1. #1
    Avatar de julial
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vais faire une demande de permis d'étude pour une formation au Quebec. Sur la lettre d'admission, il est noté que, comme il y aura un stage à effectuer, je dois être en possession aussi d'un permis de travail. Je les ai appelés pour plus d'information, ils m'ont dit que je ferai la demande une fois que j'aurais trouvé un stage donc plusieurs mois après avoir commencé les études.
    Ma question est la suivante : quand je remplis le formulaire de demande de permis d'étude, à la question «allez-vous faire une demande de permis de travail en plus du permis d'étude ?» est-ce que je dois répondre oui ou non ? Et si oui, quel type de permis ?
    Je n'arrive pas à joindre l'immigration, il y a toujours trop d'appels.

    Merci beaucoup d'avance !
    Julia

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de julial
    Je vais faire une demande de permis d'étude pour une formation au Quebec. Sur la lettre d'admission, il est noté que, comme il y aura un stage à effectuer, je dois être en possession aussi d'un permis de travail. Je les ai appelés pour plus d'information, ils m'ont dit que je ferai la demande une fois que j'aurais trouvé un stage donc plusieurs mois après avoir commencé les études.
    Bonjour,
    L'information qu'on t'a donnée au téléphone est incorrecte. Si ton programme inclut un stage obligatoire, tu as la possibilité de demander ton permis de travail pour ce stage en même temps que ta demande de permis d'études, sans attendre d'avoir trouvé ton lieu de stage. Ce n'est pas une obligation mais ça t'évite de devoir refaire une demande qui, même si elle est gratuite (celle pour le permis de travail pour ton stage, pas pour le permis d'études, hein ) implique de devoir refaire un processus sur MonCic, attendre etc.
    Puisque tu n'as pas encore complété ta demande, voici comment faire pour ça, lorsque sur MonCic tu réponds aux questions de départ pour obtenir ta liste de contrôle personnelle :
    Que souhaitez-vous faire au Canada ? > Etudier
    Pendant combien de temps comptez-vous rester au Canada ? >Temporairement, plus de six mois
    [...]
    Avez-vous été accepté dans un établissement d'enseignement ? > Oui
    [...]
    Le travail est-il une composante essentielle de vos études ? > Oui
    C'est cette réponse qui va conduire à te donner ta L.I. pour ton stage en plus de celle pour ton programme d'études.
    Conformément à ce qui figurera sur ta liste de contrôle, en plus de ta lettre d'admission que tu téléverseras une première fois, tu devras la joindre une deuxième fois, en tant que "preuve d'exigence du travail à l'étude". Sur celle-là, il te faudra surligner la mention du stage obligatoire. Si tu as une autre lettre de ton établissement attestant que le stage fait partie intégrante de ton programme, c'est bon aussi.
    N'hésite pas à bien lire le guide qui accompagne ta demande et/ou cliquer sur les "?" d'aide, c'est assez bien fichu, autant en profiter. Par ailleurs, la plupart du temps, les sections destinées aux étudiants étrangers des sites internet des établissements d'enseignement canadiens rappellent eux aussi les différentes étapes à suivre et la manière de compléter les demandes.
    J'espère que ma réponse t'aura éclairé. A bientôt. Tiens-nous au courant de la suite dans les discussions de cette partie "études" du forum.


  3. #3
    Avatar de Huguesb
    Hugues 38 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je suis ravi j'ai eu mon permis d'étude pourtant je suis un peu stressé car je vois que mes prénoms et nom de famille ont été raccourci.
    Mes prénoms H A M Hugues Alexandre Marie, et pour le nom de famille il a été en parti raccourci de la même manière?
    J'imagine qu'ils ne peuvent pas faire autrement mais il y a t'il des personnes comme moi qui ont eu leurs permis d'études sur place avec le même type de problème?

    Aussi je ne vois aucune date d'entrée? seulement une date de validité du permis pour avril 2017, c'est normal?
    ça veut dire que je peux partir maintenant? J'ai normalement 16 mois de cours?

    Merci à vous ; )

  4. #4
    Avatar de Emistrange
    Emilie 36 ans

    Location
    Montluçon, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de Huguesb
    Bonjour,

    Je suis ravi j'ai eu mon permis d'étude pourtant je suis un peu stressé car je vois que mes prénoms et nom de famille ont été raccourci.
    Mes prénoms H A M Hugues Alexandre Marie, et pour le nom de famille il a été en parti raccourci de la même manière?
    J'imagine qu'ils ne peuvent pas faire autrement mais il y a t'il des personnes comme moi qui ont eu leurs permis d'études sur place avec le même type de problème?

    Aussi je ne vois aucune date d'entrée? seulement une date de validité du permis pour avril 2017, c'est normal?
    ça veut dire que je peux partir maintenant? J'ai normalement 16 mois de cours?

    Merci à vous ; )
    Ben on m'a dit qu'il fallait entrer environ 1 mois avant les cours. Tu commences quand ? Si c'est fin août comme moi, tu peux entrer au 1er août. ça serait assez calqué sur le CAQ...mais j'avoue que sans date de "début" de validité, c'est assez "vague". Après tu peux toujours essayer de rentrer plus tôt et de te le faire valider à la douane, sinon tu entreras en temps que touriste et faudra faire le tour du poteau plus tard une fois sur place.

    Ton P.E. est valable jusqu'en avril ? ton programme se terminent donc en janvier ? Tu n'as peut-être pas eu le même problème que moi.

    Message de Pliz
    Le travail est-il une composante essentielle de vos études ? > Oui
    C'est cette réponse qui va conduire à te donner ta L.I. pour ton stage en plus de celle pour ton programme d'études.
    Conformément à ce qui figurera sur ta liste de contrôle, en plus de ta lettre d'admission que tu téléverseras une première fois, tu devras la joindre une deuxième fois, en tant que "preuve d'exigence du travail à l'étude". Sur celle-là, il te faudra surligner la mention du stage obligatoire.
    Ah ouais d'accord....en gros fallait que je leur donne 2 lettres d'admission et pas une seule...et l'histoire de surligner je l'avais vu nulle part...du coup maintenant je suis bien dans la merde, je vois pas comment je vais être admise définitivement vu que je serais incapable de leur fournir la preuve d'obtention du P.T. de stage avant la rentrée...en gros....et pourtant je suis allée au bureau des visas donner mon dossier et quand je leur ai précisé pour la demande de P.T. stage et que je leur ai parlé de la lettre d'admission, ils ne m'ont rien dit du tout, comme si tout était correct.

    Et c'est pas possible de refaire une demande de P.E même si on l'a déjà et tant pis s'il faut pauer encore une énième fois les frais de dossier ? car honnêtement je ne me vois pas attendre Août ou Septembre pour être en règle vis à vis du centre de formation. Je ne sais pas s'ils peuvent tolérer le fait que j'ai pas le P.T. stage tout de suite, c'est pas l'impression qu'il en dégage à la lecture de la lettre d'admission... J'ai le moral en l'air.
    Dernière modification par Emistrange ; 24/03/15 à 14:21.

  5. #5
    Avatar de kouoto
    evelyne 35 ans

    Location
    yvelines
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour je vois que tout le monde ici a obtenu son permis d’études c'est génial mais si qqun peu me dire le permis d’étude et le PVT ne sont pas pareille du tout j'attend l'ouverture des pvt qqun a t'il ds renseignements svp .merci

  6. #6
    Avatar de Huguesb
    Hugues 38 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    4
    Message de Emistrange
    Et c'est pas possible de refaire une demande de P.E même si on l'a déjà et tant pis s'il faut pauer encore une énième fois les frais de dossier ? car honnêtement je ne me vois pas attendre Août ou Septembre pour être en règle vis à vis du centre de formation. Je ne sais pas s'ils peuvent tolérer le fait que j'ai pas le P.T. stage tout de suite, c'est pas l'impression qu'il en dégage à la lecture de la lettre d'admission... J'ai le moral en l'air.
    Bonjour Emi,

    Je crois qu'on se prend la tête pour rien mais c'est mieux d'anticiper.
    Tu as déjà ton permis d'étude (comme moi), tu n'as pas reçu ton permis pour ton stage même si tu l'as demandé (comme moi au final).
    Tu commences ton DEP fin Aout à Montréal (comme moi, pour info mon DEP en soutien informatique dure 16 mois et j'ai jusqu' à avril 2017 pour le validé ou pour rester au Canada).

    Pourquoi refaire une demande de PE? Je pense que tu devrais faire une nouvelle demande de permis pour ton stage à ton arrivée.
    J'avais un permis de stage il y a longtemps que je n'ai finalement pas utiliser car j'avais une meilleur opportunité en France à ce moment là.
    Pour moi, tu peux faire une nouvelle demande de PT une fois sur place.

    Tu devrais demander à ton centre de formation si c'est possible de faire une nouvelle demande de PT et si tu aura le temps d'obtenir ton PT un mois avant la formation?
    Je vais poser ces questions à mon centre de formation également.

    Pour la date d'entrée avec le PE pourquoi c'est un mois avant, j'ai l'impression qu'on peut partir valider notre PE quand on veut quand on à reçu la LI?

    J'ai aussi d'autres problèmes:

    1) Mes prénoms et mon nom de famille sont abrégés et raccourci et je me demande si ça va poser problème (exemple, Hugues devient H)?

    2) Pour l'instant je suis célibataire, en Juin je vais me marié, vont ils me demandé une attestation financière pour un couple ou non?

    Voilà on se tient au courant si il y a du nouveau ; )

  7. #7
    Avatar de Emistrange
    Emilie 36 ans

    Location
    Montluçon, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de Huguesb
    our la date d'entrée avec le PE pourquoi c'est un mois avant, j'ai l'impression qu'on peut partir valider notre PE quand on veut quand on à reçu la LI?

    C'est ce qu'on m'avait répondu dans un autre post...qu'il fallait se baser généralement sur les dates du CAQ. Après comme j'y vais en Avril pour chercher un appart, je vais emmener mes papiers et demander à la douane, à l'arrivée. J'ai juste un problème différent de toi vis à vis du P.E., c'est qu'il ont mis fin janvier (dernier jour prévu de la formation, sachant que "prévu" c'est pas non plus sûr et certain) et pas avril...et ça c'est pas normal.

    Pour ce qui est de ma formation, c'est un DEP infographie à Montréal.

    Je vais aussi écrire à mon centre de formation, je pense du coup qu'ils ont déjà eu des cas similaires et qu'ils vont comprendre. Surtout que si le stage est en fin de formation, ça laisse de la marge pour l'obtenir.

    Message de Huguesb
    Voilà on se tient au courant si il y a du nouveau ; )
    Idem de mon côté

    Pour ce qui est des autres questions, je ne saurais te dire....pour la 1) j'aurais tendance à penser que c'est parce que le nom est trop long, après je sais pas du tout, c'est la première idée qui m'est venue.
    Dernière modification par Emistrange ; 24/03/15 à 16:27.

  8. #8
    Avatar de Huguesb
    Hugues 38 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    4
    Message de Emistrange
    C'est ce qu'on m'avait répondu dans un autre post...qu'il fallait se baser généralement sur les dates du CAQ. Après comme j'y vais en Avril pour chercher un appart, je vais emmener mes papiers et demander à la douane, à l'arrivée. J'ai juste un problème différent de toi vis à vis du P.E., c'est qu'il ont mis fin janvier (dernier jour prévu de la formation, sachant que "prévu" c'est pas non plus sûr et certain) et pas avril...et ça c'est pas normal.

    Pour ce qui est de ma formation, c'est un DEP infographie à Montréal.

    Je vais aussi écrire à mon centre de formation, je pense du coup qu'ils ont déjà eu des cas similaires et qu'ils vont comprendre. Surtout que si le stage est en fin de formation, ça laisse de la marge pour l'obtenir.



    Idem de mon côté

    Pour ce qui est des autres questions, je ne saurais te dire....pour la 1) j'aurais tendance à penser que c'est parce que le nom est trop long, après je sais pas du tout, c'est la première idée qui m'est venue.
    Okey, j'ai écrit à mon centre de formation, j'espère pas les soulés avec toutes mes questions.
    J'attends leurs réponses, on verra donc..
    Quand tu sera sur place préviens moi pour me dire ce qu'on t'a dit ; )

    Vivement d'être là bas avec tout nos papiers!

  9. #9
    Avatar de julial
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour,
    L'information qu'on t'a donnée au téléphone est incorrecte. Si ton programme inclut un stage obligatoire, tu as la possibilité de demander ton permis de travail pour ce stage en même temps que ta demande de permis d'études, sans attendre d'avoir trouvé ton lieu de stage. Ce n'est pas une obligation mais ça t'évite de devoir refaire une demande qui, même si elle est gratuite (celle pour le permis de travail pour ton stage, pas pour le permis d'études, hein ) implique de devoir refaire un processus sur MonCic, attendre etc.
    Puisque tu n'as pas encore complété ta demande, voici comment faire pour ça, lorsque sur MonCic tu réponds aux questions de départ pour obtenir ta liste de contrôle personnelle :
    Que souhaitez-vous faire au Canada ? > Etudier
    Pendant combien de temps comptez-vous rester au Canada ? >Temporairement, plus de six mois
    [...]
    Avez-vous été accepté dans un établissement d'enseignement ? > Oui
    [...]
    Le travail est-il une composante essentielle de vos études ? > Oui
    C'est cette réponse qui va conduire à te donner ta L.I. pour ton stage en plus de celle pour ton programme d'études.
    Conformément à ce qui figurera sur ta liste de contrôle, en plus de ta lettre d'admission que tu téléverseras une première fois, tu devras la joindre une deuxième fois, en tant que "preuve d'exigence du travail à l'étude". Sur celle-là, il te faudra surligner la mention du stage obligatoire. Si tu as une autre lettre de ton établissement attestant que le stage fait partie intégrante de ton programme, c'est bon aussi.
    N'hésite pas à bien lire le guide qui accompagne ta demande et/ou cliquer sur les "?" d'aide, c'est assez bien fichu, autant en profiter. Par ailleurs, la plupart du temps, les sections destinées aux étudiants étrangers des sites internet des établissements d'enseignement canadiens rappellent eux aussi les différentes étapes à suivre et la manière de compléter les demandes.
    J'espère que ma réponse t'aura éclairé. A bientôt. Tiens-nous au courant de la suite dans les discussions de cette partie "études" du forum.
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ta réponse qui m'aide beaucoup !

  10. #10
    Avatar de julial
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour,
    L'information qu'on t'a donnée au téléphone est incorrecte. Si ton programme inclut un stage obligatoire, tu as la possibilité de demander ton permis de travail pour ce stage en même temps que ta demande de permis d'études, sans attendre d'avoir trouvé ton lieu de stage. Ce n'est pas une obligation mais ça t'évite de devoir refaire une demande qui, même si elle est gratuite (celle pour le permis de travail pour ton stage, pas pour le permis d'études, hein ) implique de devoir refaire un processus sur MonCic, attendre etc.
    Puisque tu n'as pas encore complété ta demande, voici comment faire pour ça, lorsque sur MonCic tu réponds aux questions de départ pour obtenir ta liste de contrôle personnelle :
    Que souhaitez-vous faire au Canada ? > Etudier
    Pendant combien de temps comptez-vous rester au Canada ? >Temporairement, plus de six mois
    [...]
    Avez-vous été accepté dans un établissement d'enseignement ? > Oui
    [...]
    Le travail est-il une composante essentielle de vos études ? > Oui
    C'est cette réponse qui va conduire à te donner ta L.I. pour ton stage en plus de celle pour ton programme d'études.
    Conformément à ce qui figurera sur ta liste de contrôle, en plus de ta lettre d'admission que tu téléverseras une première fois, tu devras la joindre une deuxième fois, en tant que "preuve d'exigence du travail à l'étude". Sur celle-là, il te faudra surligner la mention du stage obligatoire. Si tu as une autre lettre de ton établissement attestant que le stage fait partie intégrante de ton programme, c'est bon aussi.
    N'hésite pas à bien lire le guide qui accompagne ta demande et/ou cliquer sur les "?" d'aide, c'est assez bien fichu, autant en profiter. Par ailleurs, la plupart du temps, les sections destinées aux étudiants étrangers des sites internet des établissements d'enseignement canadiens rappellent eux aussi les différentes étapes à suivre et la manière de compléter les demandes.
    J'espère que ma réponse t'aura éclairé. A bientôt. Tiens-nous au courant de la suite dans les discussions de cette partie "études" du forum.
    Je viens d'essayer de remplir le questionnaire et ils demandent si le travail constitue un élément essentiel de mes études mais uniquement si j'ai coché que je suis actuellement en France et que je ne possède pas de permis de travail ou d'étude. Mais je suis actuellement au Canada en PVT. Mon PVT expire le 4 avril et je rentre en France cette semaine mais j'aimerais faire ma demande dès maintenant car je suis très serrée niveau temps (l'école commence début mai). Tu sais comment je peux faire ?

  11. #11
    Avatar de Huguesb
    Hugues 38 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    4
    Message de julial
    Je viens d'essayer de remplir le questionnaire et ils demandent si le travail constitue un élément essentiel de mes études mais uniquement si j'ai coché que je suis actuellement en France et que je ne possède pas de permis de travail ou d'étude. Mais je suis actuellement au Canada en PVT. Mon PVT expire le 4 avril et je rentre en France cette semaine mais j'aimerais faire ma demande dès maintenant car je suis très serrée niveau temps (l'école commence début mai). Tu sais comment je peux faire ?
    Bonjour,

    C'est bon va y, attends pas trop alors tu n'as pas le choix et en plus je vois pas trop le problème puisque tu pourra démontrer que tu es revenu en France.

    Sinon quelqu'un a déjà eu ses prénoms et nom de famille abrégés, réduis sur ça lettre d'introduction?
    Si oui, avez-vous eu un problème lors de l'obtention du visa??

    Aussi je n'ai pas mon permis de travail stage coop, je ne l'ai pas demander en même temps que mon permis d'étude. Il parait qu'on peut l'obtenir quand même avant son arrivée?
    Si oui, qu'avez vous fait?

    Merci
    Dernière modification par Huguesb ; 25/03/15 à 14:49.

  12. #12
    Avatar de Emistrange
    Emilie 36 ans

    Location
    Montluçon, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de Huguesb
    Aussi je n'ai pas mon permis de travail stage coop, je ne l'ai pas demander en même temps que mon permis d'étude. Il parait qu'on peut l'obtenir quand même avant son arrivée?
    Si oui, qu'avez vous fait?
    ça aussi j'aimerai bien savoir..bonne question mais il me semble pourtant qu'on ne peut pas si on ne l'a pas obtenue avec le P.E. ...

  13. #13
    Avatar de Huguesb
    Hugues 38 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    4
    Message de Emistrange
    ça aussi j'aimerai bien savoir..bonne question mais il me semble pourtant qu'on ne peut pas si on ne l'a pas obtenue avec le P.E. ...
    Selon ma conseillère d'orientation c'est possible. Je essayé de faire une demande en ligne mais je ne sais pas trop quoi mettre.
    Elle va me répondre aussi sur le délai pour obtenir le permis avant la formation.
    Je te préviendrai si j'ai du nouveau.

  14. #14
    Avatar de Emistrange
    Emilie 36 ans

    Location
    Montluçon, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de Huguesb
    Selon ma conseillère d'orientation c'est possible. Je essayé de faire une demande en ligne mais je ne sais pas trop quoi mettre.
    Elle va me répondre aussi sur le délai pour obtenir le permis avant la formation.
    Je te préviendrai si j'ai du nouveau.
    Ben j'ai été voir c'est grosso-modo la même chose que pour le P.E. (les informations demandées) avec en plus la description relative à l'emploi/stage et son entrée au Canada (quand et pourquoi..) c'est pour ça que je pense/pensais qu'il faut/fallait déjà être sur place. Ou alors il s'agit d'un autre formulaire..mais à ma connaissance il ne me semble pas qu'il en existe un autre pour cette démarche.

    D'accord tu me diras ça alors.

  15. #15
    Avatar de matdu02
    Matthieu 30 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    32
    Bonjour à tous, je suis exactement dans la même situation que vous, j'ai été admis pour un DEP en transport par camions pour le 1er septembre et je vous remercie vraiment pour vos réponses qui ont résolu pas mal de mes interrogations.
    J'ai déjà envoyé ma demande de CAQ début Mai, reste plus qu'a attendre mais est ce que quelqu'un sait si je peux commencer ma demande de permis d'étude et de permis de travail tout de suite ? Si, je dois attendre l'arrivé de mon CAQ dans un gros mois environ, est que j'aurais le temps de faire mes autres demandes, apparement à Paris ya 3 semaines de délais et tout se fait pas internet donc ça devrait aller vite. Est que qu'on a besoin de téléverser le CAQ officiel ?
    Aussi, Mon DEP fait partie des entente France-Québec, est ce que de votre coté vous allez prendre des assurances privées ou avez vous le droit à la RAMQ assurance maladie du Québec ? Mon établissement m'a dit que j'étais éligible mais j'ai peur d’être renvoyé à cause de ça à la douane si jamais on me demande une assurance privée.

    Voila c'est bien flou tout ça, je vous remercie tous, on est là pour s'entraider.
    Merci encore !

  16. #16
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour Matthieu,

    Message de matdu02
    J'ai déjà envoyé ma demande de CAQ début Mai, reste plus qu'a attendre mais est ce que quelqu'un sait si je peux commencer ma demande de permis d'étude et de permis de travail tout de suite ?
    Tu dois joindre un exemplaire de ton C.A.Q à la demande de P.E mais rien ne t'empêche de commencer à remplir les formulaires demandés. D'ailleurs, je te le conseille vivement, mine de rien, cela prend du temps !
    Surtout si tu as besoin de recourir au forum pour y trouver de l'aide.

    Message de matdu02
    Mon établissement m'a dit que j'étais éligible mais j'ai peur d’être renvoyé à cause de ça à la douane si jamais on me demande une assurance privée.
    En immigrant en tant qu'étudiant étranger, tu n'as pas de soucis à te faire.

    On se fait toute une montagne du passage à l'Immigration (remarque, il vaut mieux cela que le contraire) mais en réalité, pourvu que tu ais tous les documents requis, et tout se passera bien.

  17. #17
    Avatar de matdu02
    Matthieu 30 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    32
    Message de Avenors
    Bonjour Matthieu,



    Tu dois joindre un exemplaire de ton C.A.Q à la demande de P.E mais rien ne t'empêche de commencer à remplir les formulaires demandés. D'ailleurs, je te le conseille vivement, mine de rien, cela prend du temps !
    Surtout si tu as besoin de recourir au forum pour y trouver de l'aide.



    En immigrant en tant qu'étudiant étranger, tu n'as pas de soucis à te faire.

    On se fait toute une montagne du passage à l'Immigration (remarque, il vaut mieux cela que le contraire) mais en réalité, pourvu que tu ais tous les documents requis, et tout se passera bien.
    D'accord, merci beaucoup c'est ce que je pensais, maintenant avec les demandes en ligne, il suffit de tout scanner, ça va vite, comme ça on supprime les délais postaux, et à l'ambassade à Paris il y a que 3 semaines de délais donc ça va, mais je vais me préparer à l'avance tu as raison

  18. #18
    Avatar de matdu02
    Matthieu 30 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    32
    Bonjour, je fais ma demande de permis d'étude et je veux demander le permis de travail pour mon stage également.
    Je suis présentement en France, mais j'ai déjà un permis d'étude valide jusqu'en 2017 à cause d'une inscription à une université.
    Sauf que j'ai accès à la question "est ce que le travail constitue une composante essentiel de vos études ?" uniquement si je marque que je n'ai pas de permis d'étude.

    Donc comment je peux faire dans mon cas ? est ce que je peux le faire sans dire que j'ai un permis d'études ou ya il une autre solution ?
    Merci vous me sauver la vie

  19. #19
    Avatar de MedusaO
    Medusa

    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Bonjour,
    L'information qu'on t'a donnée au téléphone est incorrecte. Si ton programme inclut un stage obligatoire, tu as la possibilité de demander ton permis de travail pour ce stage en même temps que ta demande de permis d'études, sans attendre d'avoir trouvé ton lieu de stage. Ce n'est pas une obligation mais ça t'évite de devoir refaire une demande qui, même si elle est gratuite (celle pour le permis de travail pour ton stage, pas pour le permis d'études, hein ) implique de devoir refaire un processus sur MonCic, attendre etc.
    Puisque tu n'as pas encore complété ta demande, voici comment faire pour ça, lorsque sur MonCic tu réponds aux questions de départ pour obtenir ta liste de contrôle personnelle :
    Que souhaitez-vous faire au Canada ? > Etudier
    Pendant combien de temps comptez-vous rester au Canada ? >Temporairement, plus de six mois
    [...]
    Avez-vous été accepté dans un établissement d'enseignement ? > Oui
    [...]
    Le travail est-il une composante essentielle de vos études ? > Oui
    C'est cette réponse qui va conduire à te donner ta L.I. pour ton stage en plus de celle pour ton programme d'études.
    Conformément à ce qui figurera sur ta liste de contrôle, en plus de ta lettre d'admission que tu téléverseras une première fois, tu devras la joindre une deuxième fois, en tant que "preuve d'exigence du travail à l'étude". Sur celle-là, il te faudra surligner la mention du stage obligatoire. Si tu as une autre lettre de ton établissement attestant que le stage fait partie intégrante de ton programme, c'est bon aussi.
    N'hésite pas à bien lire le guide qui accompagne ta demande et/ou cliquer sur les "?" d'aide, c'est assez bien fichu, autant en profiter. Par ailleurs, la plupart du temps, les sections destinées aux étudiants étrangers des sites internet des établissements d'enseignement canadiens rappellent eux aussi les différentes étapes à suivre et la manière de compléter les demandes.
    J'espère que ma réponse t'aura éclairé. A bientôt. Tiens-nous au courant de la suite dans les discussions de cette partie "études" du forum.
    Bonjour, j’espère que tu vas bien ?

    Tu m'as déjà grandement aidé dans le passé mais j'aurais une question vu que tu t'y connais assez bien !

    voila je compte faire un DEC en informatique dans lequel il y a un stage obligatoire or a la question Le travail est-il une composante essentielle de vos études ? j'ai répondu non Je n'avais pas compris que cela signifiait avoir un stage.Cela ne m'a pas empêcher de valider mon permis études et d'obtenir ma LI , j'aurais voulu savoir comment modifier ça stp ? Et si cela posait un problème pour me rendre au canada ?


    En te remerciant pour ta réponse .

  20. #20

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Medusa,

    Je vais aussi bien que possible dans le contexte actuel, merci. J'espère que toi aussi.

    Message de MedusaO
    Cela ne m'a pas empêcher de valider mon permis études et d'obtenir ma LI , j'aurais voulu savoir comment modifier ça stp ? Et si cela posait un problème pour me rendre au canada ?
    Je t'avais pourtant indiqué quoi répondre à cette question. 🙄

    Comment ça tu as validé ton permis d'études? Je comprends que tu as fait ta demande, qu'elle a été approuvée, que tu as donc obtenu ta lettre de correspondance mais que tu n'es pas encore partie. C'est bien ça ?

    Qu'est-ce qui est noté sur ta lettre dans le cadre : type de permis (PE/SP ou PT/WT ou bien il y a deux lignes, une avec un numéro pour un PE et une autre pour le PT) ?

Page 1 sur 2 1 2