1. #1
    Avatar de Armandjaha
    27 ans

    Location
    Abidjan, Côte d'Ivoire
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour , j’ai reçu une admission pour le Canada dans une université pour une maitrise(2ans)
    Mon passeport se périme le 22-12-2020
    J’aimerais savoir , étant donné que la rentrée est en août si je peux demander le CaQ malgré que mon passeport se périme dans pas longtemps ou devrais-je le refaire avant de demander
    Merci.

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour !
    Message de Armandjaha
    J’aimerais savoir , étant donné que la rentrée est en août si je peux demander le CaQ malgré que mon passeport se périme dans pas longtemps ou devrais-je le refaire avant de demander
    Normalement tu dois avoir tes documents d'immigration valides durant toute la durée de ton programme. Si tu présentes ta demande de CAQ avec ton passeport qui périme avant la fin de tes deux ans d'études ça posera problème donc il vaut mieux que tu le renouvelles avant

  3. #3
    Avatar de Armandjaha
    27 ans

    Location
    Abidjan, Côte d'Ivoire
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de Pauline
    Bonjour !

    Normalement tu dois avoir tes documents d'immigration valides durant toute la durée de ton programme. Si tu présentes ta demande de CAQ avec ton passeport qui périme avant la fin de tes deux ans d'études ça posera problème donc il vaut mieux que tu le renouvelles avant
    J’ai jugé aussi bon de refaire. Merci beaucoup pour ta réponse


  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Message de Pauline
    Normalement tu dois avoir tes documents d'immigration valides durant toute la durée de ton programme.
    Oui et non.
    En fait, c'est davantage une exigence de l'établissement d'enseignement qu'une condition pour présenter une demande de PE.
    cf. Permis d'études : Évaluation de la demande - Canada.ca

    Examen de documents >> preuve d'identité
    Remarque : Il n’est pas nécessaire que le passeport d’un demandeur soit valide pendant toute la durée du programme d’études, mais la validité du permis ne doit pas dépasser la date d’expiration du passeport [R179c), R181(2) et R183(2)c)].
    Pour le CAQ, de mémoire, sa validité sera celle du programme + 3 mois, peu importe si le passeport ne va pas jusque là. Il ne s'agit pas d'une autorisation de séjour ou permis au Canada, "seulement" un préalable du Québec à l'obtention du PE (et un justificatif demandé par l'établissement d'enseigmement, ainsi que lors de l'inscription à la RAMQ où là, c'est l'inverse, seul le document provincial les intéresse ). Donc en principe, il suffit que le passeport soit valide au moment de la demande.

    Ça, c'est pour la théorie.

    Message de Armandjaha
    J’ai jugé aussi bon de refaire. Merci beaucoup pour ta réponse
    Je pense que c'est la bonne décision.
    Faire autrement serait à la fois incertain sur les résultats, source se stress, de dépenses supplémentaires...

    Pourquoi ? Parce qu'en pratique, quand tu vas arriver, l'établissement où tu vas risque de te demander d'avoir dès le début tous tes documents valides pour toute la durée de ton programme d'études.
    Si ce n'est pas à ton inscription, ce sera de toute façon exigé à un moment donné pour que tu puisses demeurer inscrite, que tu puisses poursuivre les cours, que tes notes soient validées et ton diplôme délivré.
    Or ça voudrait dire :
    - refaire des demandes (au moins PE mais éventuellement aussi CAQ si écourté)
    - payer de nouveaux frais (demande + envoi postal suivi)
    - faire avec des délais de traitement souvent longs pour la demande de prorogation de PE,
    - prévoir dans le timing les autres délais et frais (pour le passeport, prévoir d'aller au Consulat, sur rdv) etc.
    - et risquer de te retrouver en galère avec la RAMQ aussi.
    Bref, que des sources d'emm**dement et d'anxiété évitables simplement.

    Donc oui, pour être sûre que tout sera bien beau, propre et complet avant même ton départ, renouvelle ton passeport sans tarder et fais tes demandes de CAQ puis PE avec un document tout neuf valide 10 ans.


  5. #5
    Avatar de Armandjaha
    27 ans

    Location
    Abidjan, Côte d'Ivoire
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Bonjour,


    Oui et non.
    En fait, c'est davantage une exigence de l'établissement d'enseignement qu'une condition pour présenter une demande de PE.
    cf. Permis d'études : Évaluation de la demande - Canada.ca

    Examen de documents >> preuve d'identité


    Pour le CAQ, de mémoire, sa validité sera celle du programme + 3 mois, peu importe si le passeport ne va pas jusque là. Il ne s'agit pas d'une autorisation de séjour ou permis au Canada, "seulement" un préalable du Québec à l'obtention du PE (et un justificatif demandé par l'établissement d'enseigmement, ainsi que lors de l'inscription à la RAMQ où là, c'est l'inverse, seul le document provincial les intéresse ). Donc en principe, il suffit que le passeport soit valide au moment de la demande.

    Ça, c'est pour la théorie.

    Je pense que c'est la bonne décision.
    Faire autrement serait à la fois incertain sur les résultats, source se stress, de dépenses supplémentaires...

    Pourquoi ? Parce qu'en pratique, quand tu vas arriver, l'établissement où tu vas risque de te demander d'avoir dès le début tous tes documents valides pour toute la durée de ton programme d'études.
    Si ce n'est pas à ton inscription, ce sera de toute façon exigé à un moment donné pour que tu puisses demeurer inscrite, que tu puisses poursuivre les cours, que tes notes soient validées et ton diplôme délivré.
    Or ça voudrait dire :
    - refaire des demandes (au moins PE mais éventuellement aussi CAQ si écourté)
    - payer de nouveaux frais (demande + envoi postal suivi)
    - faire avec des délais de traitement souvent longs pour la demande de prorogation de PE,
    - prévoir dans le timing les autres délais et frais (pour le passeport, prévoir d'aller au Consulat, sur rdv) etc.
    - et risquer de te retrouver en galère avec la RAMQ aussi.
    Bref, que des sources d'emm**dement et d'anxiété évitables simplement.

    Donc oui, pour être sûre que tout sera bien beau, propre et complet avant même ton départ, renouvelle ton passeport sans tarder et fais tes demandes de CAQ puis PE avec un document tout neuf valide 10 ans.
    Je te remercie pour ton analyse. C’est impeccable.


  6. #6
    Avatar de PrO
    PrO
    PrO est déconnecté
    Pré

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J’ai reçu une offre d’admission pour le Canada et j’aimerais commencer les démarches pour le CAQ mais il s’avère que mon passeport s’expire le 21 avril pensez-vous que je peux le faire?
    je tiens à préciser que j’ai déjà fait une demande de renouvellement de passeport et j’utiliserai ce dernier pour faire ma demande de permis d’études.