Discussion: Arrivée hâtive session d'hiver études Québec
- 02/11/14, 16:27 #1Bonjour à tous,
J'ignore si ce sujet a déjà été évoqué (je n'ai pas trouvé en faisant une recherche) mais je me lance quand-même dans le doute, ma question pourra sûrement intéresser bon nombre d'entre vous.
Voilà, j'ai obtenu la lettre d'introduction pour le permis d'étude le 31 octobre et je souhaite arriver au Québec le 5 décembre soit un mois et une semaine avant le début officiel de ma session (le 12 janvier à ULaval).
Ma question est donc de savoir si mon arrivée hâtive m'empêcherai d'entrer sur le territoire ? Puis-je entrer en tant que touriste et ensuite faire le tour du poteau deux semaines avant la rentrée pour avoir le précieux sésame ?
Une personne du forum m'a dit que c'était risqué et que l'on risquait de me renvoyer en France...
Je veux arriver plus tôt pour visiter le pays, bien m'installer et passer les tests que l'on me demande pour mon cursus (je n'ai pas les dates à ce jour mais il est possible que ce soit quelques jours seulement avant la rentrée).
Certains sont-ils entrés en ''touristes'' sans même signaler qu'ils viennent avec une lettre d'introduction et réussi à entrer (et fait le tour du poteau plus tard) ? Je me dis que cette solution est très risquée car ils vérifient sûrement dans leur fichiers si l'on a émis une demande...
Reste-t-il l'once d'une chance, qu'en étant honnête, je puisse obtenir le permis d'étude à mon arrivée ? Autre chose: je n'ai pas de billet retour...
Avis à ceux qui ont vécu à la même situation d'arrivée hâtive!
- 02/11/14, 17:14 #2Salut Inès !
Sans billet retour, tu as toutes les chances de te faire renvoyer si tu prétends venir en touriste. La meilleure politique avec les agents, c'est l'honnêteté car ils n'ont pas leur pareil pour flairer le mensonge.
Comme tu l'as compris, je te conseille de leur dire la vérité et je ne vois pas pourquoi cela poserait problème, si tu expliques les choses comme tu viens de le faire: s'installer, visiter, passer les test ... etc.
Par contre, ne te précipite pas trop quand même car tu as un certain nombre de démarches à faire avant de partir de France et notamment un formulaire à récupérer à la sécu pour pouvoir t'inscrire ici.
Ne pas confondre vitesse et précipitation
-
- 02/11/14, 19:17 #3Merci David de ta réponse rapide!
En fait, j'ai déjà tout fais y compris le fameux formulaire
J'ai l'intention de dire la vérité à l'agent depuis le début mais je me dis que peut-être une arrivée hâtive peut compromettre mon entrée sur le territoire...
-
- 02/11/14, 19:36 #4Parfait
Honnêtement, je pense que tu te fais du mauvais sang pour rien. À partir du moment où tu reçois ta lettre d'introduction, tu peux te rendre au Canada.
Les objectifs du séjour sont clairs, les autorisations nécessaires ont été obtenues préalablement, donc tout est en règle.
N'oublie pas d'avoir avec toi la preuve des fonds en ta possession et tout devrait bien se passer.
-
- 11/11/14, 15:43 #5
- 12/11/14, 18:23 #6Moi je suis arrivée 3 semaines avant les cours. Mes cours débutaient en mai et mon CAQ m'avait été délivré dès le 1er avril soit le mois précédent. Je pense qu'à partir de la date du CAQ il n'y a pas de soucis.
Là tu seras sûre de ne pas être embêtée, normalement ils te donnent ton CAQ avec une date plus avancée à ta date de rentrée. Et là tu risques rien, moi ils ne m'ont demandé quelconque justificatif hormis le trio passeport/lettre d'intro/caq à mon arrivée.
- 12/11/14, 21:22 #7Merci de ta réponse,
Alors tu fais référence à la date d'émission ? Je l'ai eu le 20 octobre, et là j'ai pris mon billet pour le 5 décembre pour une rentrée universitaire (tardive, la plus tardive à ma connaissance) le 12 janvier.
Tu penses que je pourrai obtenir le permis d'étude à mon arrivée ? Je fais jouer quels arguments selon toi ?
Je crains vraiment de me voir refuser l'entrée carrément, et au mieux faire le tour du poteau deux semaines avant la rentrée...
Merci de ta luz (désolée c'est plus fort que moi) !
- 12/11/14, 23:00 #8
- 14/11/14, 01:38 #9Je ne sais pas trop car j'avais mis une date de début des cours le 5 mai et le Caq était valide du 1er avril au 31 août 2015.. Quelles sont les dates de ton Caq ?
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 11/04/17, 18:06 #10Bonjour.
Je souhaiterais savoir combien de jours avant le debut de mes cours, je peux declancher mon visa etudiant? C'est a dire a partir de quand (au plus tot) je peux passer la douane avec mon visa etudiant ? J'aimerais prendre l'avion fin juillet alors que ma rentrée est le 5 septembre. Est ce possible? J'avais lu sur un unique poste que c'était 1 mois avant maximum. Mais je n'arrive pas a trouver d'autre postes, ni même sur le site du gouvernement...
- 11/04/17, 18:24 #11
- 12/06/19, 21:25 #12Bonjour à tous.
J’ai obtenu mon visa ainsi que mon CAQ après avoir été admis dans une université au Québec.
Pourrais-je me rendre au Canada en début Juillet ? sachant que :
La réunion de la rentrée universitaire est prévue pour le 30 Août et le début des cours est pour le 04 Septembre.
Si quelqu’un s’est déjà retrouvé dans une situation pareil, je serai heureux de lire ses réponses.
Cordialement
- 13/06/19, 17:40 #13
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.