1. #1
    Anonyme
    Bonjour,
    J’ai fait une demande de permis d’étude pendant mon PVT.
    J'ai été approuvé et j’ai reçu le permis d'études par courrier à Montréal chez moi, par contre je n'ai pas reçu de permis de travail ,vu que je suis actuellement en PVT est ce pour cela que je n'ai pas eu le visa de travail qui devait venir avec le permis d'étude ? Car mon PVT se termine le 8 MAI 2019 or j'ai besoin d'un permis de travail toute la durée de mon programme d'étude professionnel (fin mars 2020) qui comprend un stage, je dois donc prolonger le permis de travail?

    Merci d’avance

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    On ne délivre plus de permis de travail pour les étudiants. Les conditions pour le travail sont inscrits sur ton permis d'études.

  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,
    Message de KamelM2
    j'ai besoin d'un permis de travail toute la durée de mon programme d'étude professionnel (fin mars 2020) qui comprend un stage,
    Message de larousse
    On ne délivre plus de permis de travail pour les étudiants. Les conditions pour le travail sont inscrits sur ton permis d'études.
    Je crois comprendre que Kamel ne parle pas du permis de travail hors campus qui en effet est inclus avec son permis d'études selon les conditions mentionnées sur celui-ci, mais qu'il parle plutôt du permis stage coop (fermé) indispensable pour son programme d'études comportant un stage.
    @KamelM2 si c'est bien ce que j'ai compris, en as-tu fait la demande en même temps que ton permis d'études ou pas ? Il te suffisait de répondre à une question spécifique portant sur le travail comme partie intégrante de ta formation. J'en parle dans ce message : Besoin d'aide demande permis d'étude et stage!
    Si tu ne l'as pas fait, rassure-toi, il n'est pas trop tard pour l'obtenir (cf. Le lien "réponse 2" dans le message vers lequel je te renvoie).
    Dernière modification par Pliz ; 15/12/18 à 22:46.


  4. #4
    Anonyme
    J’ai un visa PVT actuellement peut être que les agents se sont dit que je pouvais commencer mon stage avec celui ci ? Je vais en faire la demande , par contre y a t il beaucoup de délai?

  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de KamelM2
    J’ai un visa PVT actuellement peut être que les agents se sont dit que je pouvais commencer mon stage avec celui ci ? Je vais en faire la demande , par contre y a t il beaucoup de délai?
    le PVT n'est pas un visa mais un permis de travail.
    Et je ne pense pas que ce soit la raison de l'absence de permis.

    Tu ne réponds pas à ma question : as-tu fait ce qu'il fallait (bien répondu au questionnaire lorsqu'il fallait que tu précises que ton programme d'études comporterait un stage, et joint deux fois ton attestation d'inscription ou lettre d'acceptation en y surlignant la mention "stage") pour obtenir ton permis de travail stage en même temps que ton permis d'études ?


    Si tu ne l'as pas demandé, suis les instructions données sur Guide 5580 - Demande de permis de travail - Guide des étudiants - Canada.ca et fais ta demande. Pour rappel, pour ce permis, tu n'as pas de frais à payer. Lis bien le guide et les discussions que je t'ai conseillés.
    Pour les délais, je pense que ce sera plus court qu'une demande de permis de travail classique car il s'agit d'un permis un peu à part (et il s'appelle stage coop mais ne dépend pas de l'EIC comme les autres permis stage coop). Je pencherais plus vers des délais similaires à ceux des permis d'études puisque souvent associées. Je ne peux pas t'en dire plus.
    Dernière modification par Pliz ; 15/12/18 à 23:13.


  6. #6
    Anonyme
    C’est une avocate en immigration qui s’est occupée du dossier elle a oublié de le stipuler visiblement le problème est que je démarre un stage dans 3 semaines je peux commencer mon stage avec mon permis de travail actuel et enchaîner sur le permis coop ?

  7. #7
    Anonyme
    Message de Pliz
    le PVT n'est pas un visa mais un permis de travail.
    Et je ne pense pas que ce soit la raison de l'absence de permis.

    Tu ne réponds pas à ma question : as-tu fait ce qu'il fallait (bien répondu au questionnaire lorsqu'il fallait que tu précises que ton programme d'études comporterait un stage, et joint deux fois ton attestation d'inscription ou lettre d'acceptation en y surlignant la mention "stage") pour obtenir ton permis de travail stage en même temps que ton permis d'études ?


    Si tu ne l'as pas demandé, suis les instructions données sur Guide 5580 - Demande de permis de travail - Guide des étudiants - Canada.ca et fais ta demande. Pour rappel, pour ce permis, tu n'as pas de frais à payer. Lis bien le guide et les discussions que je t'ai conseillés.
    Pour les délais, je pense que ce sera plus court qu'une demande de permis de travail classique car il s'agit d'un permis un peu à part (et il s'appelle stage coop mais ne dépend pas de l'EIC comme les autres permis stage coop). Je pencherais plus vers des délais similaires à ceux des permis d'études puisque souvent associées. Je ne peux pas t'en dire plus.
    Dans le formulaire, je demande

    De rétablir mon statut de travailleur

    OU

    Presenter une demande de permis pour la première fois ou pour un nouvel employeur

    ?

  8. #8
    Anonyme
    Help

  9. #9

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de KamelM2
    Help
    Bonjour Kamel,

    Attention, le formulaire à remplir est le IMM5710 (pas le IMM5709) d'où le problème avec les choix de réponses.

    Le bon formulaire est accessible par le lien suivant :
    Demande de permis de travail - Guide des étudiants - Canada.ca
    A la différence de celui que tu essayais de remplir, c'est bien une demande de permis de séjour en tant que travailleur (et pas seulement étudiant) que tu souhaites effectuer.

    Sur la page Travailler en tant que stagiaire ou participant à un programme coopératif - Canada.ca tu as une présentation de cette demande, le rappel de l'absence de frais etc.


    Pour la question 3 : tu n'as pas perdu ton statut d'étudiant, donc le rétablissement de statut ne te concerne pas.
    De même, si tu lis ce qui est écrit entre parenthèses pour le dernier choix : ça ne concerne que les demandeurs interdits de territoire. ça n'est pas ton cas.

    Toi, tu veux "présenter une demande de permis de travail pour la première fois ou pour le même employeur".


    Je te conseille en plus des pièces justificatives demandées de fournir une lettre ou tu décriras ta situation : tu es actuellement au Canada avec un PVT (tu peux en joindre la copie, comme ça, toutes les infos seront dessus). Tu as fait une demande de permis d'études qui a été acceptée. Tu as bien reçu ton permis d'études (tu peux mettre le numéro ou une copie).
    Le programme d'études que tu vas suivre comporte un stage (cf. justificatifs que tu mettras en surlignant la mention "stage" : lettre d'acceptation ou d'inscription de ton établissement), tu as donc également besoin d'un permis de travail de type stage coop. C'est pour obtenir ce permis que tu présentes cette demande.

    J'espère que ça va t'aider à l'obtenir rapidement. n'hésite pas si tu as d'autres questions.
    Dernière modification par Pliz ; 18/12/18 à 19:50.

  10. #10
    Anonyme
    Message de Pliz
    Bonjour Kamel,

    Attention, le formulaire à remplir est le IMM5710 (pas le IMM5709) d'où le problème avec les choix de réponses.

    Le bon formulaire est accessible par le lien suivant :
    Demande de permis de travail - Guide des étudiants - Canada.ca
    A la différence de celui que tu essayais de remplir, c'est bien une demande de permis de séjour en tant que travailleur (et pas seulement étudiant) que tu souhaites effectuer.

    Sur la page Travailler en tant que stagiaire ou participant à un programme coopératif - Canada.ca tu as une présentation de cette demande, le rappel de l'absence de frais etc.


    Pour la question 3 : tu n'as pas perdu ton statut d'étudiant, donc le rétablissement de statut ne te concerne pas.
    De même, si tu lis ce qui est écrit entre parenthèses pour le dernier choix : ça ne concerne que les demandeurs interdits de territoire. ça n'est pas ton cas.

    Toi, tu veux "présenter une demande de permis de travail pour la première fois ou pour le même employeur".


    Je te conseille en plus des pièces justificatives demandées de fournir une lettre ou tu décriras ta situation : tu es actuellement au Canada avec un PVT (tu peux en joindre la copie, comme ça, toutes les infos seront dessus). Tu as fait une demande de permis d'études qui a été acceptée. Tu as bien reçu ton permis d'études (tu peux mettre le numéro ou une copie).
    Le programme d'études que tu vas suivre comporte un stage (cf. justificatifs que tu mettras en surlignant la mention "stage" : lettre d'acceptation ou d'inscription de ton établissement), tu as donc également besoin d'un permis de travail de type stage coop. C'est pour obtenir ce permis que tu présentes cette demande.

    J'espère que ça va t'aider à l'obtenir rapidement. n'hésite pas si tu as d'autres questions.
    Merci pour la réponse plus que précise ! C’est 58 jours de delais et j’ai un stage dans 3 semaines, tu penses que je peux démarrer mon stage avec mon PVT ?
    Dernière modification par KamelM2 ; 19/12/18 à 01:57.