladie et hospitalisation au Québec en cours, c'est l'attestation de la carte Soleil), je me questionne plutôt sur celui d'après: "preuve que vous détenez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre nouveau CAQ pour études (sauf si vous fréquentez une université ou un établissement d’enseignement qui inclut ce type d’assurances dans les frais de scolarité)". Le renouvellement de la carte Soleil ne se fera que si le renouvellement du CAQ est accepté, donc c'est un peu le serpent qui se mort la queue... Qu'est-ce que je dois fournir comme preuve pour le nouveau CAQ? o_OEnfin, dernier petit point, concernant ce document: "lettre officielle du registrariat de l’établissement d’enseignement que vous fréquentez précisant votre statut d’étudiant à temps plein ainsi que le nombre de crédits obtenus ou à obtenir, s’il y a lieu". Il ne s'agit pas de la lettre d'acceptation pour mon prochain cursus, qui est demandé plus loin dans la liste des documents à fournir, mais alors de quoi s'agit-il exactement? Est-ce ma précédente lettre d'acceptation pour l'année que je suis en train d'effectuer ou dois-je demander une nouvelle lettre? Si oui, laquelle? Ça ne me semble pas très clair, ou alors mes neurones sont complètement grillés. T_TJ'avoue que je suis paumée dans les démarches de renouvellement de CAQ et permis d'études, je trouve ça plus complexe que pour une demande initiale et j'ai vraiment du mal. Si quelqu'un a des informations, est déjà passé par là, et aurait la gentillesse de m'éclairer, je suis preneuse parce que c'est vraiment une grosse source de stress dont je passerais volontiers. -_-'Merci beaucoup. :-)PS: Ah oui, et dernier petit détail: c'est bien à Vigreville que je dois envoyer la demande de renouvellement, vu que je réside déjà au Canada? Je ne voudrais pas me tromper sur ça en prime.
    Bonjour Gaëlle,Votre post date un peu, mais comment avez vous solutionné les points suivants formulés dans votre message :- preuve que vous avez maintenu une assurance maladie et hospitalisation pendant toute la durée de validité de votre CAQ pour études : avez vous envoyé comme preuve votre carte soleil (carte précisant de date à date votre couverture auprès de la RAMQ) ou d'autres justificatifs ?- preuve que vous détenez une assurance maladie et hospitalisation pour la première année de validité du nouveau caq : quelle est la preuve que vous avez fournie au MIFI ?- enfin pour la lettre du registrariat, est-ce la lettre d'admission déjà obtenue ? je suppose que oui.Je suis également confronté à ces problématiques, votre réponse me permettra d'être au clair avec toutes les exigences du MIFIMerci pour votre réponsePATRICKDO
    Dernière modification par Pliz ; 14/08/21 à 10:53. Motif: Fusion suite au déplacement du premier message de Gaëlle

  6. #6
    Avatar de Mmj
    Mmj
    Mmj est déconnecté
    28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je vous partage mon expérience de renouvellement de CAQ en tant qu’étudiant français dans un DEP. Tout comme vous je cherchais des réponses.

    J’ai soumis ma demande de renouvellement en septembre 2021 et j’ai reçu la confirmation que mon nouveau CAQ me serait délivré en 1 semaine.

    Preuve d’assurance : photocopie de la carte du RAMQ et de la lettre confirmant mon adhésion au régime. Je pense que l’un ou l’autre aurait suffit.

    Preuve d’assurance pour la première année du nouveau CAQ: photocopie de mon formulaire SE 401 Q 102 qui justifie que je pourrai à nouveau bénéficier du régime d’assurance maladie et quelques lignes dans ma lettre explicative précisant que j’enverrai ce formulaire lors de ma demande de renouvellement de ma carte d’assurance.

    Relevé de notes: je n’avais de notes que pour les 3 premiers mois de ma formation et c’est passé. J’avais aussi une mention d’échec dans une de mes compétences car je n’avais pas réussi de justesse cette évaluation. J’ai mentionné dans la lettre d’explication les raisons personnelles pour lesquelles j’ai eu ce résultat et j’ai bien écrit que j’étais motivée à réussir ce programme.

    Justificatif du fait que je n’ai pas étudié à temps plein durant la période couvrant la totalité de mon CAQ: j’ai reçu mon premier CAQ pour mon admission d’automne (août 2020) mais j’ai dû repousser pour une admission à l’hiver (mars 2021). J’ai donc écrit et joint une lettre qui explique les raisons pour lesquelles je n’ai pas pu étudié à temps plein pour le début de validité du caq (ma raison principale = les délais plus longs au niveau de l’immigration engendrés par la pandémie ne m’ont pas laissé d’autres choix que de repousser mon admission et entrée au Canada). Pour justifier mon absence de présence au Canada avant le début de mes cours en mars 2021, j’ai aussi joint une photo de la page de mon passeport où il y a la date d’entrée au Canada et mon billet d’avion. J’ai pris soin d’écrire dans la lettre que ces fichiers joints servaient de justificatifs.

    Preuve de ressources: j’ai prouvé le montant minimal qui est demandé par le MIFI comme frais de subsistance

    J’ai aussi joint mes deux lettre d’admission (automne et hiver). Voilà j’espère que ça aidera les personnes dans cette situation. Je pense qu’il faut s’assurer de justifier toutes situations particulières à votre cas avec la lettre explicative et des documents appuyant certains faits.

  7. #7
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Message de Mmj
    Bonjour,

    Je vous partage mon expérience de renouvellement de CAQ en tant qu’étudiant français dans un DEP. Tout comme vous je cherchais des réponses.

    J’ai soumis ma demande de renouvellement en septembre 2021 et j’ai reçu la confirmation que mon nouveau CAQ me serait délivré en 1 semaine.

    Preuve d’assurance : photocopie de la carte du RAMQ et de la lettre confirmant mon adhésion au régime. Je pense que l’un ou l’autre aurait suffit.

    Preuve d’assurance pour la première année du nouveau CAQ: photocopie de mon formulaire SE 401 Q 102 qui justifie que je pourrai à nouveau bénéficier du régime d’assurance maladie et quelques lignes dans ma lettre explicative précisant que j’enverrai ce formulaire lors de ma demande de renouvellement de ma carte d’assurance.

    Relevé de notes: je n’avais de notes que pour les 3 premiers mois de ma formation et c’est passé. J’avais aussi une mention d’échec dans une de mes compétences car je n’avais pas réussi de justesse cette évaluation. J’ai mentionné dans la lettre d’explication les raisons personnelles pour lesquelles j’ai eu ce résultat et j’ai bien écrit que j’étais motivée à réussir ce programme.

    Justificatif du fait que je n’ai pas étudié à temps plein durant la période couvrant la totalité de mon CAQ: j’ai reçu mon premier CAQ pour mon admission d’automne (août 2020) mais j’ai dû repousser pour une admission à l’hiver (mars 2021). J’ai donc écrit et joint une lettre qui explique les raisons pour lesquelles je n’ai pas pu étudié à temps plein pour le début de validité du caq (ma raison principale = les délais plus longs au niveau de l’immigration engendrés par la pandémie ne m’ont pas laissé d’autres choix que de repousser mon admission et entrée au Canada). Pour justifier mon absence de présence au Canada avant le début de mes cours en mars 2021, j’ai aussi joint une photo de la page de mon passeport où il y a la date d’entrée au Canada et mon billet d’avion. J’ai pris soin d’écrire dans la lettre que ces fichiers joints servaient de justificatifs.

    Preuve de ressources: j’ai prouvé le montant minimal qui est demandé par le MIFI comme frais de subsistance

    J’ai aussi joint mes deux lettre d’admission (automne et hiver). Voilà j’espère que ça aidera les personnes dans cette situation. Je pense qu’il faut s’assurer de justifier toutes situations particulières à votre cas avec la lettre explicative et des documents appuyant certains faits.
    Bonjour,
    j'aurai besoin d'un complément d'informations suite à votre message. Dans le cadre de votre renouvellement de CAQ, quels sont précisément les justificatifs que vous avez envoyés à l'appui de votre demande ?

    - A vous lire, je comprends que vous avez envoyé les justificatifs suivants de la RAMQ : copie de votre carte d'assurance et copie de votre lettre d'admission au régime d'assurance maladie du Quebec. Par contre, pourquoi avoir envoyé à nouveau le formulaire SE 401 SQ 102 comme preuve d'assurance pour la première année de votre CAQ ? Le SE 401 SQ justifie simplement que vous apparteniez au régime général d'assurance maladie français et que ce formulaire permet à la RAMQ de vous affilier à leur régime dans le cadre d'une première demande de CAQ.

    Concernant les relevés de notes : votre demande de renouvellement de CAQ a t'elle fait l'objet d'une décision favorable en l'absence de tous vos relevés de notes ?

    A vous lire, vous dites qu'en raison de la pandémie, vous avez dû repousser votre admission au Canada de la session automne 2020 à mars 2021. Cela suppose que votre établissement d'enseignement désigné ne vous a pas permis de suivre des cours à distance depuis la France dans l'attente de votre permis d'étude ? Est-ce cela ? Votre entrée sur le territoire Canadien se situe à quelle date ? Je suppose peu de temps avant mars 21.

    Merci de m'éclairer sur ces points, cela permettra à chacun d'avancer.
    Bonne journée
    Patrick

  8. #8
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Bonjour,
    Votre demande de renouvellement de CAQ doit en effet être soumise avec l'ensemble des justificatifs souhaités par le Gouvernement de la province du Quebec.
    En raison de la pandémie beaucoup d'étudiants se sont vu délivrés leur permis d'études postérieurement à leur entrée sur le territoire canadien.
    Exemple : CAQ délivré pour trois années à compter du mois d'août 2020. Etudiant français arrivant au Canada en décembre 2020 compte tenu des retards administratifs du gouvernement fédéral et se voyant délivré son Permis d'études à son arrivée au CANAD en décembre 2020. Carte d'assurance maladie RAMQ délivrée en janvier 2021.
    Constat : la preuve d'avoir maintenu une assurance maladie et hospitalisation pendant toute la durée de votre CAQ pour études n'est pas requise dans la situation que j'évoque.
    Il suffit d'expliquer au gouvernement du Québec la raison de ce décalage déclinée par la pandémie.

    P

    je poursuis : par contre pour éviter de recevoir une lettre d'intention de refus, il faut absolument faire l'envoi de tous les relevés de notes de votre cursus.
    Patrick

  9. #9
    Avatar de Mmj
    Mmj
    Mmj est déconnecté
    28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de Patrickdo
    Bonjour,
    j'aurai besoin d'un complément d'informations suite à votre message. Dans le cadre de votre renouvellement de CAQ, quels sont précisément les justificatifs que vous avez envoyés à l'appui de votre demande ?

    - A vous lire, je comprends que vous avez envoyé les justificatifs suivants de la RAMQ : copie de votre carte d'assurance et copie de votre lettre d'admission au régime d'assurance maladie du Quebec. Par contre, pourquoi avoir envoyé à nouveau le formulaire SE 401 SQ 102 comme preuve d'assurance pour la première année de votre CAQ ? Le SE 401 SQ justifie simplement que vous apparteniez au régime général d'assurance maladie français et que ce formulaire permet à la RAMQ de vous affilier à leur régime dans le cadre d'une première demande de CAQ.

    Concernant les relevés de notes : votre demande de renouvellement de CAQ a t'elle fait l'objet d'une décision favorable en l'absence de tous vos relevés de notes ?

    A vous lire, vous dites qu'en raison de la pandémie, vous avez dû repousser votre admission au Canada de la session automne 2020 à mars 2021. Cela suppose que votre établissement d'enseignement désigné ne vous a pas permis de suivre des cours à distance depuis la France dans l'attente de votre permis d'étude ? Est-ce cela ? Votre entrée sur le territoire Canadien se situe à quelle date ? Je suppose peu de temps avant mars 21.

    Merci de m'éclairer sur ces points, cela permettra à chacun d'avancer.
    Bonne journée
    Patrick
    Bonjour!

    J'ai envoyé le formulaire SE 401 ... pour prouver que je serais en mesure de demander à nouveau un adhésion à la RAMQ lorsque j'aurai reçu mon nouveau CAQ. Je l'ai vu comme une façon de prouver que je pourrais bénéficier de l'assurance à la première année du nouveau CAQ en vertu de l'entente.

    relevé de notes: Ce relevé de notes n'a pas causé de problème, car j'ai bien reçu mon CAQ. Je ne pouvais pas envoyer un relevé avec davantage de notes, car c'était réellement les seuls résultats reçus dans mon programme au moment de l'envoi de ma demande.

    admission repoussée: c'est exact, je n'ai pas pû étudier à distance, car c'est un programme manuel où la formation est principalement en atelier. Je suis arrivée au Canada le à la mi février. C'est ce que j'ai voulu justifier également en montrant mon sceau sur le passeport.

  10. #10
    Avatar de ZononI
    Zonon

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EmmaG7
    Allo tout le monde,


    Je suis actuellement étudiante en AEC pour 1 an à Québec, j'ai commencé ma session à l'Automne 2019. J'aimerais commencer un autre programme à l'automne 2020 (un DEC) dans un autre CEGEP et je vais donc avoir besoin de renouveler mes autorisations.

    J'ai quelques inquiétudes en ce qui concerne le renouvelement de CAQ car il m'est demandé des documents et je ne comprend pas comment je peux leur fournir ceux ci. Je vous mets le screen shot des documents ci-dessous :

    Nom : Capture CAQ.jpg
Affichages : 2245
Taille : 227,4 Ko

    Il y a deux points en particulier qui me chiffonne.

    Premièremen, on me demande : "originaux de vos relevés de notes de l’établissement d’enseignement du Québec couvrant toute la période de validité de votre CAQ pour études ou copies certifiées conformes par l’établissement et :
    • si vous n’avez pas toujours étudié à temps plein durant cette période :
      • lettre explicative et document justificatif"


    Guys, comment je peux leur fournir tout les relevés de notes couvrant la totalité de la validité du CAQ si je n'ai pas fini mon année d'études ? Je n'ai même pas encore mes relevés de notes pour la première session, je ne peux pas leur inventer des relevés de notes que je n'ai pas (surtout ceux de la deuxième session) et je ne peux pas me permettre d'attendre la fin de mon année pour leur envoyer mes relevés puisque je n'aurais plus le temps pour les démarches ( on me dit de m'y prendre dès maintenant car c'est très long parait il).

    Deuxième chose, on me demande la chose suivante : "preuve que vous détenez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre nouveau CAQ pour études (sauf si vous fréquentez une université ou un établissement d’enseignement qui inclut ce type d’assurances dans les frais de scolarité)"
    Je suis actuellement couverte par la RAMQ. Dois je leur demander de renouveler mon assurance avant de demander à renouveler mon CAQ ? Il me semblait que pour faire une demande à la RAMQ il fallait justement le CAQ en question donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue, je suis complètement perdue....


    Merci d'avance pour vos futures réponses!
    Bonjour 👋,

    Ce que je vais demander n'a rien à voir avec le sujet mais je voulais savoir si lors de l'entrée à la frontière on vous a demandé votre CAQ?

    Merci de votre futur réponse