1. #1
    Avatar de FlorentC11
    Florent 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Ma compagne et moi-même avons effectué les démarches pour que cette dernière puisse reprendre ses études au Canada, elle a donc obtenu une réponse favorable de son école, puis le CAQ, et nous en somme maintenant aux demandes de visa, qui sont en attente depuis plusieurs semaines.

    Il est a priori impossible de contacter directement l'ambassade du Canada a Paris.

    Nos vols sont réservés pour le 25 juillet, et nous avons peur de devoir tout repousser car pas de visa validé/reçu.

    Nous avons fait la biométrie le 14 juin, et les données ont été envoyées le jour même.

    Quelqu'un aurait-il des informations sur comment les contacter, ou bien avez-vous déja été dans cette situation, et si oui, avez-vous reçu votre visa dans les délais ?

    En vous remerciant pour vos réponses !

    Florent

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Florent,
    Message de FlorentC11
    Quelqu'un aurait-il des informations sur comment les contacter, ou bien avez-vous déja été dans cette situation, et si oui, avez-vous reçu votre visa dans les délais ?
    Vous avez envoyé votre demande quand ?

  3. #3
    Avatar de FlorentC11
    Florent 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Pauline
    Bonjour Florent,

    Vous avez envoyé votre demande quand ?
    Bonjour Pauline !

    Le 27 mai, nous avons ensuite fait la biométrie le 14 juin (au rendez-vous qui nous avait été donné)

  4. #4
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de FlorentC11
    Le 27 mai, nous avons ensuite fait la biométrie le 14 juin (au rendez-vous qui nous avait été donné)
    Vous ne devriez pas tarder à recevoir une réponse.
    Tu peux voir les délais de traitement ici : Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
    As-tu essayé de contacter IRCC ?

  5. #5
    Avatar de FlorentC11
    Florent 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Pauline
    Vous ne devriez pas tarder à recevoir une réponse.
    Tu peux voir les délais de traitement ici : Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
    As-tu essayé de contacter IRCC ?
    C'est rassurant d'entendre ça

    J'ai vu les délais de traitement oui, nous nous étions basé la dessus en se disant que tout devrait être bon dans les délais, mais n'ayant toujours rien reçu nous nous inquiétons (j'espère pour rien !)

    Et oui nous leur avons envoyé un mail, car impossible de les joindre au téléphone, il y a juste une boite vocale qui décroche sans moyen de parler à un réel interlocuteur. Nous leur avons tout de même envoyé un mail mais ils estiment un temps de réponse au mail de 28 jours. (A priori il n'est possible de les appeler qu'à partir du Canada)

    Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre !

  6. #6
    Avatar de FlorentC11
    Florent 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    J'ai vu qu'il était possible de faire un AVE (visa touristique), mais cela me semble risqué pour le passage a la douane.
    Ma question, est-il judicieux de faire un AVE si par malheur notre dossier n'était pas traité à temps afin de partir à la date ou notre vol est reservé ?
    Ou est-ce dangereux par rapport à la douane ?

    Merci !

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de FlorentC11
    J'ai vu qu'il était possible de faire un AVE (visa touristique), mais cela me semble risqué pour le passage a la douane.
    Ma question, est-il judicieux de faire un AVE si par malheur notre dossier n'était pas traité à temps afin de partir à la date ou notre vol est reservé ?
    Ou est-ce dangereux par rapport à la douane ?

    Merci !
    Ça peut être dangereux d'entrer comme touriste dans la mesure où il y a une demande de permis d'études et une demande de permis de travail en cours. Si vous entrez comme visiteur, vous devez répondre aux critères d'un visiteur (et pas sûr qu'ils considèrent que ce soit le cas, mais ça dépend vraiment des agents des services frontaliers).
    Le mieux aurait été d'aller plus rapidement faire vos données biométriques (le délai de traitement ne commençait vraiment qu'à ce moment là).

  8. #8
    Avatar de FlorentC11
    Florent 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Ça peut être dangereux d'entrer comme touriste dans la mesure où il y a une demande de permis d'études et une demande de permis de travail en cours. Si vous entrez comme visiteur, vous devez répondre aux critères d'un visiteur (et pas sûr qu'ils considèrent que ce soit le cas, mais ça dépend vraiment des agents des services frontaliers).
    Le mieux aurait été d'aller plus rapidement faire vos données biométriques (le délai de traitement ne commençait vraiment qu'à ce moment là).
    Bonjour Marie et merci de ta réponse,

    Oui en effet, nous avons été informé le jour du rendez-vous des données biométriques qu'en fait nous pouvions y aller avant sans rendez-vous, donc nous aurions pu y aller bien avant, mais ne le savions pas.

    Aussi, les délais de traitement affichés nous permettent quand même d'avoir nos visas avant le 25 en théorie. Savez-vous si ces délais de traitement sont respectés habituellement ou pas du tout ?

  9. #9
    Avatar de FlorentC11
    Florent 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Ça peut être dangereux d'entrer comme touriste dans la mesure où il y a une demande de permis d'études et une demande de permis de travail en cours. Si vous entrez comme visiteur, vous devez répondre aux critères d'un visiteur (et pas sûr qu'ils considèrent que ce soit le cas, mais ça dépend vraiment des agents des services frontaliers).
    Le mieux aurait été d'aller plus rapidement faire vos données biométriques (le délai de traitement ne commençait vraiment qu'à ce moment là).
    Nous venons de recevoir une réponse positive (YES!), et avons stressé pour rien, merci pour vos réponses néanmoins !