1. #1
    Avatar de yohanclb
    Yohan 25 ans

    Location
    Castelnaudary, France
    Messages
    42
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    je vous pose quelques questions face à mes inquiétudes touchant aux délais du CAQ et du Permis d'études.
    Je vous explique : je suis admis en année préparatoire à HEC Montréal, mon billet d'avion est pour le 13 août. Cependant entre ma demande de création de passeport, ma demande de prêt étudiant, etc... mes démarches administratives d'immigration ont été retardés.
    J'ai envoyé mon CAQ en recommandé le 24 juin 2017, il est arrivé là-bas le 29 juin.
    Combien de temps estimez-vous pour recevoir mon CAQ? Pour pouvoir ensuite demande le PE.
    Pensez-vous que niveau timing c'est jouable pour un départ le 13 août? sachant que je vais faire ma demande de PE en ligne (à moins que ce soit plus rapide à Paris?).
    Voila il y a donc bcp de questions et de stress. J'attends vos réponses et merci d'avance!
    Yohan

  2. #2
    Avatar de MarcE3
    Marc 30 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que toi: admis en maîtrise à l'UdeM, envoi des documents pour le CAQ le 9 juin, réception le 15 juin, et je pars le 15 août, avec demande de permis d'études en ligne. Je vais être franc, déjà que pour moi je trouve que j'ai un timing serré, toi ça va l'être encore plus.

    Après, si tous les délais annoncés sont respectés, selon ce que tu dis ton CAQ devrait être délivré le 27 juillet, ajoutes deux semaines pour le permis ça ferait 10 août pour toi.

    Je te souhaite que tu aies tout dans les temps, mais ça va être chaud!

  3. #3
    Avatar de yohanclb
    Yohan 25 ans

    Location
    Castelnaudary, France
    Messages
    42
    Likes reçus
    4
    Message de MarcE3
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que toi: admis en maîtrise à l'UdeM, envoi des documents pour le CAQ le 9 juin, réception le 15 juin, et je pars le 15 août, avec demande de permis d'études en ligne. Je vais être franc, déjà que pour moi je trouve que j'ai un timing serré, toi ça va l'être encore plus.

    Après, si tous les délais annoncés sont respectés, selon ce que tu dis ton CAQ devrait être délivré le 27 juillet, ajoutes deux semaines pour le permis ça ferait 10 août pour toi.

    Je te souhaite que tu aies tout dans les temps, mais ça va être chaud!
    Si je comprends bien ca va être presque impossible niveau timing?
    merci pour ta réponse et bonne chance!

  4. #4
    Avatar de flavien1996
    flavien 27 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Message de MarcE3
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que toi: admis en maîtrise à l'UdeM, envoi des documents pour le CAQ le 9 juin, réception le 15 juin, et je pars le 15 août, avec demande de permis d'études en ligne. Je vais être franc, déjà que pour moi je trouve que j'ai un timing serré, toi ça va l'être encore plus.

    Après, si tous les délais annoncés sont respectés, selon ce que tu dis ton CAQ devrait être délivré le 27 juillet, ajoutes deux semaines pour le permis ça ferait 10 août pour toi.

    Je te souhaite que tu aies tout dans les temps, mais ça va être chaud!
    Coucou Marc, j'ai exactement les mêmes dates que toi ! Envoyé le 9 et reçu le 15. On se tient au courant? Moi, je pars le 24 aout

  5. #5
    Avatar de flavien1996
    flavien 27 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Message de flavien1996
    Coucou Marc, j'ai exactement les mêmes dates que toi ! Envoyé le 9 et reçu le 15. On se tient au courant? Moi, je pars le 24 aout
    je viens de téléphoner au midi. Ils ont du retard et il faut compter en ce moment 26 jours ouvrables ... pff

    Oui Yohan je pense que c'est jouable si tu te déplaces directement à Paris pour le permis d'études car en ligne, ça m'étonnerait que tu y arrives

  6. #6
    Avatar de yohanclb
    Yohan 25 ans

    Location
    Castelnaudary, France
    Messages
    42
    Likes reçus
    4
    Message de flavien1996
    je viens de téléphoner au midi. Ils ont du retard et il faut compter en ce moment 26 jours ouvrables ... pff

    Oui Yohan je pense que c'est jouable si tu te déplaces directement à Paris pour le permis d'études car en ligne, ça m'étonnerait que tu y arrives
    Salut, le problème c'est que je viens du sud alors je perds du temps à faire les aller-retour enfin bon je vais essayer de me débrouiller mais ca semble très compliqué

  7. #7
    Avatar de flavien1996
    flavien 27 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Ben oui, je comprends mais je pense que tu n'auras pas trop le choix à mon avis ... je te dirai quand j'aurais reçu (ça te donnera une idée des délais précis

  8. #8
    Avatar de yohanclb
    Yohan 25 ans

    Location
    Castelnaudary, France
    Messages
    42
    Likes reçus
    4
    Message de flavien1996
    Ben oui, je comprends mais je pense que tu n'auras pas trop le choix à mon avis ... je te dirai quand j'aurais reçu (ça te donnera une idée des délais précis
    Tu l'as fait à Paris ou en ligne?

  9. #9
    Avatar de flavien1996
    flavien 27 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Message de yohanclb
    Tu l'as fait à Paris ou en ligne?
    le caq? je l'ai fait en ligne
    j'attends la réponse pour faire le permis d'études

  10. #10
    Avatar de yohanclb
    Yohan 25 ans

    Location
    Castelnaudary, France
    Messages
    42
    Likes reçus
    4
    Message de flavien1996
    le caq? je l'ai fait en ligne
    j'attends la réponse pour faire le permis d'études
    Je te parlais de ton permis d'études

  11. #11
    Avatar de flavien1996
    flavien 27 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    je ne l'ai pas encore fait puisqu'il faut avoir le caq pour demander le permis d'études

  12. #12
    Avatar de MarcE3
    Marc 30 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de flavien1996
    je viens de téléphoner au midi. Ils ont du retard et il faut compter en ce moment 26 jours ouvrables ... pff

    Oui Yohan je pense que c'est jouable si tu te déplaces directement à Paris pour le permis d'études car en ligne, ça m'étonnerait que tu y arrives
    J'ai compté, ça nous ferait 24 juillet comme date de remise de CAQ! Lundi je vais appeler l'ambassade pour voir si c'est toujours possible de monter sur Paris pour faire le permis d'études chez eux (et s'ils nous donnent le papier d'autorisation de permis d'études drectement), que s'il faut passer par la plate forme en ligne je pense qu'il y aura aussi des retards, pour moi ça pourrait devenir problématique!

  13. #13
    Avatar de flavien1996
    flavien 27 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Message de MarcE3
    J'ai compté, ça nous ferait 24 juillet comme date de remise de CAQ! Lundi je vais appeler l'ambassade pour voir si c'est toujours possible de monter sur Paris pour faire le permis d'études chez eux (et s'ils nous donnent le papier d'autorisation de permis d'études drectement), que s'il faut passer par la plate forme en ligne je pense qu'il y aura aussi des retards, pour moi ça pourrait devenir problématique!
    ok tiens moi au courant !
    Et surtout si tu as des nouvelles de ton caq, pense à me le dire sur le site.
    J'en ferai de même

  14. #14
    Avatar de yohanclb
    Yohan 25 ans

    Location
    Castelnaudary, France
    Messages
    42
    Likes reçus
    4
    Message de MarcE3
    J'ai compté, ça nous ferait 24 juillet comme date de remise de CAQ! Lundi je vais appeler l'ambassade pour voir si c'est toujours possible de monter sur Paris pour faire le permis d'études chez eux (et s'ils nous donnent le papier d'autorisation de permis d'études drectement), que s'il faut passer par la plate forme en ligne je pense qu'il y aura aussi des retards, pour moi ça pourrait devenir problématique!
    Sais-tu si on se déplace à Paris si on l'a directement le jour même ou s'il y a un delais d'attente en semaines?

  15. #15
    Avatar de flavien1996
    flavien 27 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Message de yohanclb
    Sais-tu si on se déplace à Paris si on l'a directement le jour même ou s'il y a un delais d'attente en semaines?
    Je ne sais pas: je sais juste que c'est très rapide.
    Bonne nouvelle ! Ca a bougé pour le caQ
    J'ai vu ça ce matin par mail
    Dans mon dossier, "réception des documents" le 15
    Donc ils vont enfin commencer à l'étudier
    Pareil pour toi?

  16. #16
    Avatar de yohanclb
    Yohan 25 ans

    Location
    Castelnaudary, France
    Messages
    42
    Likes reçus
    4
    Message de flavien1996
    Je ne sais pas: je sais juste que c'est très rapide.
    Bonne nouvelle ! Ca a bougé pour le caQ
    J'ai vu ça ce matin par mail
    Dans mon dossier, "réception des documents" le 15
    Donc ils vont enfin commencer à l'étudier
    Pareil pour toi?
    Bravo pour toi, normalement tu vas le recevoir sous 2 jours
    moi rien de nouveau

  17. #17
    Avatar de flavien1996
    flavien 27 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Message de yohanclb
    Bravo pour toi, normalement tu vas le recevoir sous 2 jours
    moi rien de nouveau
    A voir maintenant s'il leur convient, que tout est complet et rempli comme il faut...

  18. #18
    Avatar de MarcE3
    Marc 30 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de flavien1996
    Je ne sais pas: je sais juste que c'est très rapide.
    Bonne nouvelle ! Ca a bougé pour le caQ
    J'ai vu ça ce matin par mail
    Dans mon dossier, "réception des documents" le 15
    Donc ils vont enfin commencer à l'étudier
    Pareil pour toi?
    Salut! Ça a bougé pour moi aussi, comme toi!

    Alors j'ai vu sur un autre sujet que les demandes en ligne pour le PE étaient traitées au Canada. Si les délais sont ceux de la France on est bons sinon pas le choix, faut envoyer au CRDV de Paris, qui transmettra à l'ambassade, avec réponse sous 10 jours ouvrables.

    Moralité, si je n'ai pas le CAQ d'ici mercredi ça va devenir très tendu pour mon départ le 15 août...

  19. #19
    Avatar de flavien1996
    flavien 27 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Message de MarcE3
    Salut! Ça a bougé pour moi aussi, comme toi!

    Alors j'ai vu sur un autre sujet que les demandes en ligne pour le PE étaient traitées au Canada. Si les délais sont ceux de la France on est bons sinon pas le choix, faut envoyer au CRDV de Paris, qui transmettra à l'ambassade, avec réponse sous 10 jours ouvrables.

    Moralité, si je n'ai pas le CAQ d'ici mercredi ça va devenir très tendu pour mon départ le 15 août...
    super! on continue à se tenir au courant
    en flanant sur le site, j'ai vu qu'à partir de ce mail, il fallait compter souvent 2/3 jours mais parfois 6 aussi. J'espère qu'ils ne vont pas trainer pour nous !!! et que ce sera positif ( toujours cette peur du dossier incomplet ...)
    Tu as commencé à télécharger tes docs sur le site pour le permis d'études? Si non, commence à le faire ( c'est prise de tête ). moi, j'ai commencé pour gagner du temps.
    N'oublie pas de me dire quand tu as réponse pour le caq ( tu es ma référence lol)

  20. #20
    Avatar de flavien1996
    flavien 27 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Message de flavien1996
    super! on continue à se tenir au courant
    en flanant sur le site, j'ai vu qu'à partir de ce mail, il fallait compter souvent 2/3 jours mais parfois 6 aussi. J'espère qu'ils ne vont pas trainer pour nous !!! et que ce sera positif ( toujours cette peur du dossier incomplet ...)
    Tu as commencé à télécharger tes docs sur le site pour le permis d'études? Si non, commence à le faire ( c'est prise de tête ). moi, j'ai commencé pour gagner du temps.
    N'oublie pas de me dire quand tu as réponse pour le caq ( tu es ma référence lol)
    Pas de nouvelles pour le moment... et toi, Marc?

Page 1 sur 10 1 2 3 ...