1. #1
    Avatar de PCMilan
    31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour/Bonsoir tout le monde

    J'ai un peu cherché mais pas de réponse clair donc je me permets de faire un topic pour être sur.

    J'avais prévu de partir début avril pour entamer mon PVT de 2 ans (que je dois "activer" avant fin avril).
    Mais après réflexion, mon but étant de rester là-bas (et mes qualifications ne me le permettrait pas), je souhaiterais faire un DEC, donc 3 ans d'études et arriver cet été.

    Ma question en gros, est-ce-qu'il est possible d'annuler un PVT avant de l'activer puis de demander un permis d'études ?
    Mais c'est risqué (si je n'obtiens pas le permis), du coup est-il possible de partir en PVT en avril et travailler, puis si je suis accepté, "annuler" mon PVT et commencer les cours en août grâce à mon permis d'études ?

    Merci beaucoup.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de PCMilan
    Ma question en gros, est-ce-qu'il est possible d'annuler un PVT avant de l'activer puis de demander un permis d'études ?
    Je t'invite à lire cette discussion plutôt : Canada Cumul PVT et permis d'études

  3. #3
    Avatar de PCMilan
    31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Je t'invite à lire cette discussion plutôt : Canada Cumul PVT et permis d'études
    Merci Muriel, je me suis retrouvé ici : Est-ce que je peux détenir à la fois un permis d’études et un permis de travail dans le cadre d’Expérience internationale Canada?
    Ils parlent d'un cumul avec un permis de travail, ce n'est pas pareil qu'un PVT non ? Parce que justement j'ai lu partout que ce n'était pas possible d'étudier + de 6 mois en étant en PVT...

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de PCMilan
    Merci Muriel, je me suis retrouvé ici : Est-ce que je peux détenir à la fois un permis d’études et un permis de travail dans le cadre d’Expérience internationale Canada?
    Ils parlent d'un cumul avec un permis de travail, ce n'est pas pareil qu'un PVT non ? Parce que justement j'ai lu partout que ce n'était pas possible d'étudier + de 6 mois en étant en PVT...
    Deux choses :
    - le PVT est un permis de travail.
    - tu ne peux pas étudier dans un programme de plus de 6 mois avec seulement le PVT. D'où l'intérêt de demander et donc cumuler avec un permis d'étude pour en avoir le droit.


  5. #5
    Avatar de PCMilan
    31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Deux choses :
    - le PVT est un permis de travail.
    - tu ne peux pas étudier dans un programme de plus de 6 mois avec seulement le PVT. D'où l'intérêt de demander et donc cumuler avec un permis d'étude pour en avoir le droit.
    Avant mon topic j'avais lu que c'était impossble et qu'on doit choisir entre les 2 une fois à la douane, apparemment j'ai lu pas mal de conneries haha. Merci beaucoup

  6. #6
    Avatar de PCMilan
    31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Du coup, vu que je pars en PVT dans 2 mois, je n'aurais pas encore été accepté etc. lors de mon entrée au Canada.
    Je veux juste confirmation que je pourrais bien faire ma demande de CAQ puis permis d'études une fois arrivé au Canada ?

    EDIT : Je dois faire ma demande d'admission sur la SRAM. Je dois choisir entre faire une demande de candidat régulier et international (résidant à l'extérieur du Canada n'ayant pas de droit de séjour)... Je sais pas quoi choisir comme j'ai le droit de séjour mais je n'y réside pas...

  7. #7
    Avatar de PCMilan
    31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Je préfère up mon topic même si la situation a un peu changé.

    J'ai été accepté pour les études finalement. Mais je compte quand même rentrer dès le mois d'avril avec mon PVT.
    Je voulais savoir s'il était possible de prendre une assurance pvt jusqu'au mois d'août par exemple, pour ensuite dés le début de mes études, passer l'assurance gratuite avec la RAMQ comme je serais étudiant (pour éviter de payer les 700$ d'assurance demandé par le collège) ?
    Et aussi, une fois que j'aurais mon permis d'études & CAQ, normalement on le valide en entrant sur le territoire... Mais j'y serais déjà en PVT, comment dois-je faire dans ce cas là pour le valider ?

    Merci

    Merci