1. #1
    Avatar de Nicky13
    Magali 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    24
    Bonjour à tous!

    Petit message assez urgent... J'ai reçu ma lettre d'acception de l'école (ILAC), je vais pouvoir faire ma demande de visa. Or, j'ai 6 mois d'études et 6 mois de stage, sur la lettre d'acceptation, il est indiqué ceci:
    The student will need to be granted an Open Co-op Work Permit as per the Immigration and Refugee Protection.

    C'est une ^partie indispensable au cursus suivi, est-ce que je dois demander 2 visa? Ou puis-je l'introduire dans ma demande de visa étudiant via MonCIC? S'agit-il du fameux "stage co-op"?
    Sur CIC, j'ai trouvé ceci:


    C'est donc bien de cela qu'il s'agit, apparemment?

    On m'a aussi dit que je pouvais prendre les services d'un consultant en immigration mais, entre nous, ça m'ennuie de payer encore des frais pour quelque chose que je peux apparemment faire seule..
    [FONT=Times][SIZE=3]
    Je suis un peu perdue, si vous êtes passé par là, n'hésitez pas à me faire part de vos retours!!

    Merci beaucoup!!
    [/SIZE][/FONT]

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Tout dépend de quoi ton programme concerne car il existe au Canada des programmes d'études qu'on appelle COOP et qui contiennent une partie cours puis une partie professionnelle (pendant ou après les trimestres de courses). C'est l'équivalent des formations qu'en FRANCE on appelle en alternance. S'il s'agit bien de ce programmes, tu dois integrer ta demande à ton permis d'études, il y a une question spécifique dessus je crois donc aucune nécessité de lancer la demande de permis de travail en parallèle car ca en fera mention. Et cela n'a rien à voir avec le Stage COOP qui fait partie de EIC qui lui nécessite de demander un permis de travail. Même si ton programme me parait un peu court pour que ce soit un COOP type alternance (à moins que ce soit un programme qui est censé durer plus longtemps et que tu envisage de faire qu'une année), la phrase que tu indiques semble faire référence au COOP qui ne fait pas partie de EIC donc celui à intégrer dans ta demande de permis d'études. Si tu donne le lien du programme, peut être qu'il sera plus facile de t'aider à définir de quel COOP il s'agit exactement car les 2 n'ont strictement rien à voir et ce n'est pas les mêmes démarches.


  3. #3
    Avatar de Nicky13
    Magali 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    24
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Tout dépend de quoi ton programme concerne car il existe au Canada des programmes d'études qu'on appelle COOP et qui contiennent une partie cours puis une partie professionnelle (pendant ou après les trimestres de courses). C'est l'équivalent des formations qu'en FRANCE on appelle en alternance. S'il s'agit bien de ce programmes, tu dois integrer ta demande à ton permis d'études, il y a une question spécifique dessus je crois donc aucune nécessité de lancer la demande de permis de travail en parallèle car ca en fera mention. Et cela n'a rien à voir avec le Stage COOP qui fait partie de EIC qui lui nécessite de demander un permis de travail. Même si ton programme me parait un peu court pour que ce soit un COOP type alternance (à moins que ce soit un programme qui est censé durer plus longtemps et que tu envisage de faire qu'une année), la phrase que tu indiques semble faire référence au COOP qui ne fait pas partie de EIC donc celui à intégrer dans ta demande de permis d'études. Si tu donne le lien du programme, peut être qu'il sera plus facile de t'aider à définir de quel COOP il s'agit exactement car les 2 n'ont strictement rien à voir et ce n'est pas les mêmes démarches.
    Merci pour ta réponse rapide! Il s'agit d'un programme de 48 semaines, 24 semaines de cours et 24 semaines de "stage". Sur la lettre accompagnant ma lettre d'acceptation, il est indiqué:
    "In order to successfully complete the program, and obtain the Diploma, all students must complete a co-op work component. This co-op work component is an essential and integral part of the program of study in Canada and the work is a normal component of the academic program..."

    Du coup, est-ce que je peux lancer ma demande de permis d'études classique en ligne (sans faire une AUTRE demande pour le permis de travail) et à l'immigration, je remets ma lettre d'acceptation + cette lettre stipulant que le permis de travail est indispensable?

  4. #4

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Nicky13
    Merci pour ta réponse rapide! Il s'agit d'un programme de 48 semaines, 24 semaines de cours et 24 semaines de "stage". Sur la lettre accompagnant ma lettre d'acceptation, il est indiqué:
    "In order to successfully complete the program, and obtain the Diploma, all students must complete a co-op work component. This co-op work component is an essential and integral part of the program of study in Canada and the work is a normal component of the academic program..."

    Du coup, est-ce que je peux lancer ma demande de permis d'études classique en ligne (sans faire une AUTRE demande pour le permis de travail) et à l'immigration, je remets ma lettre d'acceptation + cette lettre stipulant que le permis de travail est indispensable?
    Bien que tu ne précises pas le contenu de ton programme ce qui pourrait être important, j'ai l'impression que tu rentres dans ce cas là :

    -->> Travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire

    En fonction de ton statut la démarche diffère. Si tu est à l'extérieur du Canada (notamment en France), tu dois d'abord demander ton permis d'étude puis une fois obtenu tu demande une prorogation pour y associer un permis de travail en fournissant entre autre ton permis d'études et la lettre dont tu as fait mention (travail essentiel au programme). Si tu est déjà au Canada (ton profil semble dire que tu est déjà à Toronto) avec un statut de résidente temporaire (notamment si tu est déjà étudiante là bas), tu ne remplis que la prorogation. Si tu y est en touriste venant de France depuis peu, tu remplis comme si tu étais à l'extérieur du Canada (mais pour cette dernière information, ca dépendra certainement depuis combien de temps tu est au Canada).

  5. #5
    Avatar de Nicky13
    Magali 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    24
    Message de TTorSightView
    Bien que tu ne précises pas le contenu de ton programme ce qui pourrait être important, j'ai l'impression que tu rentres dans ce cas là :

    -->> Travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire

    En fonction de ton statut la démarche diffère. Si tu est à l'extérieur du Canada (notamment en France), tu dois d'abord demander ton permis d'étude puis une fois obtenu tu demande une prorogation pour y associer un permis de travail en fournissant entre autre ton permis d'études et la lettre dont tu as fait mention (travail essentiel au programme). Si tu est déjà au Canada (ton profil semble dire que tu est déjà à Toronto) avec un statut de résidente temporaire (notamment si tu est déjà étudiante là bas), tu ne remplis que la prorogation. Si tu y est en touriste venant de France depuis peu, tu remplis comme si tu étais à l'extérieur du Canada (mais pour cette dernière information, ca dépendra certainement depuis combien de temps tu est au Canada).
    Merci beaucoup!
    Je suis de retour en Belgique, la demande se fera donc de l'extérieur du Canada.

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Nicky13
    si vous êtes passé par là, n'hésitez pas à me faire part de vos retours!
    Bonjour Magali,
    Pour être actuellement en fin de maîtrise avec profil stage et avoir du obtenir les permis ad hoc, je te renvoie vers plusieurs messages que j'ai déjà rédigés pour d'autres membres, dans lesquels je décris la démarche à effectuer. Pour résumer, puisque ton stage fait partie intégrante de ton programme, tu peux demander ton permis stage (ce permis de travail est aussi appelé stage Coop même s'il ne dépend pas du programme EIC et n'est pas soumis aux quotas) en même temps que ton permis d'études. Je te conseille fortement de le faire comme ça surtout pour rassurer d'emblée ton école en arrivant avec tous tes papiers. Il y a une option/question prévue pour sur MonCic, autant en profiter.
    réponse 1
    réponse 2
    Dernière modification par Pliz ; 12/09/16 à 21:40.


  7. #7

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Pliz
    Bonjour Magali,
    Pour être actuellement en fin de maîtrise avec profil stage et avoir du obtenir les permis ad hoc, je te renvoie vers plusieurs messages que j'ai déjà rédigés pour d'autres membres, dans lesquels je décris la démarche à effectuer. Pour résumer, puisque ton stage fait partie intégrante de ton programme, tu peux demander ton permis stage (ce permis de travail est aussi appelé stage Coop même s'il ne dépend pas du programme EIC et n'est pas soumis aux quotas) en même temps que ton permis d'études. Je te conseille fortement de le faire comme ça surtout pour rassurer d'emblée ton école en arrivant avec tous tes papiers. Il y a une option/question prévue pour sur MonCic, autant en profiter.
    réponse 1
    réponse 2
    En effet, Pliz, c'est exactement ce que j'avais vu récemment sur les COOP dans certaines universités (j'y ai fait allusion) et c'est aussi ce qui me semblait mais je n'ai rien vu le confirmant sur CiC. En faisant la simulation, il est vrai que ta solution fonctionne et c'est un gain de temps.

  8. #8
    Avatar de Nicky13
    Magali 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    24
    Message de Pliz
    Bonjour Magali,
    Pour être actuellement en fin de maîtrise avec profil stage et avoir du obtenir les permis ad hoc, je te renvoie vers plusieurs messages que j'ai déjà rédigés pour d'autres membres, dans lesquels je décris la démarche à effectuer. Pour résumer, puisque ton stage fait partie intégrante de ton programme, tu peux demander ton permis stage (ce permis de travail est aussi appelé stage Coop même s'il ne dépend pas du programme EIC et n'est pas soumis aux quotas) en même temps que ton permis d'études. Je te conseille fortement de le faire comme ça surtout pour rassurer d'emblée ton école en arrivant avec tous tes papiers. Il y a une option/question prévue pour sur MonCic, autant en profiter.
    réponse 1
    réponse 2
    C'est exactement les réponses que je cherchais! Merci beaucoup pour ton retour!! Je vous tiendrais au courant de l'avancée du processus!
    Encore merci!


  9. #9
    Avatar de Nicky13
    Magali 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    24
    Message de Nicky13
    C'est exactement les réponses que je cherchais! Merci beaucoup pour ton retour!! Je vous tiendrais au courant de l'avancée du processus!
    Encore merci!
    2 petites questions pratiques toutefois:
    - Pour les formulairesà "signer", est-ce que les remplir en ligne et les soumettre est accepté comme signature ou dois-je les imprimer, signer et scanner? Dans ce cas de figure, les informations ne plus lisible car le petit signe + présent sur le formulaire sur les cases à remplir en ligne apparait à l'impression...

    - Dois-je remplir les "documents optionnels" tels quel e formulaire IMM 5257B? Il n'est indiqué nul part en quoi ils sont "optionnels"...

    - Pour la preuve de fonds: une attestation bancaire suffit? Car on ne peut ajouter qu'une seule pièce jointe...

    MERCI BEAUCOUP pour vos réponses!!

  10. #10
    Avatar de Nicky13
    Magali 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    24
    Bonjour à Tous!

    J'ai reçu mon permis d'études! Tout est en ordre! Toutefois, je voulais m'assurer que le permit de travail était bien inclus, sur ma lettre reçue du CIC, il est indiqué cette mention:
    Permit WP/ Permis PT - A123456xxxxx
    Permit SP/ Permis PE - B123456 xxxx

    Vous me confirmer que je peux demander et permis d'étude ET permis de travail à l'immigration lors de mon arrivée?

    Merci!

  11. #11

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Nicky13
    Vous me confirmer que je peux demander et permis d'étude ET permis de travail à l'immigration lors de mon arrivée?
    Bonjour Magali,
    Oui, ces deux numéros sur ta L.I. sont bien ceux qu'il te faut pour que l'agent te remette tes deux permis...comme je l'ai expliqué dans le deuxième lien que je t'avais donné il y a quelques jours (ma réponse à Julien).
    Bons préparatifs (n'hésite pas à consulter Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net ) et bon séjour/programme.

  12. #12
    Avatar de melimelo30
    26 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    je suis dans le même cas que toi. Et j'ai exactement fait comme @Pliz a dit dans la réponse 1.
    Mais on a envoyé ma demande à Vegreville ( Alberta) car l'ambassade m'a dit que les demandes de permis etude en ligne pour les étudiants exemptés de visa sont envoyés là-bas. Le soucis c'est que les délais sont plus long au Canada qu'en France.
    J'ai déjà mon billet d'avion, je dois partir dans 15 jours.
    Est ce normal à votre avis ?
    N'ai-je jne chance de recevoir ma LI dans les temps ?

  13. #13

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de melimelo30
    Mais on a envoyé ma demande à Vegreville ( Alberta) car l'ambassade m'a dit que les demandes de permis etude en ligne pour les étudiants exemptés de visa sont envoyés là-bas. Le soucis c'est que les délais sont plus long au Canada qu'en France.
    Bonjour,
    Alors déjà, ne t'étonne pas, j'ai supprimé tes autres messages, le cross-posting n'étant pas toléré sur le forum, car non seulement inutile mais aussi contre-productif (sans compter que ça réduit fortement l'envie de te répondre, tout comme l'envoi de ta question par mp).

    Ensuite, je pense que tu mélanges les infos : pour le traitement de ta demande en ligne, il faut regarder cette page : Vérifier les délais de traitement des demandes (Visiter, étudier, travailler temporairement > Permis d'études > France). Le pays est celui d'où tu fais ta demande : la France ! Il faut donc compter 2 semaines environ actuellement. Impossible de te dire avec certitude si tu auras ou non ta lettre de correspondance à temps. ça reste du cas par cas.

  14. #14
    Avatar de melimelo30
    26 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour,
    Alors déjà, ne t'étonne pas, j'ai supprimé tes autres messages, le cross-posting n'étant pas toléré sur le forum, car non seulement inutile mais aussi contre-productif (sans compter que ça réduit fortement l'envie de te répondre, tout comme l'envoi de ta question par mp).

    Ensuite, je pense que tu mélanges les infos : pour le traitement de ta demande en ligne, il faut regarder cette page : Vérifier les délais de traitement des demandes (Visiter, étudier, travailler temporairement > Permis d'études > France). Le pays est celui d'où tu fais ta demande : la France ! Il faut donc compter 2 semaines environ actuellement. Impossible de te dire avec certitude si tu auras ou non ta lettre de correspondance à temps. ça reste du cas par cas.
    Merci beaucoup @Pliz pour ta réponse.
    Je ne sais pas ce qui s'est passé mais mon message s'est envoyé en plusieurs fois désolé. Ma navigation n'est pas géniale ! Je copie le mail que j'ai reçu ce jour de l'ambassade du Canada.
    J'avoue que je regrette de ne pas avoir fait une demande papier... J'aurai ete sur que mon dossier soit traité en France et non au Canada dont les délais sont de 5 semaines actuellement. Je suis vraiment désespérée ....

    Madame, Monsieur,
    D'après les renseignements disponibles dans la base de données de l'immigration, votre demande est traitée au Centre de traitement des demandes (CTD) à Végreville (Alberta) au Canada.
    Le CTD Végreville traite les demandes de permis d'études effectuées en ligne pour les citoyens des pays exemptés de visa pour voyager au Canada.
    Pour connaître les délais de traitement, veuillez consulter le site de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (CIC) :Vérifier les délais de traitement des demandes "Demandes présentées au Canada".

  15. #15
    Avatar de AlizeM2
    Li 32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Tout dépend de quoi ton programme concerne car il existe au Canada des programmes d'études qu'on appelle COOP et qui contiennent une partie cours puis une partie professionnelle (pendant ou après les trimestres de courses). C'est l'équivalent des formations qu'en FRANCE on appelle en alternance. S'il s'agit bien de ce programmes, tu dois integrer ta demande à ton permis d'études, il y a une question spécifique dessus je crois donc aucune nécessité de lancer la demande de permis de travail en parallèle car ca en fera mention. Et cela n'a rien à voir avec le Stage COOP qui fait partie de EIC qui lui nécessite de demander un permis de travail. Même si ton programme me parait un peu court pour que ce soit un COOP type alternance (à moins que ce soit un programme qui est censé durer plus longtemps et que tu envisage de faire qu'une année), la phrase que tu indiques semble faire référence au COOP qui ne fait pas partie de EIC donc celui à intégrer dans ta demande de permis d'études. Si tu donne le lien du programme, peut être qu'il sera plus facile de t'aider à définir de quel COOP il s'agit exactement car les 2 n'ont strictement rien à voir et ce n'est pas les mêmes démarches.
    Hello, j'ai une question !
    ce fil de discussion date de l'année dernière. J'aimerai savoir s'il est possible d'effectuer un Stage Coop (programme d'étude) alors qu'on a déjà effectué au préalable un Stage Coop International (EIC)?