1. #1
    Avatar de KeefBRC
    Kevin 34 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,


    Ça fait longtemps que je n'ai plus posté sur ce forum, mais je me retrouve dans un cas particulier et mes recherches sur internet et les différents forum n'ont pas vraiment pu me donner de réponses claires.

    J'ai fini mes études de génie à Poly et je travaille actuellement avec un permis post diplôme.

    J'ai l'intention de faire un DESS à HEC à temps partiel pour pouvoir continuer à travailler.

    J'ai eu un contact avec l'administration de HEC qui me dit qu'une demande de permis d'étude n'annule pas le permis de travail.

    Cependant quand je rentre sur l'immigration Canada, il me précise toujours que je dois faire de mes études mon activité principale, et ca m'inquiète un peu car je veux pas avancer les frais d'inscription (300$) si je sais que je risque de me faire refuser.

    Je pense que d'autre personnes que moi ce sont retrouvées dans ce cas là donc mes questions sont donc les suivantes:

    - Dois je bien passé par le permis d'étude "classique" pour étudier à temps partiel ou s'agit il d'un permis spéciale (que je ne trouverais pas)?

    - Peut on me confirmer que cela n'aura pas d'impact pour mon permis de travail?

    - J'hésites parce que j'avais lu que le fait d'être détenteur d'un permis de travail m'empêche de lancer la RP temps que je suis aux études. Est ce que ca s'applique aussi pour les études à temps partiel (si je fais le DESS, il me restera 1 an pour faire ma RP et qu'elle soit acceptée avant la fin de mon permis de travail donc peut être un peu court)?


    Merci d'avance pour votre aide :-)

  2. #2
    Avatar de KeefBRC
    Kevin 34 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    12
    J'ai eu un mail de HEC qui me confirme que j'ai le droit de faire des études à temps partiel et que je dois le signaler lors de ma demande de CAQ (pas de problème pour le permis d'étude qui autorise lui les études à temps partiel).

    Cependant quand j'appelle immigration Québec, je suis tombé sur une "charmante" opératrice qui me dit que on ne délivre pas de CAQ pour étude à temps partiel.

    Je sais plus vraiment à qui me fier. La représentante de HEC me dit que c'est possible et qu'il y a des cas comme ca et l'agent de l'immigration Québecoise me dit non. Peut être que l'agent québécoise n'était pas au courant de toutes les possibilités ou bien la représentante de HEC s'est avancée sans être sûr. Mais j'ai dû mal à croire qu'on refuse à un travailleur de faire des études le soir.

    Mon problème est que je veux pas me mettre en faute avec l'immigration québécoise ce qui risque de me poser des problèmes pour le CSQ.

  3. #3
    Avatar de KeefBRC
    Kevin 34 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,


    Désolé de vous embêtez mais j'ai toujours pas de certitude et juste des oui-dire sur la faisabilité des études à temps partielles et du travail post-diplôme.

    J'essais d'envoyer des documents ou de prendre des rendez vous en ligne ou téléphonique mais j'ai des agents de première ligne qui n'aide pas des masses.

    Est ce que certains d'entre vous on un conseil pour contacter des personnes un peu plus experte au ministère de l'immigration du Québec?

  4. #4
    Avatar de awikachikaen
    Cindy 35 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    91
    Likes reçus
    120
    C'est écrit noir sur blanc sur le site du CIC pour les conditions d'obtention du permis de travail post-diplôme:
    "Vous devez avoir été, sans interruption, un étudiant à temps plein au Canada et vous devez avoir terminé un programme d’études d’une durée minimale de huit mois." https://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-post-qui.asp
    Aussi, il faut savoir que le permis de travail associé à son permis d'étude (possibilité de travailler en parallèle de ses études) n'est valide que si on est étudiant à temps plein

  5. #5
    Avatar de KeefBRC
    Kevin 34 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    12
    Merci pour la réponse mais je pense m'être sans doute mal exprimé.

    Mon problème n'est pas le permis de travail post-diplome, je l'ai obtenu et je travail à temps plein à Montréal.


    Mon soucis est que je désire étudier le soir pour compléter un DESS. L'immigration Canadienne te permet d'étudier à temps partiel et a garder mon permis de travail. Mais l'immigration québécoise elle ne veut pas qu'on utilise le permis d'étude pour venir travailler et impose le temps plein. Mais dans mon cas j'ai déjà le statut de travailleur légale, je voulais donc voir si jamais certaine personne avait déjà été dans le même cas et si il y avait des conseils.

  6. #6
    Avatar de awikachikaen
    Cindy 35 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    91
    Likes reçus
    120
    Message de KeefBRC
    Merci pour la réponse mais je pense m'être sans doute mal exprimé.

    Mon problème n'est pas le permis de travail post-diplome, je l'ai obtenu et je travail à temps plein à Montréal.


    Mon soucis est que je désire étudier le soir pour compléter un DESS. L'immigration Canadienne te permet d'étudier à temps partiel et a garder mon permis de travail. Mais l'immigration québécoise elle ne veut pas qu'on utilise le permis d'étude pour venir travailler et impose le temps plein. Mais dans mon cas j'ai déjà le statut de travailleur légale, je voulais donc voir si jamais certaine personne avait déjà été dans le même cas et si il y avait des conseils.
    Ah OK au temps pour moi!
    Dans ce cas je ne peux pas plus t'éclairer, mais je me demande si les conditions ne sont pas les mêmes que pour n'importe quel autre permis de travail (comme le PVT par exemple), soit une formation de moins de 6 mois et non-diplômante?

  7. #7
    Avatar de KeefBRC
    Kevin 34 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous

    Comme le forum m'a toujours été d'une grande aide dans mes démarches d’immigration, je me permets de revenir vers vous pour vous donner des informations qui pourraient aider d’autres étudiants/travailleurs dans mon cas.

    J’avais de gros doute sur l’opportunité ou non de faire un DESS sans être à temps plein alors que je dispose d’un permis de travail post diplôme. En effet que ce soit sur internet ou en contactant directement des agents du ministère de l’immigration québécoise, on me soutenait avec force qu’aucun CAQ ne pouvait être donner pour des études à temps.

    Cependant une conseillaire HEC m’avait convaincu que c’était possible et donc je me suis lancé dans les démarches. Au cours des démarches et malgré les informations « officielles », j’ai remarqué que cette possibilité existait.

    En effet dans les documents du CAQ, il y a le document « Déclarations, engagements et autorisations » à signer.



    Ce document contient bien l’obligation d’étudier à « temps plein » :



    Cependant, la note de bas de page énonce certaines exceptions :



    Je pense que les travailleurs en permis de travail post-diplôme sont considéré comme des travailleurs temporaire (à confirmer, mais c’est ce que je pense avoir compris).

    J’en conclu donc que les études en temps partiel sont autorisées pour les permis de travail post-diplôme.

    Je vous envois ces informations parce que j’avais eu des problèmes à trouver une réponse sur internet/forum/ministère allant dans le sens d’étude à temps partiel.

    En espérant que ça puisse aider d’autres étudiants/travailleurs.

    Je vous souhaite une bonne journée et encore merci de votre aide.
    Miniatures attachées Miniatures attachées qc_a.png   qc_a.png  

    qc_b.png   qc_c.png  


  8. #8
    Avatar de anthoYUL
    Anthony 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    7
    Message de KeefBRC
    Bonjour à tous

    Comme le forum m'a toujours été d'une grande aide dans mes démarches d’immigration, je me permets de revenir vers vous pour vous donner des informations qui pourraient aider d’autres étudiants/travailleurs dans mon cas.

    J’avais de gros doute sur l’opportunité ou non de faire un DESS sans être à temps plein alors que je dispose d’un permis de travail post diplôme. En effet que ce soit sur internet ou en contactant directement des agents du ministère de l’immigration québécoise, on me soutenait avec force qu’aucun CAQ ne pouvait être donner pour des études à temps.

    Cependant une conseillaire HEC m’avait convaincu que c’était possible et donc je me suis lancé dans les démarches. Au cours des démarches et malgré les informations « officielles », j’ai remarqué que cette possibilité existait.

    En effet dans les documents du CAQ, il y a le document « Déclarations, engagements et autorisations » à signer.



    Ce document contient bien l’obligation d’étudier à « temps plein » :



    Cependant, la note de bas de page énonce certaines exceptions :



    Je pense que les travailleurs en permis de travail post-diplôme sont considéré comme des travailleurs temporaire (à confirmer, mais c’est ce que je pense avoir compris).

    J’en conclu donc que les études en temps partiel sont autorisées pour les permis de travail post-diplôme.

    Je vous envois ces informations parce que j’avais eu des problèmes à trouver une réponse sur internet/forum/ministère allant dans le sens d’étude à temps partiel.

    En espérant que ça puisse aider d’autres étudiants/travailleurs.

    Je vous souhaite une bonne journée et encore merci de votre aide.
    Salut Kevin

    Je viens de trouver ton poste et je suis dans la même situation que toi. J'ai un permis de travail post-diplôme et je souhaite entreprendre en parallèle des études à temps partiel. J'ai été confronté à des difficultés identiques avec le ministère de l'immigration québécoise.

    Je voulais donc savoir comment se sont déroulées tes démarches et si tu as pu obtenir ton CAQ et ton permis d'etudes pour étudier à temps partiel.

    Merci d'avance

  9. #9
    Avatar de KeefBRC
    Kevin 34 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    12
    Bonjour Antho,

    J'ai jamais vraiment obtenu de réponses claires de l'immigration Québécoise ce qui m'a vraiment embêter donc je pense qu'on est dans une zone grise mais comme je le disais plus haut je pense que c'est correct. En tout cas pour te donner un feedback, j'ai bien fait la demande de caq et j'ai obtenu mon permis d'étude. J'achève mon DESS en décembre et je vais faire une demande de résidence permanente après. J'espère ne pas avoir de soucis lors de la demande de résidence mais jusqu'ici tout est beau. Bon courage et si t as plus d'infos hésites pas à partager.

  10. #10
    Avatar de anthoYUL
    Anthony 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    7
    Message de KeefBRC
    Bonjour Antho,

    J'ai jamais vraiment obtenu de réponses claires de l'immigration Québécoise ce qui m'a vraiment embêter donc je pense qu'on est dans une zone grise mais comme je le disais plus haut je pense que c'est correct. En tout cas pour te donner un feedback, j'ai bien fait la demande de caq et j'ai obtenu mon permis d'étude. J'achève mon DESS en décembre et je vais faire une demande de résidence permanente après. J'espère ne pas avoir de soucis lors de la demande de résidence mais jusqu'ici tout est beau. Bon courage et si t as plus d'infos hésites pas à partager.
    Salut Kevin

    Déjà merci de m'avoir répondu. Content pour toi que ta demande de permis d'études a pu aboutir. Cependant, j'ai deux questions :

    1. As-tu obtenu ton CSQ? Si oui, avez-tu fait la demande avant ton CAQ et ton permis d'études?

    2. Sur la lettre d'admission de ton DESS, est-il indiqué que tu étais à temps partiel?

  11. #11
    Avatar de KeefBRC
    Kevin 34 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    12
    1. Je pense que CSQ et CAQ sont incompatibles d'après ce que je sais du coups j'ai planifié de faire mon DESS en 1 an et il me restera 1 n et demi pour faire ma demande de résidence permanente. J'ai donc juste fait une demande de CAQ.

    2. Non, sur la lettre d'admission il n'y avait pas d'indication comme quoi je serais à temps partiel, je l'ai d'ailleurs mentionné nul part. Si tu revois le post original je pense qu'il y a une exception à l'obligation d'étudier à temps plein pour les résidents temporaires.

  12. #12
    Avatar de JeanPing
    36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir Anthony et Kévin,

    Je suis dans ce cas là aussi, j'ai un permis de travail post diplôme et je souhaite prendre des cours à temps partiel. D'après ce que je lis sur le site de l'immigration, il ne devrait pas avoir de problème non ?

    Il est noté "Un permis d'études peut être délivré que l'étudiant étudie à temps partiel ou à plein temps (c.-à-d. la condition que les titulaires de permis d'études doivent fréquenter assidûment un établissement d'enseignement n'exige pas qu'ils soient inscrits à plein temps), à condition qu'ils soient inscrits dans un établissement d'enseignement désigné." (source: https://https://www.cic.gc.ca/franca...contrainte.asp).

  13. #13
    Avatar de KeefBRC
    Kevin 34 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    12
    Bonjour Jean-Ping,

    Je pense aussi qu'il ne doit pas y avoir de problèmes (d'ailleurs je l'ai obtenu) mais la le texte que tu mets viens de l'immigration canadienne si je me trompe pas mais le soucis pour moi est venue du Québec qui voulait que du temps plein au études mais comme je l'ai mis plus haut pour moi une exception existe pour les personnes résidente temporaire.

    En tout cas on verra si j ai des ennuis pour ma demande de résidence permanente mais je ne vois pas vraiment pourquoi ils seraient fâchés par rapport au fait que quelqu un qui travaille cherche à se former en parallèle.

  14. #14
    Avatar de BriceK2
    Brice

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de KeefBRC
    Bonjour Jean-Ping,

    Je pense aussi qu'il ne doit pas y avoir de problèmes (d'ailleurs je l'ai obtenu) mais la le texte que tu mets viens de l'immigration canadienne si je me trompe pas mais le soucis pour moi est venue du Québec qui voulait que du temps plein au études mais comme je l'ai mis plus haut pour moi une exception existe pour les personnes résidente temporaire.

    En tout cas on verra si j ai des ennuis pour ma demande de résidence permanente mais je ne vois pas vraiment pourquoi ils seraient fâchés par rapport au fait que quelqu un qui travaille cherche à se former en parallèle.
    Bonjour KeefBRC

    Finalement tu as pût l'avoir ta résidence sans problème?

    Le nouveau permis d'études n'a pas annulé le permis de travail post diplôme?

  15. #15
    Avatar de KeefBRC
    Kevin 34 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    12
    Bonjour BriceK2,

    Mon permis d'étude n'a pas annulé mon permis de travail en tout cas j'ai jamais eu de problème même en changeant de travail et une personne d'immigration Canada me disait que l’obtention d'un permis annulait pas l'autre.

    Pour la résidence permanente, j'ai déposé le dossier au mois de mars et j'attends toujours la visite médicale.

  16. #16
    Avatar de Alicia789
    29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je suis en permis de travail post diplome et travaille à temps plein. J'ai également fait une demande de RP et si reçu l'accusé de réception.
    J'aimerais faire une formation (pas universitaire, juste une formation) mais sur le post diplôme il est écrit que j'ai interdiction de suivre un cours théorique ou professionnel ou universitaire.
    Évidemment, je poursuivrai mon emploi à temps plein (la formation est les fins de semaine).
    Avez vous déjà été dans le cas?
    Merci!

  17. #17
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Alicia789
    Bonjour,
    Je suis en permis de travail post diplome et travaille à temps plein. J'ai également fait une demande de RP et si reçu l'accusé de réception.
    J'aimerais faire une formation (pas universitaire, juste une formation) mais sur le post diplôme il est écrit que j'ai interdiction de suivre un cours théorique ou professionnel ou universitaire.
    Évidemment, je poursuivrai mon emploi à temps plein (la formation est les fins de semaine).
    Avez vous déjà été dans le cas?
    Merci!
    Salut Alicia789,

    J'ai déplacé ton message dans un fil de discussion qui je pense va bien t'aider (même s'il date un peu) !

    Il semble que ta situation soit en quelque sorte une zone "grise" dans l'administration québécoise mais comme l'annonçait @KeefBRC, ça ne lui a visiblement posé aucun problème à son niveau !

    En espérant t'avoir aidé


  18. #18
    Avatar de KeefBRC
    Kevin 34 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    12
    Message de Raphael
    Salut Alicia789,

    J'ai déplacé ton message dans un fil de discussion qui je pense va bien t'aider (même s'il date un peu) !

    Il semble que ta situation soit en quelque sorte une zone "grise" dans l'administration québécoise mais comme l'annonçait @KeefBRC, ça ne lui a visiblement posé aucun problème à son niveau !

    En espérant t'avoir aidé
    Bonjour,

    Je peux vous confirmer que j'ai pu obtenir mon permis d'étude en parallèle à mon permis de travail post-diplôme pour des études à temps partielle à HEC que j'ai complété.

    Actuellement et comme beaucoup j'attends ma RP mais il semblerait que tout soit correct. J'ai passée ma visite médicale et d'après un agent de l'immigration mon dossier et mes antécédents auraient déjà été acceptés (à valider officiellement). Donc apparemment pour moi tout est correct pour moi.

    Cependant attention Alicia nous sommes pas tout à fait dans la même situation, moi j'avais fait exprès de ne pas demandé ma RP avant d'avoir complété mes études à temps partielle car j'avais lu que le CSQ n'est pas compatible avec des études. En effet pour faire des études/formation (à quelques exceptions) tu dois demander un CAQ qui va annuler ton CSQ et donc ta demande de RP.

    Tu devrais donc faire attention et éventuellement postposer tes études dans l'attente de ta RP.


  19. #19
    Avatar de Alicia789
    29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de KeefBRC
    Bonjour,

    Je peux vous confirmer que j'ai pu obtenir mon permis d'étude en parallèle à mon permis de travail post-diplôme pour des études à temps partielle à HEC que j'ai complété.

    Actuellement et comme beaucoup j'attends ma RP mais il semblerait que tout soit correct. J'ai passée ma visite médicale et d'après un agent de l'immigration mon dossier et mes antécédents auraient déjà été acceptés (à valider officiellement). Donc apparemment pour moi tout est correct pour moi.

    Cependant attention Alicia nous sommes pas tout à fait dans la même situation, moi j'avais fait exprès de ne pas demandé ma RP avant d'avoir complété mes études à temps partielle car j'avais lu que le CSQ n'est pas compatible avec des études. En effet pour faire des études/formation (à quelques exceptions) tu dois demander un CAQ qui va annuler ton CSQ et donc ta demande de RP.

    Tu devrais donc faire attention et éventuellement postposer tes études dans l'attente de ta RP.
    Merci beaucoup pour la réponse!

    La formation que je souhaite effectuer n'est pas universitaire. C'est une formation qui se donne les fins de semaines pendant deux mois. Je me demande par conséquent si c'est nécessaire que je fasse la demande d'un permis d'études!
    J'aimerais penser que c'est possible avec mon permis post diplôme actuel...! Avez vous une idée?

    Merci !!

  20. #20
    Avatar de KeefBRC
    Kevin 34 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    12
    Message de Alicia789
    Merci beaucoup pour la réponse!

    La formation que je souhaite effectuer n'est pas universitaire. C'est une formation qui se donne les fins de semaines pendant deux mois. Je me demande par conséquent si c'est nécessaire que je fasse la demande d'un permis d'études!
    J'aimerais penser que c'est possible avec mon permis post diplôme actuel...! Avez vous une idée?

    Merci !!
    Bonjour Alicia,

    J'espère aussi pour toi que tu pourras faire cette formation sans demander de permis car malheureusement (spécificité québécoise) le CAQ annule le CSQ et donc la RP raison pour laquelle je n'ai pas pu faire ma RP en parallèle avec mes études à temps partiel. Ca a d’ailleurs eu des conséquences pour moi car cette attente a fait en sorte que les délai d'obtention de la RP ont doublé entre temps et j'ai du faire un permis de travail entre temps....

    Pour le reste il existe une possibilité pour les programmes courts (<6 mois) d'être dispensé de CAQ (Programme d'études de 6 mois ou moins | Université Laval). Je pense que tu devrais te renseigner auprès de l'organisme qui donne la formation pour savoir si un permis d'étude est nécessaire.


Page 1 sur 2 1 2