1. #1
    Avatar de Marco2
    Marco 32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Bonjour,


    Actuellement en PVT.


    Je vais faire ma demande pour un DEP Informatique, si l'école accepte, normalement c'est correct mais sait on jamais. C'est pour une session qui démarrera en Janvier.


    Il me faut ensuite le CAQ. Allant en France de Octobre à fin-novembre, est ce que si je lance ma demande de CAQ fin septembre, je recevrai donc ma demande pour aller faire mes empreintes (je n'avais pas à le faire avant car PVT reçu en 2018) cela m'éviterai un aller retour...


    Quand je revient fin-novembre, est ce-que je peux encore être sous le statut PVT ? Malgré que je pense mon CAQ sera validé, il me semble qu'il faut rendre sous 30 jours les documents demandés.


    Si je reste sous le statut PVT, j'aurai donc seulement à faire "le tour du poteau" pour ensuite être sous visa étudiant c'est ça ?

    Ma copine peut-elle se joindre à ma demande en tant que conjointe de fait si l'on prouve 1 an de vie commune ? Ou pourra-t-elle le faire plus tard ? Son PVT se termine en Août 2020.


    Merci

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Marco,
    Message de Marco2
    Quand je revient fin-novembre, est ce-que je peux encore être sous le statut PVT ? Malgré que je pense mon CAQ sera validé, il me semble qu'il faut rendre sous 30 jours les documents demandés.
    @Pliz, tu as une idée là-dessus ? Merci !

    Message de Marco2
    Si je reste sous le statut PVT, j'aurai donc seulement à faire "le tour du poteau" pour ensuite être sous visa étudiant c'est ça ?
    Oui, pour valider ton permis tu devras faire un tour du poteau.

    Message de Marco2
    Ma copine peut-elle se joindre à ma demande en tant que conjointe de fait si l'on prouve 1 an de vie commune ? Ou pourra-t-elle le faire plus tard ? Son PVT se termine en Août 2020.
    Tu peux regarder cette discussion sur le permis ouvert pour conjoint de fait d'un.e étudiant.e : Canada Permis de travail ouvert pour conjoint de fait d'un étudiant - Page 24

  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour @Marco2

    J'ai bien pris connaissance de ton message. Je te répondrai de façon complète plus tard dans la journée. Je vois qu'il y a quelques confusions. Je vais donc revenir sur plusieurs points et en aborder d'autres. Avec de quoi t'aider à mieux comprendre de quoi il retourne, plusieurs conseils et possiblement une ou deux questions. À tantôt.

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Finalement, j'ai pu rédiger ça maintenant. Je vais reprendre point par point. Ça va être un peu long mais c'est pour la bonne cause. ^^

    Message de Marco2
    Je vais faire ma demande pour un DEP Informatique, si l'école accepte, normalement c'est correct mais sait on jamais. C'est pour une session qui démarrera en Janvier.
    La demande d'admission, c'est la première étape en effet.
    Mon premier conseil : en plus de savoir de quoi doit être constitué le dossier, renseigne-toi bien sur la date limite de dépôt des demandes en tant que futur étudiant/candidat étranger. Les dates sont généralement avancées par rapport aux limites pour les Québécois ou Canadiens.

    Si ce n'est pas noté sur le site Internet, prends aussi contact avec le Collège où tu comptes t'inscrire, pour demander quand seront envoyées les réponses (lettre d'admission ou refus).
    Ça te permettra de savoir vers quand tu seras en mesure de faire ta demande de CAQ (la lettre d'admission est indispensable pour la faire) puis celle du permis d'études (le CAQ ou la lettre d'approbation du MIDI = la version électronique reçue avant la version papier, est indispensable pour la faire).

    Message de Marco2
    Il me faut ensuite le CAQ. Allant en France de Octobre à fin-novembre, est ce que si je lance ma demande de CAQ fin septembre, je recevrai donc ma demande pour aller faire mes empreintes (je n'avais pas à le faire avant car PVT reçu en 2018) cela m'éviterai un aller retour...
    Le CAQ c'est pour être en règle vis à vis du Québec. Les données biométriques c'est une exigence du Canada. C'est donc seulement lors de ta demande de permis d'études que tu recevras les instructions pour les faire relever.

    D'où l'importance d'avoir une idée de quand tu recevras ta lettre d'admission pour établir une sorte de rétroplanning : quand tu feras ta demande de CAQ, quand tu le recevras et donc quand tu pourras envoyer ta demande de permis d'études puis la période min-max approximative pendant laquelle tu devrais recevoir les instructions.

    Là comme ça, je ne peux pas te dire si tu vas recevoir les instructions pendant ton séjour en France, avant ou après.
    Encore une fois, en plus des délais de traitement, ça va beaucoup dépendre de la façon dont le Collège gère les demandes d'admission. Si c'est au fur et à mesure ou si c'est en une fois et tardivement.

    Message de Marco2
    Quand je revient fin-novembre, est ce-que je peux encore être sous le statut PVT ?
    ça dépend. Ton PVT expire quand ?

    Comme apparemment maintenant on peut posséder à la fois un PVT et un permis d'études, si ton PVT est toujours valide, le permis d'études ne viendra pas le remplacer. Il y aura cumul des deux puis à l'expiration de ton PVT, il restera le permis d'études.

    Quand le demandeur n'a pas déjà un permis valide et fais sa demande depuis l'étranger, il est déconseillé de partir au Canada avant que la demande ait été approuvée. Toi, là, la situation est un peu différente mais si tu es en France au moment de la demande de permis d'études et que tu repars avant d'avoir obtenu la réponse, selon la durée de validité restante de ton PVT, il se pourrait qu'à la vue d'une demande de permis d'études en attente l'agent te demande dea explications et veuille être rassuré sur le fait qu'en cas de refus, tu quitteras bien le territoire canadien à la fin de ton permis.

    Message de Marco2
    Malgré que je pense mon CAQ sera validé, il me semble qu'il faut rendre sous 30 jours les documents demandés.
    Par CAQ validé tu veux dire demande de CAQ approuvée ou autre chose ?
    Le CAQ n'est pas une autorisation pour entrer ou séjourner au Canada. Il n'a donc pas à être validé. C'est un document qu'il faut obtenir quand on veut être étudiant étranger au Québec et qui doit en principe couvrir toute la durée du programme d'études.
    Pour entrer au Canada en résidence temporaire tu as besoin d'un permis (d'études ou de travail. Comme ton PVT actuel par exemple) ou d'une autorisation de séjour en simple visiteur.
    Le CAQ est un certificat qui dit que la Province de Québec a donné son aval te permettant de présenter une demande de permis d'études auprès du gouvernement fédéral (Canada, le pays) pour étudier au Québec.
    Tu irais étudier dans une autre province, tu n'aurais pas à obtenir de CAQ (logique ^^). Seulement le permis d'études. Il faudrait vérifier mais je ne crois pas que d'autres provinces sélectionnent leurs étudiants de façon semblable.

    Message de Marco2
    Si je reste sous le statut PVT, j'aurai donc seulement à faire "le tour du poteau" pour ensuite être sous visa étudiant c'est ça ?
    J'ai un doute mais je crois que même pour une première demande, si tu es au Canada c'est comme pour les prorogations, directement le permis d'études papier qui t'est envoyé par courrier postal. Si c'est le cas, tu n'auras donc pas à faire le tour du poteau. Ton permis sera valide dès son émission et ce jusqu'à la date d'expiration figurant dessus (en principe ça se cale sur la validité du CAQ donc c'est la durée du programme d'études +3 mois environ. Sauf si ton passeport expire avant cette échéance).
    Si par contre c'est une lettre de correspondance électronique, alors oui, pour qu'un agent te remette ton permis tu devras faire le tour du poteau.

    Edit : liens utiles
    - Le site du Collège/établissement d'enseignement, notamment la section dédiée aux étudiants étrangers, s'il y en a une.

    Rappels et conseils pour la demande d'admission
    https://www.immigration-quebec.gouv....ion/index.html

    Demande CAQ
    https://www.immigration-quebec.gouv....ion/index.html

    Demande permis d'études
    https://www.canada.ca/fr/immigration...r-demande.html

    Délais permis d'études
    https://www.canada.ca/fr/immigration...raitement.html (bien lire ce qui est écrit, y compris les informations complémentaires "?" pour bien comprendre ce que signifient les délais affichés).
    Dernière modification par Pliz ; 01/08/19 à 03:15.