- 03/11/19, 17:47 #1161Bonjour,
Ce qui manque selon moi c'est la justification de ton envie et la pertinence d'effectuer ce doctorat au Canada (notamment pourquoi ce programme, pourquoi au Canada, quelles répercussions sur ton emploi). Si tu as clairement expliqué pourquoi ce choix et ce que ça va t'apporter dans ta vie professionnelle au Sénégal, c'est encore mieux pour clarifier tes intentions et motivations.
Par rapport à beaucoup d'autres demandes, ça m'a déjà l'air solide comme dossier avec des éléments rassurants quant à ton intention de ne pas rester au Canada après l'expiration de ton permis mais de rentrer au Sénégal où tu as ta famille et un poste au Ministère.
Après je ne suis pas agent de l'IRCC et il se peut que d'autres éléments de ta demande fassent douter de tes intentions. Mais de ce que je lis, il y a des raisons de croire que ce sera bon. Je te le souhaite en tout cas.
- 03/11/19, 18:25 #1162Vraiment merci pour ta réponse et ça me rassure. Pour la justification et la pertinence c'est bien expliquer dans ma lettre de soumission. En fait j'ai expliqué que mon projet de thèse porte sur la gestion des compétences qui est une problématique majeure dans mon ministère en particulier et dans l'administration publique sénégalaise en général... Et dans la lettre de la fonction c'est mentionné que mon projet de thèse a on terme sera très bénéfique pour notre administration qui est en perspective de restructuration et de modernisation. Il y'a également la lettre dencadrement de mon directeur de recherche qui est basé au canada...
En tout je te remercie beaucoup et croise les doigts
-
- 03/11/19, 18:47 #1163@Layeugb
Je t'en prie.
Je pense que ton projet tient la route et que tu as bien argumenté tes choix. J'espère pour toi qu'il convaincra aussi l'agent qui traitera ta demande.
- 03/11/19, 18:52 #1164
- 05/11/19, 16:36 #1165Bsr la team, après une deuxième tentative je viens de recevoir ceci comme motif
• Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, compte tenu de vos liens familiaux au Canada et dans votre pays de résidence.
• Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, compte tenu de vos biens mobiliers et votre situation financière.
• En vertu de l'alinéa 220(a) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, je ne suis pas convaincu que vous possédez les ressources financières suffisantes et disponibles, sans travailler au Canada, pour payer les frais de la scolarité ou du programme que vous avez l'intention de suivre.
Svp comment puis-je corriger ces motifs ? Je pense que c’est le fait que mon garant soit mon cousin qui pose problème car pour la finance hormis la traite de 30000 dollars de rbc la somme de ses trois relevés faisait plus de 100 millions de fcfa et j’ai aussi ajouté mon frère naturalisé au usa qui devait me faire un virement de 500 dollars chaque mois.
merci de vos retours
- 06/11/19, 08:52 #1166
- 06/11/19, 12:33 #1167
Rappel : évitez le langage sms sur le forum.
Bonjour,
Devoir déchiffrer un message pour compléter les mots ou phrases voire carrément devoir les remettre dans le bon ordre ne donne pas vraiment envie d'y répondre. :\
Lorsque vous rédigez un message, faites donc l'effort d'écrire les mots entiers. Prenez aussi quelques secondes pour vous relire et ainsi limiter les oublis, mots en double ou les fautes. Ce sera plus facile à lire, à comprendre et globalement plus agréable et efficace pour tous. Merci.
-
- 06/11/19, 18:36 #1168
- 06/11/19, 18:54 #1169
- 06/11/19, 21:05 #1170Bonjour je viens vers vous parce que j’ai reçu un refus après 2 semaines et je veux bien Corriger mes etpour refaire une nouvelle demande... j’ai été accepté à université de laval pour un baccalauréat en administration des affaires et tout avait déjà calculé frais de scolarité logement plus nourriture le tout faisait 35000 dollars donc j’ai mis ça dans mon compte... plus relevé bancaire de ma tante fiches de paie lettre explicative... tout ce que l’on demande mais j’a Reçu un refus voilà les motifs de refus
• Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, compte tenu de la raison de votre visite.
• Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, compte tenu de vos biens mobiliers et votre situation financière.
Qu’est que je peux faire pour répondre à ça ? Merci de votre aide
- 07/11/19, 01:53 #1171Bonjour tout le monde,
Je suis Togolais et j'avais une demande PE pour la rentrée d'Automne passé qui c'était solder par un refus les causes sont les suivantes.
Madame, Monsieur,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous manifestez à étudier au Canada. Après avoir
examiné attentivement votre demande de permis d’études et les pièces justificatives, je conclus
que votre demande ne satisfait pas aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des
réfugiés (LIPR) et de son Règlement. Je rejette votre demande pour les raisons suivantes :
• Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de
séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des
réfugiés, compte tenu de vos biens mobiliers et votre situation financière.
• En vertu de l'alinéa 220(a) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, je ne
suis pas convaincu que vous possédez les ressources financières suffisantes et disponibles,
sans travailler au Canada, pour payer les frais de la scolarité ou du programme que vous avez
l'intention de suivre.
• En vertu de l'alinéa 220(b) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, je ne
suis pas convaincu que vous possédez les ressources financières suffisantes et disponibles,
sans travailler au Canada, pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille
qui vous accompagnent au cours de la période d'études envisagée.
Vous pouvez présenter une nouvelle demande si vous estimez pouvoir répondre à ces
préoccupations et démontrer que votre situation satisfait aux exigences. Dans ce cas, vous
devrez payer les frais de traitement de nouveau.
J'ai fait un report pour la rentrée d'hiver maintenant je me prépare à présenter une nouvelle demande la semaine prochaine est ce que mon dossier peut passer étant donner que ma rentrée est pour le 13 Janvier
- 07/11/19, 08:26 #1172Garant 1 : (Cousin maternelle)
- Etats fiscales des deux dernières années
- carte de contribuable
- registre de commerce
- patentes
- relevés bancaires de trois comptes dont un avait 93 888 089 Fcfa soit 209 295, 52 $ CAN, un autre de 12 millions Fcfa l’autre de 9 millions Fcfa
- six titres fonciers des propriétés du garant
- lettre de prise en charge notarié
- acte de naissance du garant et son père pour prouver le lien de parenté
- attestation de lien de parenté signé à la mairie
Garant 2: Frère naturalisé aux
- lettre de prise en charge ou il mentionne qu’il m’enverra 500$ chaque mois
- relevés bancaires six derniers mois
- bulletins de paies six derniers mois
- acte de naissance et copie passeport
- documents de paiement de ses taxes pour l’année 2018
Moi :
- preuve de virement bancaire de 30 000$ à rbc fait par mon cousin garant principal
- acte de naissance de ma mère et moi
- 4 formulaires IMM
- relevés et diplômes (du probatoire - Master 2 en Biochimie)
- déclaration sur l’honneur
- 2 photos passeport
- lettre explicative
- copie cNI et passeport
- lettre d’acceptation
- documents estimatifs des frais de scolarité par an
- Caq
- attestation d’apprentissage d’anglais
ps: j’y allais pour une Maîtrise en Biochimie à l’UQAMDernière modification par audryana ; 07/11/19 à 08:32.
- 07/11/19, 11:12 #1173
-
- 07/11/19, 13:46 #1174
- 08/11/19, 09:15 #1175
- 08/11/19, 09:59 #1176Bonjour, je voulais demander à ceux qui ont obtenu leur permis d'étude, de nous aider en donnant les élément qui ont constitués leur dossier. Comme ça nous aurons une idée de comment préparer nos dossiers.
Merci.
- 08/11/19, 14:42 #1177Bonjour Rayane,
Je sais que tu veux aider et c'est super. Je sais aussi qu'il n'est pas toujours facile de faire passer le bon ton par écrit mais essaie d'être un peu moins cash dans tes messages s'il te plaît. Là, ne serait-ce qu'avec un petit "bonjour", ça passera surement mieux pour Numane dont c'était le premier message et qui demande conseil après un refus.
-
- 08/11/19, 15:01 #1178Bonjour Emmanuel,
Tu sais, il n'y a pas vraiment de demande type. Chaque demande est unique et avec ses caractéristiques propres.
Chaque dossier est étudié en fonction de plusieurs critères généraux mais aussi et surtout par rapport aux informations relatives à la personne qui fait la demande, son projet et les motivations données, sa situation professionnelle et personnelle etc. et le pays d'où elle vient (si par exemple les conditions d'emploi sont meilleures au Canada ou que l'emploi n'est pas qualifié, il va falloir bien argumenter votre projet car d'emblée ça laisse perplexe sur vos intentions).
Il y a tout un tas d'éléments qui seuls ou cumulés peuvent faire douter de vos réelles intentions.
Les refus comme les approbations sont donc basés sur une étude au cas par cas.
Comparer son dossier avec un autre peut être intéressant mais ça ne suffit pas et ne peut pas gartantir du même résultat.
Globalement, pour toute demande il faut :
- un dossier complet : la dernière version de tous les documents, correctement remplis, datés et signés; tous les justificatifs requis
- et un projet clair, sérieux, cohérent avec votre parcours et/ou formation initiale ou votre avenir professionnel (pour les changements de carrière, il faut être capable de justifier ce choix pour en montrer la pertinence).
Par exemple, demander à faire un bac alors que vous avez déjà une maîtrise dans ce domaine n'a pas de sens et fera douter l'agent de vos intentions.
Il faut notamment que face à votre demande, on puisse facilement répondre à ces questions : Pourquoi cette formation ? Pourquoi au Canada et pas ailleurs malgré les coûts que ça représente ? En quoi ça va vous avantager à votre retour au pays ?
Ça, c'est la base. Si déjà à ce niveau là ce n'est pas clair, peu importe que vous ayez suffisamment de fonds ou des biens immobiliers etc.
Il faut être convaincant sur les raisons de cette demande. Que ça tienne la route. Qu'on comprenne que c'est un "+" voire un indispensable pour votre emploi. Et surtout que rien ne laisse penser que votre demande n'est qu'un moyen d'accéder à une immigration plus longue (si c'est le cas, dîtes-le clairement. Il n'y a pas de mal à vouloir rester ensuite, légalement bien entendu si vous répondez aux conditions pour ça, mais ne rien dire c'est laisser croire que vous cachez quelque chose et que vos motivations ne sont pas ou pas uniquement d'aller étudier).
-
- 08/11/19, 16:00 #1179J ai eu le refus du visa 2 fois pour le Québec, ma procédure étais en ligne, j ai top peur d en refaire une autre pck je ne vx plus essuyer pour une 3 ième fois mais si l on me donne le courage en me spéculant plus clairement les détail de cette procédure cela m aiderais grandement ; surtout au niveau de la lettre explicative ou ils veulent savoir si vous aller faire retour au terme de vos études , je le dit car ceci étais l un des point de mon refus ainsi de ma situation financière, si j ai laisser des choses à caractère mobilier ? J étais toute confuse . Aider avec un exemple aussi de la lettre explicative. Merci
- 08/11/19, 16:05 #1180
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.