1. #1
    Avatar de farfeluue
    32 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    29
    Bonjour à tous!
    Je suis en train de remplir les documents pour la demande de permis d'étude et je me demandais quelque chose.
    J'ai un parcours un peu atypique (je crois):
    - Je suis venue au Canada en tant que touriste pour 6 mois en sept 2014-mars2015
    - Je suis repartie en France et revenue 2 mois après toujours en touriste (mai 2015)
    - J'ai obtenu mon PVT en juillet 2015 donc j'ai fait le tour du poteau
    - Je suis rentrée en France en juillet 2017
    - Je suis revenue à Montréal en novembre 2017 et en fevrier-mars 2018
    - J'ai été admise à l'université pour la session d'automne 2018

    Ma question est la suivante, est-ce que vous pensez que je dois faire une lettre d'explication pour expliquer tous ces allers-retours ? J'ai toujours fais tout dans les règles (= je n'ai pas travaillé sans permis, je suis partie aux bonnes dates) mais est-ce qu'ils vont se poser des questions ?
    De plus, depuis mon retour j'en ai profité pour faire pleins de choses mais je n'ai pas eu d'emplois, est-ce que si j'explique les raisons (il y en a) il n'y a pas de soucis ?
    Ou alors vous croyez que je m'en fait pour rien et qu'ils s'en foutent un peu tant que j'ai de l'argent pour subvenir à mes besoins ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de farfeluue
    Ou alors vous croyez que je m'en fait pour rien et qu'ils s'en foutent un peu tant que j'ai de l'argent pour subvenir à mes besoins ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Hello !

    Sur le site de l'immigration, il est indiqué, à propos de la lettre d'explication :
    "Cette lettre aide l’agent des visas à comprendre qui vous êtes et quels sont vos objectifs. Elle explique :
    • pourquoi vous souhaitez étudier au Canada
    • que vous comprenez quelles sont vos responsabilités en tant qu’étudiant.

    Vous devriez joindre cette lettre si vous décidez de demander un permis d’études même si vous êtes dispensé."

    Si tu n'es pas dispensée de permis d'études, il semblerait que cette lettre ne soit pas utile, mais, dans tous les cas, je pense que tu peux la joindre, ça ne te pénalisera pas !

  3. #3
    Avatar de farfeluue
    32 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    29
    Message de Annelise
    Hello !

    Sur le site de l'immigration, il est indiqué, à propos de la lettre d'explication :
    "Cette lettre aide l’agent des visas à comprendre qui vous êtes et quels sont vos objectifs. Elle explique :
    • pourquoi vous souhaitez étudier au Canada
    • que vous comprenez quelles sont vos responsabilités en tant qu’étudiant.

    Vous devriez joindre cette lettre si vous décidez de demander un permis d’études même si vous êtes dispensé."

    Si tu n'es pas dispensée de permis d'études, il semblerait que cette lettre ne soit pas utile, mais, dans tous les cas, je pense que tu peux la joindre, ça ne te pénalisera pas !
    Bonjour Annelise
    Merci pour ta réponse !
    Étant donné que je suis aussi en reprise d'étude je pense que je vais en écrire une et comme tu dis j'espère que ça ne me pénalisera pas (je suis un peu en mode parano de tout!)

  4. #4
    Avatar de GautierL5
    Gautier 31 ans

    Location
    Cameroun Devis, Douala, Cameroun
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de farfeluue
    Bonjour Annelise
    Merci pour ta réponse !
    Étant donné que je suis aussi en reprise d'étude je pense que je vais en écrire une et comme tu dis j'espère que ça ne me pénalisera pas (je suis un peu en mode parano de tout!)
    Moi aussi j'ai des pleins de difficultés car je n'arrive pas à comprendre comment détailler mes liens familiaux tandis-que je n'ai pas de famille là-bas et les perspectives d'étude limitées dans le pays de résidence

  5. #5
    Avatar de eladiosunis
    39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je viens de voir ton message, je suis à peu près dans le même cas que toi :
    - PVT 2015-2017
    - Statut implicite de janvier 2018 à mars 2018 / Demande de JP refusé (mauvaise catégorie d'emploi)
    - Retour en France de mars jusqu'à aujourd'hui
    - Admission à l'univ pour Automne 2018

    Idem, je me demande si l'immigration pourrait trouver mon parcours peu cohérent avec un projet d'étude et refuser mon permis d'étude. Je vais donc écrire une lettre d'explication.

    As-tu eu un retour sur ton dossier ?

    Merci !

  6. #6
    Avatar de farfeluue
    32 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    29
    Salut !
    J'ai finalement fait une lettre d'explication, je n'ai au aucun retour/commentaires dessus et j'ai obtenu mon permis d'études.
    Bon courage pour ta demande!

  7. #7
    Avatar de eladiosunis
    39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de farfeluue
    Salut !
    J'ai finalement fait une lettre d'explication, je n'ai au aucun retour/commentaires dessus et j'ai obtenu mon permis d'études.
    Bon courage pour ta demande!
    Ok, merci pour le retour !

  8. #8
    Avatar de gaco
    35 ans

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Slt a tous,
    Comment on parvient a convaincre l'agent si on n'est en situation de dégradation?. Licence vers DEC.


  9. #9
    Avatar de SiramisN
    Siramis

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour
    J'aimerai avoir un exemple de lettre d'explicatif pour un permis d'etude au canada


  10. #10
    Avatar de Rovena
    Rovena 38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de SiramisN
    Bonjour
    J'aimerai avoir un exemple de lettre d'explicatif pour un permis d'etude au canada
    Bonjour,
    Moi aussi, j'aimerai avoir un exemple de lettre d'explicatif pour un permis d'etude au canada.


  11. #11
    Avatar de BeckyD
    Becky 28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Coucou, tout le monde. J’aimerais savoir si on écrit la lettre d’explication en anglais ou en français. Je vais à une université anglophone à Ontario

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de BeckyD
    J’aimerais savoir si on écrit la lettre d’explication en anglais ou en français. Je vais à une université anglophone à Ontario
    Peu importe : le Canada est biliomgue donc tous les agents fédéraux sont censé pouvoir traiter un dossier qu'il soit en français ou en anglais.

  13. #13
    Avatar de BeckyD
    Becky 28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Peu importe : le Canada est biliomgue donc tous les agents fédéraux sont censé pouvoir traiter un dossier qu'il soit en français ou en anglais.
    Super.👍 merciiii pour la réponse

  14. #14
    Avatar de Tbrahim99
    Ibouraïma 28 ans

    Location
    Cotonou
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Rovena
    Bonjour,
    Moi aussi, j'aimerai avoir un exemple de lettre d'explicatif pour un permis d'etude au canada.
    Salut ma chère c'est pour savoir si tu as pu avoir un exemplaire de lettre d'explication